Bonjour, Nous partons au Cap Vert fin novembre ( le 20) , début décembre. (le 6)Mon conjoint et moi sommes de petits marcheurs alors que ma sœur et mon beau frère adorent la randonnée. Nous aimerions donc un mix rando/ plage/ nature/ culture/ villes/ village pour que chacun y trouve son compte. Il n’y a aucune obligation à ce que nous soyons toujours ensemble.
Pour le moment, 3 îles se dégagent : Sao Vicente, santo antao et Sao Nicolao.
J’ai du mal à organiser le nombre de jours sur chaque île, dans quel sens et comment aller de Sao Vicente à Sao nicolau ( les ferries semblant rares).
Je suis donc preneuse de vos idées, d’adresse, de spots etc.
Merci de l’attention que vous porterez à ma demande
Bonjour,
Pour faire les iles que vous mentionnez, alors le mieux c’est d’atterrir et de repartir en vol international depuis Sao Vicente. Evitez d’atterrir à Praia ou Sal. cela rajouterai des transferts inter-îles inutiles.
A cette période pour sao vicente, il y a des vols Transavia direct depuis Paris ou sinon avec escale à Lisbonne avec la TAP. Ensuite, le plus simple c’est quand même l’avion.
Sinon pour les jours et horaires de ferry, il faut regarder sur le site de CV Interilhas.
C’est surtout cela (jours de vols ou ferrys pour et depuis SN) qui va déterminer le sens de votre séjour et le nombre de jours sur chaque île. Petit conseil: prévoyez toujours un peu de marge, les aléas de transferts inter-iles sont monnaie courante au Cabo Verde. Je conseillerai aussi de commencer par l’île la plus difficile d’accès (SN) pour ensuite revenir vers SV et SA qui sont plus accessibles et pour vous assurer de la facilité pour être sûr de choper votre vol international de retour. Mais de nouveau, cela va dépendre des jours des vols.
Mais si vous avez environ 16 jours sur place, je pense que 6-7 jours à SA, 5 à SN et 3-4 à SV c’est pas mal.
voilà deja qq idées. J’espère que cela vous aidera
Marie
Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Je vais continuer à chercher les jours de vol entre Sao Vicente à Sao Nicolau. C’est une bonne option car je suis malade en bateau. Du coup, je n’ose imaginer au Cap Vert…mais il y a des des rebelles qui ne veulent pas prendre l’avion sur de si courtes distances. Je leur ai arraché leur venue à cause de l’avion, C’est dire
Vous semblez bien connaître le Cap Vert, pouvez vous me dire s’il’y a des plages qui ne soient pas dangereuses sur ces 3 îles car nous aimerions éviter Sal?
C’est sûr que ce ne sont aps les îles les plus réputées pour la baignade, et en novembre mer parfois agitée.
Néanmoins il y a qq jolies plages sur Sao Vicente: Sao Pedro, Salamansa, et la plage de ville de Mindelo (Laginha) mais je suis aps trop fan des plages de ville. A Sao Nicolau, je ne sais pas trop. J’avoue que je n’y ai que randonner.
Santo Antao: il y a la plage de Tarrafal de Monte Trigo au bout ouest de l’île (mais comme c’est assez isolé il faut y passer au moins 2-3 nuits pour que ca vaille le deplacement), et on peut se baigner à Sinagoga ou Ponta do Sol si la mer est calme.
Merci beaucoup. Vous confirmez ce que je pensais mais je n’ai pas envie d’aller à Sal. Peut être boa vista mais sûrement compliqué pour y aller, non?
En fait, je vais voir mon fils qui se balade depuis un an sur son voilier et s’apprête à faire la transat. Je serais bien allée le rejoindre de l’autre côté de l’Atlantique mais je sens qu’il a très envie de me voir rapidement…
Mais, c’est vrai que sans pouvoir trop randonner, c’est pas la destination la plus adaptée même si je suis sûre que les paysages sont superbes, les gens accueillants et le projet me botte mais j’aimerais pouvoir faire des petites balades, des visites, rencontrer des gens, profiter de la vie culturelle puisque je ne pourrai pas randonner. Les autres si (nous partons à 4)
Plus je réfléchis et plus je me dis que nous n’allons pas aller à Sao Nicolau. Je pense que nous aurons aidez à faire avec les deux autres îles et on ira quelques nuit à Tarrafal qui m’a l’air bien sympa. Il doit aussi y avoir quelques randonnées dans le coin. Avec cette option, on va s’éviter le stress des ferries. Mon beau frère est hyper anxieux, ce sera plus confortable. Mon conjoint et moi pouvons faire face à l’inattendu. Nous étions à Cuba en début d’année et c’était beaucoup plus facile que ce qu’on nous avait dit.
Si vous voulez le faire relax, alors SV+SA c’et deja pas mal.
Sur Santo Antao, même si vous ne faites pas de la rando , vous pouvez faire plein de petites balades. Et vous pouvez marcher le long des routes pavées tranquillement si les terrains accidentés ne sont pas pour vous. C’est ce que j’ai fait quand mes parents étaient ici.
A TArrafal, vous pouvez faire la rando côtière jusqu’à Monte Trigo et revenir en bateau de pêcheur, vous pouvez vous balader dans la Ribeira, vous pouvez monter à Covão . depis al route qui y monte, la vue sur Tarrafal est magnifique…
Ah mais c’est génial ça. Merci beaucoup, je me dis qu’on va pas perdre notre temps dans les ferries.
L’idee de Tarrafal me plaît bien mais pas facile de trouver un hébergement. J’ai commencé à regarder et je ne trouve rien. Si vous avez un adresse, je suis preneuse😊
Ponta do sol me semble pas mal aussi comme étape voire incontournable et un ou deux autres points de chute. Pourquoi pas en pleine montagne accessible en voiture avec des balades.
Que pensez vous de cela. On pourrait rester 10 ou 11 nuits à Sao Antao et 5 ou 6 à San Vicente. A moins que ce ne soit trop. Nous aimons bien profiter des endroits, de l’ambiance et pas forcément cumuler les lieux. Donc 2 ou 3 nuits par étapes me semble pas mal. Après, si un endroit est à voir mais qu’une nuit suffit, on n’est partants aussi.
Je vous sollicite beaucoup mais, j’ai un peu regarder le forum et vous semblez très présente et vos conseils sont judicieux.
Je vous remercie vraiment pour votre aide qui va nous permettre d’organiser plus facilement le voyage.
A Tarrafal j’ai séjourné au Mar Tranquillidade, c’est très bien mais il y a plusieurs autres logements, certains plus récents.
Comme village j’aime bien Cha de Igreja. ( Residencial Mite e Banana ).
Si vous voulez vraiment un endroit isolé, un autre monde, allez chez Dona Isabel et Fidel Névés a Morrin d’Egua. C’est une possible base pour 2 randonnées d’un jour, dont le Tope de Coroa.
5 ou 6 jours sur Sao Vicente je trouve que c’est beaucoup.
Sao Nicolau, c’est encore beaucoup plus tranquille et moins touristique que Santo Antao. La capitale Ribeira Brava n’est qu’un village (Pensao Jardim).
BOnjour
A TArrafal il y a le Mar Tranquilidade, le guesthouse vistaTarrafal (sans trop de charme mais bon, parfois il n’y a pas 50000 options), Casa Baobab, Marina d’TArrafal,Kaza Ladera (un peu sur les hauteurs).
A Santo Antao, pour des randos et balades faciles vous pouvez aussi loger en hauteur chez Alain à Casa Espongeiro, sur la route de Corda. de là vous pouvez aller au cratère de Cova facilement à pied, au Pico da Cruz, sur le plateau de Lagoa etc… Vous pouvez aussi passer 1-2 nuits du côté de Ribeira das Patas/Cha de Morte. De là vos amis peuvent aller à Alto Mira à pied, vous pouvez y aller en transports et les retrouver là haut pour le midi… Sinon oui, j’aime bien Ponta do Sol (baignade possible si la mer est calme) mais vous pouvez aussi viser Cha d’Igreja (plus isolé mais mignon), Vous pouvez aussi loger du côté du Val de Paul (Aldea Panoramica, pension Chez Sandro, Casa Cavoquinho etc…
bref il y a de quoi faire!!! Et si jamais, vous pouvez en effet reduire le temps sur sao vicente.
Marie
Merci beaucoup à tous/toutes (?) les deux. Je commence à me faire une idée plus précise pour notre séjour. Nous devons en discuter et prendre nos billets d’avion demain. Votre aide précieuse va permettre d’organiser notre circuit et peut être de réserver des hébergements.
D’autre part, confirmez vous que Tarrafal vaut vraiment le coup?
Quant à SV, nous pouvons envisager d’y passer la première nuit et deux ou trois avant de repartir. Est ce que ceci vous semble plus équilibré ?
Tarrafal, quand on a peu de tmeps sur Santo Antao, ce n’est pas le plus typique ou la première chose à voir. Mais si comme vous on du temps, cela vaut le détour. Ne serait-ce que pour la vue sur le plateau de Norte depuis Campo Redondo, en chemin pour aller à Tarrafal!
Merci beaucoup de consacrer du temps à mes sollicitations. C´est vraiment très sympa
Je me renseigne en ce moment pour trouver un hébergement 2 nuits à Tarrafal mais il y a peu de places. Je continue donc mes échanges avec les hôtels
Nous avons pris nos billets dimanche et avons prévu de passer 2 nuits a Mindello en arrivant et 2 au bord de la mer à SV avant de partir.
Pour le reste, on sera à SA. A part Tarrafal, nous ne pensons pas forcément réserver les hébergements et voir plutôt sur place. Est ce facile de trouver, en sachant que nous sommes 4 voire 5 avec mon fils?
Grace a vos conseils, nous avons repere des endroits où nous avons envie d´aller. Metci encore
A Tarrafal l’offre est limitée. EN gros: Marina de Tarrafal, Guesthouse Vista Tarrafal. Casa Baobab, Mar Tranquilidade , Kaza Ladera sur les hauteurs, et Pousada Cantinho de preta
Merci Marie. Oui, c’est ce que j’ai pu remarquer.
Peu de chambres dispo pendant notre séjour, surtout pour 4. Donc là, j’ai trouvé 2 chambres à Marina Tarrafal où Mar Tranquilidad.
Les connaissez vous?
Notre projet prend forme et nous envisageons
du 20 au 22 : deux nuits en appart à Mindelo
du 22 au 25 : 3 nuits en maison à Cruzinha
du 25 au 27 : 2 nuits à Paul : La Kasita à cha de joao vaz
du 27 au 29 : 2 nuits à Tarrafal: marina d’Tarrafal finalement
Sachant que nous repartons le 6, nous passerons une ou deux nuits à SV avant de partir, peut être au bord de la mer ou à Mindelo
Il nous restera donc 5 ou 6 nuits à SA
Notre projet vous semble t il cohérent et auriez vous des idées pour le reste du séjour.
Merci encore pour votre aide précieuse.
bonjour,
Puisque vous avez le temps, peut-être qu’une nuit fe plus à Tarrafal peut être envisageable, histoire d’avoir au moins 2 jours complets sur place.
Sinon vous pouvez aller dormir sur les hauteurs de l’île chez Alain à Casa Espongeiro ou du côté de Ribeira das Patas (le cirque est magnifique), ou 1-2 nuits à Ponta do Sol.
Et pour info: Mindelo “c’est” au bord de la mer! ;O))))
Marie
Merci encore. On va discuter de vos propositions.
Quant à Mindelo, oui c´est au bord de la mer mais on y aura passé deux nuits. Donc, on pensait à un endroit comme salamansa.
Mais c´est peut être un peu trop isolé, pas forcement sympa, peu d´endroits a voir et pas baignable?
Qu´en pensez vous?
Bonjour,
la plage de Salamansa est belle, mais le village bof bof. Sinon il y a la plage de Sao pedro qui est sympa aussi. et c’est moins loin, moins isolé si jamais vous voulez sortir le soir ou revenir faire un tour à Mindelo.
Les 2 sont baignables mais bien entendu cela dépend de la mer le jour J.
Bonjour,
Je tenais à vous remercier pour toutes les infos que vous m’avez données et qui m’ont bien aidée dans l’organisation de mon séjour.
Je reviens emballée avec de magnifiques images plein la tête.
Pour les randos, j’ai débuté par Cruzinha Ponto do Sol sous une chaleur accablante. Ça m’a tout de suite mise dans le bain et j’ai un peu revu mes prétentions à la baisse🤗. J’ai malgré tout fait de belles randos un jour sur deux plus ou moins. Donc, pas besoin d’être un super marcheur pour profiter de Santo Antao malgré une grosse chaleur certains jours.
J’ai bien aimé Tarrafal aussi que l’on peut rejoindre, grâce à la nouvelle route, en 1h30 depuis Ponto Novo. Donc, beaucoup moins galère voire plutôt confortable et facile pour rejoindre ce village de pêcheurs avec de belles balades.
Nous avons aussi passé un bon séjour à Salamansa avec baignade car la mer était très calme. Super pour finir le séjour car pas de plage sur Santo Antao mais je n’ai aucun regret
Bonjour, je vois que votre voyage ressem le a celyi que je veux faire…
Je suis preneuse de votre retour dexperience.
Quleuqes jours sur sao vicente, ca vait le couo ? Quelle ssont les oages sympa avec des enfants, pas trop de vent et de vagues ?
Quelles etapes vous recommabdez a sao antao ? De 4 a 5 nuits pour chaque etape.
Merci beaucoup !
Désolée pour ma réponse tardive
Oui, nous avons apprécié Sao Vincente où nous avons passé plus de temps que prévu initialement car mon fils devait y revenir pour son bateau. Nous y avons un peu marché dont une marche dans le sable… A l’arrivée, nous avons logé à Mindelo où nous nous sommes baigné à la plage de la ville. D’habitude, ce n’est pas trop mon truc (je vis tout près de l’océan) mais l’eau était chaude, très calme et nous arrivions au Cap Vert. On a passé une après-midi sympa. Nous avons aussi loué une maison à Salamansa où la mer était particulièrement calme. Nous avons aimé ce village et sa vie. On s’est baigné tous les jours. En revenant de Santo Antao et en attendant que la maison de Salamansa se libère nous avons séjourné à Sao Pedro où nous n’avons pas pu nous baigné. L’océan était tres agité. Du coup, un jour, on est allés se baigner à Calhau.
A Santo Antao, à l’arrivée, nous avons loué une maison à Cruzinha, un petit village sympa en bord de mer avec marche jusqu’à Ponto do Sol, trop difficile pour moi même si je suis arrivée au bout. Puis, nous avons passé 3 nuits dans la vallée de Paul avec des petites marches tous les jours. Par la suite, direction Tarrafal où nous avons fait 2 belles balades mais n’avons pas pu nous baigner. L’océan était très agité, les grosses pierres roulaient. On a malgré tout aimé ce village de pêcheurs et sa vie tranquille. Si vous avez du temps, je vous le conseille. Retour à Ribeira Grande par la route de la Corde avec un stop assez long au cratère. Deux nuits sur place avec visite de Ponta do Sol où nous sommes restés un long moment à observer l’activité des pêcheurs sur le port. Puis, retour à Sao Vincente car mon fils devait revenir à son bateau où il pouvait aller y faire un tour tous les jours ou presque même s’il restait avec nous.
Finalement, nous n’avons pas pu nous baigner à Santo Antao mais c’est une île magnifique et nous avons pu faire des marches assez souvent. Quant à San Vicente, nous avons pu nous balader, marcher, nous baigner. Cette île, dont nous n’attendions pas grand chose, s’est révélé être une bonne surprise. Si vous avez besoin d’autres informations, n’hésitez pas