Danger au Cap Vert

Forum Cap-Vert

13 janvier 2024, mon compagnon et moi-même avons été agressés menacés avec une bouteille cassée sur une route passante par 2 gars, près de Pedra Badejo , côte est de Santiago.
Mon compagnon a donné son téléphone
et a réussi à m’extirper moi même menacée
Il a crié, bon réflexe , l’agresseur m’a lâchée.
La police nous a montré des suspects, a fait son travail.
Nous avons appris ( à l’Ambassade) que 15 jrs plus tôt une maman avec sa fille de 7 ans sur le Plato a eu la joue gravement coupée au couteau de la bouche à l’oreille, alors qu’elle venait d’acheter une glace et qu’un individu tirait sur son sac dans le dos.
Viol chez un hôtelier dans la Caldeira de Fogo.
Etc…
Il y a dans ce pays de très beaux paysages, diversifiés, des gens extrêmement gentils, mais la menace , le danger , on les voit pas tant qu’on pas été agressés.
J’ai fait 45 pays en routard , c’est la 1 ère fois que cela m’arrive.
En Asie , nous n’avons mon compagnon et moi jamais ressenti de l’insécurité, contrairement à l 'Amerique Latine où on a tenté également de lui voler son téléphone en République Dominicaine.
Je pense que le Cap Vert, est difficile à présent à faire en routard même avec les précautions d’usage
La police n’est pas assez efficace , l’Ambassade n’a même pas pris nos noms.
Il y a eu une banalisation de cette criminalité

Il ne faut pas généraliser. C’est connu depuis pas mal d’années que l’île de Santiago n’est pas 100% sure. Mais il y a d’autres îles au Cap Vert, et certaines sont très sûres.
(Quant a des crimes et délits sexuels dans un contexte touristique, cela arrive malheureusement partout, Je ne generaliserais pas non plus sur la base d’un seul cas)

Merci pour le commentaire.
Hélas toutes les îles sont à peu près concernées
Maio , en haute saison touristique
Fogo lisez l’article de 2019 , ça fait froid au dos. Je ne connais pas les autres.
Il y a de l’alcoolisme, de la drogue.
Je comprends qu’on aime ces îles, ses vrais habitants.
Mais en mode routard, c’est le 1 er pays qui vient de jeter la peur en moi.
J’ai même voyagé au Mali seule sac à dos en 2019 , j’ai pris des risques souvent, il ne m’est rien arrivée et la période était très critique.
Dans ce mode de voyage on se doit d’informer les gens sérieusement.
Mais économiquement c’est pas bon !
80000 visiteurs français par an.
Voilà pourquoi l’Ambassade de Praia
a banalisé car c’est fréquent .

Bonjour, je ne suis pas d’accord avec cette généralisation. J’ai déjà pu voyager deux fois au Cap Vert, visité 4 îles (Sal, Santiago, Sao Vicente, Santo Anto), en mode “routard” justement, et je n’ai jamais ressenti d’insécurité. Au contraire, j’ai ressenti beaucoup de bienveillance de la part des cap verdiens, de l’amour pour leur pays et l’envie de le faire découvrir aux étrangers.

De la délinquance et des crimes il y en a partout. Je vis à Luxembourg-ville et ma voiture a été forcée en plein centre-ville à 50m d’un commissariat. En faisant attention, en appliquant au Cap Vert comme ailleurs toutes les précautions sécuritaires de base, le risque est fortement minimisé.

J’ai vécu au Cap Vert des experiences sublimes qui ont changé ma vie, ma vision des choses. C’est un pays qui ne présente pas plus de criminalité qu’un autre. Vous avez plus de chances de vous faire agresser à Paris qu’à Praia, très clairement. Mais cela peut arriver quand même, comme partout. Nous ne vivons pas dans un monde utopique.

Si vous avez été victime d’une agression, je comprends que vous soyez en colère.
Mais ce n’est pas suffisant pour répandre des Fake News
Vous accusez les autorités françaises, mais j’ai regardé les sites des affaires étrangères d’autres pays. Pour l’Angleterre, aucun problème particulier de sécurité au Cap Vert. Pour les Etats Unis, un avertissement uniquement pour la ville de Praia.

Quelles fakes news , que des choses exactes
Je pense que vous occupez un poste stratégique par rapport au tourisme, c’est mon ultime message

1 « J'aime »

Haaaa la mauvaise expérience personnelle qui se transforme en généralité, l’affect qui prend le dessus sur la réflexion conforté par des récits de faits divers vrais ou faux…tous ceux qui connaissent le Cap Vert savent qu en très grande majorité cela reste une destination sûre, évidemment qu il y a des lieux où il faut faire attention, il faut s’en informer avant, la mauvais rencontre peut arriver partout mais elle reste rare sur l’archipel. Alors tous ceux qui ont eu une mauvaise expérience diront que c’est dangereux…le classique…

Et sa dernière phrase, c’est encore faux …

Bon ceci étant dit c’est vrai que certains endroits peuvent être assez dangereux la nuit. Par exemple mieux vaut ne pas se promener à Mindelo (Sao Vicente) seul de nuit, hors du centre ville. Pareil pour Praia (Santiago). Mais pour peu que l’on se soit renseigné on prend cela en compte et on s’adapte afin d’éviter de se mettre en danger.

Bonjour Jo6elle,
Je comprends tout à fait votre sentiment, nous avons vécu la même agression en 2010, sur l’île de BOA VISTA ! Même procédé…
Pareil, la police avait déjà l’habitude et n’a pas fait grand chose!
J’avais entendu dire que depuis toutes ces années la police avait agi et que le pays était plus sécurisé, je vois que ce n’est pas le cas, ce qui est bien triste.
Tout comme vous, je confirme que les vrais cap-verdiens sont très gentils, accueillants, serviables…mais ces agressions viennent de drogués qui ont besoin d’argent et qui tirent profit des touristes en les agressant. Beaucoup ne sont pas du Cap Vert mais y trouvent une terre d’accueil.
Certes, les agressions arrivent dans le monde entier, mais avouons que c’est traumatisant et cela ne donne plus envie de retourner dans le pays. Ce qui est très regrettable.
Donc prudence…

Merci beaucoup Shiva74 car je me sentais agressée par des commentaires plutôt en désaccord voir pseudo agressifs.
Se faire trancher la joue sur le Plato le soir comme cette maman , comme vous avez pu le lire , cela mérite de prendre acte très sérieusement de cette criminalité.
L’Asie je vous assure est très sécurisé , j’y ai fait 10 pays , jamais une crainte, ni de touristes racontant même des faits de vols
Nous devions revenir faire les îles du Nord notamment Santo Antao, je ne sais pas.
En tout cas merci de votre témoignage qui ne peut qu’aider.
Namaste

Sujets suggérés

Services voyage