Bonjour et bonne année à tous,
Nous sommes campingcarites depuis un bon moment et nous avons fait l’acquisition d’un Carthago Chic 5.8 en 2024.
j’ais fais quelques modifs(pannaux solaires plus récents et plus puissants et quelques bricoles hestétiques,batterie lithium 150 amp,chargeur batterie 220V)
Mon probléme du jour et le suivant,lors de notre dernier voyage,je me suis aperçu que le marche pieds ne rentre plus par le bouton chauffeur(fonctionne par le bouton prés de la porte),la parabole ne se replie plus au démarage,le frigo ne bascule pas au12v et à priori la batterie cellule ne charge pas en roulant.
j’ais vu sur différents forum que cela vient certainement d’un probléme de D+ mais je ne trouve pas de fusible correspondant,ni ou arrive ce signal dans notre CC.
Merci de votre aide.
Bonjour @isamatgil27 et tt le monde
L’acheminement du D+ , du signal alternateur en fonctionnement .
A l’origine , c’est une sortie sur l’alternateur .
Passe par un des fusibles porteur.
Certains véhicules ont une boîte intermédiaire entre la cabine porteur et cellule .
Ce signal arrive ensuite sur le boîtier de gestion électronique de la cellule , EBL , electroblock. Schaudt , CBE …
Pour enfin , asservir , frigo , marche pied parrabol feu , coupleur séparateur pour charge cellule …
Cordialement
Thierry
Bonjour Thierry,sais tu comment s’appelle ce fusible sur porteur ducato 2012 car je ne trouve comment l’identifier.Merci.
Re
Le nom du fusible non , généralement c’est du petit calibre , 5 ou 7,5A .
Là tu as les 3 points de fusibles porteur ensuite arrivé sur les fusibles cellules .
Par un des connecteurs .
Peut être ce connecteur mal mis ou oxyder …
Cordialement
Thierry
Merci Thierry,
avec ce que tu me fourni je pense que je devrais trouver.
Cordialement,
Gilles.
Merci Thierry,j’ais enfin trouvé.
La boulette venait de ma part(un branchement mal fait qui faisait claquer le fusible du signal D+)
A ce propos ce fusible dans notre Cathago 2012 est le fusible N° 13 dans le boitier CBE DS450 CA symbole couplage de batteries et celui là n’a pas de led qui le signale grillé ou pas.
J’ais encore une question comment inhiber la bobine du coupleur CBE SB 150?
Merci pour tout et bon courage aux autres qui galérent avec des problèmes qui semblent insolubles
Bonjour @isamatgil27 ttes et ts
Je présume que c’est pour installer un DC/DC ?
Vous voulez conserver le D+ mais pas le relais de couplage …
Pour cela il va falloir entrer dans le boîtier , repairer le gros relais , lui couper son alimentation .
Autre solution qui vous sera plus simple ,
Débrancher le gros fil arrivé puissance batterie porteur au cbe +B1 , qui vous servira à alimenter votre puissance DC/DC , et raccordez la sortie du DC/DC sur +B1 ou +B2 …
Seul la tension batterie porteur ne sera plus indiqué ou réel sur l’affichage cellule .
L’excitation du DC/DC a l’aide du D+ repiquer en parallèle
…Attention suivant votre puissance de charge souhaitée pour votre batterie lithium , j’attire votre attention sur ‘‘longueur et section des fils’’ suivant la puissance …
Cordialement
Thierry
Re,Thierry,
d’abord toutes mes excuses car j’ai la facheuse tendance à tutoyer dés que quelqu’un me parait symphatique mais je persiste sauf contre-ordre.
Effectivement,c’est mon projet et je préfére la premiére solution afin de garder toutes les information du tableau.J’ai opté pour un chargeur VICTRON ORION-TR Smart 24/12-20.
Je peux placer ce chargeur trés prés du coupleur(10-15cm) mais quelle est la section max des cables que je peux entrer dans le VICTRON(les bornes ne me semblent pas énormes)
Je n’ai pas encore vu si le relais est soudé ou pas.
Je regarde demain.
Re
Pourquoi
???
Entré 24v sortie 12v sous 20A max ? …
Vous êtes en bateau ou camion ?
Pour 20A au plus court , du 10mn2 suffit largement .
Entré max dans le VICTRON ORION-TR Smart 24/12-20.
Cordialement
Thierry
Bonjour tt le monde
@isamatgil27 sur le net circule des schémas .
Je pense que cela peut vous êtes utile .
Cordialement
Thierry
Bonjour Thierry,
Je vois ma boulette (encore une) le chargeur que j’ais pris ne convient pas car il est en 24/12.je vais donc tenter de me le faire rembourser et commander un 12/12-30,est ce que c’est correct ? J’ais une batterie litium 150 amp.
Cependant,sur les shémas je vois une entrée D+, mais sur ces chargeur il n’y en a pas,seulement une commande par shunt pour forcer le couplage en cas de panne de batterie porteur si j’ais tout bien compris.
Enfin,pour inhiber le relais du CBE SB 150 il faudrait le désouder du circuit,c’est cela?
Merci pour votre patience,cordialement,
Gilles
Bonsoir Gilles et tout le monde
Me semblerait il …
En b , D+ ,
en c , d-
en a contact sec …
Donc pas de bateaux ni camion juste une erreur
30A c’est bon une 150Ah lithium .
Vérifier quand même avec les données de la batterie , charge nominale , pour une durée de vie de la batterie plus grand
Charge maximale pour un confort au détriment de la durée de la batterie.
Toujours faire attention aux sections et longueur de câblage .
Cordialement
Thierry
Bonsoir Thierry,
si je compend tout bien,le branchement b est le meilleur et que l’interrupteur ne soit sur on qu’en cas de besoin de charge plus rapide? Sinon en marche normal,l’inter doit être sur off?
Je me demande même quelle est l’utilité de monter un DC/DC si le CBE sb 150 fonctionne normalement?
Bonne soirée,cordialement,
Gilles
Bonjour Gilles et tout le monde .
Si c’est un interrupteur ,
Si vous l’oubliez , vous pomperez toute l’énergie de la batterie porteur pour recharger la lithium quand elle se décharge .
Donc si vous oubliez ou si vous ne savez pas où en est le bouton sur off où on , un enfant joueur , au petit matin plus de quoi démarrer le moteur .
Si D+ en b , off , on , automatique quand l’alternateur démarre la charge .
Pour le coupleur séparateur .
La batterie porteur est vendu sous le nom de batterie 12v et la lithium elle est vendue sous le nom de 12,8v , une bonne différence.
Un lithium à 100% est à 14,4v
Une plomb à 100% sous 13,6v
L’alternateur en mode charge est entre 14,4v a 14,6v . Pour plomb et lithium c’est pareil .
Si l’alternateur décide que les batteries sont fini de charger , le mode eco , maintien de charge ou floating 13,6v , est enclenché .
Une lithium à 13,6 v est entre 90% 95% .
Les phares la nuit , les essuies glace pour la pluie , les ampoules freins prendront en premier l’énergie sur la lithium car le voltage est plus élevé .
Si vous en demandez de trop , le 50A en protection du câble de charge peu claquer .
Moi je l’ai changé 2 fois avant de mettre un DC/DC .
Le DC/DC est aussi utilisé pour contrer les défauts de charge des alternateurs intelligents . Valable pour le plomb acide liquide , gel et lithium .
Mon DC/DC charge correctement et rapidement ma lithium .
J’ai opté comme beaucoup de rouler avec le frigo sur mode gaz , car en 12v auto , il consomme 10 A 15A sur le DC/DC en roulant .
Cordialement
Thierry