Thaïlande : quelle île choisir ?

Banana Beach à Phuket © Travel Wild - stock.adobe.com

Quelles sont les plus belles îles de Thaïlande ?

Phuket, Samui, Lanta, Phi Phi, mais aussi Samet, Pha Ngan, Similan, Kradan, Muk et Mak… Les paradis insulaires thaïlandais sont nombreux et variés.

Difficile de faire un choix... Quelles sont les plus belles îles de Thaïlande ? Laquelle préférer en mer d'Andaman ? Où aller dans le golfe de Thaïlande ?

Si toutes – ou presque – offrent aux voyageurs des cadres idylliques avec plages de sable, eaux turquoise, cocotiers, végétation luxuriante et nourriture divine, certaines îles sont très aménagées, tandis que d’autres sont quasiment désertes.

Les activités, au-delà de l’inévitable bronzette sur la plage (protection solaire obligatoire !), dépendent fortement des caractéristiques géographiques et culturelles de chacune des îles thaïlandaises. En outre, la mer d’Andaman et le golfe de Thaïlande ne présentent pas des conditions météo semblables et certaines saisons sont d’ailleurs à proscrire.

 Ce dossier va vous aider à trouver la destination de vos rêves, entre le ciel et l’eau…

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Golfe de Thaïlande : quelle île choisir ?

Ko Samui est la destination phare de ces îles situées au sud-est de Bangkok. Les adeptes de plongée se rendront à Ko Tao, tandis que les fêtards ne manqueront sous aucun prétexte la Full Moon Party de Ko Pha Ngan, une île dont les charmes ne se résument pas à cette rave géante.

Si Ko Samet, facilement accessible depuis Bangkok, offre un avant-goût des plaisirs insulaires du royaume de Siam, c’est plus à l’est qu’il faut se rendre pour découvrir les îles de Ko ChangKo Mak et la sauvage Ko Kut. Envoûtement garanti, entre sable blanc, cocotiers et eaux turquoise.

Meilleure période : janvier-mars et juillet-août pour Samui et ses voisines, même si on peut s’y rendre toute l’année. Les mois d’octobre et de novembre sont les moins conseillés. Pour les îles de l’extrême est (Chang, Mak, Kut), y aller de préférence de novembre à mars.

Ko Samui

Ko Samui
Lamai Beach, Samui © sasimoto - Adobe Stock

3e plus grande île du pays, Ko Samui compte de belles plages tropicales, particulièrement sur sa côte est. C’est l’une des grandes destinations balnéaires de Thaïlande, desservie par un aéroport. La majorité des touristes se concentre autour de Chaweng, et de sa longue plage de 7 km. Animation nocturne débridée et fréquentation assidue de la plage assurés. Samui se distingue aussi par ses prix, parmi les plus élevés de Thaïlande, et son large choix d’hébergements.

Si on prend la peine de s’éloigner des sentiers battus, Samui révèle pourtant des coins charmants et relativement calmes, notamment dans le nord-est et le sud. Au cœur de l’île, on trouve de belles collines, plantées de cocoteraies. Enfin, Ko Samui permet de belles échappées vers des îles de rêve comme Ko AngthongKo Phan Ngan et Ko Tao

Types de séjour : plages, excursions en mer, ambiance familiale (Maenam, Bophut) ou festive (Chaweng).

Comment s’y rendre : en bateau depuis Donsak à 60 km de Surat Thani ; vol depuis Bangkok, Chiang Mai et Phuket

Lire notre reportage Ko Samui : une île, un archipel

Ko Pha Ngan

Ko Pha Ngan
Ko Pha Ngan © Cesare Palma - stock.adobe.com

À moins d’une heure de bateau de Ko Samui, l'île de Ko Pha Ngan (120 km2) est bien plus sauvage que sa voisine. Les trois quarts de sa surface, largement montagneuse, sont recouverts d’une épaisse jungle : bref, une île au naturel, avec des baies et des plages calmes, notamment sur la côte nord où l’on trouve aussi des paysages admirables.

Au sud, en revanche, changement d’ambiance, car Ko Phan Ngan est désormais l’une des destinations phares des fêtards avec les fameuses raves de la Full Moon Party  sur la plage de Haad Rin Nok. Une sorte d’Ibiza du golfe de Thaïlande, où il faut bien choisir son emplacement en fonction de ses attentes.

Types de séjour : plage, plongée, farniente, petites randos, fête et Full Moon Party au sud-est.

Comment s’y rendre : en bateau depuis Donsak, Ko Tao, Ko Samui, Chumphon.

Lire notre reportage Ko Pha Ngan, l’Ibiza du golfe de Thaïlande

Ko Tao

Ko Tao
© Beboy - Adobe Stock

Au nord de Ko Pha Ngan, accessible en 1 h de bateau (2 h depuis Samui), la petite Ko Tao (21 km2) est connue comme « l’île de la plongée » en Thaïlande. De fait, elle attire pas mal d’amateurs de fonds sous-marins, tout en gardant son côté alternatif et convivial, même si les sites souffrent d’une fréquentation pour le moins soutenue… C’est dans l’ouest que se concentrent l’animation et la vie nocturne. Au nord et à l’est, on trouve des criques sauvages, parfois difficilement accessibles, comme Ao Mamuang.

Parmi nos spots préférés : Ko Nang Yuan pour les débutants, le jardin de corail de South West Pinnacles et Chumphon Pinnacles pour les expérimentés (barracudas, raies, requins-baleines…). Également du snorkelling en surface, particulièrement au nord de Sairee ou d’Ao Mamuang.

Types de séjour : plongée, snorkelling, plage, repos, fête (côte ouest).

Comment y aller : bateau depuis Donsak, Ko Pha Ngan, Ko Samui, Chumphon.

Ko Samet

Ko Samet
Ko Samet © nonchanon - stock.adobe.com

Située à 200 km au sud-est de Bangkok (province de Rayong), Ko Samet est l’une des destinations préférées des habitants de la capitale thaïlandaise pour le week-end… Accessible en 3 h depuis Bangkok, cette petite île jouit d’une ambiance plutôt familiale, en dépit du développement touristique, avec une douzaine de plages de sable blanc fin et des structures hôtelières à taille humaine.

Les plages d’Ao Wong Duan, Hat Sai Kaeo et d’Ao Phai sont très populaires auprès des jeunes Bangkokiens, et sont souvent saturées en fin de semaine notamment. Pour être plus tranquille, direction la plage plus intime d’Ao Tubtim ou Ao Nuan. Mais c’est au sud de l’île, entre Ao Thian et Ao Karang reliées par un sentier côtier, que se trouvent les plages les plus paisibles… Une alternative aux îles plus lointaines, comme Ko Samui ou celles de la mer d’Andaman.

Types de séjour : plage, repos, familial, fête.

Comment y aller : en bateau depuis Ban Phe, à 3 h de bus de Bangkok.

Lire notre reportage La Thaïlande, côté golfe

Ko Chang

Ko Chang
Bang bao © anyaberkut - stock.adobe.com

Située à un peu plus de 300 km au sud-est de Bangkok, non loin du Cambodge, Ko Chang (« l’île éléphant ») est la deuxième île de Thaïlande (650 km2). Largement montagneuse, culminant à 745 m, Ko Chang se trouve dans un parc national maritime composé d’une cinquantaine d’îles.

Ko Chang est recouverte aux trois quarts par l’une des forêts pluviales les plus denses de Thaïlande. Si l’on fait abstraction de la côte ouest, Ko Chang demeure une île préservée, dont le cœur vert invite à la randonnée (belles cascades) et les plages poussent au farniente. 95 % des bungalows sont installés sur la côte ouest, où se trouvent toutes les plages – à l’exception d’une (Long Beach) – et notamment Hat Sai Khao (White Sand Beach).

Ko Chang possède son lot de curiosités touristiques : le village-ponton de Bang Bao ou Ban Salak Phet, un village de pêcheurs moitié sur terre moitié sur pilotis, qui abrite la plus ancienne communauté de l’île. Enfin, des excursions sont possibles depuis la plupart des plages, pour faire du snorkelling, se baigner au large ou découvrir l’archipel de Ko Rang.

Types de séjour : plage, repos, famille, randos, escapades vers d’autres îles.

Comment s’y rendre : en bateau depuis Ao Thammachat et Center Point, 6 h de route de Bangkok Ekkamai ou 30-45 min de l’aéroport de Trat.

Lire notre reportage Le Golfe de Thaïlande, côté îles

Ko Mak

Ko Mak
Ko Mak © Loïc Bourgeois - stock.adobe.com

Située à 18 km au sud de Ko Chang, moins luxuriante que ses voisines, Ko Mak offre de belles plages tranquilles. La plupart des hôtels se trouvent côté sud-ouest et nord-ouest, le reste de l’île étant surtout occupé par les plantations d’hévéas et les cocoteraies.

Dans le village d’Ao Kao, quelques restos et commerces sont disposés le long de la route, à l’abri du vent. On s’y déplace en taxis pick-up ou à deux-roues. Très peu de voitures sur l’île, ce qui rend les déplacements à vélo ou en scooter bien agréables. Plusieurs îlots sont à explorer autour de Ko Mak. Snorkelling possible. 

Types de séjour : plage, farniente, snorkelling, excursions dans les îles.

Comment s’y rendre : en ferry depuis Tha Laem Ngop (3h de traversée), à 6 h de route de Bangkok Ekkamai ou 30 min de l’aéroport de Trat. Depuis Ko Chang, bateau.

Ko Kut

Ko Kut
© Alexander - Fotolia

Proche de la frontière cambodgienne, Ko Kood, ou Ko Kut, est la 4e plus grande île de Thaïlande. Essentiellement occupée par des forêts, elle est restée sauvage, en dépit de l’installation d’hôtels sur sa frange occidentale et au sud.

Ko Kood regorge d’atouts : nature préservée, plages de rêve et cocotiers, petits villages de pêcheurs authentiques, cascades au cœur de l’île, rivières... Une seule route la parcourt. La côte est, quant à elle, est quasi déserte et dépourvue de route. Une île encore peu touristique.

Types de séjour : plages, farniente, randos, cascades, plongée et snorkelling.

Comment y aller : en ferry depuis Laem Sok, à 6 h de bus de Bangkok. Bateau depuis Ko Chang.

Lire aussi notre reportage Ko Mak et Ko Kut : les îles tranquilles du golfe de Thaïlande

Mer d'Andaman nord, de Phuket à Ko Lanta : quelle île choisir ?

Phuket attire depuis des décennies les touristes tel un aimant avec ses infrastructures très développées, dont un aéroport international. Non loin de là, le calme règne à Ko Yao Noi et Ko Yao Yai.

Au nord de Phuket, les îles au large de la station balnéaire de Khao Lak sont encore de petits paradis maritimes, notamment Similan et Surin, réputées pour leurs fonds sous-marins. Infrastructures limitées toutefois.

Enfin, plus au sud, Ko Phi Phi constitue l’autre île touristique de la région, très fréquentée à la haute saison pour ses paysages sublimes et ses sites de plongée. Ko Lanta, malgré la célèbre émission de télé, reste plus confidentielle, mais elle offre un cadre moins spectaculaire.

Meilleure période : de novembre à mars ; éviter juillet-octobre (période de mousson), même si les prix baissent fortement.

Phuket

Phuket
Cap Panwa © Shiva3D - stock.adobe.com

Plus grande île de Thaïlande, Phuket, d’une superficie de 570 km2, très proche du continent et reliée à lui par deux ponts, est le berceau du tourisme balnéaire local et l’une des destinations touristiques majeures en Asie. Amateurs de tranquillité, passez votre chemin et évitez des lieux dénaturés comme Patong et Karon Beach ou Kata Yai… qui conviendront à ceux qui veulent faire la fête avec d’autres touristes.

Phuket déploie de jolies plages sur sa façade ouest, tandis que le centre est par endroits couvert de jungle. La côte est, bordée de mangrove et de villages de pêcheurs, est restée plus traditionnelle. Avec son patrimoine sino-thaï, Phuket Town, la capitale de l’île, contraste avec les stations balnéaires de la côte.

Parmi les coins encore préservés, citons, au sud, le cap de Panwa, la baie de Chalong et la baie de Nai Ham ; au nord-ouest, les jolies baies de Surin, Bang Tao, Nai Thon ou encore Nai Yang.

Phuket est le point de départ pour les îles de la mer d’Andaman : Ko Yao, Ko Lanta, Ko Phi Phi ou encore les îles Similan.

Types de séjour : plage, ambiance familiale (sud), fête (Patong), animation, balades, excursions.

Comment y aller : avion depuis Bangkok, Chiang Mai, Ko Samui et la France (avec escale à Dubaï ou Doha) ; bus depuis Bangkok, Krabi, Chiang Mai, Chiang Rai ; en bateau depuis les autres îles de la mer d’Andaman (Ko Lanta, Phi Phi…).

Lire nos reportages Phuket côté ville et Phuket : 5 expériences à vivre

Ko Similan

Ko Similan
©яна винникова - stock.adobe.com

Un archipel de neuf îlots granitiques, à 60 km des côtes, bordés d’une mer turquoise et recouverts de végétation tropicale. Magnifiques plages de sable blanc sur certains îlots, formant un paysage idyllique.

Protégé par un parc national, l’archipel des Similan possède une faune d’une grande richesse. Il compte également parmi les meilleurs spots de plongée de Thaïlande, notamment grâce à ses eaux cristallines. Peu d’hébergements sur l’île, la plupart des visites se font via une excursion à la journée depuis Phuket ou Khao Lak.

Types de séjour : plage, plongée, farniente.

Comment y aller : en bateau depuis l'embarcadère de Thap Lamu, près de Khao Lak, ou en bateau depuis Phuket (excursions).

Ko Surin

Ko Surin
Ko Surin © Song_about_summer - stock.adobe.com

Un archipel de cinq îles dans la mer d’Andaman à environ 50 km de la côte. Protégées par un parc et difficilement accessibles, les Surin possèdent une flore et faune très riches, notamment sous-marine, grâce à la barrière de corail.

Les fonds marins, exceptionnels, offrent l’un des plus beaux sites de plongée de la mer d’Andaman. Ko Surin est l’île idéale pour les routards à l’âme de Robinson, où il faut savoir prendre son temps.

Types de séjour : plages, farniente, plongée, snorkelling.

Comment y aller : en bateau depuis Kura Buri, à 3 h de Phuket et 10 h de Bangkok ; excursions depuis Khao Lak.

Ko Kho Khao

Ko Kho Khao
© kwiatek7 - stock.adobe.com

Des plages, dont une de 15 km de long, une mangrove impénétrable, une seule route et des pistes sablonneuses, des plantations de palmiers, des marais, mais aussi des savanes...

Proche du continent, Ko Kho Khao, totalement plate, est encore épargnée par le tourisme de masse. Le village-débarcadère de Baan Pak Ko, au sud, concentre toute l’activité de l’île. Une île à conseiller aux amateurs de tranquillité.

Types de séjour : farniente, plage, balade

Comment s’y rendre :  en bateau depuis Ban Nam Khem, à 20 km de Khao Lak (1 h 30 au nord de Phuket)

Ko Phayam

Ko Phayam
© ksl - stock.adobe.com

Ko Phayam (20 km²) flotte sur la mer d’Andaman à environ 570 km au sud-ouest de Bangkok et 300 km au nord de Phuket, à l’écart des flux touristiques et hors des sentiers battus.

Avec ses plages de sable blanc bordées d’une eau cristalline, ses petites collines couvertes de forêts primaires ou de plantations (hévéas et d’anacardiers), Ko Phayam est l’archétype de l’île paradisiaque, propice au farniente et aux retraites loin de tout.

Pas de voiture, on se déplace en deux-roues ou à pied. Habitée à l’année par environ 500 âmes (Thaïs, Birmans et Chao Leh, les gitans de la mer), Ko Phayam est aussi l’île du grand bouddha doré.

Types de séjour : farniente, plage, snorkelling, retour à la nature.

Comment s’y rendre : en bateau depuis Ranong, à 9 h de Bangkok, 5 h de Phuket.

Lire notre reportage Ranong, les îles secrètes de la mer d'Andaman

Ko Yao Noi et Ko Yao Yai

Ko Yao Noi et Ko Yao Yai
© Jean-Philippe Damiani

Entre Krabi et Phuket, au milieu de la baie d’Ao Phang Nga, ces deux îles sont relativement à l’écart des flux touristiques, au cœur d’une région très fréquentée.

Ko Yao Noi et Ko Yao Yai font figure, dans la région, de petits paradis tropicaux préservés. Étonnamment, la plus petite des deux (Ko Yao Noi) possède le plus d’infrastructures touristiques. Pas d’inquiétude, la communauté locale, de confession musulmane, a conservé son mode de vie tranquille.

Peuplée en majorité de pêcheurs et de cultivateurs, Ko Yao Noi est largement recouverte de forêt primaire luxuriante. Le nord de l’île est, d’ailleurs, plus facilement accessible par la mer que par la route. Sur son flanc est, de belles plages de sable, dont certaines sont flanquées de promontoires rocheux, font face aux massifs karstiques semés au large de Krabi.

Juste au sud, Ko Yao Yai, deux fois plus grande, est peut-être encore plus sauvage, mais, du coup, offre moins de possibilités d’hébergement. Balades en long-tail boat au large de Ko Yao Noi vers les îlots voisins dont Ko Hong (accessible en pirogue) et son lagon fermé bordé de mangrove, digne d’un décor de film de pirates.

Types de séjour : plage, farniente, excursions.

Comment y aller : en bateau depuis Phuket, Krabi, Ko Lanta, Phang Nga.

Lire notre reportage La Thaïlande, côté Andaman : de Phang Nga à Krabi

Ko Phi Phi

Ko Phi Phi
Ko Phi Phi © annaborkum - Fotolia

Au large de Krabi, Ko Phi Phi englobe deux îles, Phi Phi Don et Phi Phi Ley, qui comptent parmi les spots touristiques majeurs de la Thaïlande. Au menu : de magnifiques plages de sable blanc, des falaises plongeant dans la mer, une mer turquoise et de superbes fonds marins.

Sur Phi Phi Don, l’île principale, l’essentiel de l’activité est concentré dans le village ultra fréquenté de Tonsai, où arrivent tous les bateaux. La côte est de l’île, encore préservée, est plutôt réservée à une clientèle aisée.

Inhabitée, Phi Phi Ley est célèbre pour ses coraux (aujourd’hui menacés), Maya Bay (quota quotidien de visteurs) popularisée par le film La Plage et pour la grotte Viking cave.

Ko Phi Phi est également réputée pour la richesse et la variété de sa faune sous-marine, couplées à une eau assez limpide. Mais la surfréquentation a son revers…

Types de séjour : plage, plongée, snorkelling, excursions, balades, animation et fête à Ton Sai et Long Beach, plus calme sur la côte est et nord-est.

Comment s’y rendre : en bateau depuis Krabi, Phuket, Ko Lanta, Ko Lipe.

Lire notre article Ko Phi Phi, les îles stars de la mer d'Andaman

Ko Jum

Ko Jum
© fabian plock/EyeEm - stock.adobe.com

À environ 25 km de Krabi au nord, Lanta au sud et Phi Phi à l’ouest, Ko Jum (10 km sur 6) reste à l’écart des flux touristiques en raison de ses infrastructures encore peu développées. Une seule route parcourt l’île, depuis le village principal Baan Ko Jum au sud-est. Le centre de l’île, couvert de jungle, culmine à 422 m.

Ko Jum n’a qu’une plage exempte de rochers, où l’on peut se baigner à toute heure. La pêche et l’hévéa rythment la vie des 1 500 habitants, majoritairement musulmans. Plus au nord, la plupart des plages sont rocailleuses et manquent de fond. Découpant les falaises de Phi Phi à l’horizon, les couchers de soleil sont magnifiques.

Types de séjour : plage, farniente.

Comment s’y rendre : ferry depuis Ko Lanta ou Krabi.

Lire notre reportage La mer d’Andaman, d’île en île

Ko Lanta

Ko Lanta
Ko Lanta Yai © Joshhh - stock.adobe.com

Lanta désigne un archipel de 52 îles, au large de la province de Krabi, à l’ouest du pays. Seules 12 d’entre elles sont habitées, et 4 sont facilement accessibles (Ko KlangKo BubuKo Lanta Noi et Ko Lanta Yai). Avec ses 27 km de long sur 4 km de large, peuplée de pêcheurs musulmans, Lanta Yai est la plus grande, mais aussi la plus visitée. Nettement moins spectaculaire que Phi Phi, elle possède une atmosphère paisible, malgré sa fréquentation soutenue.

L’ouest de l’île compte de nombreuses plages, tandis qu’en son centre et vers le sud, les terres sont encore recouvertes de forêt primaire. À Lanta, presque tous les hébergements se situent sur la côte ouest. Sur la côte est, pas grand-chose à voir, à part Lanta Town.

Types de séjour : plages, repos, plongée, snorkelling, visites des îles environnantes.

Comment s’y rendre : en bateau depuis Krabi, Ko Phi Phi, Phuket et autres îles de la mer d’Andaman.

Lire notre reportage Ko Lanta, la vraie

Andaman Sud, îles de Trang et parc de Ko Tarutao : quelle île choisir ?

Situés à quelque 800 km au sud de Bangkok, juste avant la Malaisie et au large des provinces de Trang et de Satun, les petits paradis tropicaux du sud de la mer d’Andaman se méritent. Pour y aller, il faut prendre un vol intérieur depuis Bangkok jusqu’à Trang ou Hat Yai, puis faire environ 2 h de route jusqu’aux embarcadères de Pak Meng ou Pakbara et au moins 1 h de bateau jusqu’à destination.

Au large, la mer d’Andaman est constellée de dizaines d’îles, la majorité étant des îlots vierges de toute habitation. Seules quelques-unes sont habitées et/ou disposent d’infrastructures hôtelières qui demeurent, sur certaines îles, sommaires. Les prix sont plus élevés qu’ailleurs en raison de l’éloignement.

Meilleure saison : de novembre à mars ; éviter juillet-octobre (période de mousson), même si les prix baissent fortement.

Lire notre reportage Thaïlande : îles de rêve en mer d’Andaman

Ko Ngai (Ko Hai)

Ko Ngai (Ko Hai)
© Jean-Philippe Damiani

Proche de la côte, Ko Ngai est l’île la plus accessible depuis la ville et l’aéroport de Trang. Son point fort ? Une plage de 2,5 km sur sa façade est, où se trouvent quelques hôtels bien tranquilles. Magnifique panorama sur les îles voisines (dont Ko Muk), la mer et le continent.

Recouverte de jungle, bordée sur son flanc ouest par une falaise, Ko Ngai est encore peu développée. Aucun village, ni route, sur cette île étroite et longue qui forme une sorte de mini-station balnéaire. L’île, qui peut se découvrir à la journée depuis Ko Lanta, reste une bonne base pour explorer les environs.

Types de séjour : repos, plage, excursions sur îlots voisins, snorkelling, balades.

Comment y aller : en bateau depuis Pak Meng, 1 h de route de Trang.

Ko Muk

Ko Muk
Had Farang Beach © Jean-Philippe Damiani

Un petit bout de paradis, réputé pour ses coraux intacts et somptueux. Ko Muk est la plus connue des îles de Trang, en raison d’une curiosité naturelle : la grotte d’Émeraude (Tham Morakhot), un tunnel de 80 m de long creusé dans la roche par l’érosion qui conduit, à marée basse et à la nage, à une sorte de lagon intérieur. Y aller tôt de préférence pour éviter la cohue.

Plages ravissantes sur la côte ouest comme Had Farang Beach, qui offre le plus d’hébergements. Le port se trouve à l’est de l’île, ainsi que le petit village de pêcheurs Chao Lays. Tout un réseau de chemins sillonne l’île, du moins la zone sud, une bonne partie du nord de Ko Muk étant classé parc naturel.

Types de séjour : plages, repos, vie de village, snorkelling, excursions dans les îles environnantes.

Comment s’y rendre : en bateau depuis embarcadère de Kuan Thung ku ou Pak Meng.

Ko Kradan

Ko Kradan
Ko Kradan © Jean-Philippe Damiani

Ko Kradan signifie « l’île planche » en thaï. Et pour cause : elle est toute plate ! Pas de village, juste quelques petits hôtels, des bungalows et un calme absolu, lorsque les excursionnistes venus y déjeuner (11 h – 15 h) sont repartis…

Seule la côte est, dans sa partie nord essentiellement, propose des hébergements. Cocotiers et hévéas sur la terre ferme, et magnifiques coraux sous la mer.

Types de séjour : plage, farniente, snorkelling.

Comment s’y rendre : traversée depuis Pak Meng avec escale à Ko Muk. Long-tail boat de Ko Ngai ou Ko Muk pour y aller en solo ; excursions à la journée depuis Ko Lanta.

Ko Libong

Ko Libong
Ko Libong © Alexandre - stock.adobe.com

La plus grande des îles de Trang est peuplée par une communauté de pêcheurs musulmans.

Ko Libong abrite une épaisse mangrove où d’importantes colonies d’oiseaux viennent trouver refuge. Quelques tortues vertes signalées de temps en temps et, plus rarement encore, des lamantins (dugong) débonnaires attirés par les champs d’algues alentour. L’intérieur de l’île, qui culmine à 315 m, est recouvert par la jungle, tandis que les hôtels se trouvent sur la plage ombragée de Hat Lang.

Types de séjour : plage, repos, observation de la faune.

Comment y aller : bateau depuis l’embarcadère de Ban Hat Yoa (au sud de Trang ; accès en train, bus ou songthaew).

Ko Lao Liang

Ko Lao Liang
© Jean-Philippe Damiani

Les deux îles du micro archipel de Ko Lao Liang, totalement sauvages, sont précédées par l’étrange vertèbre crénelée de Ko Phetra, « l’île jonque » réservée à la production de nids d’hirondelles.

Seule l’une de deux îles – celle du nord (Nuea) – accueille les quelques touristes qui peuvent y passer la nuit dans des tentes. La majorité des visiteurs se contente d’y faire une halte de quelques heures, le temps d’admirer la puissante et étroite falaise karstique de moins de 2 km de long, ornée de stalactites, surgissant de la mer couleur d’émeraude surplombant l’île.

Fonds marins, limpides et très poissonneux, idéaux pour le snorkelling (faible profondeur). On peut également faire du kayak, de l’escalade.

Types de séjour : plage, farniente, snorkelling, escalade.

Comment y aller : long tail boat depuis Ko Sukorn et Ko Libong ; excursions à la journée depuis Ko Muk.

Ko Sukorn

Ko Sukorn
© Jean-Philippe Damiani

Ko Sukorn, l’île la moins balnéaire de la région, est située près de la côte. Pas de plage paradisiaque sur la très tranquille Sukorn où le sable est sombre et la mer plus agitée qu’ailleurs. L’intérieur de l’île, avec ses villages tranquilles, ses rizières et ses champs où paissent les buffles, fait étonnamment penser aux paysages champêtres de l’Isan.

Aucun ferry ne la relie à la côte : cet isolement fait tout le charme de Sukorn, fréquentée majoritairement par des Thaïs et que l’on parcourt volontiers à vélo ou en scooter.

Types de séjour : farniente, balade, vie villageoise.

Comment s’y rendre : en long tail boat privé depuis Baan Ta Seh (résa via agences de Trang).

Ko Rok

Ko Rok
Ko Rok Yai © franzeldr - stock.adobe.com

Située à une trentaine de kilomètres du littoral, Ko Rok – en fait deux îlots séparés par un bras de mer – est la plus éloignée des îles de Trang. Sauvage et inhabitée, Ko Rok forme un paradis tropical, réputé pour ses magnifiques fonds marins aux eaux transparentes et son récif corallien.

L’île de Ko Rok Yai marque l’extrémité occidentale du territoire thaïlandais en mer d’Andaman. Hébergement sommaire dans des tentes et des bungalows à réserver auprès des parcs nationaux de Thaïlande.

Type de séjour : plage, repos, snorkelling, retour à la nature ; excursions à la journée.

Comment s’y rendre : Ko Rok est éloignée, aucun bateau public, accessible uniquement via des tours ou bateaux privatisés depuis Ko Lanta (la plus proche) et certaines îles de Trang, voire Pak Meng sur la côte.

Ko Bulon Lae

Ko Bulon Lae
© Jean-Philippe Damiani

La petite Ko Bulon Lae est un havre de paix qui envoûte dès le débarquement, notamment avec sa plage principale (côte ouest) dont le sable couleur ivoire côtoie le turquoise de la mer, au rythme lancinant des marées. Au large, les îlots de Ko Hin Kao (White Rock) font la joie des plongeurs avec leurs « coraux de 7 couleurs ».

Les petites structures hôtelières (bungalows et guesthouses) s’intègrent harmonieusement au cadre naturel et utilisent l’énergie solaire. Possibilité de planter sa tente ou son hamac sous l’ombre des arbres. Au cœur de l’île, les pêcheurs Chao Lay ont installé leur petit village fait de huttes plus ou moins sommaires.

Types de séjour : plage, farniente, snorkelling, plongée, vie locale.

Comment s’y rendre : en bateau depuis Pakbara (2 h de route de Hat Yai) ou Ko Lanta.

Ko Tarutao

Ko Tarutao
© Jean-Philippe Damiani

À la frontière avec la Malaisie, tout au sud de la Thaïlande, le parc national de Tarutao englobe une cinquantaine d’îles essaimées dans la mer d’Andaman, pour la plupart désertes.

Recouverte de jungle et bordée de plages au sable immaculé, l'île éponyme de Ko Tarutao, placée sous la protection du parc, déploie sur près de 160 km2 des paysages totalement préservés et inhabités. Montagneuse, recouverte à 99 % de jungle et de mangrove et ourlée de sable blanc, Ko Tarutao, qui abrita au siècle dernier un bagne, ne possède ni hôtel, ni resto, ni distributeur de billets, juste une cantine et des bungalows tenus par les gardiens du parc national qui protègent les lieux.

Quelques balades possibles à l’intérieur des terres. Une île au goût de paradis perdu, à conseiller aux routards qui ont une âme de Robinson Crusoé.

Types de séjour : plage, randonnée, farniente.

Comment s’y rendre : en bateau depuis Pakbara, à 2 h de route de Hat Yai, ou depuis Ko Lipe.

Lire notre reportage Ko Tarutao, l’île sauvage

Ko Lipe

Ko Lipe
© Akarat Phasura - Fotolia

Située à l’extrême sud du pays, à quelques kilomètres de la frontière malaise, la petite île de Ko Lipe se trouve au cœur du parc national de Tarutao. 

Dotée d’infrastructures touristiques solides, Lipe peut servir de base pour explorer la région, s’adonner aux joies de la baignade ou du snorkelling, ou tout simplement ne rien faire. 

Entourée de belles plages de sable blanc et d’un récif magnifique, cette petite île plate est devenue très touristique. Ko Lipe est peuplée par une communauté de pêcheurs, Chao Lay.

Types de séjour : plage, farniente, snorkelling, excursion dans les îles environnantes (Ko Adang, Ko Rawi).

Comment s’y rendre : en bateau depuis Pakbara (2 h de route de Hat Yai) ou Ko Lanta.

Lire notre reportage Ko Lipe, paradis tropical

Texte : Routard.com

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Thaïlande

Bons plans voyage
Thaïlande

La Thaïlande du Nord dès 1489€/pers

Découvrez l'offre Routard Voyages pour visiter la Thaïlande 13J/12N. La Thaïlande du Nord : entre tradition et modernité.

SÉJOUR
Thaïlande, vacances Jusqu'à -70%
LOCATION DE VOITURES
Réservez votre location de voiture avec Rentalcars.com
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Services voyage