L'automne approche, la rentrée est incertaine : et si on s'accordait une pause ?
Pour se faire plaisir, satisfaire sa soif de découverte et se programmer quelques escapades gourmandes, nous avons sélectionné 10 destinations particulièrement recommandables cet automne.
Du Morbihan à la montagne de Lure et des vignes du Bordelais aux roches rouges de l'Estérel, la France se visite aussi en automne et en toute tranquillité !
Notre top 10 des destinations pour des vacances d'automne en France :
La Bretagnea été l'une des régions les plus populaires de France cet été. Et si on le prolongeait là-bas en septembre ? Cap sur le golfe du Morbihan, avec ses paysages changeant avec la marée, ses bras de mer enlaçant les îles, ses parcs à huîtres et ses petits paradis nommés Arz, île aux Moines, Gavrinis…
Aux portes de Vannes, à peine descendu du TGV, c’est tout un univers aux airs d’aquarelle qui vous attend, à savourer dans la douceur de l’été finissant, face à cette « Mer petite » qui, en breton, se dit « Morbihan ». Et, pour accompagner le plaisir, le Routard a publié un guide spécial consacré au Golfe du Morbihan.
Et le Morbihan côté terre, ce n’est pas mal non plus avec Carnac, Rochefort-en Terre, La Gacilly et le canal de Nantes à Brest… Une superbe destination pour l’arrière-saison, quand les foules sont reparties…
La Haute-Provence, si belle à l’arrière-saison
L’une des autres destinations phares de l’été dernier. L’arrière-pays provençal, autour des fameuses gorges du Verdon, retrouve lui aussi son calme dès septembre. C’est le moment d’aller pratiquer en toute tranquillité de nombreuses activités nautiques, du pédalo sur le lac de Sainte-Croix au rafting dans les tumultueuses gorges du Verdon en passant par une paisible croisière sur le lac d’Esparron.
On en profite pour sillonner les routes des Alpes de Haute-Provence, à la rencontre de villages pittoresques, en goûtant à la douceur de vivre de cette belle région du Sud. De nombreuses randonnées vous y attendent également, que ce soit dans la région du Verdon ou du côté de Forcalquier, autour de la montagne de Lure avec les villages du pays de Jean Giono, comme Banon ou Simiane-la-Rotonde
C'est en septembre que la Provence se fait la plus belle et, pour s'en convaincre, cap sur la région de l'Estérel. Paradis de roc et de verdure, le massif de l’Estérel dore ses cimes au soleil du Var, les pieds plongés dans la Méditerranée. Ce bastion de porphyre des temps jadis flamboie d’une lumineuse couleur rouge-orangé, teintée ici ou là de vert, de bleu, de violet.
Côté mer, on sillonne avec bonheur la Corniche d'Or d'où lon peut faire de bellles randonnées avec vue sur la mer ou piquer une tête dans l'eau de mer chauffée par l'été. Côte terre, on arpente un massif boisé et sauvage, dominé par la silhouette du mont Vinaigre (618 m), point culminant du massif.
Merveilleuse Ardèche, encore plus savoureuse à l'arrière-saison quand les foules estivales sont reparties ! L'automne, époque des châtaignes et des arbres qui roussissent, a bien du charme ans cette région entre Massif Central et Alpes, bordée par la vallée du Rhône.
Des paysages et des grottes parmi les plus spectaculaires de France, des villages de caractère, un patrimoine qui remonte à la Préhistoire, des randonnées au cœur d’une nature préservée, un art de vivre authentique… L'Ardèche cumule les atouts pour un séjour au calme, loin du tumulte des villes et au plus près de la nature, en toute authenticité. Et avoir les gorges de l'Ardèche presque pour soi tout seul, cela n'a pas de prix !
Cette région de France va vous faire aimer l’automne, car le climat y est aussi doux que la campagne, la gastronomie y aide à se requinquer en cas de pluie, les villes y sont dynamiques et l’accueil souvent chaleureux.
Regroupant des territoires aussi diversifiés et merveilleux que le Quercy, les Cévennes, le Languedoc ou le Roussillon, traversée par le canal du Midi, s’élevant dans les Pyrénées et longeant la Méditerranée, la région Occitanie compte de nombreux lieux exceptionnels : paysages naturels, villes et villages dotés d’une longue histoire, monuments emblématiques, villes de premier plan comme Toulouse, Montpellier, Carcassonne, Sète, Albi…
Bien sûr, il y a la beauté et l’art de vivre de Bordeaux qui séduit de plus en plus de Français. Une ville qui se réinvente avec de nouveaux quartiers et des musées innovants comme la Cité du Vin et les Bassins de Lumières, récemment inaugurés.
Mais, au-delà de la ville de Montaigne et de Montesquieu, il faut s’aventurer sur les routes de cette région viticole, sans doute la plus célèbre du monde. Médoc, Graves, Sauternes, Péssac-Léognan, Saint-Emilion… On en salive et on en rêve d’avance !
La Dordogne est avant tout une majestueuse rivière : la seule, en France, dont l’intégralité du bassin a été classé « Réserve mondiale de Biosphère » par l’Unesco en 2012. Ses 24 000 km2 en font même la plus grande du pays. Son milieu naturel préservé et la grande diversité de sa faune et de sa flore lui valent également une labellisation Natura 2000.
D’amont en aval, d’Argentat-sur-Dordogne à Martel, mille et une surprises nous attendent : des plages d’herbe discrètes, le célèbre gouffre de Padirac, cinq « Plus Beaux Villages de France » dont Rocamadouret Collonges-la-Rouge,ou encore une locomotive à vapeur à flanc de falaise… un patrimoine naturel, historique et culturel unique !
Bien sûr, il ya les couleurs des vignobles de la Route des Vins, le charme fou de Colmar et de Strasbourg, les pauses revigorantes dans les winbstubs...
Mais on peut aussi opter pour un grand bol d'air pur dans l'Alsace buissonnière du Parc naturel régional des Vosges du Nord, de la vallée de la Bruche ou sur la route des Crêtes des Vosges. L'Alsace en automne, c'est le plein de séduction !
Pas besoin d’aller forcément loin pour être surpris. Pour changer d’air, bousculez vos habitudes et optez pour un hébergement insolite, ici même, en France ! Tous les ans, des nouveautés fleurissent aux quatre coins de l’Hexagone. L’imagination au pouvoir, ce n’est pas qu’un slogan…