D’origine berbère, le couscous est devenu un plat de partage emblématique de la gastronomie du Maghreb. Le terme « couscous » désigne à la fois la semoule cuisinée et le plat entier. Il a été classé en décembre 2020 au patrimoine immatériel de l'Unesco.
Selon les pays (Tunisie, Maroc, Algérie…), les régions et les familles, les ingrédients et la préparation varient. Toutefois, les bases du couscous restent les mêmes : une semoule de blé cuite à la vapeur dans un couscoussier, un bouillon de légumes réalisé en fonction des saisons (courgettes, navets, carottes…) et, à l’origine, une seule viande (poulet, mouton, agneau…), voire un poisson. Evidemment, la version végétarienne existe. Les épices, les légumineuses, les fruits à coque… complètent le tout au choix.
Vous n’avez jamais cuisiné de couscous ? Ce n’est pas si compliqué ! Voici notre succulente recette de couscous au poulet et aux aubergines pour vous faire voyager.
Préparation
POUR 6 PERSONNES 25 minutes de préparation 1 heure de cuisson
----
Facile Coût €
----
Matériel Papier sulfurisé
Ingrédients
4 belles aubergines • 1 oignon • 6 cuisses de poulet • 2 cubes de bouillon de volaille • 2 cuil. à soupe de concentré de tomates • 1 cuil. à soupe de ras el hanout • 1 boîte de pois chiches cuits • ½ bouquet de coriandre • 500 g de semoule de couscous moyenne • 100 g de beurre demi-sel • Harissa • 5 cl d’huile d’olive • Sel, poivre du moulin
Les étapes
1. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Lavez les aubergines, ôtez leur pédoncule et tranchez-les en deux dans le sens de la longueur. Enduisez-les légèrement d’huile d’olive et disposez-les sur une plaque de cuisson tapissée d’une feuille de papier sulfurisé. Enfournez les aubergines pour 20 min de cuisson. Retournez-les en cours de cuisson.
2. Pendant ce temps, faites chauffer le reste d’huile d’olive dans une cocotte. Ajoutez-y l’oignon pelé et haché, puis laissez-le blondir 2 min. Ajoutez alors le poulet et faites-le revenir 5 min à feu vif. Salez et poivrez. Couvrez d’eau. Ajoutez les cubes de bouillon, le concentré de tomates et le ras el hanout. Portez à ébullition, puis laissez cuire à feu doux et à couvert pendant 10 min.
3. Coupez les aubergines en morceaux. Égouttez et rincez les pois chiches. Ajoutez les aubergines et les pois chiches dans la cocotte. Poursuivez la cuisson pendant 20 min. Pendant ce temps, lavez et essorez la coriandre. Faites cuire la semoule de couscous comme indiqué sur l'emballage du produit.
4. Juste avant de servir, faites fondre le beurre et incorporez-le à la semoule. Égrainez la semoule à la fourchette et faites-la réchauffer au four à microondes. Versez la semoule dans un grand plat. Disposez par-dessus les cuisses de poulet, les morceaux d’aubergine et les pois chiches.
5. Diluez de l’harissa avec un peu de bouillon et versez-la dans un bol. Servez le bouillon à part dans un saladier avec la coriandre effeuillée. Dégustez bien chaud.
Ajoutez votre grain de sel, échangez avec la communauté Routard, donnez votre avis sur cette recette!
Retrouvez toutes les recettes testées à la maison
Résumé
Entrées variées (houmous, salade de poivrons, aubergines farcies, briouats…), déclinaison de tajines (aux pruneaux, au bœuf, à l'agneau, au canard confit, aux légumes…) et de couscous (couscous au poulet, aux brochettes, aux fruits de mer), mais aussi douceurs orientales (couscous sucré, pastilla lait-amandes, cornes de gazelle) : avec 80 recettes et 5 techniques, retrouvez les recettes marocaines les plus gourmandes et faciles à réaliser à la maison.
Caractéristiques
Auteur Philippe Mérel Editeur Hachette Pratique Collection Fait maison d'ailleurs ISBN 978-2-01-231190-9 EAN 2012311903