Rien qu’à l’odeur de ses nombreuses épices et herbes aromatiques, la cuisine thaïlandaise nous fait voyager. Alors pourquoi ne pas se lancer ?
Le pad thaï est l’emblème de le street food thaïlandaise, devenu un grand classique de la gastronomie du pays, bien qu’il ne soit né qu’après la Seconde Guerre mondiale. A chaque bouchée de ce « sauté thaï » de nouilles de riz accompagnées de viandes, de crevettes ou de fruits de mer, d’œufs brouillés, de pousses de soja, de tofu, de cacahuètes pilées, de tamarin, d’herbes aromatiques... c’est une explosion de saveurs !
Suivez facilement notre recette de pad thaï aux crevettes étape par étape !
POUR 6 PERSONNES 30 minutes de préparation 15 minutes de cuisson
----
Facile Coût €
----
Matériel Presse-agrumes Pilon et mortier
Ingrédients
300 g de nouilles de riz • 2 oeufs • 1 cuil. à soupe de cacahuètes nature grillées • Environ 12 crevettes crues • 2 oignons nouveaux • 1 botte de ciboulette thaïe • 1 botte de coriandre • 1 petit piment vert • 2 gousses d'ail • 2 citrons verts • 2 cuil. à soupe de sauce nuoc-mâm • 1 cuil. à café de pâte de tamarin (en épicerie asiastique ou antillaise) • 1 cuil. à soupe de sucre de cassonade • 4 cuil. à soupe d'huile végétale (idéalement d'huile de noix de coco) • Sel, poivre
Les étapes
1. Faites cuire les nouilles al dente selon les indications du fabricant, puis égouttez-les. Cassez les oeufs dans un bol et battez-les. faites-les cuire en omelette avec un peu d'huile. Coupez ensuite l'omelette en petits morceaux. Concassez grossièrement les cacahuètes. décortiquez les crevettes en essayant de garder le dernier anneau de la queue et la tête.
2. Épluchez et hachez les oignons nouveaux. Hachez la ciboulette et effeuillez la coriandre. retirez le pédoncule du piment, ouvrez-le et épépinez-le. Pelez l'ail. Pressez les citrons. Dans le mortier, écrasez l'ail et le piment au pilon. Ajoutez le jus de citron, la sauce nuoc-mâm, la pâte de tamarin et le sucre.
3. Dans un wok ou une grande poêle, faites cuire les crevettes dans le reste d'huile chaude. Ajoutez ensuite les nouilles et les morceaux d'omelette. Mélangez bien. Versez ensuite la sauce et enrobez-en bien les nouilles afin qu'elles s'en imbibent. Assaisonnez.
4. Pour terminer, agrémentez le plat de ciboulette, d'oignons nouveaux, de coriandre et de cacahuètes. Servez aussitôt.
CONSEIL
Le pad thaï est à la cuisine thaïlandaise ce que le riz cantonnais est à la cuisine chinoise, un plat très populaire aux innombrables variantes, mais qui garde toujours cette base de pâte réalisée avec du tamarin, du jus de citron vert, de l'ail, du piment et du sucre. Vous pouvez ensuite ajouter tout ce que vous désirez : anneaux de calmar, mini épis de maïs, lardons, tomates cerise...
Ajoutez votre grain de sel, échangez avec la communauté Routard, donnez votre avis sur cette recette!
Retrouvez toutes les recettes testées à la maison
Résumé
70 Recettes
Une présentation des produits
Toutes les recettes de base en pas à pas
Des idées de menus
De Bangkok à Chiang Mai, traversez la Thaïlande et découvrez ses saveurs parfumées : Tartare de boeuf thaï, Petits raviolis vapeur à la ciboulette et crevette, Brochette de poulet au saté, Soupe de nouilles khao soy, Curry massaman de veau, Pad Thaï, Bananes grillées, crème de noix de coco et curcuma, Riz gluant sucré... Retrouvez toutes les astuces pour préparer vous-même vos sauces et pâtes de curry. 70 recettes traditionnelles et créatives pour voyager en gourmandise !
Caractéristiques
Auteur Thomas Feller Editeur Hachette Pratique Collection Fait maison d'ailleurs ISBN 978-2-01-171409-1 EAN 2011714095