Recette des raviolis chinois

© Bernard Radvaner

Différent de son confrère italien, le ravioli chinois (appelé jiǎozi) est tout aussi délicieux !

Spécialité traditionnelle chinoise, les raviolis rythment la street food et les coutumes chinoises, notamment le Nouvel An (ou Fête du printemps) durant lequel ils symbolisent bonne fortune et bonne chance pour la nouvelle année.

Si la pâte des raviolis reste la même (eau et farine de blé), la farce se réalise avec des ingrédients variés (porc, crevette, bœuf, choux chinois, gingembre…). Quant à la cuisson, elle est tout aussi changeante car les raviolis peuvent être bouillis, cuits à la vapeur ou encore frits.

Pourquoi ne pas faire participer toute la famille à un atelier de fabrication de raviolis chinois ? Pour cela, suivez notre savoureuse recette !

Préparation

POUR ENV. 6 PERSONNES
1 H 30 minutes de préparation
5 minutes de cuisson

----

Difficile
Coût 

----

Matériel
Rouleau à pâtisserie

Ingrédients

POUR LA PÂTE : 300 g de farine • 175 g (17,5 cl) d’eau
POUR LA FARCE : 400 g de porc frais haché (poitrine, épaule) • ¼ de chou chinois • 4 oignons nouveaux, cuits à la poêle avec un peu d’huile • 10 tiges de ciboule • 1 morceau de gingembre frais • 1 œuf • Sauce soja • Sel, poivre
POUR LA SAUCE : 1 morceau de gingembre frais • 7 ou 8 tiges de ciboule • 2 cuil. à soupe de coriandre fraîche hachée • 3 pincées de sucre • 25 cl de sauce soja • 10 cl de vinaigre noir chinois • 1 cuil. à soupe d’huile de sésame

Les étapes

1. Préparez la pâte des raviolis : placez l’eau et la farine séparément dans le réfrigérateur pendant 1 ou 2 h. Placez la farine sur le plan de travail, un marbre idéalement. Avec la main, formez une fontaine. Versez l’eau bien froide au milieu de la fontaine. Avec la main, du bout des doigts, mélangez l’eau à la farine en tournant, de l’intérieur vers l’extérieur, jusqu’à former une pâte. Avec la paume de la main, pétrissez la pâte quelques minutes en la poussant et en l’écrasant devant vous. Formez une boule, farinez-la un peu, enveloppez-la dans du film alimentaire, laissez-la reposer au frais pendant 1 h jusqu’à utilisation.


2. Préparez la farce. Épluchez, hachez le gingembre et les oignons. Hachez aussi la ciboule et le chou chinois. Dans un saladier, mélangez le porc haché avec de la sauce soja (environ 8 cuil. à soupe), du poivre, du sel, l’oeuf ainsi que le gingembre, la ciboule, les oignons et le chou hachés, afin d’obtenir une farce assez homogène.


3. Préparez la sauce. Épluchez, hachez le gingembre et la ciboule. Dans un bol, mélangez ces aromates aux autres composants de la recette. Formez les raviolis : travaillez sommairement la pâte pour l’attendrir légèrement. Fractionnez la pâte en 2 parts à l’aide d’un couteau. Farinez légèrement le plan de travail. Avec vos mains, façonnez une des moitiés de pâte de façon à obtenir un rouleau d’environ 55 cm de long et de 1 à 1,5 cm de diamètre. Avec un couteau, tranchez les boudins, l’un après l’autre, en 20 sections de 2,5 cm environ. Avec un rouleau à pâtisserie, étalez les sections de pâte et découpez à l’aide d’un emporte-pièce en petits cercles d’environ 7 à 8 cm de diamètre. Avec des baguettes ou une cuillère, déposez une noix de farce au milieu des cercles de pâte. Avec un petit pinceau, humectez le bord des cercles de pâte (une moitié seulement), sans toucher la farce. Rabattez la pâte, scellez soigneusement les raviolis en appuyant bien sur les 2 bords de pâte pour y enfermer la farce. Plissez les bords de pâte, toujours en appuyant. Mettez de côté, au frais, sur un plat fariné.


4. Faites bouillir un grand volume d’eau. Plongez délicatement les raviolis (tout ou partie) dans le liquide brûlant. Remuez très délicatement. Quand l’ébullition reprend, comptez 2 min (à petite ébullition). Égouttez avec une écumoire et présentez les raviolis, tels quels, dans un plat. Servez-le au milieu de la table. Répartissez la sauce dans des petits bols individuels et dégustez les raviolis bien chauds, après les avoir trempés dans la sauce.

 

VARIANTE
Le porc peut être remplacé par de la viande d’agneau.

CONSEILS
Quand la farce est terminée, faites-en cuire un peu à la poêle et goûtez : si nécessaire, corrigez l’assaisonnement en ajoutant sauce soja, sel, poivre, gingembre et même un peu de piment ou d’ail, à votre convenance.

 

 

Ajoutez votre grain de sel, échangez avec la communauté Routard, donnez votre avis sur cette recette !

 

Retrouvez toutes les recettes testées à la maison

Résumé

Plus de 60 recettes
Un voyage culinaire à travers 7 pays. Des explications pas à pas des principales techniques de la cuisine asiatique.
Du bibimbap au maki, en passant par les dim sum, la soupe de crevettes à la citronnelle, le pho, le tapioca au lait de coco ou le nasi goreng, découvrez ou redécouvrez les plats typiques de sept grands pays d'Asie : la Chine, le Japon, la Thaïlande, le Vietnam, l'Indonésie, la Corée et le Cambodge.
En plus de ces délicieuses recettes simplifées pour être réalisées facilement à la maison, des photos pas à pas vous guideront pour réaliser certains gestes techniques comme rouler des nems, farcir des raviolis ou façonner des sushis.
Abordables, délicieusement parfumées, pensées pour les cuisiniers débutants ou confirmés, des délicieuses recettes vous feront voyager à travers les différentes saveurs du continent asiatique.

Caractéristiques

Auteur Stéphan Lagorce
Editeur Hachette Pratique
Collection Fait maison d'ailleurs
ISBN 978-2-01-708933-9
EAN  9782017089339

 

 

Texte : Routard.com

Bons plans voyage

 Dès 637 € 
SÉJOUR
Escapade de 4 jours à Perth
SÉJOUR
Portugal, vacances Jusqu'à -70%
VOLS
France - Australie vol direct avec Qantas

Consultez d'autres recettes