Contrairement à ce que nous évoque son nom, le riz cantonais ne vient pas de Canton, dans le sud de la Chine, mais il possède bien des origines chinoises.
La recette serait inspirée du riz sauté traditionnel déjà présent sous l’Empereur Yang, au 6e siècle, qui demandait qu’on y ajoute des œufs et divers ingrédients. Cette préparation était aussi l’une des meilleures solutions pour ne pas gaspiller le riz restant et autres aliments. Les recettes sont donc très variées !
C’est après-guerre, avec la migration de la population chinoise, que le riz « cantonais » est apparu en France dans une version européanisée.
Que diriez-vous d’essayer notre savoureuse recette du riz cantonais végétarien ?
Préparation
POUR 4 À 6 PERSONNES 30 minutes de préparation 35 minutes de cuisson
----
Facile Coût €
Ingrédients
300 g de riz basmati • 100 g de petits pois surgelés • 1 carotte • 100 g de tofu ferme • 2 oignons nouveaux • 1 gousse d’ail • 2 cuil. à soupe d’huile de sésame • 1 cuil. à soupe d’huile d’arachide ou de tournesol • 2 cuil. à soupe de sauce soja • 80 g de maïs • 2 oeufs • 10 brins de persil • Sel, poivre
Les étapes
1. Faites cuire le riz pendant 10 à 15 min (selon les indications du paquet) dans un grand volume d’eau bouillante salée. À la fin de la cuisson, égouttez-le et passez-le sous l’eau froide jusqu’à ce qu’il refroidisse complètement. Réservez.
2. Faites cuire les petits pois dans de l’eau bouillante salée pendant 8 min. Remplissez un saladier d’eau froide et de glaçons. Dès la fin de la cuisson, égouttez les petits pois et plongez-les dans l’eau glacée pour fixer la couleur.
3. Épluchez la carotte et coupez-la en petits dés. Coupez le tofu en petits cubes. Épluchez et émincez finement les oignons nouveaux. Épluchez et hachez la gousse d’ail, après avoir enlevé le germe.
4. Faites chauffer 1 cuil. à soupe d’huile de sésame et 1 cuil. à soupe d’huile d’arachide dans le wok. Faites revenir les dés de carotte et de tofu pendant 3 min à feu vif, sans cesser de mélanger. Versez la sauce soja, puis ajoutez les oignons nouveaux, l’ail, les petits pois et le maïs. Prolongez la cuisson de 3 min. Retirez du wok et réservez le tout dans une assiette creuse.
5. Battez les œufs en omelette, salez et poivrez. Versez 1 cuil. à soupe d’huile de sésame dans le wok et faites revenir le riz pendant 2 min à feu vif. Baissez le feu. Versez les œufs battus dans le wok sans cesser de mélanger pour que les œufs enrobent bien le riz. Ajoutez les légumes et mélangez. Rectifiez l’assaisonnement, parsemez de feuilles de persil ciselées et servez immédiatement.
VARIANTES Pour une version non végétarienne, remplacez le tofu par des dés de poulet ou des crevettes.
Ajoutez votre grain de sel, échangez avec la communauté Routard, donnez votre avis sur cette recette !
Retrouvez toutes les recettes testées à la maison
Résumé
• 60 recettes • un sommaire illustré pour choisir en un clin d'œil Wok de viande, de poisson, végétarien, sucré... 60 recettes à préparer dans cet ustensile phare de la cuisine chinoise. Permettant des cuissons rapides et avec peu de matière grasse, le wok se décline ici en version asiatique et européenne. Sauté de poulet parfumé à la mangue, Gambas au citron vert et au gingembre, Pad thaï aux crevettes, Nouilles sautées aux fruits de mer, Curry d’agneau, Beignets de pêches… Des conseils pratiques pour choisir au mieux les épices et les condiments qui accompagneront vos plats et tout ce qu’il faut savoir sur les différents woks et leur entretien.
Caractéristiques
Auteure Audrey Le Goff Editeur Hachette Pratique Collection Fait maison ISBN 978-2-01-708462-4 EAN 9782017084624