Les plus belles îles de Croatie

Île de Vis - Komiza © xbrchx - stock.adobe.com

Quelle île choisir en Croatie ?

La Croatie, c'est une côte merveilleuse le long de l’Adriatique, tournée vers le soleil couchant et constellée de 1 185 îles et îlots sur 1 750 km. On a donc l’embarras du choix pour lever l’ancre et poser sa serviette au bord de l’eau.

Du golfe du Kvarner au sud de la Dalmatie, découvrez notre sélection pour choisir l’île de vos rêves en Croatie !

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Les îles de Croatie : golfe du Kvarner

Krk ou Rab ? Choisissez votre île préférée dans le golfe du Kvarner, au nord de la côte croate…

Île de Krk

Île de Krk
Plage de Baška - Île de Krk © xbrchx - stock.adobe.com

La surnommée « île dorée » n’est autre que la plus grande île de l’Adriatique. Elle dévoile d’étonnants paysages, mêlant rocaille et maquis. Le nord-ouest de Krk, industriel, n’est pas d’un grand intérêt : on se tourne plutôt vers le sud, où se situe la ville du même nom. À l’est, aussi, et notamment à Baška, qui abrite au pied des montagnes l’une des (rares !) plages de sable du pays. L’île de Prvić vient parfaire le décor, idyllique. Dans le coin, de nombreuses balades. Perché sur sa falaise plongeant dans la mer, le beau petit village de Vrbnik vaut aussi le détour.

Le + : la ville de Krk dévoile de jolies ruelles pleines de charme, ainsi qu’un ensemble de fortifications de la dynastie des Frankopani et les Vénitiens (XIIe siècle).

Le - : facilement accessible, c’est la plus fréquentée des quatre îles du golfe du Kvarner.

Accessible depuis : un pont d’1,5 km la relie au continent (gratuit). On peut sinon la rejoindre par la mer au départ des îles de Cres et Rab.

Île de Cres

Île de Cres
Port et ville de Cres - Île de Cres © Mislav - stock.adobe.com

Plus grande que sa jumelle Lošinj, à laquelle elle est reliée par un pont, Cres compte pourtant bien moins d’habitants : 10 000 âmes pour 75 km² contre 3 000 pour 405 km² ! C’est justement ce côté sauvage qui fait tout son charme : une île très nature, où les moutons sont rois. On se délecte d’ailleurs de petits plats à base d’agneau, spécialité de Cres. La ville éponyme abrite un adorable petit port aux façades colorées qui fut, à partir du XVe siècle, le chef-lieu des Vénitiens. On craque aussi pour le port de Valun et ses deux petites plages de galets.

Le + : la tranquillité et la beauté de petits villages très peu touristiques, à l’image de Beli, perché sur un promontoire. La très belle route panoramique entre Cres et le port de Valun…

Le - : les files d’attente du bac pour s’y rendre sont souvent longues.

Accessible depuis : au choix, on prend le bac à Brestova (environ 12 par jour) pour arriver à Porozina. Sinon, à Valbiska, pour arriver à Merag, où la file d’attente est, en principe, moins grande. Dans les deux cas, la traversée dure environ 25 min.

Île de Lošinj

Île de Lošinj
Veli Lošinj - Île de Lošinj © xbrchx - stock.adobe.com

Plus petite, mais plus touristique que Cres, Lošinj n’en reste pas moins idyllique : on la surnomme « l’île de vitalité ». Son succès ne date pas d’hier. À la fin du XIXe siècle, la noblesse austro-hongroise fit de la baie de Čikat son lieu de villégiature. D’où les magnifiques villas, les pieds dans une eau translucide, depuis reconverties en hôtels pour la plupart. Le port dévoile, quant à lui, de fastueuses maisons d’armateurs. Amateurs de randonnées ou de vélo, rendez-vous dans les environs de Mali Lošinj et de Veli Lošinj, aux multiples sentiers. Du reste, le village de Veli Lošinj est assurément l’un des plus beaux de l’île, avec ses deux ports de part et d’autre d’un promontoire, reliés par de jolies petites ruelles.

Le + : la grande route de 80 km qui traverse les deux îles promet une succession de paysages variés, arides, boisés, parsemés d’oliviers ou encore, à fleur d’eau…

Le - : il faut faire attention aux horaires du pont reliant les deux îles. Le matin et le soir, il est inaccessible aux voitures durant une demi-heure, afin de laisser les bateaux passer.

Accessible depuis : on prend le bac qui mène à l’île de Cres (voir ci-dessus), puis on emprunte la route qui relie les deux îles.

Île de Rab

Île de Rab
Ville de Rab - Île de Rab © photo 5000 - stock.adobe.com

Tout en longueur – 22 km, pour 3 à 10 km de largeur – l’île de Rab cache bien des joyaux, derrière son imposante barrière rocheuse… La ville du même nom, notamment : Rab, une magnifique cité médiévale s’avançant dans des eaux translucides. Tôt le matin, pour éviter le monde, on s’aventure dans les ruelles du promontoire fortifié. À découvrir, notamment : ses quatre campaniles romans et le remarquable palais Dominis-Nimira (XIIIe et XVe siècles). Pour de petites baies secrètes, à l’écart des foules, on s’aventure sur les presqu’îles de Lopar et de Kampor-Kalifront.

Le + : de belles randonnées, comme le tour de la presqu’île de Lopar (16 km, 4 h), qui révèle au gré des sentiers les plus belles plages de l’île. Également 4 géotrails jalonnés de panneaux explicatifs, et 3 sentiers « Rab Archaeological Traces », sur les traces d’une trentaine de sites archéologiques et historiques…

Le - : Lopar, la deuxième ville de l’île, recèle les plus belles plages de sable, mais s’avère fatalement très touristique ! Le village, tout comme la station balnéaire, ne sont pas non plus d’un grand intérêt…

Accessible depuis : au départ de Stinica, liaison en ferry avec le port de Mišnjak, au sud de l’île. Également un ferry au départ du port de Valbiska sur l’île de Krk (arrivée au port de Lopar, au nord de l’île).

Les îles du nord de la Dalmatie

Au nord de la côte dalmate et au large de Zadar, quelques joyaux posés sur l’azur de la mer Adriatique à découvrir…

Île de Pag

Île de Pag
Île de Pag © ilijaa - stock.adobe.com

D’un blanc éclatant, qui contraste avec le bleu de la mer, l’île de Pag éblouit. Sa roche calcaire donne, par endroits, l’impression d’un désert, voire d’une autre planète… Si la bora, le fameux vent du nord-est, laisse peu de répit à Pag, l’île recèle une multitude de petites criques abritées, où il fait bon se baigner.

De jolies plages à l’entrée de la baie de Pag-Ville, accessibles à pied ou en bateau et des criques sauvages sur la presqu’île de Tovarnele. Les possibilités de balades à pied ou à VTT sont nombreuses. On croise, à coup sûr, des brebis et des moutons : l’île en compte, tenez-vous bien, 35 000 ! Il faut d’ailleurs goûter au fromage local, le paški sir, réputé dans tout le pays.

Côté ville, on tombe vite sous le charme de Pag, lovée dans sa grande baie abritée : son port où fleurissent les terrasses, son architecture vénitienne, ses belles dalles patinées.... Et, au beau milieu de tout cela, de vieilles dames proposant des dentelles d’une incroyable finesse, autre spécialité de l’île.

Le + : Pag, c’est un peu la Croatie en dehors des sentiers battus, à seulement 20 min en ferry. Même en plein cœur de l’été, on peut se trouver un petit coin de tranquillité où se baigner. Idem, la capitale, Pag, n’est pas prise d’assaut ! Revers de la médaille : hors saison, il n’y a pas grand-chose d’ouvert.

Le - : ceux qui préfèrent la tranquillité à la fiesta éviteront Novalja, station balnéaire XXL, où hypermarchés, hébergements et autres boîtes de nuit ont fleuri. Une sorte d’Ibiza « low cost », qui attire surtout les clubbers.

Accessible depuis : au départ du port de Prizna, on rejoint le port de Žigljen en 15 min avec le ferry (13 à 19 traversées par jour). Sinon, on peut emprunter le pont (gratuit), au sud de l’île.

Île d’Ugljan

Île d’Ugljan
Côte de l'île d’Ugljan © xbrchx - stock.adobe.com

Île la plus proche de Zadar, c’est à Ugljan que se trouve la plus forte densité de population de l’archipel. Nombreux sont les Zadarois à y posséder une résidence secondaire. Elle n’en reste pas moins agréable, la nature étant omniprésente. L’agriculture, aussi : amoureux des oliviers, ils sont partout ! Cultivées depuis des siècles, les olives ont d’ailleurs donné leur nom à l’île, Ugljan étant un dérivé du mot « ulje ». À Muline, tout au nord, on peut d’ailleurs admirer la reconstitution de la plus ancienne presse à huile romaine de la côte dalmate (IIe-Ve siècles). Avec, on produisait une huile très savoureuse, réputée dans tout l’empire romain.

Le + : tous les adorables villages et leurs petits ports, aux nombreux joyaux : un ancien monastère à Ugljan, la belle crique de plaža Južna Luka à Muline, un stade de foot sur le port à Sutomišćica, de nombreux chemins de rando jalonnés de criques sauvages du côté de Kukljica…

Le - : le débarcadère de Preko, aux aménagements modernes, a de quoi déconcerter à l’arrivée du bateau... Mais il ne faut pas rester sur cette première impression : 500 m plus au nord, le véritable village est tout à fait adorable, avec ses vieilles maisons et son port.

Accessible depuis : 11 à 18 ferries par jour au départ du port de Zadar-Gaženica. Arrivée au port de Preko.

Île de Pašman

Île de Pašman
Tkon - Île de Pašman © Goran - stock.adobe.com

Pašman se situe dans le prolongement d’Ugljan – d’ailleurs, un pont les relie – mais s’avère moins touristique et plus verte. Un vrai bonheur pour les amateurs d’activités en pleine nature (marche, VTT…), d’authenticité et de bons produits locaux – les moules, notamment, particulièrement renommées. Même Tkon, le bourg le plus important, où vont et viennent les ferries, a su rester authentique. Au sud, quelques plages bien agréables. Amis VTTistes, lancez-vous sur la route de crête. À la clef, de magnifiques panoramas sur les îles Kornati…

Le + : balade magnifique jusqu’au monastère bénédictin de Saint-Côme-et-Saint-Damien (12e siècle), de nouveau en activité depuis 1960 (7 moines). Tout là-haut, quelle vue !

Le - : inconvénient (ou avantage, c’est selon !), l’île est dépourvue d’établissement hôtelier. Alors, au choix : camping ou logement chez l’habitant.

Accessible depuis : au départ du port de Biograd na Moru (à 30 km de Zadar), compter 30 min de traversée en ferry pour atteindre le port de Tkon.

Île de Dugi Otok

Île de Dugi Otok
Île de Dugi Otok © bigguns - stock.adobe.com

Son nom en dit long, c’est le cas de le dire : Dugi Otok signifie « longue île » : 45 km de longueur, précisément, soit la plus grande de l’archipel de Zadar. Elle abrite un véritable joyau : le parc naturel de Telašćica. Pour s’y rendre, on emprunte la D109, unique route de l’île. À nous ensuite les belles balades à pied et en kayak de mer, à la découverte d’une multitude de petites baies et d’îles, entourées d’une végétation méditerranéenne aux quelque 300 espèces. Une surprise nous attend : le lac Mir, un vaste lac salé 6 °C plus chaud que la mer !

Le + : l’île abrite de très jolis villages, à l’image de Veli Rat, paisible et authentique. De très belles plages, aussi : Malá Voda, Brbišćica, Čušćica, Lojišće… Également un paradis pour les amateurs de snorkeling et de plongée (dans le parc, notamment).

Le - : la traversée au départ de Zadar dure, tout de même, 1 h 40.

Accessible depuis : au départ du port de Zadar-Gaženica, 3 à 4 ferries par jour. Compter 1 h 40 pour atteindre le port de Brbinj, au nord de l’île.

L’archipel des Kornati

L’archipel des Kornati
Archipel des Kornati © bigguns - stock.adobe.com

Classé parc national, cet incroyable archipel éparpille ses 89 îles – dont Kornat, la plus longue – au beau milieu d’une magnifique eau limpide, avoisinant les 25 °C. On croit rêver, les pieds dans l’eau, au cœur de ces paysages de roche déchiquetée et de falaises, où s’épanouit une végétation méditerranéenne typique (800 espèces recensées, parmi lesquelles, genévriers et sauge). Vraiment, on se sent au bout du monde.

Le + : dépourvu d’habitants à l’année, c’est l’archipel le plus sauvage de Croatie : l’endroit idéal pour déconnecter. Un bonheur pour les plaisanciers et les amateurs de plongée sous-marine.

Le - : pas de ferry pour s’y rendre. Les quelques maisons de pêche en location se louent très cher : moitié plus, environ, que sur les autres Îles et le continent.

Accessible depuis : excursions (une trentaine de compagnies) au départ de Zadar, Iž, Sali Dugi Otok), Biograd na Moru, Murter, Šibenik, Pakoštane.

Île de Murter

Île de Murter
Plage Slanica - Île de Murter © xbrchx - stock.adobe.com

Très proche du continent (on dirait à peine une île !), Murter est, avant tout, une destination plages. Pour n’en souffler que quelques-unes : Slanica, Čigrada et Luke du côté de Murter-Ville ; Zdrače, Plitka Vala et Kosirina à Betina. Côté culture, dans le village de Betina, on jette un œil à la petite église baroque et au musée, consacré à la construction navale. Une activité d’ailleurs toujours en vogue, avec des régates durant l’été !

Le + : ses plages font partie des plus jolies de Croatie.

Le - : revers de la médaille, qui dit plages idylliques, dit aussi, en saison, beaucoup de monde… Complexes hôteliers et marinas sont, peu à peu, venus grignoter du terrain et remplacer les pins.

Accessible depuis : elle est reliée au continent par un pont basculant.

Les îles de la Dalmatie centrale

Il n’y a pas que la célébrissime Hvar au large de Split et de la Dalmatie centrale ! Voici notre sélection d’îles où il fait bon séjourner.

Île de Brač

Île de Brač
Zlatni rat - Île de Brač © gevisions - stock.adobe.com

De toutes les îles de la Dalmatie centrale, Brač est la plus vaste : 40 km de long, 12 km de large et une superficie de 395 km². Recouverte d’une dense végétation, en particulier des pins d’Alep, elle se montre d’autant plus sauvage au sud. L’une de nos balades coup de cœur : celle qui mène à l’ermitage de Blaca, incrusté dans la falaise ! Il est né au XVIe siècle, quand les moines catholiques sont venus se réfugier lors des invasions ottomanes. Celui d’aujourd’hui remonte au XVIIIe siècle, le premier ayant péri dans un incendie. Deux frères habitent encore ici, isolés du monde !

Le + : dans les environs de Bol, l’une des plages les plus photogéniques du pays : Zlatni rat. Il faut dire que sa forme triangulaire s’avançant dans les eaux limpides est plutôt atypique ! Les plongeurs trouveront également leur bonheur, entre Bol et Milna.

Le - : Bol, plus importante station balnéaire de l’île, attire les touristes. Sur la fameuse plage de Zlatni Rat, certes magnifique, on est loin de se sentir seul au monde…

Accessible depuis : au départ du port de Split, compter 1 h de traversée en ferry (une quinzaine par jour durant l’été) pour atteindre le port de Supetar.

Île de Hvar

Île de Hvar
Baie et ville de Hvar - Île de Hvar © Alexey Stiop - stock.adobe.com

Pile entre les îles de Brač et de Korčula, Hvar est sûrement la plus connue de toutes les îles de l’Adriatique. Souvent comparée à Saint-Tropez, la ville principale, Hvar, se  love dans un cadre enchanteur : une baie magnifique aux eaux transparentes, abritée par les petites îles de l’Enfer. D’ailleurs, celles-ci portent bien mal leur nom ! On tombe immédiatement sous son charme, en foulant les belles dalles en pierre de Brač – très réputée – de la place Saint-Étienne, lustrées par le temps… À quelques kilomètres de Hvar, on trouve l’une des plus belles plages de l’île : Dubovica. Île aux multiples facettes, Hvar séduit dans ses recoins les plus sauvages, où règnent maquis, pins et criques confidentielles. Enfin, c’est aussi l’île de la lavande, récoltée de juin à juillet !

Le + : sur l’île, il n’y en a pas que pour la jet-set ! La ville de Stari Grad, littéralement « vieille ville », se montre bien plus raisonnable et authentique, avec un adorable petit port au fond d’une baie profonde. En plus, elle se situe à proximité de la presqu’île de Kabal, une merveille.

Le - : la ville de Hvar est surfréquentée durant l’été. Si elle évoque Saint-Tropez, ses prix et sa fréquentation aussi ! Il faut également penser à réserver un hébergement.

Accessible depuis : au départ de Split, les ferries (environ 7 liaisons en haute saison) accostent à Stari Grad. La traversée dure 2 h.

Île de Solta

Île de Solta
Crique - Île de Solta © Nino Pavisic - stock.adobe.com

Voisine de Brač, la petite île de Solta s’étend sur 20 km de long, pour seulement 4 de large. Très ensoleillée, recouverte d’un magnifique maquis, elle plonge le visiteur dans un doux rêve méditerranéen... Cet environnement comble, naturellement, les oliviers et les abeilles : d’ailleurs, il faut absolument goûter à l’huile et au miel de Solta !

Le + : balades bucoliques et farniente au programme. Les petites criques rocheuses sont nombreuses, sur la côte nord comme sur la côte sud, où elles s’avèrent encore plus sauvages, mais plus difficile d’accès.

Le - : on est de suite moins charmés par Nečujam, qui abrite un complexe hôtelier et une grande boîte de nuit.

Accessible depuis : au départ de Split, 5 à 6 ferries par jour durant la haute saison.

Île de Vis

Île de Vis
Île de Vis © xbrchx - stock.adobe.com

Amateurs de « slow tourisme », vous êtes au bon endroit. Située tout à l’ouest, cette île de poche – 91 km² – semble vivre d’amour et d’eau fraîche. En réalité, plutôt de cultures et de pêche. Ses plaines fertiles, recouvertes de terre tantôt rouge tantôt sablonneuses, font le bonheur des oliveraies et du vignoble de 700 ha. On goûte volontiers aux deux principaux crus de l’île de Vis : le vugava et le plavac mali, un blanc et un rouge !

Tous deux lovés dans de magnifiques baies, Vis et Komiza s’avèrent également intéressants côté patrimoine. À Vis, notamment, des fortifications du XIXe siècle, des édifices anciens, une nécropole grecque et un musée archéologique, où se trouve la plus riche collection d’objets de l’époque hellénistique de Croatie.

Le + : Vis a longtemps été fermée au tourisme. Ici, on est donc loin des foules. D’ailleurs, il n’y a même pas de camping !

Le - : la traversée dure, tout de même, 2h30 ! C’est le prix à payer pour être tranquille, mais il ne faut pas être pressé par le temps.

Accessible depuis : au départ de Split, environ 3 ferries par jour en saison, 2 le reste de l’année. La traversée dure 2 h 30.

Les îles du sud de la Dalmatie

Dubrovnik, c’est beau, mais, au large du sud de la Dalmatie, de petits paradis méditerranéens n’attendent que vous !

Île de Korčula

Île de Korčula
Île de Korčula - ville © Dario Bajurin - stock.adobe.com

Elle s’étend sur 47 km de long, fait partie des îles croates les plus peuplées, mais Korčula reste un bijou. À bien des égards ! Son climat, tout doux, plaît aux vacanciers, comme à la vigne – goûtez aux blancs secs grk et pošip. Ses paysages, magnifiques, s’articulent autour d’une chaîne de petites montagnes (569 m, le point culminant), où s’épanouit une belle végétation méditerranéenne.

Korčula, c’est aussi un paradis pour baigneurs : partout, une myriade de petites criques aux eaux translucides, accessible à pied ou par la mer, rien qu’à nous… Que des plages de galets, à l’exception des deux plages de sable, à Lumbarda, aussi réputée pour ses caves de vignerons.

Le + : très nature, l’île s’avère également intéressante côté culture. Direction la vieille ville du même nom. Korčula, merveille dessinée au XIIIe siècle, se blottit derrière les vestiges de ses remparts, sur une mini-péninsule… Interdite aux voitures, elle promet des balades très agréables. L’édifice le plus beau reste la cathédrale Saint-Marc (XVe siècle), construite avec des pierres des îles environnantes.

Le - : l’île est très prisée des touristes ; pour des vacances en juillet-août, mieux vaut s’y prendre tôt.

Accessible depuis : les ferries arrivent à celui de Dominče, l’un des quatre ports. Au départ du port d’Orebić, il y en a toutes les heures en été et la traversée ne dure que 20 min.

Île de Lastovo

Île de Lastovo
Skrivena Luka - Île de Lastovo © markus enzinger - stock.adobe.com

Isolée, loin des côtes, cette île de poche (10 km de long, 5 de large), au charme fou, promet une déconnexion totale, au cœur d’une nature magnifique. L’île fait d’ailleurs partie d’un parc naturel et d’un classement « jardins d’Eden » du WWF (environ 12, en Méditerranée). En résumé, un vrai paradis pour les amoureux de la nature et les amateurs de slow tourisme.

Au programme, rien que des choses simples : balades à travers les collines, baignade et bronzette dans la délicieuse baie de Skrivena Luka, visite du joli village perché de Lastovo… Et pour finir le tableau, dans les assiettes, de délicieuses spécialités locales : pêche du jour, agneau, olives de l’île…

Le + : charmant petit village, Lastovo dévoile de belles maisons de style gothique et Renaissance et une église du XIVe siècle. Le coin est également réputé pour ses spots de plongée.

Le - : il faut un peu de temps devant soit, pour découvrir Lastovo comme il se doit. Ce n’est pas une île qui peut se visiter à la journée : la traversée en ferry dure environ 4 h 30-5 h ! Bien compter 3 jours.

Accessible depuis : liaisons quotidiennes en été entre Split, Dubrovnik (mais aussi Hvar et Korčula) et le débarcadère d’Ubli. La traversée en ferry dure environ 4 h 30-5 h.

Île de Mljet

Île de Mljet
Parc national de l'île de Mljet © Dario Bajurin - stock.adobe.com

Tout au sud, encore un petit paradis : Mljet ! Pas si petit que ça, d’ailleurs : 37 km de long pour 3 de large, soit la plus grande île de l’archipel de Dubrovnik… L’ensemble est véritablement idyllique : ports adorables, villages authentiques, jolies baies aux eaux translucides (Pomena, Polače, Sobra…), montagnes à l’arrière-plan et pins à l’infini… En parlant de pins, il faut bien sûr explorer le parc national, à l’ouest de l’île, où s’épanouit la forêt méditerranéenne (oliviers, cyprès, pins d’Alep…). Et ce n’est pas tout : il abrite deux lacs salés absolument magnifiques, Veliko jezero et Malo jezero, où la baignade est délicieuse : l’eau avoisine les 30 °C !

Le + : véritable enchantement que le lac de Veliko jezero. Au milieu, un petit îlot semblant posé sur les eaux, laisse apparaître le monastère de Sainte-Marie, dont les origines remontent à 1151. On croit rêver !

Le - : hormis le monde en saison – mais c’est le prix à payer, pour tant de beauté ! –, le manque de transports publics entre les villages. Possibilité, en revanche, de louer une voiture ou un scooter sur place.

Accessible depuis : les ferries partent seulement du port de Prapratno, sur la presqu’île de Pelješac (5 départs par jour, 45 min). L’unique solution, donc, pour ceux qui sont véhiculés.

Texte : Aurélie Michel

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Croatie

Bons plans voyage
Croatie

Voyages Jusqu'à -70%

Croatie, inscrivez-vous sur Voyage Privé et découvrez des séjours haut de gamme en vente Privée jusqu'à -70%

AVION + HÔTEL
Croatie, vacances Jusqu'à -70%
 Dès 1995 € 
VOYAGES SUR MESURE
La Croatie les pieds dans l'eau - 9J/8N
ECHANGE DE MAISONS
HomeExchange en Croatie - Echange de maisons et d’appartements : inscription gratuite

Services voyage