Réserver ses vacances pour l’automne et la Toussaint

Réserver ses vacances pour l’automne et la Toussaint
© Kushnirov Avraham - stock.adobe.com

Où partir en vacances cet automne et à la Toussaint ?

L’été est fini, mais nos envies de voyages sont toujours là ! Pourquoi ne pas prendre des vacances en automne ?

En solo, en amoureux ou entre amis, voyager hors saison est souvent la solution idéale. Le climat reste doux, les touristes sont majoritairement rentrés chez eux, quant aux transports et hébergements ils coûtent souvent moins chers. L’automne et l’arrière-saison sont vraiment un moment privilégié pour s’offrir des vacances. A vous les bons plans !

Les familles pourront en profiter pour partir durant les vacances scolaires. Les destinations en France et à l’étranger sont encore nombreuses pour les vacances de la Toussaint.

Vol, hébergement, location de voiture… il est encore temps de réserver intégralement votre séjour sur routard.com.

Trouver un vol
Réserver un hébergement
Louer une voiture

Rome, Milan, Venise – City break en Italie

Rome, Milan, Venise – City break en Italie
© vvoe - Fotolia

Envie d’un city break made in Italie pour des vacances culturelles et gastronomiques ? Les villes italiennes sont encore très vivantes en automne. Sans la cohue estivale, on peut prendre son temps et flâner dans les rues en admirant un impressionnant patrimoine religieux, architectural et antique.

Culturelle, romantique, festive… Rome n’a plus besoin de faire ses preuves. Le Colisée et le Panthéon font la renommée de la ville. Sans oublier la cité du Vatican avec sa basilique Saint-Pierre et la chapelle Sixtine. Et pour un moment de détente, on aime la piazza Navona, la piazza di Spagna ou à la fontaine de Trevi.

Moins populaire que sa consœur, Milan, la capitale de la Lombardie, est une ville florissante et dynamique qui cache bien son jeu. Idéale pour un week-end, elle est attractive notamment pour ses boutiques de luxe, ses restaurants, la diversité de ses quartiers, ses richesses architecturales et ses musées de premier plan. Coup de cœur pour le Duomo.

Venise reste la ville romantique par excellence à découvrir en amoureux. Ses canaux, ses gondoles, ses vaporetti, ses corti, ses ponts, ses ruelles étroites… créent un cadre unique au monde. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, Venise, qui fut l’un des plus grands ports d’Europe, possède aussi un patrimoine exceptionnel qui ravira les amateurs d’histoire et de culture.

Marseille et les calanques – Vacances au bord de la Méditerranée

Marseille et les calanques – Vacances au bord de la Méditerranée
© Samuel B. - Fotolia

Envie de vous dépayser tout en restant en France ? Cap sur la Provence, plus précisément Marseille et les calanques. L’automne c’est LE moment de séjourner dans cette ville où le soleil est au rendez-vous.

Avec sa culture, son accent et son identité affirmée, la deuxième plus grande ville de France est également un concentré de toutes les cultures de la Méditerranée. Si de nombreux quartiers valent le détour, celui du Vieux-Port, au cœur de la ville, est un incontournable.

Il n’y a pas de vacances à Marseille réussies sans se rendre dans les calanques. Elles s’étendent sur une vingtaine de kilomètres le long de la Méditerranée entre Marseille et Cassis. Leurs hautes falaises tombant à pic dans la mer forment de sublimes petites criques (presque) désertes hors saison.

Parcourir l’Andalousie - Espagne

Parcourir l’Andalousie - Espagne
© Taiga - Fotolia

Villages blancs, villes culturelles, reliefs rougeoyants, eau turquoise entre Méditerranée et Atlantique… Parcourir l’Andalousie en automne, ou durant les vacances de la Toussaint, présente pas mal d’avantages. Les températures sont encore très agréables, le soleil est toujours présent et les foules ont disparu.

Parmi les villes andalouses à ne pas manquer :

- Séville, capitale de l’Andalousie, possède de nombreux joyaux architecturaux notamment le superbe Alcázar, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco ;
- Au pied des montagnes de la Sierra Nevada, Grenade attire pour ses trésors d’art mudéjar, ses églises et pour son célèbre Alhambra ;

- Malaga, sur la Costa del Sol, est réputée pour ses 320 jours de soleil par an. Elle est le point de départ parfait pour rayonner dans le sud du territoire andalou ;

- A Cordoue, la ville de toutes les cultures, on trouve les traces des religions arabes, juives et chrétiennes.

Arpentez également les somptueux paysages de l'intérieur pour découvrir l'Andalousie côté nature avec la Sierra Nevada, la route des villages blancs, la petite ville de Ronda, les villages de Baeza et Úbeda classés à l’Unesco… Du côté du littoral, direction Cadix, le parc national de Doñana ou le parc naturel de Cabo de Gata.

Le bassin d’Arcachon en toute saison – Nouvelle-Aquitaine

Le bassin d’Arcachon en toute saison – Nouvelle-Aquitaine
© Daniel - stock.adobe.com

Souvent très fréquenté l’été, le bassin d’Arcachon est une destination appréciable durant les mois automnaux. Situé entre forêts et pinèdes, bassin et océan, il offre de multiples possibilités de visites, excursions et activités pour les adultes comme pour les enfants.

Si la ville au style Belle Epoque peut se visiter en un week-end, les richesses du bassin méritent que l’on s’y attarde plus longtemps. La dune du Pilat, la plus grande dune d’Europe qui s'élève à 109 mètres, est un véritable trésor naturel qui attire des visiteurs du monde entier. L’île aux Oiseaux qui sert de refuge aux oiseaux migrateurs, la pointe du cap Ferret et la réserve ornithologique du Teich doivent également faire partie des étapes de votre séjour.

Lisbonne et Porto – direction le Portugal !

Lisbonne et Porto – direction le Portugal !
© SeanPavonePhoto - Fotolia

Au Portugal, le climat est encore agréable à l’automne. Alors que diriez-vous de prendre quelques jours de vacances à la Toussaint pour vous y rendre ?

Lisbonne est une destination qui répond aux envies de tous. Cette ville charmante, l’une des capitales les plus accueillantes d’Europe, peut se visiter avec des enfants, en couple ou entre amis. Les quartiers de la « ville aux sept collines » ont tous des saveurs différentes. Pour faire la fête, rejoignez les ruelles animées du Bairro Alto ; pour faire un bon dans le passé, empruntez le fameux tram 28 jusqu’à l’Alfama ; pour savourer un pastel de nata, direction Belém.

Faites également le choix de découvrir la deuxième ville du Portugal, Porto ! On l’arpente à pied, ou à bord d’un antique tramway des années 20, en passant par les ruelles pavées qui conduisent jusqu'à la rive du Douro. Attardez-vous devant la librairie Art déco Lello e Irmão et le néoclassique Palacio de la Bolsa.

Autour du canal du Midi – Occitanie

Autour du canal du Midi – Occitanie
© saiko3p - stock.adobe.com

L’Occitanie est une région regroupant des lieux exceptionnels : paysages naturels, villes et villages dotés d’une longue histoire, monuments emblématiques…

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le canal du Midi est à lui seul une merveille à ne pas manquer. Les rives de ce canal donnent l’occasion de faire de belles balades, notamment lorsque les arbres se parent de feuilles jaune et orange. Autour du canal, certaines villes peuvent être d’agréables destinations automnales. Parmi elles :

- Toulouse, surnommée la "Ville Rose" en raison de ses constructions en brique, est une ville festive et dynamique. Immanquable, la place du Capitole.

- Narbonne, ancienne capitale des Romains, est une ville historique qui a su se mettre au goût du jour.

- Carcassonne est une cité médiévale inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco aux impressionnants remparts constitués de 52 tours.

- Albi, un enchantement pour les yeux avec ses maisons à colombages d’origine médiévale, ses hôtels particuliers Renaissance et sa splendide cathédrale Sainte-Cécile.

Les idées week-ends, les derniers reportages

Bons plans voyage

AVION + HÔTEL
Barcelone, vacances Jusqu'à -70%
ACTIVITÉS
Le top 10 des activités autour de Cairns
SÉJOUR
Maroc, vacances Jusqu'à -70%