Noël aux châteaux en Val de Loire
Que diriez-vous de découvrir 7 des plus importants châteaux du Val de Loire qui se sont parés de leurs plus belles décorations pour les fêtes de fin d’année ?
Réputés pour leur magnificence, les châteaux de la Loire se mettent à l’heure de Noël. Le faste de leurs intérieurs et la beauté romantique de leurs jardins déclinent les traditions des fêtes de fin d'année. Sapins, illuminations, décorations et gourmandises prennent leurs quartiers dans les différentes pièces des châteaux sur fond de contes, légendes et chants de Noël.
Chaque site aborde Noël sous un angle particulier, et ainsi se renouvelle l’enchantement chaque année. Une belle occasion de découvrir la vie de château sous un jour inédit...
De Chenonceau à Villandry en passant par Chinon, Azay-le-Rideau et Amboise, embarquez pour « Noël au Pays des Châteaux », la garantie d’avoir des étoiles plein les yeux entre patrimoine et féérie de Noël !
Préparez votre voyage avec nos partenairesLa nature s’empare du château de Villandry à Noël
Le château de Villandry, l’un des châteaux les plus visités du Val de Loire après Chambord et Chenonceau, est célèbre dans le monde entier pour ses jardins d’exception, parmi les plus beaux jardins d’Europe. Le potager décoratif et le jardin d’ornement de buis en sont sans conteste les parcelles maîtresses. L’ensemble du château et de ses jardins est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1934.
La famille Carvallo, propriétaire et occupante du château depuis 1906, nous invite à passer les fêtes de fin d’année entre ses murs dans une ambiance familiale et chaleureuse. À Noël c’est l’intérieur du château qui est mis à l’honneur, la nature est reine et se faufile dans les pièces comme un prolongement des jardins, elle semble prendre possession des lieux. Dans la salle à manger, lianes de lierre grimpant, roses blanches, pommes givrées et neige jonchent la table de réception. Dans la cuisine, la forêt a repris ses droits sur le mobilier. Mousse, lierre grimpant, champignons et animaux envahissent les lieux jusque dans la cheminée.
De pièce en pièce, les manteaux de cheminée sont étoffés de décorations végétales brillantes ou enneigées dans des tons blancs, rouges et dorés dans lesquelles se cachent de petits animaux. Côté sapin, le plus impressionnant est sans aucun doute le sapin oriental à la fin de la galerie des peintures avec ses 3 mètres de haut et ses 500 ornements brillant de mille feux. Un accord parfait avec l’incroyable plafond de style mudéjar composé de 3 600 pièces de bois polychrome qui fait toute la noblesse de ce salon.
Pour finir en toute beauté, suivez le chant des oiseaux et pénétrez dans la forêt enchantée qui laisse sans voix. Les combles du château ont été tapissés du sol au plafond de végétations afin de créer une immersion visuelle, sonore et olfactive totale dans la forêt rêvée d’une fée que l’on découvre paisiblement endormie sur son lit. Henri Berthelot est à l’origine de la création de cet univers végétal onirique et magique que l’on souhaiterait ne jamais quitter.
Du 30 novembre 2024 au 5 janvier 2025. Nocturne le 14 décembre 2024.
Plus d’infos sur le site du château de Villandry
Les jouets en folie à Amboise
Temple de l’excellence culturelle de la Renaissance et symbole du faste de la Cour de France, le château royal d’Amboise revisite les traditions des fêtes de fin d’année. Il nous invite à retomber en enfance avec pour cette saison « Noël rêves d’enfants – Au royaume des jouets ». De quoi vivre Noël comme les enfants célèbres qui ont foulé les différentes pièces de ce château, il y a fort fort longtemps...
De salle en salle, notamment dans les appartements décorés du logis royal, on remonte le temps à travers de nombreuses générations de jouets : de la plus vieille poupée ayant pu appartenir à un roi, à un château-fort Playmobil que les plus petits souhaiteraient sous leur sapin cette année. Quant aux parents, ils seront heureux de retrouver les jouets de leur enfance.
Durant le parcours, toute la famille aura l'impression d'être en plein coeur du dessin animée Toy Story. A notre grand regret, il faudra laisser les jouets au château.
De plus, une scénographie met en scène d'anciennes figures d'Amboise comme Louis XI face à une figurine de Spiderman, Léonard de Vinci qui joue à un jeu de construction ou encore Louis-Philippe qui pilote un train électrique.
Du 30 novembre 2024 au 5 janvier 2025. Nocturne le 21 décembre 2024, balade nocturne aux chandelles le 6 décembre, L'Heure du conte pour les enfants de 7 à 10 ans le 27 décembre...
- Plus d'infos sur le site du château royal d'Amboise
La porcelaine de Noël : l’art de la table à Chenonceau
Voici sans doute le plus grandiose des Noëls aux châteaux dans ce chef-d’œuvre de la Renaissance, célèbre pour ses arches franchissant le Cher. Également réputé pour ses compositions florales en toutes saisons, le château de Chenonceau célèbre tout naturellement Noël à travers l’art floral et, surtout, l'art de la table. En collaboration avec la célèbre Maison Bernardaud de Limoges, le château convie à "un Noël de Porcelaine" tout en raffinement.
Dès les premiers instants, on remonte l’allée d’honneur sur chants de Noël, guidé jusqu’aux portes du château par des ifs sertis de guirlandes lumineuses dorées. À l’intérieur, la majorité des salles accueillent de magnifiques pièces de porcelaine de la Maison Bernardaud (services, tasses..) qui se mêlent à de généreuses compositions florales et végétales. Elles sont signées par l’Atelier floral du château et son scénographe floral Jean François Boucher, Meilleur Ouvrier de France, qui font preuve d’une belle et originale inventivité. Pour ces créations, 50 % des fleurs et végétaux de saison sont commandés, contre 50 % glanés dans le parc du château ou dans les alentours par les fleuristes. Ces compositions soulignent l’élégance et la grâce des lieux.
Points d’orgue de cette visite théâtrale dans l’emblématique Grande Galerie qui enjambe le Cher !
Du 30 novembre 2024 au 5 janvier 2025. Réservation obligatoire. Nocturne le jeudi 26 décembre.
- Plus d'infos sur le site du château de Chenonceau
Chinon, un château de femmes
Seule forteresse médiévale en Val de Loire, la forteresse royale de Chinon est connue pour être la résidence des Plantegenêts et le théâtre de l’entrevue entre Charles VII et Jeanne d’Arc en 1429. Les silhouettes de la tour de l’Horloge, du château du Milieu et du fort Coudray sont bien les marques d’une architecture défensive.
À la forteresse de Chinon, cette année Noël rend hommage aux femmes (reines, créatrices, artistes et photographes), à l’occasion des 900 ans de la naissance d’Aliénor d’Aquitaine. Un "Noël de reines" imaginé et mis en scène par Géraldine Leclerc, créatrice florale, et Véronique Chauvet, artiste décoratrice, pour vivre un voyage dans le temps sur les traces de deux reines qui ont marqué les murs de Chinon : Aliénor d’Aquitaine et Marie d’Anjou.
Un parcours à la fois poétique, historique, royal où l'on revit un banquet de Noël à l’époque d’Aliénor et l’amour de Marie d’Anjou pour les oiseaux et la musique sacrée. On s'attarde sur les magnifiques créations florales !
Ne manquez pas également l’exposition photographique de la Tour de l'Horloge, "Debout les Reines !".
Du 30 novembre 2024 au 5 janvier 2025 de 9h30 à 17h. Nocturne le samedi 28 décembre de 17h à 20h. Pour les enfants, atelier "Les petits artistes de la reine" du 23 décembre 2024 au 3 janvier 2025.
- Plus d'infos sur le site de la Forteresse royale de Chinon
Noël gourmand au château d'Azay-le-Rideau
Inscrit dans l’imaginaire collectif pour son élégance et ses miroirs d’eau du XIXe siècle (source d’inspiration pour Honoré de Balzac), les riches façades de style Renaissance et toitures en ardoise du château d’Azay-le-Rideau émergent d’un écrin de verdure et des eaux de l’Indre.
Dès l’arrivée aux grilles du château, on est envouté par la magie de Noël qui se dégage des guirlandes lumineuses dorées installées sur les arbres de l’allée principale et dégringolant des fenêtres de l’escalier d’honneur. Cette année encore, toutes les salles sont plus ou moins abondamment décorées sur le thème des Délices de Noël. Un parcours gourmand qui met à l'honneur des décors sur le thème du pain d’épice pensés et réalisés par Marie Robert, diplômée des Beaux-Arts d’Orléans. Les bouches sucrées en auront l'eau à a bouche.
Des compositons sucrées et florales, des sapins gourmands, du pain d'épices sous toutes ses formes... prennent place dans la mise en scène du château sur les tables et meubles anciens de la cuisine, la salle à manger, le salon Biencourt, le salon bibliothèque, la salle de billard ou encore les chambres du Roi, de Psyché et de la Renaissance.
Le tout est mêlé à des décorations traditionnelles de Noël. Autant de décors et de détails qui mettent dans l’ambiance et réchauffent au seul regard. Le plus délicat des Noël aux châteaux.
Du 30 novembre 2024 au 5 janvier 2025. Nocturne le samedi 7 décembre jusqu'à 20h30. Découvertes : Visites gourmandes, En cuisine avec Bertille ou les Chants de Noël par le quartet Make Christmas Great Again.
- Plus d'infos sur le site du château d'Azay-le-Rideau
Hansel et Gretel s’invitent à la Cité royale de Loches
Dominant la ville de Loches et la Vallée de l’Indre depuis son éperon rocheux et cerclée d’une muraille, la Cité royale de Loches est l’un des rares ensembles d’édifices médiévaux du Val de Loire.
Elle se compose de deux éléments majeurs : un donjon défensif du XIème siècle haut de 37 mètres, l’un des mieux conservés d’Europe, et du logis royal de Loches qui accueillît des personnalités historiques, notamment Jeanne d’Arc et Anne de Bretagne.
Cette année encore, l’esprit de Noël s’empare de toutes les salles du logis et nous transporte dans le récit d’un conte de Noël. En poussant les portes du logis royal et ducal, les couleurs et décorations traditionnelles de Noël sont maintenues : branches de sapin, fruits séchés et rubans rouges ornent l’escalier, guirlandes scintillantes, boules rouges et autres décorations naturelles couvrent les nombreux sapins de l’étage.
Moment fort de la visite : on plonge dans le célèbre conte des Frères Grimm, Hansel et Gretel ! Qui n'a jamais rêvé de la cabane faite de bonbons cachées dans la forêt ? Le rêve devient ici réalité ! Un parcours éco-conçu (réemploi de matériaux, objets des décors chinés, éclairages led...) a été mis en place pour une immersion sensorielle, auditive et olfactive. Quatre espaces restituent l’univers du conte, de la forêt inquiétante à l’intérieur de la maison de la sorcière. Il faudra toutefois résister à la montagne de confiseries locales (sucre d’orge, guimauve, pain d’épices...).
Petit plus pour les enfants : les plus petits peuvent aussi fêter Noël en s’amusant dans un espace ludique de pause installé dans le donjon durant toute la période de l’événement.
Du 30 novembre 2024 au 5 janvier 2025. Visite de 9h30 à 17h. Nocturne le dimanche 29 décembre, de 17h00 à 20h00. Lecture du conte tous les dimanches du 1er au 20 décembre 2024 et tous les jours du 21 décembre 2024 au 5 janvier 2025.
- Plus d’infos sur le site de la Cité royale de Loches
Un Noël lumineux au château de Langeais
Construit au XVe siècle, le château de Langeais combine le style architectural médiéval et celui de la Renaissance. D’une part, c'est une forteresse défensive avec ses grosses tours, son pont-levis principal (toujours en fonction), son chemin de ronde et ses mâchicoulis du côté de la ville. De l'autre, il présente une façade élégante aux belles fenêtres reprenant les codes de la Renaissance côté jardin.
Lieu majeur de l’histoire de France, Langeais attire de nombreux visiteurs pour avoir été le lieu du mariage secret à huis clos de Charles VIII et Anne de Bretagne. Quant au parc du château, il abrite un donjon en pierre, l’un des plus anciens de France, qui a lui seul vaut le détour.
Pour la fin d’année, le château de Langeais se pare de ses plus belles lumières à la fois dans son parc et son intérieur. Bougies, lanternes, lampes, guirlandes lumineuses propagent leur douce lumière dans les salles du château et contrastent avec l'époque médiévale. Noël ne serait pas aussi féérique sans ses illuminations.
Chaque salle propose des scénographies différentes soulignées par la lumière : étonnantes boules à facettes dorées dans la Chambre de Parement, maisonnées de lutins dans la Chambre de retrait, compositions végétales brillantes dans la Salle du Banquet. Vous repartirez avec des paillettes plein les yeux !
Du 30 novembre 2024 au 5 janvier 2025. Atelier Lanternes du 22 au 31 décembre, du dimanche au mardi, puis du jeudi 2 au samedi 4 janvier. De 11h à 13h, et de 14h à 17h (sans réservation). Nocturne vendredi 27 décembre à partir de 16h30 sur réservation.
- Plus d’infos sur le site du château de Langeais
Continuez à vous laisser porter par la magie des fêtes de fin d'année avec notre hub Noël et les réveillons du Nouvel An.
Fiche pratique
Pour préparer votre séjour, consultez notre fiche destination châteaux de la Loire.
Touraine Loire Valley, agence départementale de tourisme de Touraine
Office de tourisme d’Amboise
Office de tourisme de Chenonceau
Office du tourisme Azay-Chinon
Lire notre reportage sur La Loire au fil de l’eau et nos idées week-end Amboise et Chinon, au pays de Rabelais
Lire également notre dossier spécial La Loire à vélo
Voir notre portfolio Noël féerique au château
Pour aller plus loin
Poursuivez votre découverte féérique en famille en poussant les portes du plus emblématique château du Val de Loire, le Domaine national de Chambord. Le château enfile ses plus beaux habits de fête à l’occasion de « Noël à Chambord ». Jardins mis en lumière, allées de sapins illuminés, décors floraux, guirlandes ou encore tables de fête, l’émerveillement est garanti !
Petits et grands apprécieront également le spectacle de Noël et les nombreuses animations.
Comment aller en Touraine ?
En train : liaison TGV directe depuis Paris-Montparnasse en environ 1h10 pour Saint-Pierre-des-Corps ou Tours. La gare SNCF de Tours est connectée au TER desservant l’ensemble de la région. Location de voiture possible à la gare.
En voiture : depuis Paris, prendre l’A6 puis l’A10 après le péage de Saint-Arnould, en direction de Bordeaux.
En avion : aéroport Tours-Val-de-Loire. Loueurs de voiture sur place.
Où dormir dans la région des châteaux de la Loire ?
Trouvez votre hôtel dans la région des châteaux de la Loire.
Où manger en visites aux châteaux de Touraine ?
Dans le secteur d’Azay-le-Rideau / Chinon :
- Au local : 2b rue du Château, 37500 Chinon (au pied de la forteresse). Une délicieuse table moderne avec vue sur les vignes du Domaine Couly-Dutheil et la forteresse de Chinon. Une cuisine concoctée avec des produits locaux (poissons de la Loire, volailles des fermes locales…) et une touche exotique, petit clin d’œil au tour du monde qu’a entrepris le chef. Délicieux vins de la région présentés avec soin.
- L’Epine : 19 place de la République, 37190 Azay-le-Rideau. Dans cet ancien orphelinat, un couple de Tourangeaux propose des plats de saison aux produits locaux. Belle cave qui met en avant les vignerons du Val de Loire. Le menu en 3 services à 35 € est idéal. Pour ceux qui n’ont pas la bouche sucrée, ne ratez pas le plateau de fromages Le Meunier.
… sur le pouce :
- Bigot : 2, rue Nationale à Amboise (au pied du château). Maison de renom depuis 1913. Chocolats, pâtisseries (viennoiseries, tartes Tatin...), thés, chocolats chauds façon « grand-mère » et glaces maison. Goûter les amboisines, spécialités de la maison : des bûchettes de chocolat aromatisées au marc de Touraine.
Texte : Coralie Argiolas
Mise en ligne :