Noël et réveillons du Nouvel An
À l’approche des fêtes de fin d’année, il n’est pas toujours facile de choisir où partir tant les choix sont nombreux. Plutôt vacances au soleil ou escapade hivernale pour fêter Noël ? Quelles sont les fêtes annuelles à découvrir à travers le monde ? Pour les adeptes des marchés, où faire ses emplettes pour un Noël réussi ? Quelles sont les meilleures destinations pour le réveillon ? Et comment organiser un voyage petit budget dans cette période de l’année ?
Village du Père Noël, illuminations et soirées à gogo… les options pour profiter du 25 décembre et de la Saint-Sylvestre ne manquent pas ! Dans ce dossier, vous découvrirez comment trouver la destination qui vous correspond que ce soit pour des fêtes en famille, en couple ou entre amis.
Quelles sont les célébrations de Noël à découvrir en France et dans le monde ?
En Europe ou sur un autre continent, chaque région allie festivités et traditions locales. Si on préfère un voyage de proximité, notre beau pays offre une multitude de séjours pour profiter des fêtes de fin d’année. La réputation des marchés de Noël de Colmar ou de Strasbourg n’est plus à faire et, pour une expérience plus pittoresque, on peut préférer la visite spéciale Noël des châteaux du Centre-Val de Loire ou la fête des Lumières à Lyon.
En Europe, le marché de Nuremberg en Allemagne attire des touristes du monde entier, tout comme celui de Vienne. Mais une expérience inédite vous attend en Finlande, le village du Père Noël à Rovaniemi émerveille les enfants et ravive la nostalgie chez les plus grands. Si on veut aller plus loin, partez rencontrer Santa Claus aux Etats-Unis, les illuminations de la ville de New York ne manqueront pas de vous faire rêver. Et pour du traditionnel pur et dur, le Mexique et sa fameuse piñata de Noël plairont aux plus gourmands.
Où partir pour les vacances de Noël ?
Pour les vacances du mois de décembre, deux écoles existent. Vivre Noël à plein poumons et partir au froid, ou fuir l’hiver et bronzer au soleil !
Si l’on veut profiter de la saison hivernale sans faire les choses à moitié, la Suède, la Finlande ou la Norvège devraient convenir. Pensez néanmoins à vous équiper (combi, bonnet, écharpes, gants et gros manteau), car les températures y sont souvent négatives. Chez nos voisins, Londres est une capitale très visitée en fin d’année, notamment pour le réveillon où l’ambiance est très festive. Retenez d’ailleurs que le 1er janvier est un jour férié dans beaucoup de pays !
Pour les plus frileux à la recherche d’un séjour loin du froid, vous pouvez passer au sud de l’équateur. Les températures y sont bien plus supportables si le froid et vous font deux. En Australie, on pique-nique sur la plage ou dans les parcs pour fêter Noël. A Rio de Janeiro, au Brésil, le feu d’artifice pour le Jour de l’an est presque aussi prisé que celui de Time Square à New York. Les îles sont aussi une bonne option : aux Canaries, en Guadeloupe ou en Martinique, on fête Noël… mais sous le soleil !
Où partir à Noël avec un petit budget ?
En fin d’année, on fait déjà beaucoup chauffer la carte bleue pour mettre les cadeaux sous le sapin. Mais partir pour Noël avec un petit budget, c’est possible !
Des villes européennes à proximité permettent d’économiser sur le coût du transport, et beaucoup proposent des logements en auberge de jeunesse à des prix très abordables. Pour les plus fêtards, Berlin reste une destination sûre, et la capitale allemande est maintenant accessible en train de nuit depuis Paris. Plus au sud, Lisbonne est une bonne option pour ceux qui apprécient les fêtes de fin d’année en musique. Accessible financièrement, la cité portugaise propose aussi un ensemble d’animations dans ses ruelles, pour le plaisir des habitants et des touristes. Possibilité aussi de se rendre à Madrid depuis Paris en train de nuit. La capitale espagnole offre un réveillon fabuleux, particulièrement sur la Puerta del sol où les madrilènes fêtent le Nouvel An sur les 12 coups du carillon de la Real Casa de Correos !