Animations, concerts, illuminations, feux d’artifice… De Berlin à Rio de Janeiro, en passant par Londres, Rome, Madrid, Bangkok et New York, on vous a concocté une sélection des meilleures destinations de la planète pour fêter le réveillon et accueillir la nouvelle année.
Fêtes de rue, clubs techno, plages de sable, concerts de musique classique ou aurores boréales : à vous de choisir où partir pour le réveillon de vos rêves !
Magie n’est pas un vain mot pour décrire l’atmosphère qui s’empare du centre de Londres à la fin de l’année. Les somptueuses illuminations de Regent Street, Oxford Street et Bond Street, où se trouvent nombre de grands magasins, méritent à elles seules le voyage.
Pour le réveillon, Londres sort le grand jeu, notamment pyrotechnique. À minuit, au bord de la Tamise, le plus grand feu d'artifice du pays est tiré depuis le sud de la Tamise et la grande roue (London Eye), mise en valeur par des illuminations. Des gradins sont installés sur la rive d’en face pour y assister et c’est payant (réservation obligatoire, 10£), mais on peut aussi les admirer gratuitement depuis les ponts Vauxhall Bridge, Southwark Bridge ou encore la colline de Primrose Hill. Il existe également des dîners-croisières sur la Tamise.
Pendant le feu d'artifice, les 12 coups de minuit retentissent depuis Big Ben, alors que Trafalgar Square est envahi par la foule. Le coup d'envoi d'une nuit de folie est donné.
Les clubs de la capitale britannique rivalisent d'imagination pour séduire les noctambules, mais aussi des endroits inattendus comme le Natural History Museum ou le sommet du gratte-ciel The Shard.
Le lendemain, la fête continue avec la fameuse parade annuelle New Year's Day Parade. Ce défilé costumé géant réunit chaque 1er janvier des milliers de musiciens, danseurs et acrobates du monde entier, entre Piccadilly et Parliament Square.
Édimbourg est l’endroit idéal pour les marathoniens du réveillon. Surnommé Hogmanay, le Nouvel An dure ici 3 jours, du 30 décembre au 1er janvier. Les Écossais savent faire la fête ! L’occasion de s’initier au ceilidh, un bal de danse traditionnelle écossais.
Une superbe procession aux flambeaux marque le début des festivités le 30 novembre. Pas moins de 10 000 relayeurs arpentent la ville.
Le lendemain, DJ, concerts et animations en plein air transforment Édimbourg en piste de danse : pop, rock, rap, techno, dance, musique classique, celtique, indienne, folklorique, avec comme il se doit, de la cornemuse ! LaHogmanay Street Partyattire plus de 80 000 personnes au-dessous du magnifique château d’Edimbourg. Princes Street, les jardins West Princes Street Gardens, East Princes Street Gardens, Mound Square et la cathédrale Saint-Gilles sont noirs de monde.
À minuit, plusieurs feux d'artifice sont lancés simultanément à différents endroits de la ville, notamment au château et sur Carlton Hill, illuminant le ciel d'Édimbourg. La foule entame Auld Lang Syne, un chant traditionnel du poète Robert Burns (connu en VF sous le titre Ce n'est qu'un au revoir).
Le lendemain, c’est le Loony Dook, le plongeon annuel dans le fleuve Forth glacial à South Queensferry avec le Forth Bridges en arrière-plan ! Et pour se remettre de la nuit de la Saint-Sylvestre, les Écossais ont même droit à un jour férié supplémentaire, le 2 janvier !
Partir en Irlande pour le réveillon : voilà une excellente idée et pas seulement pour faire la fête avec les Irlandais dans les meilleurs pubs de Dublin !
Dans la capitale de l’île verte, le Nouvel An dure 2 jours et prend des airs de festival : le New Year’s Festival ! La fête se déroule dans les rues et sur les sites majeurs de Dublin, plus particulièrement du côté de North Wall Quay et Temple Bar.
Temps fort de cette programmation et du festival : un Countdown Concert le 31 décembre jusqu’à minuit. Au programme : concerts et DJ sets, spectacles et animations, gratuits ou payants, mais aussi des animations pour tous dans le village du festival.
Les vénérables bâtisses le long des canaux, les frimas romantiques de l’hiver, les grands musées, les cafés blancs ou bruns, le sens de la fête des Hollandais, les illuminations féériques de l'Amsterdam Light Festival… Amsterdam, facilement accessible, est une ville très prisée pour le Nouvel An.
Plusieurs animations sont organisées à travers la ville. On se donne rendez-vous du côté de Nieuwmarkt et du Dam, ainsi que de Leidsepleinet Rembrandtplein ou sur le Museumplein, en face du Rijksmuseum. Un feu d'artifice est tiré traditionnellement sur les grandes places, mais aussi les eaux de l’Amstel et du port, à l'Oosterdok, avec, en arrière-plan, les silhouettes des bâtisses modernes du nord de la ville et le Scheepvaartmuseum.
Amsterdam est aussi l’une des capitales de la fête en Europe. La ville compte des clubs mythiques comme le Paradiso ou le Melkweg, les environs de Rembrandtplein et de Leidseplein sont animés, mais aussi, dans un genre plus branché, les nouveaux quartiers du port (Amsterdam Noord et NDSM). Consultez l'agenda des manifestations sur le site de l'office du tourisme. Il y en a pour tous les goûts, les âges, les envies… et jusqu’au bout de la nuit !
Pour les clubbers du monde entier, Berlin est la ville où faire la fête, en toute saison. Le soir du réveillon, direction la porte de Brandebourg, au cœur de la ville pour Silvester in Berlin, une énorme fête en plein air, sans doute l'une des plus grandes du monde !
Un million de personnes se réunissent le long de la Strasse des 17 Juni, l’avenue qui traverse le Tiergarten, reliant la porte de Brandebourg à la Siegessaüle (la colonne de la Victoire). Plusieurs scènes et écrans géants sont installés pour mettre l’ambiance, ainsi qu’une centaine de stands où se restaurer. Profitez-en pour engloutir une Currywurst (saucisse au curry) accompagnée d’une bière Berliner Weisse mit Schuss (aromatisée de sirop) !
Prenzlauerberget Kreuzberg, mais aussi Friedrichshainou Neukölln pour une ambiance plus techno et underground !
Vienne, ses palais, son charme Vieille Europe, ses musées exceptionnels, ses églises baroques et… la musique ! Voilà incontestablement une destination à conseiller aux mélomanes.
Il y a bien entendu les concerts de la Saint-Sylvestre et du Nouvel An, donnés au prestigieux Musikverein. Le concert du Nouvel An est l'une des manifestations musicales les plus connues au monde, retransmise à la télévision dans de nombreux pays.
Trop tard pour prendre son ticket : les réservations se font un an à l'avance, en janvier. Un tirage au sort est organisé entre les milliers de réservations, même si les places sont chères !
Nettement plus démocratique, le « chemin du Jour de l'An » (Silvesterpfad) parsème le centre historique de festivités. Nombreux stands pour les gourmets et les fêtards : valse, opérette, pop-rock... il y en a pour tous les goûts. Le Graben, l’une des rues de Vienne les plus célèbres, se transforme en une salle de bal en plein air, tandis que l'opéra donne La chauve-souris de Strauss (écran géant à l'extérieur). A minuit, un feu d'artifice est tiré, entre autres, sur Rathausplatz.
Enfin, pour finir la nuit, on peut goûter à un autre type de son viennois : l’électro dans l’un des clubs de la ville.
Lisbonne se pare de lumière pour les fêtes de fin d’année et de superbes décorations habillent les monuments, notamment dans le quartier de Baixa, où ont lieu les animations les plus importantes. Quant au feu d’artifice, il est tiré notamment depuis la Praça do Comércio où sont organisés concerts et animations. À noter que, du quartier du Castelo São Jorge ou dans l'un des miradoures en hauteur, on a une belle vue sur le feu d'artifice au-dessus de la ville...
La fête bat son plein dans le quartier de la Baixa voisin, sur la place Rossio, du côté de Cais do Sodré et de la Pink Street. Pour les boîtes branchées, cap sur l’avenida 24 de Julho et le quartier des Docks (Docas) !
Aux douze coups de minuit, on marque le passage de la nouvelle année en avalant 12 grains de raisin. Chaque grain représente un mois, et la tradition veut que l’on effectue un souhait pour ce mois en le croquant.
A Madrid, la tradition veut qu’amis et famille se retrouvent à la Puerta del Sol, épicentre du réveillon madrilène pour la dernière nuit de l’année appelée Nochevieja (« la nuit vieille »). Peu avant minuit, l'horloge de la Real Casa de Correos fait un petit spectacle avant que le carillon sonne les 12 coups. À cet instant précis, on mange un par un 12 grains de raisin censés porter chance, qui font écho aux douze coups de minuit. Avaler les grains à temps est le signe de 12 prochains mois prospères. Attention, pour que ça marche, il faut avaler les grains à temps…
La nuit ne fait que commencer. En famille ou entre amis, on trinque au cava et on se laisse porter par la foule, de bar en bar et de boîte en boîte. L’ambiance est survoltée, en particulier, bien sûr, dans les clubs. Partout, serpentins et cotillons viennent égayer cette nuit d’hiver.
Le lendemain, au bout de la nuit, requinquez-vous avec un savoureux « chocolate con churros », notamment à la réputée chocolaterie San Ginés. Et pour prendre un bol d’air pur, un petit tour aux jardins du Retiro s’impose !
Bon à savoir : le métro arrête de fonctionner plus tôt le 31 décembre et reprend plus tard le 1er janvier.
À Rome, les températures demeurent clémentes et le réveillon se déroule aussi dans la rue. À minuit, le ciel s’illumine de spectacles pyrotechniques notamment au-dessus du Colisée et de la via dei Fori Imperialivoire de la Piazza del Popolo, où les Romains aiment se rassembler pour faire le décompte de minuit. Pour les admirer, réfugiez-vous sur l’une des collines de la Ville Eternelle comme le Pincio, le Janicule ou le mont Palatin ou sur un bar avec toit-terrasse.
On se réunit sur les grandes places de la ville pour fêter le Capodanno in Piazza et, traditionnellement, un grand concert de ruegratuit est donné le 31 décembre sur le Circo Massimo ou la piazza del Popolo. Le lieu et le programme sont généralement annoncés début décembre.
Enfin, Rome est une fête à elle seule : déambulez dans les rues une bouteille de prosecco à la main, c’est magique ! Mention spéciale au Coliséeilluminé, à Saint-Pierre, et à des quartiers sympas comme le Trastevere, la Piazza di Spagna et son sapin de Noël ou la Villa Borghese.
Observer les aurores boréales, voilà une bonne manière de commencer l’année ! Direction la Finlandeet laSuède dans leur partie lapone. Cap sur la station d’observation d’Abiskoou, pourquoi pas, le kitchissime village du Père Noël à Rovaniemi. Le climat y est plus sec et les cieux potentiellement clairs… Les rennes, les traîneaux et les fascinantes étendues des paradis blancs, ainsi que la méconnue culture samie, ajoutent de la magie à cette escapade septentrionale hors norme.
L’Islande, pratiquement plongée dans la nuit en cette saison, est une bonne destination. Les rues de Reykjavik, illuminées, sont très animées. Et, pour vous remettre de vos émotions, allez piquer une tête dans le Blue Lagoon près de Reykjavik !
Enfin, la Norvège, avec de spectaculaires aurores au nord de Tromsø ou du côté des Lofoten, offre une alternative, mais, sachez-le, nul n’est assuré à 100 % d’apercevoir une aurore boréale pendant son séjour !
New York, ses lumières, ses gratte-ciels, les vitrines des grands magasins sur la 5e Avenue, le sapin géant du Rockefeller Center, les shows de Broadway… Une destination idéale pour un Jour de l’An magique !
L’une des célébrations les plus fameuses et spectaculaires au monde s’y déroule. Chaque année, des centaines de milliers de personnes se réunissent à Times Square, à Manhattan, pour assister à un rituel immuable depuis 1907 : l’annonce du changement d’année via l'énorme boule de Times Square (Times Square New Year's Eve Ball, 3,7 m de diamètre et 320 kg), composée de centaines de panneaux de cristaux, d’ampoules halogènes et de lampes stroboscopiques, installée en haut d'un mât sur le toit du One Times Square et illuminée comme une gigantesque boule à facettes.
À 23h59 très précises, un compte à rebours se déclenche sur les écrans géants. La boule lumineuse descend lentement le long du mât. « Five… four… three… two… one ! Happy New Year ! ». Les feux d'artifice jaillissent tandis que des millions de confettis (une tonne en tout) se déversent sur la foule.
Tout au long de la soirée, des concerts (jazz, pop, rock…) sont organisés à partir de 18h pour mettre l’ambiance et le programme peut être consulté sur ce site. Habillez-vous chaudement et armez-vous de courage et de patience : il faut arriver des heures à l’avance et une fois qu'on est entré dans la zone réservée aux spectateurs, on ne peut plus en sortir, à moins de perdre sa place !
Si vous n’avez pas envie de passer des heures au milieu de le foule et dans le froid, il est également possible d’admirer des spectacles pyrotechniques depuis d’autres endroits comme le Brooklyn Bridge,Prospect Park West à Brooklyn, un bateau de croisière sur l’Hudson River, un rooftop élevé avec un cocktail à la main ou même Central Park pour les sportifs avec le Midnight Run. Enfin, il y a aussi toutes sortes de fêtes et de célébrations à travers la ville (on peut consulter le programme sur Time Out)
Le lendemain, les courageux du Polar Bear Club de Coney Island (sur Boardwalk, au niveau de Stillwell Avenue) piquent une tête dans les eaux glacées de l'océan. De quoi commencer l’année en fanfare !
Les Brésiliens sont des génies de la fête et le réveillon de Rio de Janeiro compte parmi les plus impressionnants du monde. Ici, le 31 décembre, c'est l'été. Oubliez les moufles et les doudounes, sortez les maillots et les t-shirts (blancs de préférence).
Le réveillon (le mot employé est le même au Brésil) se déroule sur la plage, dans un cadre de rêve, àCopacabanaet à Ipanema, ainsi qu’à Leblon, Flamengo, Barra da Tijuca. Après le carnaval, c’est la fête la plus grandiose de Rio de Janeiro.
Tout au long du 31 décembre, les cariocas font des offrandes (pétales de roses, parfums, bijoux…) à Yemanja, la déesse afro-brésilienne de la mer. Certains allument des bougies sur le sable. On s’habille en blanc, toujours en l'honneur de la déesse.
À la tombée de la nuit, les façades des grands hôtels de Copacabana brillent de mille feux jusqu’à l'apothéose : à minuit, pendant 20 minutes, le ciel est illuminé par un gigantesque feu d'artifice sous les cris de joie d'une foule bigarrée de près de 2 millions de personnes.
La fête se poursuit avec des concerts donnés sur des scènes et on danse au son de la samba, du forrò et du rock jusqu’au petit matin ! De nombreuses fêtes sont également organisées dans les hôtels, les restos, bars et boîtes.
Pour vous déplacer, prenez le métro après avoir vérifié que les stations sont ouvertes. Attention ! La vente de tickets s'arrête à 18h, mieux vaut donc les acheter à l'avance…
Bangkokest l’une des villes les plus animées d’Asie pour célébrer la nouvelle année. Rendez-vous près du Central World Square, sorte de « Times Square » de Bangkok, où plusieurs milliers de personnes se réunissent pour le traditionnel compte à rebours sur écran géant, précédé par des concerts.
Pour les amateurs de spectacles pyrotechniques, un feu d’artifice gigantesque est lancé sur les rives du fleuve Chao Phraya ou depuis les centres commerciaux Asiatique et Icon Siam.
Pour faire la fête et sortir, on peut choisir Khao San Road, l’un des quartiers les plus animés de Bangkok la nuit, mais l’endroit reste surtout fréquenté par les touristes. Les quartiers voisins de Phra Athit et de Banglamphu sont plus prisés par les jeunes Thaïs et les étudiants de l’université de Thammasat.
On vous conseille aussi Silom et Sukhumvit qui sont les principaux quartiers de vie nocturne fréquentés par les Thaïs et les expats. Aree, plutôt bobo, est aussi l’un des quartiers qui montent à Bangkok.
Dernier quartier à la mode, Yaowarat, enclave tranquille de Chinatown, se met désormais au diapason d'une jeunesse alternative, du côté de la soi Nana. Enfin, l’un des musts touristiques du Bangkok nocturne se trouve dans les bars installés sur les toits-terrasses des hôtels de luxe où l’on prend un verre (prix stratosphériques) sous les étoiles.
Envie de lézarder sur le sable et de faire la fête ? La République dominicainea de quoi vous séduire avec ses centaines de kilomètres de plages de sable blanc, bordées de cocotiers, sous un soleil délicieux faisant grimper le mercure à 30-32°.
Particulièrement sympa, la péninsule de Samaná regorge de plages sublimes, notamment autour des villages de pêcheurs de Las Terrenas (playa Bonita et playa Coson) et de Las Galeras au bout de la péninsule avec de sublimes plages comme la sauvage El Valle où viennent pondre les tortues marines.
On peut également quitter son transat pour succomber au charme colonial de la capitale Santo Domingo, ou musarder dans les campagnes, les petits ports de pêche et les villages isolés, mais aussi dans les montagnes de l’intérieur, propices aux balades, avec pour toile de fond, le Pico Duarte, le plus haut sommet des Caraïbes…
Et pour faire la fête, la musiqueest souvent de la partie ici : merengue, bachata, reggaeton ou salsa, il y a de quoi se remuer !
Un million de personnes dans les rues, des feux d'artifice d'exception et une méga rave le lendemain : première grande ville à basculer dans la nouvelle année, Sydney voit les choses en grand pour le Nouvel An.
Si les festivités commencent dès 13h par un coup de canon, les feux d’artifice tirés à minuit au-dessus de la baie sont parmi les plus grandioses du monde. L'explosion de lumières et de couleurs a traditionnellement lieu sur Circular Quay, tout près de l'opéra de Sydney. Ce n’est que le prélude à une chaude nuit (eh oui, là-bas, c'est alors l'été !) dans toutes les boîtes de nuit, les bars et les plages de la ville !
Au lever du jour, la fête n'est pas terminée ! Une grande rave est organisée le 1er janvier : le Field Day : rendez-vous à partir de midi et jusqu'à 23h.
En tout, Sydney offre donc près de 34h de fête non-stop….
Le bon plan : admirer les feux d'artifice à bord d'un bateau. Un conseil : réservez à l'avance votre hôtel si vous souhaitez participer au Nouvel An le plus « tendance » du monde.