Australie : Sydney autrement, 4 expériences à vivre

Australie : Sydney autrement, 4 expériences à vivre
© jovannig - stock.adobe.com

L’Opéra, figure emblématique de Sydney, surgit au milieu d’un ballet de voiliers au cœur d’une baie magnifique remplie de plages. Ici, la mer n’est jamais très loin. Cette métropole de quelque 5 millions d'habitants propose une harmonie parfaite entre urbanisme et nature. Prenez le temps de savourer cette ville, parmi les plus cools du monde, en surfant sur des expériences que seule Sydney peut offrir à ses visiteurs. Quelles sont les activités à faire à Sydney ? On en a testé 4 pour explorer cette belle Australienne autrement.

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Marcher sur le sentier côtier le long du Pacifique

Marcher sur le sentier côtier le long du Pacifique
Sentier côtier entre Coogee et Bondi © jovannig - stock.adobe.com

Sydney est une ville idéale pour faire le plein d’iode, d’embruns et de surf. Direction le sentier côtier entre Coogee et Bondi depuis Central Station en bus 374 (20mn). C’est parti pour une balade de dix kilomètres aller/retour (2-3h) sur la côte Est de Sydney. Le chemin sillonne entre les falaises et les croissants de sable.

Dans la baie de Coogee, on aperçoit les premiers surfeurs au loin. La plage est gansée de 3 bassins d’eau de mer au milieu des rochers. En continuant le chemin, on ne tarde pas à arriver sur la plage de Clovelly. Un plongeon s’impose dans la piscine d’eau de mer en contrebas. Gravissant les marches, on croise deux surfers visiblement pressés de rejoindre le spot de Bronte à moins que cela soit celui de Tamarama. Le quartier d’affaires (CBD) semble loin et pourtant il n’est qu’à 7 kilomètres.

Plage de Bondi © hxdyl - stock.adobe.com

À Sydney la magie opère dès qu’on approche la plage de Bondi. Il est préférable de laisser aux surfeurs expérimentés le loisir de tenter des figures spectaculaires et de les observer du haut du sentier. La plage, qui ressemble un peu à Copacabana version australienne, est le rendez-vous préféré des hipsters.

La promenade qui la longe invite à une pause dans un des coffee shops branchés, à moins préférer profiter de la proximité des pelouses du golf pour s’allonger avant de repartir. Plus d'infos sur le site Bondi to Coogee Walk.

Le + de routard.com

Emblématique piscine creusée dans la roche, l’Icebergs Club à Bondi Beach a été créée en 1929 par des sauveteurs en mer afin de pallier les dangers de la mer. Pour seulement 6€, on peut profiter de ce cadre magnifique.

Arpenter les quartiers en vogue de Glebe et Ultimo

Arpenter les quartiers en vogue de Glebe et Ultimo
Tour UTS du Dr Chau Chak Wing © arliftatoz2205 - stock.adobe.com

Envie d'arpenter des quartiers peu touristiques et pourtant prisés des Sydnéens ? Direction Ultimo et Glebe. La balade commence sur le quai face au musée de la Marine, non loin de Darling Harbour. C’est ici que sont exposées les photos de ceux qui ont immigré à Sydney depuis plus d’un siècle. Voilà un bon présage pour continuer la visite en compagnie de John de l’association Local Sauce.

D’un côté Ultimo, un quartier tranquille et cosmopolite émaillé de maisons étroites et colorées et, de l’autre, des universités comme la célèbre tour UTS du Dr Chau Chak Wing construite par Frank Gehry. Ce « sac en papier froissé », comme le surnomment les Australiens, allie les briques du quartier des docks avec les courbes de l’architecte américano-canadien.

Jadis laissées à l’abandon, les maisons du quartier Ultimo ont désormais la cote auprès des familles. Preuve du changement, de moins en moins de pubs affichent le nom VIP en néons scintillants. Ces salons réservés aux joueurs font moins recette. Les Australiens préfèrent les usines reconverties en food court ou en cafés.

Technical College © Barbara Divry

À peine franchi le quartier de Glebe et déjà les anciennes manufactures en briques apparaissent. On retrouve les blasons au sommet des bâtiments reconvertis en commerces ou appartements résidentiels. Galeries, cafés sympas et librairies – notamment sur Glebe Point Road - rappellent que l’université n’est pas bien loin de ce quartier à l’atmosphère bohème. Ne manquez pas de chiner au Glebe Market le samedi !

En continuant Botany Street, on fait une boucle vers Ultimo jusqu’au Technical College, magnifique bâtiment du XIXème siècle construit en briques et rehaussé de fer forgé. Ce Sydney-là regorge décidément de charme…

Le + de routard.com

Le pub-hôtel Lord Wolseley s’est reconverti en bistrot historique branché tout en gardant ses chambres à l’étage. Une bonne adresse pour déguster des huîtres chaudes sur la terrasse (2$ l'huître et 16$ le cocktail).

Caboter de plage en plage dans l'une des plus belles baies du monde

Caboter de plage en plage dans l'une des plus belles baies du monde
Ferry et Harbour Bridge © Worldwide Pictures - stock.adobe.com

Visiter une des plus belles baies du monde en bateau offre un angle de visite différent et un souvenir inoubliable de la ville.

La baie de Sydney, très découpée, se décompose en de nombreux petits ports et plages, aménagés au fond de baies parfois profondes. Pour l’explorer à petits prix (moins de 10$ par trajet), direction Circular Quay, au nord du CBD, d’où partent des centaines de ferries chaque jour vers tous les coins de la baie. Infos sur transportnsw.info

Direction, par exemple, la populaire plage de Manly (ligne F1, 25 mn) ou, plus proche, une balade dans Darling Harbour en direction de Pyrmont Bay (ligne F4, 20 mn) pour de superbes vues sur Harbour Bridge ou le mythique opéra de Sydney.

Autres balades remarquables : Watsons Bay (ligne F9) d’où le Coastal Cliff Walk conduit à la plage de Bondi ou le Taronga Zoo (ligne F2) qui offre un panorama extra sur Sydney (voir ci-dessous).

Shark Beach © StephenhIrwin - stock.adobe.com

Pour un programme plus exclusif, rendez-vous au Boathouse Rose Bay. Dominant la mer, cette jolie maison sur pilotis propose des pancakes crémeux, des tartines d’avocats onctueux et de délicieux granolas chocolatés. Tout près, à Pipers Point, un bateau de la compagnie My Sydney Boat nous attend. Elle propose des tours à partir de 159 $ (100 €) en bateau de 12 personnes maximum.

Au programme, les plages de Milk Beach, Hermit Bay, puis Shark Beach, Vaucluse Bay, Parsley Bay, Camp Cove et Lady Jane Beach. Certaines sont minuscules, d’autres enclavées dans la falaise avec pour arrière-plan de magnifiques villas dotées de terrasses impressionnantes. Le spectacle n’est pas seulement sur la côte déchiquetée ponctué à la fois de falaises et de criques mais aussi sur les hauteurs avec ces belles maisons élégantes tant convoitées par les Australiens.

Le + de routard.com

Arrêtez-vous au beach club du Watson Bay Hotel pour déguster une délicieuse truite grillée au fenouil (29$) à moins de préférer emporter un fameux fish and chips dans la petite cabane à l’entrée et de le déguster sur la plage (23$).

Crapahuter ou dormir dans le zoo de Taronga

Crapahuter ou dormir dans le zoo de Taronga
Girafes au zoo de Taronga © Taras Vyshnya - stock.adobe.com

Pour rejoindre la rive du zoo, direction l’embarcadère du ferry des quais 4, 6 ou 26. Après 10 minutes de traversée, le bateau s'arrête au pied d'une télécabine (le prix du billet est compris dans l’accès : 46$ adulte et 27$ 4-15 ans). Une fois dans les airs, on passe au-dessus du parc des éléphants avant de longer les caisses.

Ouvert il y a plus d'un siècle, Taronga est l'un des plus grands zoos du monde (28 hectares), essayant de reproduire le plus fidèlement possible l'environnement naturel des animaux. L'occasion de se familiariser avec la faune locale, kangourous, koalas, wombats, émeus, diable de Tasmanie, et même les pingouins qui vivent dans les environs de Sydney. Installé sur une colline, Taronga offre un superbe panorama sur la baie et la ville.

Pour une expérience insolite au plus près des animaux, il faut attendre que le zoo ferme ses portes (16h en hiver) afin de rejoindre les tentes installées non loin de la retraite des koalas (à partir de 500$ la nuit, tout de même…).

Le lieu est assez sommaire, 2 lits par tente et des salles de bain communes, mais ce n’est pas l’essentiel. La vue sur le port de Sydney brillant de mille feux est un spectacle magique. C’est l’heure d’explorer le parc animalier accompagné d’un guide.

Laissez-vous guider par le chant des oiseaux et le bruissement imperceptible des ornithorynques. De nuit, on remarque d’autant plus les pas lourds des éléphants, l’ombre surdimensionnée de la girafe et les silhouettes pelotonnées des koalas. Le parc est à nous le temps d’un bivouac !

Le + de routard.com

Il n'est pas nécessaire de loger sur place à l'hôtel Wildlife Retreat (les chambres sont très chères) pour prendre un verre le soir sur la magnifique terrasse en bois en arc de cercle qui domine le zoo et ainsi profiter de la vue incroyable sur Sydney. Cocktails à partir de 20$.

Fiche pratique

Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos pratiques dans le nouveau guide du Routard Australie en librairie dès le 23 novembre !

Consulter notre guide en ligne Australie

Office du tourisme d’Australie

Office du tourisme de Sydney

Comment y aller ?
Pas de vol direct entre la France et Sydney. On fait généralement une escale dans les pays du Golfe, en Inde ou à Singapour. Trouvez votre billet d’avion pour Sydney

Où dormir ?

Trouvez votre hôtel à Sydney.

Où manger ? Où boire un verre ? Où sortir ?

Restos, pubs, cafés, clubs, bars d’hôtel… Le choix est vaste !

Si les restos et les bars sont pris d’assaut dès la fin de l’après-midi, la plupart des établissements, même certains clubs, ferment assez tôt.

Pour sortir, direction Kings Cross, Oxford Street, The Rocks, Darling Harbour et Bondi, bien sûr !

Activités

La ville de Sydney répertorie quelques belles balades de plages en plages 

John et ses camarades de Local Sauce ont toujours des tas d’histoires insolites à raconter sur ces quartiers méconnus de Sydney. A partir de 50$ pour 3 heures

Le ferry est parfaitement adapté aux déplacements dans la baie de Sydney. Ils partent de Circular Quay vers huit destinations principales. Pour vous rendre sur la plage très fréquentée de Manly, prenez le ferry F1 sans escale. Pour le zoo de Taronga à Sydney, prenez le ferry F2 sans escale. Il existe d'autres circuits vers Luna Park, Barangaroo, Darling Harbour... https://transportnsw.info

Texte : Barbara Divry

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Australie

Bons plans voyage
Australie

Roadtrip Ouest australien

Explorez l’Outback australien lors d’une aventure exceptionnelle en 4x4 camper. Cet autotour au départ de Perth, vous conduit à travers les plus beaux paysages de l’Ouest de l’Australie. 2 semaines d’aventure !

 Dès 637 € 
SÉJOUR
Escapade de 4 jours à Perth
ACTIVITÉS
Le top 10 de l'Australie de l'Ouest
VOLS
France - Australie vol direct avec Qantas

Services voyage