Les Petits Nomades, une aventure pas comme les autres
Les Petits Nomades, c'est une aventure humaine et solidaire comme on les aime au Routard. Thomas Birault et Régis Guérin ont fondé leur marque éco-responsable suite à leurs aventures autour du globe. Après un crowdfunding remarqué sur la plateforme Ulule en 2017, ils vous présentent maintenant leur aventure.
Pouvez-vous vous présenter et présenter Les Petits Nomades ?
Bonjour, je suis Thomas Birault et, avec Régis Guérin, nous avons cofondé Les Petits Nomades. Une marque française responsable qui redonne des couleurs au sac banane très pratique en voyage. Conçus avec des matériaux de qualité, les sacs nomades sont fabriqués à la main en France, à Nantes. Chaque modèle est unique et fait référence à une partie du monde pour revivre ses voyages ou rêver aux prochains !
Ce projet est aussi une aventure solidaire, pouvez-vous nous présenter l’association L’enfant@l’hôpital et pourquoi avoir choisi cette association ?
L’enfant@l’hôpital est une association qui permet aux enfants et adolescents d'apprendre autrement et de s'ouvrir au monde. Avec le projet Kolibri, les enfants voyagent et oublient leur quotidien à travers des récits et des vidéos de voyageurs du monde entier qui transmettent leur passion du voyage.
Nous sommes ravis de cette collaboration, mais aussi de reverser une partie de nos bénéfices à cette association qui promeut la bienveillance, développe la confiance et invente un nouvel apprentissage en se basant sur le voyage pour réconcilier ces enfants avec l'école et les faire grandir.
Vous proposez un sac banane, fabriqué en France et conçu avec des matières de qualité et vous avez même une étiquette vegan pour remplacer le cuir, pourquoi ces choix et pensez-vous produire d’autres accessoires pour le voyage ?
Ces choix sont simples : nous sommes guidés par le bon sens, entre la praticité pour nos clients et les valeurs que nous défendons pour notre marque. Nous choisissons d’être transparents sur la provenance de nos matériaux parce que, aujourd'hui, les consommateurs veulent savoir ce qu'ils achètent, et c'est tant mieux. Nous ne voulons pas que notre produit fasse 8 fois le tour de la planète avant d’arriver dans votre boîte aux lettres.
Oui, nous pensons dans un deuxième temps à d'autres produits, comme l'incontournable sac à dos, la trousse de toilette ou encore un portefeuille qui se glissera discrètement dans le sac nomade. Tous ces projets verront le jour si nous arrivons à transmettre ce que nous voulons faire passer à travers le sac nomade : le goût du voyage ; être curieux ; assumer une touche d'originalité ; porter des produits responsables.
Vous avez réalisé une campagne de crowdfunding avec Ulule, quel a été le succès de cette opération lancée il y a bientôt 1 an ?
Validé à 177 %, la campagne Ulule nous a permis de vérifier l'intérêt pour le produit. Depuis, nous avons amélioré notre sac banane grâce aux retours de nos premiers clients, nous avons intégré La Redoute, et nous avons nos premiers revendeurs en boutique.
Quel est votre rapport au voyage ?
Mon rapport au voyage est très fort. Depuis tout petit, j'aime changer d'environnement, me confronter à l'inconnu pour apprendre sur moi et sur les autres. Mes voyages en Amérique latine (Pérou, Mexique, Costa Rica) m'ont donné le virus du voyage, que j'aime aujourd'hui transmettre à travers cette marque.
Avez-vous des anecdotes de voyage à partager avec les internautes ?
Pendant mes mois de baroud au Mexique, il m'arrivait de ne manger parfois dans la journée qu'un maïs avec du piment et de passer des nuits dans des pick-ups avec une température de 3 °C. Être nomade, pour moi, c'est pouvoir partir à la rencontre des autres, apprendre beaucoup et partager, même avec peu sur soi.
Quelle est la prochaine étape de votre aventure avec Les Petits Nomades ?
La prochaine étape, c'est la création de nouveaux produits caméléons que notre communauté aimera utiliser en voyage pour son côté pratique et qu'ils auront plaisir à réutiliser dans leur vie quotidienne pour son esthétisme.
On termine par une question portrait chinois : Si vous étiez un pays… et pourquoi ?
Thomas : Le Mexique, pour leur fureur de vivre.
Régis : L'Écosse, pour son whisky et l'hospitalité des Écossais.
En savoir plus sur Les Petits Nomades
instagram.com/lespetitsnomades
https://fr.ulule.com/les-petits-nomades
Texte : Cédric Duchamp de Routard.com
Mise en ligne :