Bruges, nos coups de cœur
Bruges ? Une ville flamande belle comme un rêve, et une source d’inspiration inépuisable pour les artistes, du peintre primitif flamand Jan Van Eyck à l'écrivain Georges Rodenbach, auteur du chef-d’œuvre symboliste Bruges-la-Morte.
Inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, le centre historique de Bruges se compose d’églises, de palais, ou encore de célèbres canaux qui lui valent le surnom de « Venise du nord ».
En s’y promenant à pied, on a l’impression de faire un voyage dans le temps, aux côtés de Van Eyck et Memling, en quête d’une Flandre aussi fastueuse que romantique.
De belles surprises vous attendent un peu partout, en plus de la découverte des sites majeurs de cette cité unique en Europe, à mi-chemin entre la mer du Nord et Gand, cette autre flamande d’exception.
Quand aller à Bruges ?
Mieux vaut éviter la haute saison qui voit débarquer les foules de visiteurs et le prix des hôtels s’envoler. Essayez plutôt la fin de l’hiver, le début du printemps ou l’automne. Préférez les visites en semaine plutôt que le week-end. Compter deux, voire trois, bonnes journées de visite.
- Les canaux de Bruges : un trésor liquide !
- Markt et Burg : le coeur de Bruges
- Les musées de Bruges : des collections exceptionnelles
- Béguinage et Maisons-Dieu : des « logements sociaux » séculaires et singuliers
- Le quartier de la Hanse, lieu de naissance de la première Bourse
- Bières, chocolats, restos… Bruges gourmande
- Fiche pratique
Les canaux de Bruges : un trésor liquide !
C’est une évidence : les canaux qui bordent et traversent le centre de Bruges lui confèrent un charme fou ! Ils ont été créés au Moyen Age afin d’acheminer toutes sortes de denrées dans cette cité très dynamique sur le plan commercial pendant plusieurs siècles.
Quand ces canaux reliés à la mer du Nord se sont peu à peu ensablés, ils ont perdu une grande partie de leur utilité. On a bien fait de les conserver malgré cela car ils forment une des attractions majeures de la ville.
Se promener le long de leurs quais et sur les ponts qui les enjambent offre un beau spectacle. Des balades en bateau (d’une durée de 30 minutes) permettent d’admirer les bâtiments qui les bordent sous un angle particulier, voire d’en découvrir certains qui ne sont pas visibles autrement.
Situé au sud du centre historique de la ville, le Minnewater (Lac d’amour) est un plan d’eau lié au réseau des canaux de Bruges. Le site est sans doute l’un des plus pittoresques et romantiques de la ville.
À ses extrémités s’élèvent d’un côté une ancienne tour de défense, de l’autre la maison de l’Éclusier, qui voisine le Béguinage. Sur une de ses rives s’étend un petit parc où l’on apprécie de faire une pause. Une petite colonie de cygnes donne un surcroît de charme à ce bien nommé « lac d’amour ».
La brique est le matériau dominant dans le centre historique de Bruges, qui a conservé son plan en forme d’œuf hérité du Moyen Age. Nombre de bâtiments datent de cette période. Ils en côtoient d’autres construits au cours des deux derniers siècles dans un style néogothique. Cela résulte de règles édictées à partir du 19e siècle qui visaient à empêcher que se dissipe le charme du cœur historique. Des édifices Renaissance ou du 18e s’ajoutent à ce patrimoine sans le dénaturer. C’est également le cas de réalisations plus récentes.
Markt et Burg : le coeur de Bruges
Au cœur de la ville, les places voisines du Markt et du Burg sont bordées de constructions qui ont largement contribué à la renommée de Bruges.
Cœur de Bruges, couvrant un hectare, le Markt (Grand-Place), qui accueille un marché depuis le 10e s, présente une diversité architecturale de plus de 6 siècles.
Il est dominé par un belfort (beffroi) qui s’élève à 83 mètres. Superbe panorama depuis son sommet (366 marches). En route vers les cieux, vous avez la possibilité de faire une halte au niveau du fameux carillon (47 cloches) de cet édifice.
Ancien marché couvert au Moyen Age, les halles, de la même époque que le beffroi, enserrent une jolie cour.
C’est à l’endroit où s’étend le Burg (place du Bourg) qu’a commencé l’histoire connue de Bruges, au 2e siècle. Un véritable feu d’artifice architectural y attend le visiteur.
D’origine romane, la basiliek van het Heilig Bloed (basilique du Saint-Sang) a fait l’objet de remaniements au fil du temps. Il s’agit en fait de l’imbrication d’une église inférieure, romane, et d’une 2de, gothique, par-dessus, le tout relié par un escalier extérieur Renaissance, à l’angle de l’hôtel de ville. Richement décorée, elle conserve une relique du Saint-Sang (selon la tradition, il s’agit de gouttes de sang du Christ provenant de sa blessure lorsqu’il fut crucifié).
À gauche de cet édifice se succèdent trois monuments, dont certaines parties se visitent : le Stadhuis (hôtel de Ville), un joyau du gothique, le Oude civiele griffie (ancien greffe civil) dont la façade est de type Renaissance, puis la maison du Brugse Vrije (Franc de Bruges) qui présente un aspect néoclassique.
De l’autre côté de la place, se trouve l’ancienne proosdij Van Sint-Donaas (prévôté Saint-Donatien) qui est de style baroque. C’est aujourd’hui la résidence du gouverneur de Flandre-Occidentale. Sur sa droite, un espace planté d’arbres occupe le lieu où s’élevait la cathédrale Saint-Donatien. Le Burg et cet espace totalisent un peu plus d’un hectare.
Notez que le Markt (ou le Burg le mercredi matin) est le point de départ de balades en calèche.
Les musées de Bruges : des collections exceptionnelles
Ville de culture qui a connu son âge d’or aux 14e et 15e s, Bruges possède un patrimoine historique et artistique extraordinaire à découvrir dans des musées de premier plan. Les plus importants se situent au bord ou aux abords du canal Dijver, près de Markt, et sont proches les uns des autres.
Installé dans un palais urbain qui affiche la devise « Plus est en vous », le Gruuthusemuseum (musée Gruuthuse) offre une plongée dans l’histoire de la ville sous l’angle de ses riches familles, à travers une collection d’arts décoratifs et d’arts appliqués du Moyen Âge au 18e siècle (tapisseries, vitraux, sculptures, peintures, dentelles...).
À ne pas manquer, entre autres : un balcon depuis lequel on a une vue sur le petit pont qui le relie à l'O.L.V.-kerk Museum (musée de l'Église Notre-Dame), ainsi qu’un étonnant oratoire donnant sur le choeur de cet édifice. Surmonté d’une tour haute de 115,5 mètres, celui-ci recèle diverses peintures et une sculpture de Michel-Ange, la « Vierge à l’Enfant », ainsi que les mausolées de Charles le Téméraire et de Marie de Bourgogne, sa fille.
Récemment rénové, le museum Sint-Janshospitaal (musée Hôpital Saint-Jean) est établi dans un bâtiment où, pendant des siècles, on trouva abri et soins. On y raconte son histoire et présente des œuvres d’art. Parmi celles-ci figurent des pièces maîtresses de Hans Memling, l'un des plus célèbres peintres primitifs flamands.
Autre musée d’exception, le Groeningemuseum (musée Groeninge) se consacre aux productions d’artistes dont le point commun est leur lien avec l’actuelle Belgique, du Moyen Age au 20e siècle. Quelques noms : Hans Memling, Jan van Eyck, Jérôme Bosch, Gerard David, Jan Provoost, Joseph-Benoît Suvée, René Magritte, Paul Delvaux...
Des œuvres d’art sont également à découvrir à l’intérieur de la Sint-Salvatorskathedraal (cathédrale Saint-Sauveur), notamment dans les salles de son trésor. Avec ses 79 mètres de hauteur, la tour de ce monument compte parmi les trois constructions les plus élevées de Bruges, en compagnie du beffroi (83 mètres) et de la tour de l'église Notre-Dame (115,5 mètres).
D’autres musées vous attendent en ville. Il y en vraiment pour tous les goûts : vie populaire, diamant, chocolat, frite, bière ou... torture ! Mention particulière à l’Historium, qui raconte l’histoire de Bruges en réalité virtuelle.
En différents points de Bruges et de ses environs se révèlent des œuvres de street art conçues lors du festival The Bridges, d’autres par l’artiste Wietse ou par ceux du collectif Legendz, ou encore des armoires électriques décorées dans le cadre du projet national de rénovation urbaine Tour Elentrik.
Des créations d’artistes et d’architectes sont aussi à découvrir en ville pendant la Triennale Brugge, événement qui, comme son intitulé l’indique, a lieu tous les trois ans.
Béguinage et Maisons-Dieu : des « logements sociaux » séculaires et singuliers
Au sud de la vieille ville, le Begijnhof Ten Wijngaerde (Béguinage de la Vigne) est un lieu emblématique de Bruges, inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Une véritable poésie, qui force le respect, se dégage de ce grand espace clos ceint de maisons d’habitations blanches, auquel s’ajoute une église. Au milieu s’étend une pelouse hérissée de hauts arbres.
Ce lieu dont l’origine remonte au Moyen Age a été créé pour accueillir des femmes seules. Il leur fallait suivre des règles proches de celles que suivaient les religieuses des monastères, sans pour autant se retirer du monde.
Autre particularité locale, les Godshuizen (Maisons-Dieu) sont des habitations qui ont été construites à partir du Moyen Age en différents lieux de Bruges. Elles étaient destinées à abriter des personnes disposant de peu de ressources, ce qu’elles sont toujours.
De dimensions modestes, elles sont dotées d’un petit jardin. Entrer dans ces ensembles souvent plein de charme est possible. En ce cas, il convient de ne pas troubler leur tranquillité !
Les Maisons-Dieu sont aujourd’hui gérées par la commission d’assistance publique, qui les attribue à des retraités ou à des personnes à revenus modiques. On compte en tout à Bruges près de 40 sites et 260 maisons.
Le quartier de la Hanse, lieu de naissance de la première Bourse
Très importante ville commerciale au Moyen Age, Bruges a accueilli des marchands venant de divers pays européens : Allemagne, Angleterre, France, Italie, Espagne... Nombre de bâtiments qu’ils ont fait construire, entre autres dans les styles architecturaux en vigueur chez eux, évoquent leur présence dans le Hanze Kwartier (quartier de la Hanse) - la ligue hanséatique réunissait des villes du nord de l’Europe.
C’est dans ce quartier que s’élève l’huis Ter Beurze, ou Beurse (maison Ter Beurze) qui est considéré comme étant le siège de la première bourse de l’histoire mondiale. Le mot « bourse » viendrait d’ailleurs du nom de cette maison où l’on se livrait à des opérations de change.
Le centre de Bruges et ses environs comptent d’autres lieux qui méritent d’être vus et visités en ce qui concerne certains d’entre eux. Par exemple l’huis Perez de Malvenda (maison Perez de Malvenda), l’Adornesdomein (domaine Adornes) et divers châteaux.
Aux limites du cœur historique de la ville subsistent quatre portes datant du Moyen Age, lesquelles sont des vestiges de remparts. Une promenade a été aménagée sur le tracé de ceux-ci. Dans la partie située au nord-est de ce parcours s’élèvent quatre moulins. L’un d’eux, nommé Sint-Janshuismolen est ouvert à la visite.
Bières, chocolats, restos… Bruges gourmande
Tout comme les boutiques où l’on vous vend des bières, des gaufres ou des chocolats, les cafés et les restaurants (où l’on sert souvent des frites !) ne manquent pas dans le centre historique de Bruges. Nombre d’entre eux disposent d’une terrasse offrant un beau point de vue, sur un canal par exemple.
Caché dans une petite rue du quartier Sainte-Anne, un établissement doté d’un petit jardin se singularise par son ancienneté : le Café Vlissinghe. Il a en effet été fondé en 1515 ! Lambris patinés par la fumée, tables en bois usées et vieux poêle : une machine à remonter le temps…
Déguster une bière là où elle a été élaborée, ou vous restaurer, c’est ce que vous invite à faire la Brouwerij De Halve Maan (brasserie La Demi-Lune). Une visite guidée de cette entreprise familiale fondée en 1856 est proposée (une bière est offerte à son issue).
Au cours de celle-ci, on vous apprend entre autres qu’une sorte de pipeline souterrain long de trois kilomètres relie la brasserie à son usine de mise en bouteille, laquelle se trouve hors du centre-ville.
Enfin, la maison Perez de Malvenda abrite 2be comprend un bar avec terrasse et une boutique où l’on vend divers produits, alimentaires et autres, de Belgique. Son mur des bières fait briller les yeux des connaisseurs ! S’élevant au bord de l’eau, ce bâtiment fait partie d’un « tableau » que l’on admire depuis le Rozenhoedkaai (quai du Rosaire).
Les amateurs de houblon ne manqueront pas des institutions comme ’t Brugs Beertje et Staminee De Garre (voir ci-dessous, « bonnes adresses »).
Fiche pratique
Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos pratiques dans le Routard Belgique en librairie.
Consulter nos guides en ligne Bruges et Belgique
Handmade in Brugge (label mettant en valeur les artisans créateurs de Bruges)
Comment y aller ? Comment visiter Bruges ?
De Paris, liaison en Eurostar vers Bruxelles, puis changement de train vers Bruges, liaison toutes les 30 mn (env 1h de trajet).
De et vers Lille, 3 trains directs/j. (env 1h30 de trajet). Sinon, nombreuses liaisons depuis Lille via Courtrai (Kortrijk).
La gare de Brugge (Bruges) se situe au sud du centre historique de la ville.
Se déplacer à pied est la meilleure solution pour apprécier le centre de Bruges, lequel est traversé par des navettes gratuites. On peut aussi opter pour le vélo (plusieurs loueurs se trouvent en ville)... ou monter à bord d’une calèche !
-Pour en savoir plus : www.visitbruges.be/fr/organiser-votre-sejour/mobilite
Bonnes adresses
- Hôtel Karel De Stoute : Moerstraat, 23. Une dizaine de chambres, spacieuses et confortables dans une vénérable demeure blanche qui faisait partie du Prinsenhof (cour des Princes), résidence des ducs de Bourgogne. Doubles 120-140 € petit déj compris.
- Brasserie Raymond : Eiermarkt, 5. Des mets belges et français sont servis dans cet établissement cossu situé près de la Grand-Place. Belle carte des vins. Plats 22-42 €.
- De Pepermolen : Langestraat, 16. Cuisine flamande copieuse à base de produits du marché, à déguster dans un petit restaurant à l’ambiance tamisée. Réservation conseillée. Déjeuner 18 €. Menu 30-57€.
- Lio's Brugge : Zonnekemmers. Un restaurant élégant à côté du musée Hôpital Saint-Jean. Menu lunch à 32 €. Et aussi un bar en terrasse, au bord de l’eau (cocktails, tapas...).
- Goesepitte 43 : Goezeputstraat 43. Cuisine bistronomique de qualité. À proximité du 't Zand, vaste place où s’élève le Concertgebouw, salle de concert ouverte en 2002. Menu déjeuner à 36 €.
- ’t Brugs Beertje : Kemelstraat, 5. Ce véritable café brun est une académie de la bière avec plus de 300 variétés aux arômes vraiment variés.
- Staminee De Garre : De Garre, 1 Dans une belle maison du XVIe s, un paradis des amateurs de bière très couru par les connaisseurs. Plus de 130 variétés régionales, 5 trappistes et le cru local, la Triple Garre (11° tout de même !)
- The Chocolate Line : Simon-Stevinplein, 19. Une des chocolateries les plus cotées de Bruges.
Trouvez votre hôtel à Bruges
Bon à savoir
Il existe un billet combiné Musea Brugge (32 € ; 24 € pour les 13-25 ans) valable pendant 72h dans les 13 musées municipaux de la ville. En vente à l’office de tourisme et dans tous les musées concernés.
La plupart des musées sont fermés le lundi ainsi que le 1er janvier, l’après-midi de l’Ascension et le 25 décembre. Les églises, l’Historium, le beffroi, l’hôtel de ville et Brugse Vrije restent ouverts le lundi.
Texte : Michel Doussot
Mise en ligne :