Bruges, la vie de château en Flandre

Bruges, la vie de château en Flandre
Château de Tillegem © Westtoer

Vous pensez tout savoir de Bruges ? La belle Flamande pourrait bien vous surprendre. Son centre historique compte nombre des palais anciens qui contribuent à sa beauté. Certains sont connus, d’autres plus secrets. S’ajoutent à ce patrimoine des châteaux bâtis aux XIXe et XXe siècles dans ses environs. Bruges, au gré de ses châteaux ? Voilà une visite originale de cette sublime cité flamande…

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Des palais dans le centre historique de Bruges

Des palais dans le centre historique de Bruges
Maison Perez de Malvenda © masquerade75 - stock.adobe.com

Les demeures nobles ne manquent dans le centre historique de Bruges. Par exemple, l’huis Perez de Malvenda (maison Perez de Malvenda) qui s’élève au bord du canal du Dijver. Flanquée d’un saule majestueux, cette demeure est l’un des éléments qui compose un des points de vue les plus photographiés par les visiteurs de la ville !

Construite aux XVe et XVIe siècles, elle a été rénovée dans un style néogothique. À l’intérieur, l’enseigne 2be vend dans sa boutique divers produits évoquant la Belgique, dont des gourmandises et des bières.

Dès l’entrée, celles-ci sont honorées par un Mur des bières où sont exposés deux milliers de bouteilles et les verres qui leur sont associés. Ces breuvages viennent de tout le pays. Le bar de 2be vous propose d’en déguster en salle ou sur une terrasse donnant sur le canal.

Gruuthusemuseum © Renáta Sedmáková - stock.adobe.com

À quelques pas de là, on découvre le Gruuthusepaleis (palais Gruuthuse). Ce bâtiment du XVe siècle appartenait à une famille qui s’est enrichie en vendant un mélange d’herbes utilisé dans la fabrication de la bière, appelé gruut (gruit), et en percevant des taxes sur l’importation et le brassage de bières dans la région.

Il abrite aujourd’hui les collections du Gruuthusemuseum (musée Gruuthuse) comprenant des objets d’art, des meubles et des tapisseries illustrant le faste de la Bruges d’antan.

D’une loggia, on admire un « tableau » formé par des maisons bordées par un petit canal qu’enjambe le Bonifaciusbrug (pont Boniface). Vu d’en haut ou d’en bas, il ne peut que vous charmer.

Chapelle de Jérusalem © anamejia18 - stock.adobe.com

Pas très loin, dans un autre quartier, on trouve l’Adornesdomein (domaine Adornes). Les différents espaces de cette propriété fondée au XVe siècle par la famille Adorno de Gênes se visitent. L’histoire de celle-ci est racontée dans d’anciennes maisons-Dieu, ou maisons de charité.

Mitoyenne, la chapelle de Jérusalem est pour sa part un lieu qui évoque l’église du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Des vitraux, un étonnant maître-autel et des gisants contribuent à créer ici une atmosphère prenante. Dans ce qui furent des remises sont présentées des expositions d’art contemporain deux fois par an.

Le + de routard.com :

Doté d’un jardin, le domaine Adornes offre également les services d’un Scottish Lounge et d’une boutique. La découverte des salons privés de la maison Adornes se fait lors de visites guidées du domaine en groupe (sur réservation).

Des châteaux au vert hors du centre historique de Bruges

Des châteaux au vert hors du centre historique de Bruges
Château Tudor © Westtoer

Les châteaux situés hors du centre historique de Bruges ont été conçus pour permettre aux riches familles de la ville de profiter des beaux jours dans un environnement verdoyant. Ils méritent le coup d’œil. En voici quelques-uns.

Si vous prenez la direction sud-ouest, vous en trouvez au sein de domaines faisant partie de Bruges. Le château Tudor a été construit en 1904 en se référant, comme son nom l’indique, au style Tudor qui commença à se manifester en Grande-Bretagne à la fin du Moyen Âge. Il est doté d’un jardin qui est pour sa part de style français.

Château de Beisbroek © Westtoer

À proximité s’élèvent les châteaux de Tillegem (d’origine médiévale, remanié dans un style néogothique au XIXe siècle) et de Beisbroek (style néoclassique, XIXe siècle). Celui-ci abrite un centre de la Nature. Il est de plus flanqué d’un observatoire installé dans une tour.

Son centre des visiteurs nommé Cozmix invite à découvrir ses télescopes, un planétarium et une exposition interactive permanente. Au sein du domaine, vous pouvez vous promener sur un sentier des planètes qui présente un modèle réduit de notre système solaire.

Château de Loppem © Freesurf - stock.adobe.com

Non loin, à Zedelgem, le château de Loppem se situe au cœur d’un parc comprenant entre autres des étangs et un labyrinthe composé de haies. Cet édifice de style néogothique ouvert au public a été construit pour la famille Van Caloen entre 1858 et 1863 (architectes : Edward Welby Pugin, Jean-Baptiste Bethune).

À l’intérieur, on découvre des aménagements également d’inspiration néogothique (meubles, statues, peintures murales, ferronnerie ornementale, vitraux, textiles, porcelaine de table…), une collection d’œuvres, médiévales ou extra-européennes notamment, constituée par des membres de la famille...

Sint-Andriesabdij van Zevenkerken © Michel Doussot

Au nord-est de Bruges, sur le territoire de Damme, les vestiges du château médiéval d'Oostkerke ont été rénovés dans un style Renaissance au XXe siècle. Ses différents jardins (ortent la trace du travail effectué par l’architecte paysagiste Mien Ruys. Ils se visitent en groupe ou lors de journées portes ouvertes.

Le + de routard.com :

Près de Tillegem et Beisbroek, ne manquez pas la Sint-Andriesabdij van Zevenkerken (abbaye Saint-André de Zevenkerken). Fondée au Moyen Âge, elle a été reconstruite à quelque distance de son site originel à la fin du XIXe siècle.

Fiche pratique

Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos pratiques dans le Routard Belgique en librairie.

Consultez nos guides en ligne Bruges et Belgique

Visit Bruges

Visit Flanders

Comment y aller ?

En train : de et vers Lille, 3 trains directs/j (env 1 h 30 de trajet). De Paris, liaison en Eurostar vers Bruxelles, puis changement de train vers Bruges, liaison toutes les 30 min (env 1 h de trajet).

Où vivre la vie de château à Bruges ?

– Grand Hotel Casselbergh : Hoogstraat 6. À deux pas de la Grand-Place, ce superbe hôtel installé dans l’ancien palais urbain d’une famille noble de Bruges marie confort moderne et atmosphère du XVIIIe dans un raffinement un peu hors du temps. Une adresse parfaite pour continuer la vie de château à Bruges, idéal pour un séjour romantique. Doubles à partir de 203 €.

– Hôtel Lodewijk van Male : Maalse Steenweg 288. Dans un château néo-gothique du XIXe siècle, à proximité de Bruges. Il est entouré d’un magnifique parc avec un étang datant de l’époque médiévale. Doubles à partir de 143 €.

Trouvez votre hôtel à Bruges

Voici d’autres palais urbains et châteaux où vous pouvez dormir. Les séjours ne sont pas donnés. Vous avez la possibilité d’aller boire un verre dans certains d’entre eux.

– Hotel De Tuilerieën le long du canal Dijver. Il possède un bar.

– Hotel Dukes’ Palace et Dukes’ Palace Residence : dans une rue proche de la Grand-Place, avec restaurant et bar.

– Hotel Navarra, non loin du Markt. Doté d’un bar avec terrasse.

– Kasteel ten Berghe : des chambres dans un château médiéval remanié au XIXe siècle à Dudzeke qui s’élève au-dessus d’un plan d’eau...

– Ten Torre : à Beernem. Un château néomédiéval, s’élevant lui aussi au-dessus d’un plan d’eau. Pour un seul groupe de 22 personnes maximum.

Circuits proposés

– À pied : www.brugseommeland.be/fr/itineraire-pedestre-des-drie-kastelen

– À vélo : www.brugseommeland.be/fr/itineraire-cyclable-de-kastelen

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Belgique

Bons plans voyage
Belgique

HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent
LOCATION DE VOITURES
Réservez votre location de voiture avec Rentalcars.com
VOLS
Réservez vos billets d'avion sereinement

Services voyage