Les Alpes du Sud et l’Isère : les coups de cœur de Nicolas George
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Nicolas George, rédacteur au Routard, revient de l’Isère et des Hautes-Alpes où il s’est rendu pour préparer le nouveau guide Isère, Alpes du Sud. Il nous livre ses coups de cœur et ses impressions sur cette belle région de France.
Après 12 ans comme journaliste à la radio, Nicolas ajoute l’image au son et se consacre à l’information internationale et culturelle sur TV5monde. Deux passions qui l’ont mené aux 4 coins du monde pour dénicher les meilleurs spots de street art, les derniers lieux alternatifs ou les nouveaux QG de noctambules. Son credo : voyager pour transmettre, sans perdre sa curiosité et son âme d’enfant.
Qu’est-ce qui t’a le plus marqué dans cette région ?
L’amour des habitants pour leur terre, leurs traditions et leurs montagnes… Un amour dont ils m’ont parlé avec passion et bienveillance. On peut passer des heures à les écouter conter leurs histoires familiales, les anecdotes sur leurs villages, les lieux secrets, les coins nature loin de tout. Chaque maison, chaque refuge, chaque gîte possède une histoire singulière. La propriétaire d’un hôtel me racontait, avec ses yeux rieurs et pétillants, comment elle avait transformé l’ancienne étable de la ferme de ses parents en restaurant, sans modifier l’architecture et l’âme du lieu. Respecter l’histoire de ses parents, grands-parents, de son enfance aussi. Elle y avait mis toute son énergie. Une jolie façon de poursuivre et de transmettre l’histoire familiale !
Ta découverte la plus étonnante ?
Le « Parcours des Fées » au sein de la vallée de Crevoux, dans les Hautes-Alpes. Chaque année, des artistes imaginent un parcours d’art, avec leurs propres œuvres, en pleine nature. Ma préférée ? Une réplique d'une petite chapelle, toute bleue, créée par le sculpteur Arno Arts et installée en lisière de forêt. L'artiste y avait percé des dizaines de minuscules trous : une fois à l'intérieur, avec la lumière du soleil, on avait l'impression de regarder la Voie lactée ! Je garde un souvenir fort de cette randonnée de 2 h, qui m’a émerveillé par ses majestueux paysages et par la découverte, surprenante, de chaque œuvre ! Une belle preuve du dynamisme culturel de la région.
Une rencontre dont tu te souviens ?
Sans doute ce couple originaire de la région parisienne, tombé amoureux de la région du lac de Serre-Ponçon. Ils ont quitté une partie de leur vie d’avant pour construire un chalet en bois et proposer des chambres d’hôte. Lui continue à prendre, chaque semaine, le train de nuit Paris-Briançon pour poursuivre son activité salariée en Île-de-France. Mais il me confiait que passer 4 jours loin de « son lac » était, à chaque fois, un déchirement…
Une spécialité culinaire à goûter absolument ?
Les oreilles d’ânes ! Je ne connaissais pas avant de venir ici. J’ai longtemps hésité à commander ce plat pourtant typique de la région, pensant devoir avaler… de véritables oreilles d’ânes ! Mais les conseils enjoués d’une serveuse ont eu raison de mes réticences. Inutile de préciser mon soulagement en voyant arriver une assiette remplie d’un « gratin » d'épinards sauvages et de lasagnes, accompagné de tomme de montagne et de béchamel. Des oreilles d’ânes, c’était donc ça ! Un plat délicieux, gourmand et revigorant !
Un livre à lire sur la région ?
« Une soupe aux herbes sauvages » d’Emilie Carles. Cette institutrice née à Val-des-Près, près de Briançon, a sorti ce récit autobiographique en 1977, 2 ans avant sa mort. Elle y parle avec humanité et sensibilité de la vie des montagnards, des paysans et des difficultés du quotidien dans les villages isolés de la région, durant l’entre-deux-guerres. Mais aussi des valeurs de solidarité et d’entraide entre habitants. Un livre émouvant que j’ai adoré et qui m’a permis de mieux appréhender et comprendre le passé, les traditions de cette région et l’attachement des hommes à cette terre !
Texte : Routard.com
Mise en ligne :