Escapades baroques en Savoie Mont Blanc : rencontre entre l'art et la nature
En partenariat avec la Fondation Facim
La Savoie et la Haute Savoie sont loin de se résumer à de splendides paysages de montagne. Ces fabuleux terrains de jeux pour les amateurs d’activités de plein air possèdent également un formidable patrimoine baroque à découvrir au fil de belles randonnées pédestres ou cyclables et de rencontres avec des artisans, habitants, alpagistes etc. passionnés des lieux. Focus sur trois itinéraires, du côté de la Tarentaise, versant Vanoise et versant Beaufortain, ou du Mont-Blanc, qui raviront aussi bien le corps que l’esprit !
Préparez votre voyage avec nos partenairesLes Savoie, un magnifique patrimoine baroque à explorer
Des massifs à perte de vue, des chemins à n’en plus finir, une faune et une flore abondantes… Les Savoie sont un véritable havre de nature. Mais elles ont bien d’autres facettes et trésors à découvrir. Parmi ceux-ci, un patrimoine baroque exceptionnel qui se découvre au fil des chapelles et églises qui jalonnent les sentiers de randonnées.
Un véritable combiné d’art et de nature que la Fondation Facim et ses partenaires s’emploient à mettre en valeur depuis 1970. Forte de la richesse des terres savoyardes, la Fondation mène des actions de valorisation des patrimoines et organise nombre de manifestations culturelles tout au long de l’année, notamment des événements artistiques et des rencontres littéraires.
Autant d’initiatives qui permettent de (re)découvrir les Savoie sous un jour nouveau et participent à l’essor du tourisme à travers des sentiers pédestres ou cyclables, de plus en plus nombreux. On vous emmène à la découverte de trois d’entre eux pour une escapade guidée de quelques heures en VTT à trois jours à pieds.
Savoie-Vanoise : de Rosuel à Sainte Foy-Tarentaise
Cette randonnée de trois jours et deux nuits mène de Rosuel, aux portes du Parc national de la Vanoise, jusqu’aux authentiques hameaux de Sainte Foy-Tarentaise.
On se hisse de bon matin à 1 800 mètres d’altitude pour la première étape baroque, à la chapelle de la Vernettes, au pied de l'Aiguille Grive. Au-delà de ses attributs artistiques, le lieu peut se vanter d’abriter à quelques pas de ses portes, et à l’issue d’un chemin de croix, une source dite « miraculeuse ». On entame ensuite une longue descente dans la vallée, d’alpage en alpage, en direction du Palais de la Mine.
Le lendemain, la randonnée reprend avec deux escales baroques. La première se situe à la petite chapelle Marie-Madeleine dans le village de Nancroix et la seconde à l’église de Peisey. Cette journée est aussi l’occasion de s’immerger dans la culture montagnarde avec une soirée dédiée à la tradition locale.
Le dernier jour conduit des alpages au village de Sainte Foy-Tarentaise, ultime étape de ce séjour pédestre. La matinée commence avec la traversée du hameau du Monal, un site classé et une parenthèse hors du temps face au glacier du mont Pourri. On traverse ensuite successivement le hameau de Bonconseil, les villages de la Mazure et du Miroir. Ces étapes riches de sens nous permettent de découvrir la relation de l’homme avec son environnement. Dernière halte baroque avant l’arrivée au village, la chapelle Saint-Claude avec ses décors datant du XVIIIe siècle.
Jour 1 : 5 heures de marche D + = 400 m / D - = 400 m ; jour 2 : 4 heures de marche D + = 230 m / D - = 50 m ; jour 3 : 4 heures de marche D + = 50 m / D - = 350 m
Massif du Beaufortain-Vallée de la Tarentaise : du hameau de fontaine au sommet du Quermoz
Cette randonnée de deux jours et une nuit offre un aperçu des chemins de la Tarentaise. La randonnée débute à l’entrée du hameau de Fontaine qui abrite une église baroque. Après cette escapade artistique et culturelle, on reprend un chemin herboré en direction de Grand-Naves avec, au sortir des derniers bosquets, la traversée des pelouses alpines. La première journée prend fin au refuge du Beurre de Nant, perché à 2 000 mètres d’altitude, pour une nuit dédiée à l’observation des étoiles.
Le lendemain c’est la rencontre avec les nombreux troupeaux de tarines – le bovin local - et de chèvres qui vient rythmer le début de la marche. Outre les animaux de pâture, volent également au-dessus de nos têtes les vautours fauves, l’un des plus grands rapaces de France. La faune n’est pas en reste dans ce joli coin de France. On se hisse ensuite jusqu’au sommet du Quermoz, récompensés avec une vue à 360° sur la vallée de la Tarentaise, les massifs du Mont-Blanc, de la Vanoise, du Beaufortain et des Écrins.
Pour finir, une descente dans les prairies nous mène au cœur des alpages pour une pause gourmande et locale bien méritée !
Jour 1 : 2,5 heures de marche D + = 515 m ; jour 2 : 4,5 heures de marche D + = 320m / D - = 736m
Coup de pédales au pied du Mont-Blanc, de Cordon à Saint-Gervais
Si vous êtes plutôt deux roues, les itinéraires cyclables au pied du Mont-Blanc sont légion et adaptés aux vététistes de tous niveaux, que vous soyez un pédaleur chevronné en quête d’adrénaline ou un amateur de balades tranquilles en famille. Des pistes douces et panoramiques aux sentiers techniques et escarpés, il est possible de pédaler à travers des forêts denses, longer des torrents de montagne et grimper des sommets panoramiques.
Parmi les itinéraires proposés qui vont de 5 à 24 km en itinéraire simple ou en boucle, l’une d’entre elles débute à Cordon, face au Mont-Blanc, impressionnant avec ses 4 809 mètres et mène au mont Joux. Hors des sentiers battus, ce sentier propose la découverte de villages, d’églises et de chapelles baroques comme celles de Cordon, Combloux et Saint-Nicolas. Le circuit prend fin, pour la première journée, au refuge de Porcherey au pied du mont Joly, à 1 717 mètres d’altitude.
Si les jambes ne sont pas trop courbaturées par les efforts de la veille, on peut continuer le chemin pour une deuxième journée. Du refuge, on rejoint les pentes du mont-Joux à la découverte des alpages et de ceux qui peuplent les lieux. Des navettes permettent à la fin des randonnées l’acheminement des vélos et des personnes jusqu’au lieu de départ.
3 à 5h de VTT à assistance électrique avec des dénivelés n'excédant pas 950m positifs.
Pour en savoir plus
Réservez votre séjour sur www.escapades-baroques.fr
Texte : Routard.com
Mise en ligne :