Madère par Eléonore Friess
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Eléonore Friess, rédactrice au Routard, nous livre ses coups de coeur à Madère, où elle s’est rendue pour réactualiser le guide.
De ses escapades au coin de la rue ou un peu plus loin, la benjamine de l’équipe ne veut pas en perdre une miette. Elle explore le monde à la recherche de rencontres joyeuses, de beaux panoramas, de fêtes inoubliables ou simplement d’un bon petit plat. Depuis l’école de journalisme, son calepin et sa curiosité ne la quittent plus.
Pourquoi aimes-tu particulièrement cette destination ?
Des fleurs, des fleurs, des fleurs ! Des bords de route aux chemins de randonnée, en passant par les jardins privés ou les places de village, les fleurs s’épanouissent grâce à la douceur du climat. La palette de couleurs sublime chaque paysage et toute cette végétation apaise le voyageur en quête de calme et de grand air. Coup de cœur pour les milliers d’hortensias plantés le long des routes et des levadas. Madère n’a pas volé son surnom de « Jardin de l’Atlantique ».
Un moment à partager ?
Si vous en avez l’occasion, passez le Nouvel An à Madère ! Le soir du 31 décembre, à minuit, toutes les cloches des églises carillonnent et les bateaux de croisière font retentir leurs sirènes dans la baie de Funchal. Ajouter les phares de ces énormes navires qui se reflètent sur l’eau, les illuminations de Noël qui scintillent et le célèbre feu d’artifice : quel festival ! En 2006, Madère a même décroché le Guinness World Record pour le plus important feu d’artifice du monde. Si le record date un peu, les festivités n’ont rien perdu de leur faste.
Une activité à faire absolument ?
Grimper dans un téléphérique pour s’offrir un point de vue exceptionnel. Mon préféré est celui de Rocha do Navio, dans le nord de l’île. On monte dans une cabine, un peu comme au ski et c’est parti pour la descente au-dessus d’une pente vertigineuse. Le paysage côtier est bluffant, entre parcelles cultivées et plage de galets. Sujets au vertige s’abstenir !
Ton meilleur souvenir de voyage ?
La baignade dans la piscine naturelle de Porto Moniz. Eh oui, malgré le rythme soutenu de nos voyages de terrain, j’essaye toujours de m’aménager un petit moment de détente. Et puis, il faut bien que je teste la température de l’eau pour mes lecteurs. Je confirme, elle est bonne. Je précise, je suis bretonne ! Creusés dans la roche, ces bassins se remplissent au rythme des marées et des vagues qui viennent se fracasser contre les rochers. Quel plaisir de barboter bien au calme, en observant l’océan s’agiter ! Après une bonne journée de travail, c’était une récompense bien méritée.
La spécialité locale à goûter absolument ?
Sans hésiter les brochettes, espetadas en portugais ! En retrait des villes touristiques du bord de mer, on trouve les meilleurs restos de cuisine au feu de bois, où le barbecue chauffe en continu. La viande est embrochée et cuite sur des braises parsemées de feuilles de laurier pour davantage de saveur. On accroche ensuite les brochettes à des potences métalliques ou à des câbles qui courent au-dessus des longues tablées. Bœuf, poulet, saucisses, fruits de mer, fromage et même ananas, on accompagne le tout d’un gros saladier de frites maison pour la jouer locale. Un beau moment de convivialité.
Un souvenir à rapporter chez soi ?
De l’aguardente ! Pour refaire à la maison ces délicieuses ponchas qui ont ensoleillé vos soirées de vacances. Petit rappel pour ceux qui auraient manqué l’apéro : la poncha est un cocktail à base d’aguardente (une eau-de-vie se rapprochant du rhum), de sucre et de jus de citron. C’est surtout le cocktail le plus populaire et le plus siroté de toute l’île ! Il en existe de nombreuses variantes, la plus connue consistant à adoucir son breuvage avec des oranges fraîchement pressées.
Texte : Routard.com
Mise en ligne :