L'Argentine par Fiona Debrabander
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Fiona, rédactrice au Routard, nous parle de l'Argentine, un pays où elle s'est rendue à plusieurs reprises pour le guide.
Franco-britannique, passionnée d’histoire, de musique et de cinéma, Fiona apprécie autant prendre le thé après un trek qu’un café au comptoir, les bains de foule sur les marchés que les bains de minuit en bord de mer. Avide de rencontres et de nature, au coin de la rue ou au bout du monde, elle sillonne la planète avec l’envie de partager ses découvertes.
En quoi cette destination est-elle unique ?
La visite des spectaculaires chutes d’Iguazu reste un must, même s’il faut faire un beau détour pour y accéder, une excursion en Patagonie, sur la péninsule Valdés, pour aller observer de près la faune marine (éléphants de mer, manchots…), pour les férus d’alpinisme, l’ascension de l’Aconcagua, plus haut sommet du continent, pour les gauchos en herbe, un séjour dans une estancia. Et bien sûr, une soirée dans une milonga à Buenos Aires, pour admirer les danseurs de tango.
Un souvenir de voyage ?
Faire la route entre El Calafate et El Chaltén, avec une locale prise en stop qui nous raconte son expérience dans la région, pour finir avec la vision du mont Fitz Roy qui se détache de façon spectaculaire dans ce paysage vaste et sublime. Ou encore le bruit des lions de mer qui s’ébattent par dizaines le long des plages de la péninsule Valdés, celui d’un concert de musique traditionelle à Tilcara ou du sonneur de cloche qui annonce la fermeture du cimetière de la Recoleta.
Une rencontre étonnante ?
Un ami rencontré au Portugal, que l’on retrouve avec sa famille à Ushuaïa, et une journée passée à explorer le coin en leur compagnie, à visiter toutes les bonnes adresses et faire des pauses en pleine nature, sous la neige, la pluie et le soleil. Une autre journée dans la capitale, accompagné par un ami éditeur qui réussit à nous faire visiter un chantier en cours à Puerto Madero, où l’on a découvert… les vestiges d’un ancien galion ! Mémorable.
La spécialité culinaire à goûter absolument ?
Les empanadas, ces petits chaussons fourrés au fromage, à la viande et/ou aux légumes. Un régal ! Pour les carnivores, la viande de bœuf ou l’agneau de Patagonie cuits à la braises sont parmi les meilleurs du monde… À arroser d’un bon Malbec, cultivé dans la région vinicole de Mendoza, histoire de parfaire la dégustation. Et pour finir sur une note – très – sucrée, l’incontournable dulce de lecce (confiture de lait) !
Mise en ligne :