Concours Suisse : les aventurières se présentent

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Sandra et Aurélie

En partenariat avec Suisse Tourisme
On vous présente les gagnantes du concours Suisse organisé en janvier dernier sur Routard.com pour Suisse Tourisme. Sandra et Aurélie habitent Grenoble, deux copines inséparables qui aiment randonner, la nature et partir à la découverte de nouvelles expériences. Epicuriennes, elles vont partir découvrir la Suisse pendant 1 semaine. Vous pourrez retrouver leurs aventures en juin sur Routard.com avec leur carnet de voyage !

Pouvez-vous vous présenter aux internautes ?

Aurélie : Bonjour, je suis Aurélie, j’ai 37 ans. J'ai eu la chance de grandir à Chamonix au pied du Mont Blanc et d'y pratiquer les sports de montagne, entre la vallée de l'Arve, la Valle d'Aosta et le Valais. C'était les vacances toute l'année !

J’habite Grenoble depuis maintenant une vingtaine d’années. Toujours aussi passionnée de nature et de randonnée, vous me trouverez le plus souvent au sommet d’une montagne ou en train de nager seule dans les eaux froides d'un lac d’altitude. Également bonne vivante, je suis toujours partante pour terminer ma journée par une belle soirée entre amis à manger et à boire de très bonnes choses.

Au fil des années et de mes expériences, mon amour pour la nature m’a conduite à créer mon entreprise d’atelier de cosmétiques zéro déchet, 100% naturel, avec des recettes que j’élabore moi-même, hors des sentiers battus.

Sandra : Bonjour, je suis Sandra j’ai 28 ans, je suis née à Grenoble et j’y ai passé une grande partie de ma vie. Bien qu’étant grenobloise, je ne suis partie à la découverte des montagnes autour de Grenoble qu’il y a deux ans grâce à Aurélie. Avant cela, je me passionnais davantage pour la musique et le chant.

J’ai étudié le développement du tourisme car j’adore découvrir de nouvelles destinations et leurs singularités, leur atmosphère culturelle particulière, l’architecture, les marchés et les spécialités locales, tout ce qui fait partie de l’âme des lieux. J’ai hâte de découvrir pour la première fois la Suisse, via cette magnifique aventure d’une semaine !

D’origine napolitaine, la cuisine rime pour moi avec bonheur, rire et partage. J’adore découvrir de nouveaux mets, cuisiner pour les gens que j’aime et me perdre dans les marchés pour sélectionner les pépites du jour ! Depuis toute petite, je suis passionnée par les animaux, j’espère un jour en croiser certains dans leur milieu naturel.

Quels sont vos plus beaux souvenirs de voyage ?

Quels sont vos plus beaux souvenirs de voyage ?

Sandra : J’ai deux souvenirs de voyages qui me viennent. La découverte de l’immensité de New York. Notamment le souvenir d’une marche sur Times Square, au milieu des buildings et d’une foule impressionnante. Toutes ces lumières éblouissantes et ces atmosphères complètement différentes au fil des avenues.

Le second souvenir qui m’a marqué a été la découverte de Naples (son magnifique centro storico) et les îles du golfe Ischia, Procida, Capri, mais aussi la ville de Sorrente, dont j’avais entendu parler tout au long de mon enfance. La gentillesse de ses habitants et leur art de vivre en font une destination vraiment à part ! Ce premier voyage, authentique et singulier, a été symbolique et m’a laissé des souvenirs inoubliables.

Aurélie : Je ne suis jamais partie à l’autre bout du monde, mais j’ai de magnifiques souvenirs. D’origine italienne, nous traversions très souvent le Tunnel du Mont-Blanc pour randonner en Valle d’Aosta. Toutefois, c'est lorsque, pour mes 10 ans, nous sommes allés en Sicile que j'ai pris conscience, pour la première fois, que plus loin le monde était différent. La lumière écrasante du soleil, la roche volcanique et la mer bleu sombre. Il a fallu me prendre en photo devant tous les agaves que je croisais. Plus tard, loin de la nature, j’ai découvert Londres, cette fourmilière colorée et éclectique. En marcheuse aguerrie, je l’ai parcouru à pied, de long en large, à la découverte des musées, des parcs et bien sûr des restaurants et des pubs. Dans cette ambiance décalée et décontractée, j’étais comme un poisson dans l’eau !

Avez-vous une anecdote de voyage à partager ?

Avez-vous une anecdote de voyage à partager ?

Dans la catégorie, “ le ridicule ne tue pas “ mais les feux d’artifice peut-être…

Aurélie : Connaissez-vous cette fille qui part en Auvergne, ravie et impatiente de faire l’ascension du Puy du Sancy et de ses 864 marches en bois ? Et qui, comme une pro de la rando, en montrant le paysage, se tord la cheville, tombe et se retrouve assise sur la toute première marche ? Enchantée c’est moi Aurélie ! Vraiment déçue à l’idée de redescendre en téléphérique, j’ai quand même fait le sommet, puis les 15 kilomètres prévues à la base sur les crêtes du Volcan…. Un coucou à mon ostéopathe préféré !

PS : je jure solennellement de regarder où je mettrai les pieds pendant notre séjour en Suisse !

Sandra : C’est l'histoire d'une fille qui mange la meilleure pizza de sa vie, avec sa famille, dans le centre historique de Naples. Repus, heureux et insouciants, ils sortent du restaurant et se retrouvent soudain tous emportés dans une marée humaine. Impossible de s’en extirper ! La rue typique est très étroite et les gens serrés comme des sardines en boîte. Ils tirent des feux d'artifice à quelques centimètres. La petite famille finit par trouver refuge sous une arcade.

Rien de tel qu’une petite procession religieuse en guise de promenade digestive !

Quels sont les endroits que vous recommanderiez et à voir absolument si on passe dans votre ville ou dans votre région ?

Quels sont les endroits que vous recommanderiez et à voir absolument si on passe dans votre ville ou dans votre région ?

Si vous faites un détour par Grenoble, voici nos incontournables pour passer une journée idéale !

Sandra : Si vous passez sur Grenoble, voici quelques incontournables, pour découvrir les singularités de cette ville. Je vous conseillerai de vous promener et de vous perdre dans le quartier Championnet qui est le quartier artistique de Grenoble. De partir à la découverte des fresques de Street Art, des galeries d’art et des petites boutiques sympa, de passer se promener rue Lakanal, et faire un détour par l’écoquartier Grenoblois de la Caserne de Bonne, en passant devant son plan d’eau.

Vous pouvez ensuite passer par les terrasses de Gambetta toujours très animées pour boire un verre ! Et rejoindre la place Victor Hugo et la Place Grenette qui sont des places les plus connues de l’hypercentre !

Continuez par le jardin de ville, qui est très mignon et qui est le point de départ pour prendre le téléphérique (ou à pieds) et monter à la Bastille, tout en haut vous attendra une magnifique vue panoramique de Grenoble et de ses massifs, à couper le souffle ! Le Quartier Saint Laurent sur les berges de L’Isère et les  multiples ponts sont aussi un incontournable de Grenoble au pied de la bastille. Vous y trouverez une ambiance colorée et détendue. En redescendant de la Bastille vous pourrez vous rendre place St André et voir l’ancien tribunal, le théâtre de Grenoble et ses trompe-l’oeil, vous pouvez prendre une glace chez Terre Adélice, qui sont succulentes et les déguster place de Gordes !

Et continuer jusqu’à la place Notre-Dame et sa cathédrale, puis déambuler dans le quartier des antiquaires, rue Bayard et rue Voltaire, en jetant un coup d’œil au couvent Ste Cécile, Le Café Bayard un café très connu de Grenoble ! Vous pourrez ensuite admirer et vous poser dans le jardin des plantes, auprès du musée d’histoire Naturel.

Pour manger un bout le midi : Safrani, 148 Cours Berriat, 38000 Grenoble. Un restaurant de spécialités Iranienne, dans laquelle le safran est beaucoup utilisé. L'atmosphère y est comme “à la maison” c’est très plaisant et chaque plat est toujours une découverte et un voyage sensoriel.
Pour un goûter : Le jardin du thé, 2 Rue Millet 1 et, 38000 Grenoble. Un salon de thé avec des pâtisseries maisons originales, fines et succulentes, hautes en couleurs, des thés glacés et chauds à la carte et une multitude de thés en vrac à découvrir aux parfums originaux et enivrants !
Pour manger un bout le soir : La Chapelle, 5 Rue des Bains, 38000 Grenoble; est une ancienne chapelle qui a été réhabilitée en restaurant, un endroit atypique, industriel, moderne et alternatif pour déguster des plats cosmopolite Chirachi, Tataki, et un liste de Focaccia et des cocktails aux noms drôles !
Pour une Glace : Terre Adélice, 3 Rue d'Agier, 38000 Grenoble pour une glace artisanale locale aux saveurs magiques de fruits, de plantes aromatiques, et de fruits à coque, un délice pour les papilles.

 

Aurélie : Mon week-end parfait de grenobloise.

Pour moi, une journée parfaite commence forcément par une randonnée. Tous les massifs qui entourent Grenoble sont à voir. Pour une rando à la journée j'aime particulièrement le lac du Crozet dans le massif de Belledonne et le refuge de la Pra avec sa plaine façon steppes et ses mille moutons. Pour les plus aventureux, je recommande une baignade dans ce sublime lac d'altitude. L'eau est froide à 1980 mètres d’altitude, mais c'est un plaisir incomparable ! Et, accessoirement, c'est excellent pour la circulation. De retour à Grenoble et après une bonne douche, direction mon bar à bière préféré, le Not A Beer. Un lieu où l'on se sent à l'aise et où l'on trouve toutes les meilleures bières et de la bonne musique. Pour la suite des réjouissances et parce qu'après une bonne rando il faut se sustenter, je conseille un bon burger. Deux ambiances au choix. Version fast food j'adore les burgers généreux et savoureux de l'Atelier Street Food. Tout est fait maison et cuit minute. Si vous avez plutôt envie d'une ambiance restaurant, ICI Grenoble est un endroit à voir. La déco est un mélange foufou/chaleureux entre vintage, industriel et récup. Si vous n'avez pas très faim, vous pourrez opter pour une soirée sonore. Passionnée de musique, un de mes lieux préférés à Grenoble est la Belle Électrique. Cette salle de concert est assez incroyable. Son architecture a été réalisée autour du son et il est excellent !

Pour ce que j'appelle une « randonnée minute » (petite marche très accessible), le Charmant Som en Chartreuse, à seulement 25 minutes en voiture, est l'un des plus beaux alpages de la région. Vous serez plongés dans une agréable ambiance bucolique et gambaderez volontiers au milieu des vaches laitières et des milliers de fleurs alpines. A moins d’une heure de marche depuis la ferme, le sommet vous offrira une vue imprenable à 360 ° jusque sur le Vercors et le Mont-Aiguille. Ainsi après avoir profité de la balade, vous pourrez effectuer un petit passage à la fromagerie de l’alpage pour acheter les produits de la ferme, avant de vous octroyer un goûter bien mérité (on mérite toujours un goûter !) à l’Auberge du Charmant Som. Leur tarte briochée à la myrtille est absolument divine ! Pour ceux qui voudraient prolonger les festivités et terminer la journée en beauté, vous pourrez regarder le soleil disparaître derrière les montagnes avant de partager une copieuse fondue à la lueur tamisée des bougies. Pensez à réserver très à l’avance.

Pour cette semaine en Suisse, quelles sont les activités que vous avez hâtes de faire ?

Pour cette semaine en Suisse, quelles sont les activités que vous avez hâtes de faire ?

Sandra : C’est un super programme qui nous attend, ça donne envie de tout faire, il est difficile de choisir ! Pour ma part, l’atelier de confection de chocolats et la réalisation d’une fondue avec une cheffe me donnent l’eau à la bouche ! La visite du village de Gruyère, l'ascension du Glacier, les randonnées et visites près du Lac Léman et Majeur, la balade en VTTAE ainsi que le saut en parapente (bien sûr) vont être vraiment exceptionnels ! Le fait de voyager en train, jour par jour, va être une première pour moi. J’ai hâte de découvrir ce mode de déplacement !

 

Aurélie : Comme Sandra, j’ai hâte de tout découvrir, mais plus particulièrement, je me languis de faire le saut en parapente ! Bien qu’ayant toujours été entourée de parapentistes, l’occasion de faire mon baptême ne s’est jamais présentée. Ce voyage va également être l’occasion rêvée de voir l’Eiger. C’est un sommet emblématique de l’alpinisme et depuis toute petite j’ai vu des dizaines de documentaires et lu des récits sur son ascension. Ce sommet qui tient en respect les plus grands alpinistes du monde m’a toujours fasciné.

En savoir plus sur le séjour en Suisse gagné par Sandra et Aurélie

Voici un aperçu de leur séjour et activités du 9 au 15 mai 2021

Dimanche 09 mai - Départ pour la Suisse, direction La Neuville au bord du lac de Bienne !

Lundi 10 mai - Jura & Trois-Lacs – Le Chasseral

Mardi 11 mai - Berne et l’Oberland bernois - Interlaken

Mercredi 12 mai – Tessin – Monte Carasso et Ascona

Jeudi 13 mai – Valais - Nendaz/Veysonnaz & Les Celliers de Sion

Vendredi 14 mai - Fribourg Région – Gruyères et Les Paccots

Samedi 15 mai – Vaud, Région du Léman – GoldenPass, Glacier3000 et Aigle


Pour préparer votre voyage en Suisse :

https://www.suisse.com

https://www.j3l.ch/fr/

https://www.fribourgregion.ch/fr/

https://www.valais.ch/fr/home

https://www.region-du-leman.ch/fr/

https://www.ticino.ch/fr/

https://www.madeinbern.com/fr/home-fr

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Alpes

Bons plans voyage
Alpes

HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent
LOCATION DE VOITURES
Réservez votre location de voiture avec Rentalcars.com

Services voyage