Nous avons passé trois jours à cassis fin juillet début aout 2009.
C’est magnifique!!! et un coin à faire absolument, il faut y rester minimum quelques jours cependant si on veut vraiment en profiter, car la température, le nombre de choses à y faire et de fait la nécessité de se reposer l’imposent.
Quelques choses à savoir quant à notre expérience, nous avons été trés désagréablement surpris de la qualité de renseignement à l’office de tourisme. Autant dire nulle, quand nous sommes arrivés, les calanques étaient fermées, nous avons été déçus mais nous savions que c’était trés probable. Nous sommes donc allé à l’office du tourisme, pour se renseigner sur ce que l’on pouvait faire.
Tout d’abord nous avons demandé si il y avait une chance que les calanques réouvrent pendant notre séjour, les réponses obtenues avec force difficulté étaient évasives, laissaient entendre que c’était peu probable qu’elle ouvrent pendant l’été et qu’il valait mieux venir au printemps.
Quant à savoir sous quelle conditions elles pouvaient ouvrir, idem, on a du cuisiner cette personne, mais là rien si ce n’est qu’il fallait la décision D’ouverture d’officielle. Le risque d’incendie étant un vrai problème la bas, nous pensions qu’un temps ensolleillé et trés chaud en été empéchait, pour sur, l’accés aux calanques. Ce que la personne qui nous a reçu n’a pas infirmé, en fait bien que nous posions beaucoup de questions, elle n’y a jamais vraiment répondu. A part nous dire qu’on pouvait faire l’excursion par la mer en bateau (payant; parqué avec des dizaines d’autres touristes)
sachant que pour aller à l’office du tourisme vous passez devant tous les stands ou ils vous vendent la ballade, donc forcément, vous êtes déjà au courant quand vous rentrez dedans.
J’étais convaincu que malgré la fermeture, il y avait certainement des coins accessibles qui permettaient d’avoir des vus sympas même si éloignées, en insistant on finit par me dire que même pendant la fermeture une petite randonnée restait ouverte sur la première calanque (sentier du petit prince à port miou)… ça a vraiment été laborieux… J’ai demandé si on pouvait faire une ballade intéressante sur la pointe des lombards, on m’a dit qu’il n’y avait que la route pour y aller et qu’a cause des villas on ne voyait rien et que donc ça ne servait à rien d’y monter.
sur un plan, j’ai pourtant trouvé un sentier qui en faisait le tour, bon la je n’ai pas eu le temps de vérifier l’info, mais j’ai un sérieux doute…
Passons le lendemain il faisait super beau, nous avons donc décidé de faire la visites des calanques en kayak, ce que nous conseillons; nous en avons eu pour quarante euros pour deux personne (soit 20 euros/personnes) la demi journée attention certaines agences ont des tarifs beaucoups plus onéreux!, nous sommes partis de port miou. En rentrant dans la calanque d’en vau, on apercoit plein de monde sur la plage, et on croise, le guide qui nous a loué le canoé, on lui demande si c’est normal tout ce monde (les plages sont interdites quand les calanques sont fermées) il nous dit que non si elles sont ferméees et oui si elles sont ouvertes, il se renseigne, il s’avère qu’elles sont ouvertes… On ne s’est pas renseigné le matin persuadé qu’elles ne pouvaient être que fermées dans la mesure ou depuis hier on avait eu droit qu’à un soleil de plomb et aucun nuage. EN fait la raison pour laquelle elle était fermée la veille, c’était le vent, c’est évidemment un gros facteur de risque, mais dans la mesure du patrimoine à protéger et du risque d’incendie, on pensait que l’aspect sécheresse était lui aussi rédhibitoire… ce qui était plausibles dans la mesure ou on pensait qu’il y avait peu de chance qu’elle soit ouverte l’été… Planté… On a pensé bien fort à l’office du tourisme à ce moment là, en se disant comme ça aurait été bien si quelqu’un nous avait dit la bas que si le vent tombait même avec une chaleur forte, il se pouvait qu’elles réouvrent…
Il était trop tard pour faire la randonnée terrestre qui reste la meilleure façon de visiter et d’apprécier les calanques, et nous devions partir le lendemain matin. De dépit, j’ai posé mon kayak sur la plage pris de l’eau et remonté la calanque d’en vau à pied, et là j’ai eu une vue magnifique qui m’a encore plus fait regretter de ne pas avoir fait la ballade terrestre, bien que finalement j’ai pu accéder au coin le plus sympa en mixant balade en mer et par terre.
ça m’a “hanté”, le lendemain matin, on devait partir, finalement on s’est levé trés tot pour faire cette balade… les calanques étaient toujours ouvertes et nous avons fait “the” balade.
Point à savoir y aller tot (début de balade à huit heures) est un trés bonne idée en cette période car :
_ Vous avez les calanques pour presque vous tout seul
_Aucun problème pour vous garer pas loin du départ du parcours ( trés important, en journée)
_S’il fait beau; un soleil et une vue magnifique avec une température supportable)
CASSIS est vraiment à recommander, il y a qui plus est de trés bons restaurants (dans la mesure ou c’est touristique des mauvais aussi, mais le ration bon/mauvais est trés bon) quoiqu’il en soit, renseignez vous par vous même avant d’y aller, vous y gagnerez vraiment; bien que je n’ai personnellement pas trouvé de site exhaustif et pratique sur le sujet