Apprendre l'italien

Forum Italie

Hello !

J’aimerai me mettre à l’Italien pour ensuite voyager en Italie. Je ne sais quelle méthode utiliser. On m’a beaucoup parlée de L’Italien pour les nuls & la méthode Assimil.
D’après vous, quelle est la meilleure des deux ?
Mercii

La méthode Assimil, et ou des cours collectifs pour débutants organisés par la commune ou ceraines associations, dans certaines villes jumelées ou non avec des villes italiennes.

en plus des autres methodes je vous donne un conseil qui m’a aidé beaucoup avec l’anglais et le français:

-lire un livre pour enfant que vous avez deja lu dans votre langue (Pinocchio, Le petit Prince ou similaire)

-voir une serie tv en Italien avec d’abord sous-titres puis directement en italien)

-film pour enfants en italien que vous avez deja vu (gremlins E.T, Pinocchio)

-podcast en italien que vous trouvez sur iTunes sur un argument que vous aimez beaucoup

-audiolivres en italien librivox.org

-aller sur un forum en italien pour ameliorer sa propre ecriture (c’est ce que j’essaye de faire moi :slight_smile: )

Alex

Suivre à la Télé les programmes de la Rai par ex. les journaux télévisés ; les documentaires le week-end Linea Blu et Linea verde. Eviter les débats politiques(assez nuls et pro-Berlusconi du POrta a Porta). la meilleure chaine est Rai tre mais il faut le satellite pour l’avoir. Pour les super-débutants il y a en occasion l’excellent et jamais réedité JeE Parle Italien de Marabout Flash Très amusant si vous le trouvez. Les ambassades et les consulats d’Italie organisaient des cours d’italien.

Merci à tous. Pour l’instant, je galère déjà pour trouver une méthode d’Italien. J’ai fais un certain nombre de magasins et librairies sans succès. A croire que ça n’excite pas…

J’ignore où vous habitez mais dans n’importe quelle librairei on trouve au moins 1 dictionnaire et au moins un guide de conversation comme Méthode 90 (livre de poche) Aussi chez les bouquinistes.

Dans toutes les librairies (pas de simples marchands de journaux) on trouve des dictionnaires et des manuels de conversation francais-italien. aussi dans les bouquineries. J’ignore où vous habitez, essayer dans une grande ville ou si vous osez par internet

Bonjour, j’ai testé pas mal de méthodes de langue donc je pense pouvoir répondre à votre question.
Je n’ai pas essayé l’italien pour les nuls, mais j’ai le néerlandais pour les nul et je ne suis pas fan de cette collection, qui se situe entre la vraie méthode de langue et le guide de conversation, je ne vous la conseille pas.
L’italien n’est pas une langue facile contrairement à ce que l’on croit, les verbes sont très irréguliers et l’accentuation capricieuse, il faut un minimum de sérieux et d’effort si l’on n’a pas la possibilité d’effectuer un séjour prolongé.
Les méthodes sérieuses pour autodidactes sont la collection langue pour tous (pocket), la méthode assimil et la méthode 90( livre de poche) qui change tout le temps de nom et qui ne s’appelle plus 90 en ce moment. Les dialogues de la méthode 90 d’italien datent des années 60, mieux vaut oublier.
Il reste la méthode Assimil et 40 leçons pour parler italien. Il y a plus de vocabulaire dans la méthode assimil et les phrases sont plus naturelles, mais tout dépend de votre tournuree d’esprit, la méthode 40 introduit les difficulté grammaticales de façon progressive et cela pourrait mieux vous convenir.

Comme j’ai testé énormément de méthodes de langue, et que je trouve que certaines sont très efficaces (bien plus que l’éducation nationale), je suis en train de faire un petit site pour inciter les internautes à les utiliser et pour avoir le point de vue des amateurs de méthode assimil et autre.
Si ça vous intéresse j’ai mis en igne un comparatif des méthodes d’italien pour autodidactes.
http://apprendre-langue.blogspot.com/2011/05/comparatif-des-methodes-ditalien.html
et un descriptif détaille de la méthode 40 leçons:
http://apprendre-langue.blogspot.com/2011/06/40-lecons-pour-parler-italien-pocket.html
A compléter ultérieurement avec la présentation d’autres méthodes

Il y a des gens très doués qui parlent certainement mieux que moi, mais après en avoir étudié quelques unes je me débrouille en vacances en italie et je peux regarder la Rai en comprenant à peu près ce qui se dit. Si vous avez peu de temps devant vous je conseillerais d’étudier 6 mois l’italien en 40 leçons et d’emporter un guide de conversation pour le vocabulaire manquant.( Les mini dictionnaires ne servent à rien, on n’y trouve jamais le mot qu’on cherche!) Vous ne devriez pas avoir besoin de prononcer une seule phrase en français pendant vos vacances en italie.

Cordialement
Emmanuel

Apprendre l’italien facilement et rapidement, jetez un coup d’oeil à ce lien !

Il existe des méthodes uniquement audio, ce n’est peut être pas ce qu’il y a de mieux pour débuter mais pour s’y replonger rapidement c’est intéressant. Par exemple sur un trajet en autoroute de 2/3 heures on peut re-écouter tout le cours (quasiment l’équivalent d’une petite méthode de langue) sur l’autoradio.

Sinon le très bon site gratuit de cours et d’exercices :

Bonjour,
Si vous souhaitez apprendre l’italien je vous conseille de visitez ce blog : https://www.apprendreitalien.fr
Vous y trouverez des cours de conjugaison, grammaire, vocabulaire et de nombreux conseils pour que votre apprentissage se passe facilement et avec plaisir.
Cordialement

Bonjour. Je me suis mise à l’italien il y a environ 2 ans. Je crois que j’ai tout acheté et tout testé. La méthode qui me convient le mieux est babbel. Chacun est différent donc peut être que ce n’est pas pareil pour vous mais je trouve qu’on apprend bien les bases et ça permet de travailler l’écoute et la prononciation. Un plus pour moi : le fait que ça soit sur portable permet de pouvoir bosser partout, même quand je n’avais pas prévu, même pas longtemps. J’adore le module de révision qui permet de réviser les mots. Quand on a juste le mot revient moins souvent et si on a faux il revient souvent. J’ai pris pour un an je suis en plein dedans et je trouve que je progresse

Sujets suggérés

Services voyage