C’est un endroit magnifique, à environ une heure de route de Marrakech.
La vue sur les montagnes de l’Atlas est splendide.
Une fois arrivés au point de station terminal par taxi, il existe des guides sur place qui pour un montant dérisoire peuvent vous faire découvrir la montagne à travers une randonnée.
Je vous recommande le jeune Ousseim, natif du village (Setti Fatma), très sympa et connaissant les moindres recoins autour des fameuses cascades.
Prévoir des chaussures imperméables et une petite laine, surtout tôt le matin ou en fin de journée.
Anonyme2
Bonjour,Je parts pour marrakech pour mi mars.
Vous dites que l’on peut se rendre en taxi a la vallée ourika, pouvez-vous me dire si l’on peut ensuite retrouver un taxi sur place ou nous devons demander au taxi de nous attendre durant notre visite??
merci de votre réponse
anon813174223
Si vous prenez un taxi collectif pour aller à l’ourika, cela vous coutera moins de 2 euros par personne, il vous déposera à la station de taxi à Setti Fatma.
pour rentrer , il y aura toujours des taxis à cette station. inutile de demander d’attendre, d’ailleurs cela ne se fait pas.
Pour aller aux cascades , un guide est absolument inutile, le sentier est super fréquenté et il n’y a pas d’options… on circule au début entre des gargottes et des boutiques à souvenirs, il suffit de suivre la foule qui traverse l’oued un peu plus haut que la station de taxi.
Les gamins qui vous harcèlent pour servir de guide sont à éviter. ils ne sont pas guides et aucun n’est compétent, une cheville tordue en voulant les suivre et c’est le drame.
Les taxis cllectifs pour Setti fatma (nom du hameau terminus depart pous les cascades) se trouvent à la station des taxis de la route d’Asni, le petits taxis connaissent, leur demander, c’est un peu , (1km) à l’écart de la ville.
Anonyme4
Merci de votre réponse si rapide!!En fait nous hésitons encore a louer une voiture car nous avons prevu par exemple de nous rentre a zagora en passant par les villages berbere, visiter la Kasbah d’Ait ben haddou, visiter ouarzazate, repartir sur Agdz et le long de la vallée du Draa… tout ça en une journée, pensez vous qu’a chaque “visites” nous pouvons retrouver un taxi sur place ou cela est difficile dans l’Atlas?
d’autres part savez vous si a Imlil ou Asni nous pouvons egalement trouver des taxis facilement?
merci de votre reponse !!!
anon813174225
""car nous avons prevu par exemple de nous rentre a zagora en passant par les villages berbere, visiter la Kasbah d’Ait ben haddou, visiter ouarzazate, repartir sur Agdz et le long de la vallée du Draa… tout ça en une journée,“”
pour faire cela , il faut au minimum 4 jours.
“si a Imlil ou Asni nous pouvons egalement trouver des taxis facilement?”
oui
Anonyme6
Il est faux de dire qu’un guide ne sert absolument à rien !
Le parcours n’a rien à voir, le guide vous fait découvrir des recoins insoupçonnés dans lesquels vous ne pourriez pas vous repérer seuls, et cela change tout !
Il existe un bureau officiel de guides à Setti Fatma, ceux-ci possèdent une carte avec photo, il ne s’agit pas systématiquement de gamins à la recherche d’argent.
Et quand bien même ce serait le cas, ce sont des enfants du pays qui le connaissent bien mieux que nous. Ouvrez-vous l’esprit et vous verrez que vous passerez un moment merveilleux et privilégié au contact des populations locales !
Ne voyez pas le danger partout, même si les règles élémentaires de prudence vont de soi, dans l’Ourika comme dans n’importe quel coin du monde.
anon813174227
Pour traverser l’oued, et aller aux cascades en suivant le seul chemin qui y va, comme pratiquement tous les touristes font, il n’y a pas du tout besoin de guide… surtout que ceux qui se proposent pour cela n’ont ni compétence ni diplome.
pour des vrais randos, par contre ils sont nécessaires.
Mais cela est une autre question , on ne parle dans ce sujet que de " l’excursion" classique.
titi.598
bonsoir,
nous y sommes alles en famille ,il y a 2 ans ,en 4x4 qu on avait reseve pour nous 7 a Marrakech…avec un taxi/guide…en arrivant sur les lieux,il y a plein de " guides" qui proposent leur service…il fut negocier et quand c’est ok,il s’accroche derriere la voiture et vienne avec vous…
j’ai trouvé ça pas cher,et quand même utile!!! ils connaissent le parcours et les chemins par coeur…et puis,c’est sympa et ça leur fait gagner leur vie !!!
Anonyme9
Pour aller à Ourika nous avons loué une voiture chez hertz, ce qui nous a permis de nous arrêter où bon nous semblait pour prendre des photos ailleurs qu’aux endroits très touristiques où nous sommes très fortement sollicités, beaucoup plus qu’au centre de Marrakech. Nous avons pu ainsi nous arrêter et voir travailler un potier qui travaillait la porte ouverte.Nous avons pris un “faux” guide, c’est vrai qu’il est facile de trouver la première cascade, mais les guides nous parlent aussi de leur village, et ont souvent des anecdotes à nous livrer. Donc, pour nous cela a été positif.
Anonyme10
Bonjour,
Nous partons à Marrakech pour 1 semaine fin mars et nous souhaiterions savoir ce qui est plus pratique pour visiter la Vallée d’Ourika de louer un véhicule ou de prendre taxi ?
Mais également si les routes sont en bonne état et le chemin bien indiquer pour s’y rendre depuis Marralech ?
Et si on ne risque pas d’être trop embétées vu que nous partons en filles ?
Merci
Anonyme11
Bonjour,
Nous étions 2 filles et nous n’avons pas eu de problèmes.
La route d’accès est une route de montagne qui serpente, mais elle est en bon état.
Pour les taxis collectifs Mercedes, moins chers, il y en a régulièrement, il n’est pas nécessaire de les réserver.
Par contre, il faut savoir qu’ils chargent le maximum de voyageurs, c’est la pratique locale, donc on peut se retrouver à 4 à l’arrière et à 2 devant.
Les taxis s’arrangent entre eux et tiennent compte du fait qu’il y ait des femmes. Ainsi, un 1er taxi qui devait nous emmener nous a proposé de rejoindre un autre taxi qui comptait 2 femmes à l’arrière, afin que l’on ne soit pas importunées.
Pour les locations, à vous de voir si vous souhaitez faire des haltes et bénéficier d’un véhicule personnel.
Anonyme12
Merci pour votre réponse.
je pense que nous allons opter pour le taxi qui me semble beaucoup plus simple et plus économique.
Anonyme13
Bonjour, moi aussi j’ai visité la vallée d’ourika avec des copines, aucun problème, ca c’est bien passé, et si vous sentez serrer derrière vous pouvez payer les autres places et voyager tranquille.
Anonyme14
La Vallée de l’Ourika est certainement une occasion de longer une petite rivière et d’une ballade au vert.
Par contre, il n’y a qu’une route pour suivre la vallé en, traverser quelques villages et voir quelques échoppes berbères.
Mais comme vallée, rien ne m’a étonné, comme village, aucun ne m’a vraiment attiré et comme échoppes, elles sont toutes forts pareilles.
A retenir l’huile d’Argan et les tapis berbères … encore faut-il avoir de la place dans les bagages de retour.
En deux mots : un peu déçu
Anonyme15
Est-ce que ce serait possible d’avoir le contact du guide Ousseim s’il vous plaît ?
phoebus0216
Bonjour,
pour accéder à la première cascade,est il nécessairre d’avoir recours à un “guide”.
Dans l’attente de vos retours d’expériences,
Cordialement.
Vincent.
anon8131742217
Non
Il suffit de suivre la foule et le chemin balisé par des échoppes et les bars aprés avoir traversé la riviére.
phoebus0218
Bonjour,
merci pour votre retour.
Les restos au bord de l’eau sont ils des attrapes touristes?
Avez-vous un resto à me conseillier à Setti Fatma?
CDT
blondin119
Bonjour,
Les restos dans l’eau propose en effet un très mauvais rapport qualité prix. A éviter à mon avis.
musilii20
Bonjour,
Ca dépend de votre budget.
Chez “Ourika Garden”, le prix est relativement élevé mais ils font des bons plats marocains typiques . La propriété aussi est calme et a une vue panoramique.
Chez " Paradis du Safran" , mon coin préféré . Il faut payer 10 euros pour l’entrée.
Vous allez manger le meilleurs tagine ou poulet&citron confit de la région avec légumes de potagers, fruit de potager et biensur avec Safran du terroir.
Pour les restaurants et tables au bord de la riviére ou pieds dans l’eau, vous pouvez prendre une Théière de thé.
Perso, je préfére Imlil . Setti Fatma et Ourika me semble un peu trop visité et rien de spécial.
soukinar21
Absolutely agree, the Ourika Valley is stunning, and the Atlas Mountains provide a breathtaking backdrop! If you’re planning a visit, Ousseim is a fantastic guide who really knows the area well. Don’t forget to pack waterproof shoes and a light sweater—it can get chilly, especially in the mornings and evenings.
For a comprehensive guide on exploring the Ourika Valley, you might find this resource helpful: Ourika Valley Travel Guide. Enjoy your adventure!