Attention location voiture en Islande.

Forum Islande

Bonjour,

je souhaite témoigner pour les soucis que nous avons eu, mon conjoint et moi avec la location de notre véhicule chez Sixt (apparement, d’autres routards ont eu des problèmes similaires avec d’autres loueurs).
Je tiens à préciser que c’est la première fois
que nous avons ce type de problème avec Sixt : jusqu’à présent, nous
n’avions eu aucun problème en France, Allemagne, Espagne, etc. Je pense plus qu’il s’agit d’un problème typique en Islande (point de vue personnel)

Le 17 mai, nous rendons notre véhicule à l’ouverture 6h, 30 min avant la fin de notre
enregistrement de vol. L’employé fait le tour du véhicule et dit qu’il faut
nettoyer la voiture pour voir s’il n’y a pas de dommages dû à la tempête
qui a balayé le pays lors de notre séjour (du 10 au 17 mai). On lui dit
que nous n’avons pas, mon mari et moi, roulé pendant la tempête,
modifiant nos plans de voyage en cours de route.
On demande les
implications que cela pourrait avoir, il dit rien de particulier et
qu’on sera tenu au courant… Et bing! le 21/05, on recoit un mail :
sont joints au mail des photos de la voiture où l’on de voit rien de
spécial, un devis en islandais d’un garage d’un montant de plus de 3000
euros, un document Word incohérent disant qu’avec les frais
administratifs, les jours d’immobilisation, les réparations dans un
garage et des pièces de rechange, nous devons plus de 6000 euros et que
le tout a été débité sur notre carte bancaire. Difficile de contester une
fois de retour en France. La banque ne peut rien faire : nous avons
donné les coordonnées bancaires au loueur de notre plein grès. Peut
importe que nous ayons donné notre accord pour les 330 euros de location
initiale : sachez qu’une fois que vous avez donné votre empreinte de
carte au loueur et que vous signez le contrat de location, vous lui
faites l’équivalent d’un chèque en blanc! Il peut retirer la somme qu’il
veut, pas de limite de montant et plusieurs mois après la transaction
initiale! Les assurances VISA PREMIER sont inutiles puisque c’est un litige
commercial. De plus, la marque de la voiture louée CHEVROLET n’est pas
couverte par VISA PREMIER : condition d’exclusion car marque de prestige
comme FERRARI (citation véridique sic!) ainsi que pour tous les 4x4 qq soit la marque ( notre véhicule n’était pas un 4x4 comme nous l’avions réservé au départ, mais ça peut interresser certains lecteurs!).Bref, aucun recours… Nous
avons la méchante impression d’avoir été attendu à notre retour, la
tempête ayant fait les gros titres : une aubaine pour certains de
refaire leur parc à moindre frais. Les dommages climatiques ne sont pas
couverts par aucune assurance (tous risques y compris!) : pas de
difficulté avec d’éventuels experts envoyés par d’éventuels assureurs
pour constater les problèmes.Pour le moment, nous ne voyons pas solution.
Un
mail de plainte va être envoyé à la branche Sixt de France pour être
savoir s’il s’agit d’une arnaque d’un personnel indélicat ou s’il s’agit de procédures classiques chez eux.Je vais également déposer plainte auprès de l’association de défense ces
consommateurs au niveau européen (lien sur la DGCCRF) et peut être même
faire un mail à l’ambassade!J’invite tous ceux ayant connu les mêmes
problèmes à se manifester : si nous sommes plusieurs à dénoncer ces
agissements, peut être pourrons nous faire entendre notre voix et faire bouger les choses.Pour ceux qui souhaitent louer un véhicule là-bas : je leur conseille de bien signaler tous dommages, même les plus légers, et surtout à regarder si la carrosserie et vitres ne sont pas sablés : nous ne l’avions pas fait avant de prendre le véhicule, n’étant pas habitué à ce type dommage et la voiture étant un peu sale. Attention aussi pour ceux qui louent des 4x4 à regarder les chassis : ceux-ci ne sont généralement pas couverts par les assurances en tout genre.
Maintenant, je suis convaincue des personnes opèrent en Islande, et que tous ne sont pas malveillants mais lisez bien votre contrat et vérifiez bien les conditions d’assurance : l’assurance tout risque et les assurances bancaires ne couvrent pas toutl
Dommage, les islandais que nous avons croisés étaient bien sympas et le pays extraordinaire par ces paysages, mais nous ne sommes pas prêts d’y retourner pour le moment!

Bonjour,
Nous
comprenons votre mécontentement et nous le regrettons.
Afin que
nous puissions vérifier votre dossier, pourriez-vous envoyer un e-mail avec vos
coordonnées ainsi que les détails de la location à maryline.serviceclient@sixt.com
?
Pour votre
information, notre service clientèle se tient à votre disposition du lundi au
vendredi de 08h00 à 18h00:

  • par
    téléphone: 03.89.90.15.51
  • par fax:
    03.90.22.80.63
  • par
    courrier postal: SIXT SAS- Service clientèle- Euroairport-68300
    SAINT-LOUIS.

Cordialement,
Les équipes
www.sixt.fr

Bonjour,

mon litige est en cours de traitement par le service clientèle SIXT FRANCE par Marie.
Je tiens notamment à la remercier pour son implication dans mon dossier.
Le litige serait en cours en résolution mais j’attends le crédit des 6000 euros avant de pouvoir clôturer définitivement ce triste épisode.

Bonjour

Bien pris connaissance de votre avertissement ; et étant donné que tous les ans nous louons des voitures dans différents pays , nous ferons à l’avenir bien attention de ne pas louer avec Sixt !

L’an dernier nous étions allés en Islande , nous aussi , et avions loué chez Geisir , nous avons été très contents , et n’avons eu aucune mauvaise surprise ; et en + des employés très aimables .

Cordialement à vous et bonne chance .

Avant de partir en Islande, il faut bien se renseigner sur la fiabilité des loueurs de véhicules.

Les grandes enseignes sont à oublier ! Selon bon nombre de témoignages sur différents forums, il faut priviliégier les loueurs locaux.

Les Stés AVIS, HERTZ et SIXT ont trouvé un bon filon en prélevant des sommes importantes sur le compte bancaire de leurs clients une fois ceux-ci rentrés dans leur pays.

Le processus consiste à utiliser l’empreinte de la CB laissée en caution.

Le jour du départ, à l’approche de l’heure du vol, le loueur prétend qu’il faut faire une déclaration d’accident pour différents motifs fallacieux. Par exemple, le vent a lustré la peinture de la voiture ou bien a endommagé les vitres et ou les phares etc.

C’est malhonnête surtout quand le climat, comme au mois de juin 2012 (19 au 28) a été particulièrement favorable, juste de la pluie, sans vent et surtout sans éruption volcanique !

Lorsque le client n’a pas eu d’accident, il refuse de signer une déclaration d’accident et part, ce qui est logique.

Il n’y a aucune possibilité de rédiger un état des lieux contradictoire et c’est là le problème.

En laissant une empreinte CB, le client fait confiance au loueur. ENORME !!!

Le magnifique voyage devient alors un cauchemar.

Pour plus de détails sur les pratiques AVIS, HERTZ et SIXT en Islande voir le site : http://www.voyage-islande.fr/forum-islande.html

Europcar est à bannir également… service peu aimable.

Un conseil. Avant de prendre la voiture vérifier et faire le tour avec un agent de service et demander à apposer un autocollant sur le moindre ‘‘pète’’ même si c’est une petite éraflure.

Laver régulièrement votre voiture, dans les stations service N1 vous pouvez la passer au karcher et c’est gratuit. Les cendres sont omniprésentes même s’il n’y a pas eu d’éruption volcanique depuis 2 ans. les particules sont partout dans le sol et elles volent, pas besoin de vent.

Rendez la voiture propre au loueur même s’ils vous répondent ''mais non il ne faut pas la laver, nous on le fera !!).

Le mieux faire travailler des entreprises locales.

Agnès

En réponse à Agnès

Tout ce que vous dites représentent incontestablement de bons conseils. Cependant, pour moi, c’est trop tard.

Ce qui est important à mes yeux, c’est que je suis certaine d’avoir restitué le véhicule tel que nous l’avons trouvé mon mari et moi en arrivant au parking de l’aéroport.

Du 19 au 28 juin, il a fait particulièrement beau temps. Il n’y a eu que des pluies intermittentes. Nous n’avons roulé que sur la route n° 1.

Lors de la restitution à l’aéroport, il nous a été reproché une peinture lustrée côté passager. Hors, la voiture avait une couleur parfaitement uniforme et, de plus, aucune égratignure.

A notre retour en France, notre compte bancaire a été ponctionné de la franchise.

Nous avons demandé des explications à Avis-Budget Keflavik.

Nous avons reçu pour réponse qu’il fallait changer les vitres latérales et le capot du phare avant côté passager. Finalement, le peintrue n’avait rien !!!

Sur les photos transmises, les vitres paraissent mouillées… Comme lorsque nous avons pris la voiture et qu’il pleuvait.

Tout ceci est parfaitement incompréhensible.

Ce revirement de situation nous conforte à nouveau dans notre refus d’être débité d’un montant exorbitant pour rien. C’est parfaitement malhonnête.

  • Prendre des assurances spéficifiques à l’Islande, pourquoi pas.

  • Laver la voiture avant de la rapporter, pourquoi pas.

Encore fallait-il savoir tout cela avant de partir.

Il me semble aussi que le loueur devrait aviser les clients qu’ils doivent souscrie des assurances particulières pour l’Islande, ce qui n’a pas été fait pour nous chez Avis.

Alors, pourquoi, en Islande, pays à part, ne pas inclure directement dans le prix de la location une assurance spéciale à ce pays ?

Enfin, louer un véhicule est un contrat moral, de confiance. En laissant une empreinte CB, il est bien triste de constater que l’on peut être trompé et que le risque de prélèvement abusif existe.

Bonjour,

Quelques infos, si cela peut servir (sans jugement) :

Nous avions loué un 4X4 par geysir
Au retour, apres avoir fait le tour, on a bien récupéré le bon avec marqué dessus
“un gros zero”
Je l’ai précieusement gardé plusieurs mois ankakeu et aukazou !

Rendre un véhicule aussi à l’arrache questions horaires, c’est se mettre le cochon dans le maïs

Lorsque nous avions rendu une voiture directement sur le parking de l’aéroport, agence fermée, nous avions fait 4 photos des 4 cotés de la voiture

Idem lorsque nous avions ralé pour changer de catégorie, trouvant le coffre trop petit pour une mid size. Les deux photos de profil des deux coffres, en cas de prélèvement indu

VoiliVoilou

Effectivement prendre des photos des 4 coins de la voiture reste la solution idéale en cas de contestation. Moi personnellement je ne l’ai pas fait !

Prendre l’assurance spécifique ‘‘Islande’’ réduit le montant de la franchise mais ne paye pas les frais en cas de pépin. Seul les bas de caisse, pneus dans ces cas là restent à la charge du client. Ils disent ''si, si tout est inclu !! ‘’ ce qui m’étonne…Personne ne vous explique tout ça sur place, rien n’est en français et pour celui qui ne parle pas anglais c’est pas évident.

l’Islande est un pays à part, cette méfiance n’existe pas ailleurs, du moins en Grèce, en Espagne, Italie pays où nous voyageons beaucoup et que nous connaissons. Il existe une relation de confiance, pas d’empreinte CB dès le départ, pas de mauvaises surprises une fois arrivés en France.

Un conseil pour les clients prenant la route n° 1, un petit 4x4 est quand même nécessaire parce que forcémment il y a des petits détours à faire sur des portions de routes à pistes qui sont limites à des voitures particulières même si les guides disent que c’est facilement accessible. Les cailloux et la cendre sont partout.

Un autre conseil, demander la copie de votre coupon CB à votre loueur après avoir rendu votre voiture, leurs coordonnées bancaires sont inscrites dessus. Lorsqu’il y a un problème, vous pouvez porter plainte. De toutes façons il ne voudra pas vous rendre l’original. Bien garder effectivement la copie de votre contrat de location ainsi que le coupon de remise du véhicule plusieurs mois.

Bonjour,

Meme dans le pays ou tu as la tete en bas (Australie) le toit et le dessous de caisse n’est pas assuré pour un 4X4.

Pour revenir à l’Islande, sur les F roads, je viens de relire les CG de Geysir, les franchissements de gués sont toujours aux risques et périls du conducteur.
(et pour faire le Landam, y’en a pas qu’un peu !!!).

Excuses moi de te contredire, mais vu la différence de prix, si j’étais resté sur la 1, je n’aurai pas loué un Jymny, car, c’est bien plus cher, bruyant, ça consomme plus, et a une suspension à roues “tres tres tres” indépendantes.

Amicalement

Si l’Islande est un magnifique pays, les islandais sympathiques, les loueurs de véhicules sont de bien tristes sires.

La magouille mise en place est remarquable, bien huilée. Le client est méprisé.

C’est sans complexe que les loueurs internationaux utilisent l’empreinte des CB laissée en caution par leurs clients.

Pour ma part, je suis absolument certaine d’avoir restitué le véhicule loué comme je l’avais trouvé.

Je contaste également que les faits reprochés ont variés ? A l’aéroport c’est la peinture qui est lustrée, une fois que je demande de France des explications, se sont les vitres et un capot de phare qui sont flous ? C’est consternant !

Si les loueurs craignent autant pour leur parc automobiles, qu’ils affichent des prix avec assurance adéquate comprise.

Avec mon mari, nous avons fait le tour du pays, c’était notre premier contact avec l’Islande. Nous avons rempreinté la route N° 1 et aucune route F, c’est absolument certain.

Nous avions le projet de retourner dans ce pays afin d’en visiter le centre avec un 4X4.

Etant victime d’une escroquerie caractérisée chez AVIS, nous ne retournerons pas dans ce pays et nos proches ont été bien refroidis par notre histoire aussi.

Nous avons parcouru bon nombre de pays de la planète et loué pas mal de véhicules. Jamais nous n’avons été confrontés à autant de malhonnêteté.

Pour nous l’Islande devient un pays négatif. C’est sans doute dommage…

… vous avez eu le droit de dénoncer votre arnaque moi ils m’ont censuré pour diffamation alors que j’ai toutes les preuves de ce que j’avance !!!
Voilà notre histoire :

Nous avons eu le malheur de louer une voiture ici :http://www.citycar.is/http://iceland.carrentals.is/Ils marchent ensemble et sont gérés par le mec qui dirige les magasins Nordic Store, une vrai bande d’escrocs !!!On avait loué une voiture chez eux et ne les voyant pas arriver à l’aéroport on a dû les appeler 3 fois :- la 1ère fallait qu’ils se renseignent (ils ne nous ont jamais rappelé),- la 2ème ils nous avaient soi-disant surclassé (ils nous ont dit nous avoir prévenu par mail et remboursé la veille ce qui était totalement faux après vérification),- la 3ème comme par hasard la voiture qu’on devait avoir était cassée…bref on leur demande au moins de venir nous chercher (c’était jour férié là-bas) mais ils nous ont laisser croupir là-bas, on a dû louer une voiture chez Geysir (beaucoup mieux) et çà nous a coûté le double au final.Nous avons donc été réclamer les 15% qu’ils n’avaient pas manqué d’aller prélever sur notre compte à l’adresse du loueur indiqué sur le mail de confirmation et comme par hasard… ils ne pouvaient rien faire à part de vagues échanges de mail… (qui vu leur comportement n’auraient servi à rien…).Nous avons donc exigé l’adresse du responsable et nous sommes rendu dans de superbes bureaux (au-dessus du Nordic Store) et là nous avons été reçu par un odieux personnage qui a essayé de nous faire croire que le virement avait été effectué alors que, lorsque nous lui en avons demandé la preuve, il n’avait pas été effectué…Je demande à cette personne une compensation puisqu’ils nous avaient laissé dans la merde, sans annulation officielle, ni remboursement, ni solution et surtout sans respect du contrat, il nous a envoyé chier en disant qu’il avait tous les droits et pouvait faire ce qu’il veut.Bref quand sur leur site ils annoncent : “Prepayment charge is 15%, fully refundable 24 hours before start of rental.” çà ne veut pas dire que vous récupèrerez vos 15% si vous annulez au dernier moment, çà veut dire “je peux facilement vous gâcher vos vacances” !!!

Je comprends bien toutes vos recommandations.

Nous aussi, avec mon mari, nous sommes partis en Islande avec déjà pas de kms dans les bras, nous voyageons depuis une bonne quarantaine d’années.

Nous n’en sommes pas à notre première location.

Jamais, dans aucun pays, nous n’avons rencontré un comportement comme celui des loueurs islandais.

Ces loueurs n’acceptent pas le taux d’usure des voitures qu’ils louent. Il faut que les véhicules soient rutilants même avec + de 64 000 kms au compteur.

La faille réside dans le fait que c’est la parole du loueur contre celle du client et surtout que le loueur dispose, en caution, de l’empreinte de la CB.

Finalement, la CB n’apporte aucune sécurité puisqu’il n’y a aucun moyen de rédiger un état des lieux contradictoire en présence d’un expert lorsqu’il y a un litige. Dans ce pays, il faudrait partir avec un huissier sous le bras !!!

En constatant la malhonnêteté de certains loueurs, il apparait que toutes les assurances possibles devraient être comprises systématiquement dans le prix des locations afin que les touristes puissent être sereins durant leurs visites du pays.

Mon mari et moi, nous sommes écoeurés, pour nous, plus jamais l’Islande, malgré un pays magnifique et des habitants sympas.

Il y a d’autres très beaux pays à découvrir et à revoir dans le monde où l’accueil est plus franc.

Bonjour ,
Au vu des agissements de ces " escrocs ; " je pense qu’ il faudrait faire une annulation de carte avant de rendre la voiture , comme çà ils ne pourraient + retirer après !!! Est’ ce possible ? où si l’on a 2 cartes , en annuler une .
Bon courage à vous .

Il n’est pas possible de faire opposition sur la CB pour les raisons qui suivent :

  1. quand vous quittez l’Islande, le loueur passe l’opération de prélèvement immédiatement - pratiquement quand vous êtes dans l’avion…,

  2. quand vous rentrez en France, vous constatez qu’une opération CB va passer, vous en découvrez le montant, l’opération est donc déjà enregistrée sur votre compte dans les opérations à venir, c’est déjà trop tard !

  3. vous avertissez votre banque immédiatement que vous n’êtes pas d’accord avec le prélèvement qui va être effectué sur votre compte par un commerçant avec lequel vous étiez en litige. La Banque vous fait remplir des documents pour contester l’opération,

  4. c’est votre banque (France) qui se met en relation avec la banque islandaise du loueur. Enfin, il faut s’armer de patience et attendre le résultat.

Comme il y a votre signature sur le contrat de location et que l’empreinte bancaire a été communiquée en toute confiance, le commerçant escroc a le beau rôle. Le processus est particulièrement bien huilé. Le plus souvent, j’ai constaté que les internaute qui ont été, comme moi, trompés ont été prélevés de la franchise voire beaucoup plus !

Bonjour ,

Et en faisant opposition dès les 1ers. jours après prise du véhicule , vous déclarez votre carte perdue ??? Cdt.

Il n’était pas possible en partant pour l’Islande de prévoir le processus frauduleux AVIS dont nous allions être les victimes, comme beaucoup d’autres voyageurs, hélas !

L’utilisation de la CB nous a semblé normale - dans la tradition des locations de véhicules, dans tous les pays.

Aujourd’hui, sachant tout ce que nous avons appris sur le comportement de certains loueurs, nous nous sommes posés la question sur ce voyage. Notre conclusion est claire : nous n’y serions pas allés.

Le pays est très beau, mais dans le monde il y a aussi d’autres merveilles, comme la Norvège, la Nouvelle Zélande etc.

Il nous en reste d’autres à découvrir et pour nous l’Islande c’est plus JAMAIS.

Notre visite de l’Islande demeure, actuellement, notre plus mauvais souvenir de voyage et nous avons sur AVIS-BUDGET une piètre opinion.

Il nous reste un seul espoir, que la Société AVIS France réponde favorablement à nos courriers car AVIS Islande estime que le dossier est clos, nous sommes loin et pour cette agence la situation est confortable.

C’est injuste et déloyal.

Bonjour framboise ,

Tout a fait d’accord avec vous , où il faudrait que des mesures soient prises pour mettre fin à ces agissements ; où que les autres loueurs corrects font le ménage ; car il y en a , mais quand on part on ne sais pas !

Quand je pense que j’avais failli louer avec Hetz où Budget !!! je les avais abandonnés à la suite de 2 -3 messages faisant allusion à des problèmes de retrait sur carte après leur retour ; Donc nous avions loué chez Geisyr à la suite de quelques bons avis et conseils sur ce forum ;; et nous n’avons aucunement eùs à nous plaindre ; quelle chance !!! et merci à ces correspondants .

Je me souviens que suite à ces mauvais principes , quelqu’un avait suggéré de faire annuler sa carte ; ( ce qui me parraissait drôle ) c’est pourquoi j’ai relancé la question .

Mais comme vous le dites , il faut en étre prévenus avant le départ !!! et le faire avant restitution du véhicule !!!

Et pourquoi les directions de ces sociétés n’interviennent 'elles pas ?

La 1ère. personne qui a démaré cette discution avec son problème avec Sixt ,

donnait l’impression d’ètre en contact avec Sixt France ; je ne sais pas ce qui en devenu !!!

Bon courage Cdt.

P. S Avis et Budget ; c’est la même maison ?

De France, la société qui loue des véhicules sous l’enseigne Avis, s’intitule : Avis-Budget au guichet de l’aéroport de Keflavik.

Apparemment chez Sixt, les personnes qui ont vu, comme moi, leur compte bancaire débité à leur insu, ont semble-t-il obtenu réparation par l’intermédiaire de Sixt France. Avec Sixt Islande rien à faire.

C’est pourquoi, ayant écrit deux fois au service clientèle Avis France puis, une troisième fois à cette Société mais, à l’attention du Président Directeur Général à une autre adresse, je n’ai plus qu’à espérer des services proches de cet homme car je me doute qu’il ne lira pas lui même ma “petite missive”…

Il est évident que c’est la parole du client contre celle d’une employée Avis Islande !

Je pense tout de même qu’il y a une faille dans le système de dépôt de garantie en laissant une empreinte de CB. C’est la porte ouverte au grand n’importe quoi, c’est très grave. Il faudrait que les banquiers se penchent sur cette problématique.

Et, concernant la restitution des véhicules, il serait bon que la loi islandaise soit moins laxiste. En France, selon mon assureur, une telle situation n’aurait pas pu se produire.

Bonjour, Le problème que j’ai eu avec Sixt Islande a finalement été résolu avec l’aide du service clientèle Sixt français.Les
6000 euros ont été recrédités sur notre compte fin juillet : il faut
attendre 42j pour être sur que ce recrédit sera bien définitif et qu’ils
ne changeront pas d"avis d’ici là!Logiquement, on devrait en rester
là : en attendant, on peut se vanter d’avoir explosé le record sur le
montant indument prélevé :o§Comme mentionné sur le forum
voyage-islande, je pense avoir eu de la chance dans notre malchance : le
personnel Sixt en Islande s’est mélangé les pinceaux dans les dates de
différents documents : nous avons loué le véhicule du 10 au 17 mai, or
sur le constat de pré location il est marqué du 09 au 16 mai et la
lettre mentionnant la découverte de dommages sur le véhicule après notre
départ est daté du 16 mai (avant la date de remise du véhicule). Du
coup, comme je ne lâchais par le morceau en montrant bien l’absurdité de
leurs documents, ils ont fait marche arrière… Je pense que cela
aurait été plus difficile s’il n’y avait pas eu ces erreurs de leur part
: ce la aurait été notre parole contre la leur et là, je pense qu’on
aurait porté plainte au tribunal en Islande pour espérer revoir notre
argent! Difficile de prouver de France l’absence de dommages.Il faut
vraiment que les professionnels du tourisme en Islande fasse qqchose
car cela risque de décourager les futurs touristes, et je ne pense pas
que le pays puisse se permettre de faire une croix sur ces revenus là.Les
agences de location internationales devraient également agir car même
si la gestion est distincte entre pays, l’image de marque de la société
en pâtit.Dans notre cas, je pense que nous retournerons en Islande
: superbe pays, indescriptible. Mais une chose est sure, nous prendrons
une autre agence de location : restera à trouver laquelle!! mais ce
sera un bon vieux 4x4 tout cabossé, comme ça, pas de risques de faire
une syncope à la restitution du véhicule!!! Entre le vent, la poussière
et les cailloux, on aura l’esprit plus tranquille ( pas complètement
quand même).Quitte à me répéter, lorsque vous prenez un véhicule en
islande, en plus des vérifications classiques, communes à tous les pays
ie jantes, pocs carroserries, rayures optiques, etc, bien vérifier que
la peinture n’est pas sablée : il est très facile de croire que c’est
juste de la poussière!!! A la prise du véhicule, prenez une bouteille
d’eau et un chiffon, pour vérifier que c’est bien de la poussière ou
exigez que le véhicule soit tout juste lavé pour le prendre, sinon,
l’ardoise sera salé : mieux vaut être le client casse pied que le client
pigeon!

De mon côté, je n’ai pas de distorsion de dates.

En revanche, j’ai un prétexte de dommage différent sur deux dates :

1 - le jour du départ, lors de la restitution du véhicule, le 28 juin 2012, il était demandé à mon mari de signer une déclaration d’accident pour une peinture lustrée côté passager. Il a refusé. La peinture était uniforme et exactement dans le même état que lors de sa prise le 19 juin 2012.

2 - après un débit de la franchise sur notre compte, à notre retour, nous avons fait plusieurs courriels à Avis Islande pour avoir des explications et nous avons de nouveau contesté ce qui nous avait été reproché indûment. Le climat avait été idéal, pas de bourrasque de vent, pas déruption volcanique (cf. météo islandaise). Nous avons juste rencontré quelques pluies intermittentes sur la seule route n° 1 qui nous a permis de faire le tour du pays.

C’est alors que le 10 août, nous avons appris que la peinture n’avait rien mais que les vitres latérales et le capot du phare côté droit étaient flous à cause d’un vent de sable !!!

Tout ceci demeure pour nous incompréhensible.

Il faut absolument justifier le prélèvement de 1208,80 euros.

J’ai écrit partout, en France, en Islande.

J’attends une réponse de la Direction d’Avis France car Avis Keflavik estime que le dossier est clos, éventuellement du Minisère de l’Intérieur et de la Police d’Islande. Je ne rêve pas toutefois.

Je suis persuadée que bon nombre d’organismes qui sont pourtant au courant du processus mafieux de certains loueurs en Islande sont impuissants devant la loi islandaise qui n’est pas la même que la notre.

Pas de possibilité de faire un état des lieux contradictoire en présence d’un expert voire d’un huissier en cas de litige.

Notre assureur nous pousse à engager une procédure judiciaire, je n’ai pas la moindre idée de son coût et vous ???

Merci d’avance.

après avoir lu vos déboires, j’en conclu que lorsque l’on voyage, il ne faut pas louer de véhicule sans chauffeur. j’ai fait plusieurs voyages et je ne débrouille pour rester dans ce principe. on est jamais à l’abri d’un accrochage, d’un vol … je tiens à garder un bon souvenir de mes voyages. les agences de locations de voitures n’ont qu’a évoluer et ne pas prendre les touristes pour des pigeons qu’il faut plumer.

Bonjour framboise

Votre assureur !!! ; mais au fait , il vous couvre bien d’une assurance " recours juridique " quelque part ? il devrait justement s’en occuper ? non ? Ce serait peut’ètre le moment de lui poser la question ? sauf si comme souvent çà ne rentre pas dans sa compétance !!! comme d’habitude !

Tous mes espoirs pour vous .

Mon assureur s’est montré très attentif à mon problème, il connaissait déjà l’escroquerie islandaise tout de même !

Il a bien étudié la question, il m’offre le conseil juridique et c’est tout.

Toutefois, il trouve qu’il n’y a pas de preuve. En effet, sur les photos, les vitres sont mouillées (la voiture venait d’être lavée) et, sur le capot du phare on ne voit réellement rien de rien.

La difficulté réside dans le fait que nous sommes loin et que le droit islandais est en faveur du loueur manifestement.

Il semble que le processus de roublardise soit efficient depuis de nombreuses années. Bien avant les éruptions récentes du volcan. C’est dire que le filon est bon et durable !

Pourquoi donc les Avis-Budget, Hertz et Sixt se priveraient ils ???

Je peux assurer que les islandais ne sont pas prêts de me revoir. C’est regrettable, le pays est très beau.

Effectivement louer une voiture avec chauffeur ce n’est pas mal, je l’ai déjà pratiqué.

Pour l’Islande, je partais en toute confiance. Je n’imaginais même pas qu’une telle escroquerie puisse exister.

Pour les futurs voyageurs pour l’Islande la plus grande prudence est recommandée. Mettez tous les atouts de votre côté pour voyager en toute sérénité, ce sera sans doute plus cher mais, vous reviendrez avec de bons souvenirs.

Si les loueurs internationaux et locaux ne souscrivent pas à de bonnes assurances en Islande pour leurs officines, ceci explique que les coûts pour tous les types d’assurance reviennent en fait à leurs clients. Il faut donc savoir qu’en louant un véhicule, il faut souscrire à toutes les assurances pour tous les risques.

Encore faudrait-il que les loueurs aient l’honnêteté de le dire à la réservation ou bien qu’ils complétent leurs tarifs de location par le montant desdites assurances.

Il est évident que le coût de la location d’un véhicule qui est déjà très cher dans ce pays pourrait dissuader, en terme d’affichage, pas mal de touristes !

Bonjour à tous,

Je lis avec effroi tous vos messages concernant les loueurs de voiture en Islande.
Je suis d’autant plus inquiète que j’ai réservé un 4x4 via http://iceland.carrentals.is/ qui ne semble pas être un modèle d’honnêteté…

Étant un peu limitée côté budget, je ne pense pas annuler ma réservation au dernier moment (d’autant que tous les loueurs ont l’air de se ressembler…).

Est-ce que vous auriez de bons conseils à me donner pour éviter tous pépins et être alerte sur les pratiques douteuses de ces loueurs ?

J’ai déjà noté les points suivants :

  • Signalé et faire coller un autocollant sur le moindre impact sur la carrosserie, les vitres, les phrares… lors de la réception de la voiture
  • Nettoyer régulièrement la voiture et la rendre bien propre
  • Ne pas rendre la voiture au dernier moment (mais ce n’est pas le cas car nous repartons le lendemain)
  • Prendre des photos à la réception et au retour de la voiture

Est-ce que vous pensez par ailleurs qu’il serait utile de faire opposition sur ma CB dès que je sors de chez le loueur ? (je ne sais même pas si c’est faisable)

Merci d’avance pour vos avis précieux de voyageurs!

Bonjour

Oui , déjà , un 4x4 vous est il indispensable ; car si vous n’utilisez pas les routes F ( qui ne sont pas des routes , mais des chemins !!) une voiture normale sera suffisante ; car pour vous aventurer sur ces pistes F vous avez des gués sur rivières assez dangereuses , et vous devez avoir une bonne expérience de l’utilisation d’un 4x4 car sinon !!! car un 4x4 ne vous accorde pas toutes les fantaisies comme bp. le croient !!! il faut en avoir une bonne maitrise ; et en dehors de ces pistes vous serez bp. mieux tranportés avec une voiture normale , mais ceci n’est que mon avis personnel , ( qui n’engage que moi ! )

Pour ce qui est des conseils de location , je pense que le mieux serait d’opter pour l’assurance de rachat de franchise , si vous ne l’avez pas avec votre carte de crédit ; car si c’est une carte Gold , où l’équivalent , elle vous couvre à condition de tout payer avec et de mettre la location au nom du détenteur de la carte

Quand à l’astuce d’annulation après avoir pris possession du véhicule ; parlez en avec votre banque ; en leur expliquant les raisons ;

Cdt. à vous et bon voyage .

Pivert vous donne un très bon conseil.

Moi, j’ai utilisé une Polo VW sur la seule route n° 1, je faisais le tour du pays et je faisais un repérage pour des sites à explorer, lors d’un second voyage avec un 4X4.

Je songeais à pénétrer ultérieurement le centre de l’Islande.

Je n’ai visité que les sites accéssibles des parkings qui sont situés sur la route circulaire principale. Je n’ai jamais empreinté les routes classées F.

Il faut que votre paiement de location de véhicule soit effectué avec la CB du conducteur. Si vous avez une Gold renseignez vous avant de partir pour le niveau de couverture.

Si vous avez une CB classique prenez toutes les assurances possibles en complément. Si votre loueur ne vous propose rien, sans explication particulière, ce qui a été mon cas. Vous prenez les devants, vous demandez toutes les garanties. Ne prenez pas de risque.

Au retour, vous devriez vivre un calvaire !

Et, effectivement faites tout ce que vous avez répertorié, photos avant/après, lavage etc.

Bon voyage. Le pays est magnifique, les habitants sympas. Seuls les loueurs de véhicules sont malveillants pour ma récente expérience en juin dernier.

Merci à tous pour vos conseils.
Nous avons bien prévus d’atteindre des sites où une voiture classique ne suffira pas : Landmannalaugar et Lakagigar.
Question conduite ça devrait aller, c’est surtout pour les comportements des loueurs que je m’inquiète.

Je vais me renseigner sur les assurances de la CB. Côté loueur, nous avons pour le moment pris l’assurance “gravier” concernant le pare-brise et les phrares ainsi que la SCDW (Super Collision Damage Waive) mais cela ne suffira peut etre pas…

Cela concerne en particulier une opposition sur CB.

Renseignez vous auprès de votre banque.

Lorsque vous rentrez en France, vous ne savez pas si vous serez débité d’un montant X par le loueur, grâce à votre empreinte CB !

Donc, vous ne pouvez faire opposition ou du moins contester le prélèvement auprès de votre banque que lorsque celui-ci figure dans les engagements de retraits CB de votre compte bancaire, lesquels sont réellement effectués, en général, en fin de mois.

C’est pourquoi, il faut prendre toutes les garanties en vous assurant sur tout ce qui est possible en Islande ce qui devrait vous permettre de profiter sereinement de votre voyage.

Attention concernant les extensions de garanties avec les cartes bancaires : les 4x4 ne sont pas couverts tout comme certaines marques, comme CHEVROLET! marque pourtant couramment proposé en location. Ne pas hésiter à contacter les services bancaires pour s’assurer des conditions exactes de garanties : après coup, on se rend souvent compte que l’on n’est pas assuré sur ce que l’on pensait!
et ces assurances couvrent uniquement les franchises pour les assurances souscrites.
Bien vérifier également que les vents de sable et poussière sont couverts par l’assurance “GRAVEL” sinon vous risquez d’avoir de mauvaises surprises sur la route 1 dans le sud : une fois sur la route, si le vent se lève vous n’avez plus d’échappatoire ni d’abri pour protéger le véhicule.
Il est déjà arrivé que des vitres explosent avec la violence de ces vents de sable/cendres.
Et surtout vérifiez bien l’état de la peinture!!! ne pas se contenter de noter les rayures ou enfoncements : si la peinture est terne et au toucher rugueux, bien le signaler sinon on vous facturera une carrosserie complète!!

Bonjour Jean-Michel,

Pourrais tu avoir des infos sur les suites de cette histoire? J’ai
moi-même eu un accident la semaine dernière avec un 4x4 loué chez
SadCar. Un mouton a traverser la route F sur mon retour de Posmork et
en l’évitant nous avons fait un tonneau ma compagne et moi… La voiture est HS je
pense…mais heureusement nous n’avons rien eu. Je viens juste d’être prélevé de 3000 euros sur mon compte et ca fait très mal! De plus, nous ne souvenons pas si nous avions pris l’assurance CDw car rien n’est stipulé dans le mail de confirmation de réservation. Nous nous demandons si la compagnie va encore essayer de nous prélever des sous, je vais les appeler pour savoir ce qu’il en est.
Grosse galère en perspective…

Martial

En Islande il y a peu ou pas du tout d’information sur la couverture des assurances. Les loueurs semblent très discrets…

Pour ma part, je n’ai eu aucune info, sur aucune des assurances à prendre en supplément.

Il faut savoir, avant de partir, quels sont les types d’assurance auxquels

il faut souscrire pour ne pas avoir de surprises désagréables au retour.

C’est pourquoi, les clients non avertis, se sont avoir facilement dans le processus frauduleux qui a été mis en place par mal de loueurs.

Par ailleurs, je souhaiterais obtenir une information concernant le sud du pays, puisque c’est la région la plus dangereuse pour les véhicules, à savoir :

quelles est la vitesse (force) du vent qui peut atteidre la peinture, les vitres d’un véhicule ?

D’avance, je vous remercie.

J’ai déjà loué une petite voiture, et j’étais averti de tous les tracas (escrqueries ?) des locations de voiture. M^me si le loueur vous brusque pour l’état des lieux au départ, il faut l’envoyer balader, coller les petites étiquettes damage partout, partout, … notre voiture était étiquettée de ts les côtés. J’ai fait dès le départ des photos de chaque bosse , rayures, alors que le monsieur s’impatientait et me disais sans cesse no problem… c’est très stressant à vivre, on a le sensation de passer pour un casse pied. Au retour, j’a lavé minutieusement la voiture, nettoyé l’intérieur et fait une centaine de photos et un film très très long. sous l’oeil rageur de le vendeur, et je l’ai rendu la veille à 15 h, car on avait loué à 11h du matin . les monsieurs n’étaient pas content. Je lui ai demandé de me signer tout de suite le formulaire qui dire que la voiture est en parfait état, mais j’ai du menacer car il ne voulait pas, il disait qu’il a besoin du temps pour savoir. manacé en disant que je parle de l’état extérieur qui est comme au départ, et que je ne suis pas responsable méécanique et que si le form pas signé je fait le constat huissier et il sera à sa charge (je ne sais pas si ça peut marcher, mais il signe)… Bien sûr il faut parler parfaitement anglais (je suis australien), eux ils parlent très bien l’anglais.
Mais c’est horrible à vivre, et je ne louerai plus jamais un véhicule dans ce pays… j’ai envoyé mot à l’office tourisme.
Jo

Bonjour,

Je suis toujours un peu surpris, a notre époque d’internet de voir cela !
Dommages sur les rivières, plages ne sont jamais assurés, c’est bien marqué
sur le contrat de Geysir (par exemple), idem pour les “gravels”, re idem pour la super cdw…
Mais, c’est vrai qu’Avis n’est pas loquace, ils ne précisent pratiquement rien !!!,
ce qui peut etre pris comme un signal d’alerte, encore faut t’il chercher, comparer

idem pour les USA ou ils disent, renforcement de la RC, il a falu que j’appelle pour savoir que c’était “le bon prix”

C’est effectivement chez Avis à l’aéroport de Keflavik que j’ai loué une Polo VW pour faire le tour du pays. J’avais fait la réservation sur Internet chez AutoEurope. Soit dit en passant, cette société n’apporte aucune valeur ajoutée.

Le guichetier était manifestement pressé. Nous n’avons reçu aucune explication particulière. Juste : “voulez vous prendre une assurance complémentaire ?”

Comme nous ignorions tout sur les assurances spécificques à l’Islande, nous n’avons rien pris.

Nous avons eu droit à un plan pour trouver le véhicule sur un parking excentré.

C’est seuls, que nous avons, mon mari et moi, trouvé le véhicule.

La voiture était mouillée, elle venait d’être lavée.

De plus, nous avons rencontré la pluie.

Durant notre voyage, la voiture nous a semblé “normale”. Et, au retour, c’est la peinture qui a été mise en cause. Elle aurait été lustrée sur un côté par des vents de sable.

Nous avons protesté car la peinture de la voiture était parfatiement uniforme.

Au retour, après avoir été prélevés de la franchise, nous avons appris que finalement la peinture n’avait rien mais les vitres et le capot du phare avant droit étaient floues toujours à cause des mêmes vents de sable.

Des vents que nous n’avons pas vus ni perçus ??? (cf météo Islande)

C’est pourquoi, je voudrais savoir à quelle vitesse souffle un vent qui détériore une voiture ?

Je remercie d’avance ceux et celles qui peuvent répondre à ma question.

A noter que mon mari parle anglais.

Faut pas trop se poser de question, moi je prends toujours toutes les assurances, c’est un basique parce que c’est toujours sur ça que les loueurs jouent pour commencer l’arnaque, si arnaque il y a.

Je vais faire part de mon expérience personnelle qui est aux antipodes des différents réçis et expérience exposées ici.

J’ai loué 2 fois des 4x4 Jeep Grand Cherokee (1 ou 2) chez http://www.iceland4x4carrental.com à chaque fois la prisede la (les) voiture s’est faite à l’arrache dans le hall de l’hotel sans état des lieux en 10min.

Lors du trajet, rien n’a été épargné aux véhicule, vent, pluie, neige, gravier, route F, hors piste, etc etc elles ont souffert. Par manque de temps la dernière fois nous avons rendu les voitures pleines de boue (avec des petits dessins sur les vitres parce que c’est rigolo) et un interieur un peu terreux.
Le loueur est venu recupérer les voitures dans la soirée, on ne les a pas vu, nous avions laissé les clefs à la receptions, encore pas d’état des lieux rien.

Et nous n’avons eu aucun soucis, pas de debit sauvage sur la CB, pas d’arnaque à l’assurance, pas de constat d’accident à signer rien… Ce fut simple, rapide net et sans bavure.

Vu le forum je commence à me dire que nous avons de la chance…

Effectivement, vous avez eu beaucoup de chance. Si vous devez retourner en Islande reprenez bien le même loueur.

Pour notre part, mon mari et moi, nous avons toujours eu le souci de restituer une voiture propre à l’intérieur et pas “épouvantable” à l’extérieur.

L’intérieur est très important pour nous car c’est là où nous passons pas mal de temps.

Les problèmes financiers rencontrés par bon nombre de touristes qui ont été relatés sur différents sites internet relèvent le plus souvent des loueurs internationaux : Avis-Budget, Sixt et Hertz.

La pratique du prélèvement sur compte bancaire avec empreinte CB laissée en caution semble légion par ces loueurs.

Bonjour,

Je souhaite apporter une précision en cas de location avec “prise d’empreinte à blanc” de la carte bancaire. Cette pratique est semble-t-il illégale : http://www.conso.net/bases/5_vos_droits/1_conseils/conseil_364_fj24-louer_un_vehicule.pdf

Pour ma part, j’ai rendu mon véhicule loué auprès de Thrifty Reykjavik avec une jante abîmée.

J’avais en sus du contrat, l’assurance “remboursement partiel de franchise”.

J’ai accepter de signer le document stipulant que la jante abîmé et le pneu étaient de mon fait, pas de problème à ce niveau.

Lorsque je lui ai demandé combien cela allait me couter, le loueur, très décontracté et avenant, me signifie qu’il ne peut savoir, ne connaissant pas les prix, mais devant mon insistance, me dit que cela va certainement me couter le prix d’un pneu usagé, soit l’équivalent de 30 € environ.

Je n’ai évidemment eu aucun document mentionnant ce tarif.
J’ai juste signé un état des lieux précisant “jante + pneu abimés”

La franchise n’apparait pas dans les conditions générales du contrat (ayant réservé via le net , par “atlaschoice.com”); celle-ci étant un montant local.

En résumé, j’ai laissé mon empreinte CB à des gens qui peuvent en faire ce qu’ils veulent, sans me fournir aucun justificatif sur le montant qui serait prélevé, je ne sais pas de plus si je suis la roue est couverte par l’assurance remboursement de franchise (rien dans les CGV), je ne connais même pas le montant de cette franchise…

Cela fait quand même bcp d’inconnues : j’ai donc décidé de faire opposition à ma carte bancaire une semaine après avoir rendu le véhicule.

Le lendemain de l’opposition, je reçois un mail de Thrifty me signifiant qu’ils ont voulu prélever la somme de 250 € mais qu’ils n’avaient pas pu le faire (et me menaçant d’envoyer mon dossier a une agence de recouvrement mondiale) !

Je vous laisse imaginer mon soulagement d’avoir fait opposition, même si la somme n’est pas énorme en rapport avec certains abus que j’ai lu plus haut…

Aujourd’hui, j’attends une réponse de atlaschoice.com, site par lequel je suis passée pour louer, pour savoir comment procéder , car je ne m’oppose pas à payer si je dois quelque chose, mais pas de cette façon complètement abusive !

L’Islande ? J’ai adoré , et j’y retournerai, mais avec 2 cartes bancaires en poche, la bonne, et celle qui sera de suite mise en opposition, et ce , même si je passerai par un honnête loueur local cette fois…

Toujours le même problème, c’est illegal en France, est ce que la législation Islandaise est aussi claire à ce sujet ?

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