Bonjour,
je souhaite témoigner pour les soucis que nous avons eu, mon conjoint et moi avec la location de notre véhicule chez Sixt (apparement, d’autres routards ont eu des problèmes similaires avec d’autres loueurs).
Je tiens à préciser que c’est la première fois
que nous avons ce type de problème avec Sixt : jusqu’à présent, nous
n’avions eu aucun problème en France, Allemagne, Espagne, etc. Je pense plus qu’il s’agit d’un problème typique en Islande (point de vue personnel)
Le 17 mai, nous rendons notre véhicule à l’ouverture 6h, 30 min avant la fin de notre
enregistrement de vol. L’employé fait le tour du véhicule et dit qu’il faut
nettoyer la voiture pour voir s’il n’y a pas de dommages dû à la tempête
qui a balayé le pays lors de notre séjour (du 10 au 17 mai). On lui dit
que nous n’avons pas, mon mari et moi, roulé pendant la tempête,
modifiant nos plans de voyage en cours de route.
On demande les
implications que cela pourrait avoir, il dit rien de particulier et
qu’on sera tenu au courant… Et bing! le 21/05, on recoit un mail :
sont joints au mail des photos de la voiture où l’on de voit rien de
spécial, un devis en islandais d’un garage d’un montant de plus de 3000
euros, un document Word incohérent disant qu’avec les frais
administratifs, les jours d’immobilisation, les réparations dans un
garage et des pièces de rechange, nous devons plus de 6000 euros et que
le tout a été débité sur notre carte bancaire. Difficile de contester une
fois de retour en France. La banque ne peut rien faire : nous avons
donné les coordonnées bancaires au loueur de notre plein grès. Peut
importe que nous ayons donné notre accord pour les 330 euros de location
initiale : sachez qu’une fois que vous avez donné votre empreinte de
carte au loueur et que vous signez le contrat de location, vous lui
faites l’équivalent d’un chèque en blanc! Il peut retirer la somme qu’il
veut, pas de limite de montant et plusieurs mois après la transaction
initiale! Les assurances VISA PREMIER sont inutiles puisque c’est un litige
commercial. De plus, la marque de la voiture louée CHEVROLET n’est pas
couverte par VISA PREMIER : condition d’exclusion car marque de prestige
comme FERRARI (citation véridique sic!) ainsi que pour tous les 4x4 qq soit la marque ( notre véhicule n’était pas un 4x4 comme nous l’avions réservé au départ, mais ça peut interresser certains lecteurs!).Bref, aucun recours… Nous
avons la méchante impression d’avoir été attendu à notre retour, la
tempête ayant fait les gros titres : une aubaine pour certains de
refaire leur parc à moindre frais. Les dommages climatiques ne sont pas
couverts par aucune assurance (tous risques y compris!) : pas de
difficulté avec d’éventuels experts envoyés par d’éventuels assureurs
pour constater les problèmes.Pour le moment, nous ne voyons pas solution.
Un
mail de plainte va être envoyé à la branche Sixt de France pour être
savoir s’il s’agit d’une arnaque d’un personnel indélicat ou s’il s’agit de procédures classiques chez eux.Je vais également déposer plainte auprès de l’association de défense ces
consommateurs au niveau européen (lien sur la DGCCRF) et peut être même
faire un mail à l’ambassade!J’invite tous ceux ayant connu les mêmes
problèmes à se manifester : si nous sommes plusieurs à dénoncer ces
agissements, peut être pourrons nous faire entendre notre voix et faire bouger les choses.Pour ceux qui souhaitent louer un véhicule là-bas : je leur conseille de bien signaler tous dommages, même les plus légers, et surtout à regarder si la carrosserie et vitres ne sont pas sablés : nous ne l’avions pas fait avant de prendre le véhicule, n’étant pas habitué à ce type dommage et la voiture étant un peu sale. Attention aussi pour ceux qui louent des 4x4 à regarder les chassis : ceux-ci ne sont généralement pas couverts par les assurances en tout genre.
Maintenant, je suis convaincue des personnes opèrent en Islande, et que tous ne sont pas malveillants mais lisez bien votre contrat et vérifiez bien les conditions d’assurance : l’assurance tout risque et les assurances bancaires ne couvrent pas toutl
Dommage, les islandais que nous avons croisés étaient bien sympas et le pays extraordinaire par ces paysages, mais nous ne sommes pas prêts d’y retourner pour le moment!