Attention location voiture en Islande.

Forum Islande

Je ne suis pas surprise par l’utilisation abusive de la CB dans le dos des clients en Islande.
Pour justifier le prélèvement sur mon compte bancaire du montant de la franchise, soit 1280,80 €, j’ai eu droit à ce qui suit :

• 1 - devant moi, une affirmation mensongère comme quoi la peinture de la POLO VW louée était lustrée d’un côté, c’était le 28 juin 2012,
  • 2 - le 10 août 2012, je reçois un mail me précisant que, finalement, la peinture n’a rien mais que les vitres et un capot de phare sont flous côté passager, un document sous le label AVIS (imitant une facture) m’indique une réparation de
    185 054 Kr
  • 3 - après des échanges de mails de courriers avec Avis Islande et Avis France et, sur mon instance car je contestais la validité d’une speudo facture faire par le loueur, je reçois de la direction Avis France, un nouveau document émanant d’un garage Varmi, daté du 20 août, soit 53 jours après mon départ, qui stipule une estimation de travaux de carrosserie, de peinture et de divers pièces pour
    545 928 Kr. La Direction Avis France me précise que je n’aurai pas de supplément à payer !!!
    Je viens d’écrire à nouveau à la direction d’Avis, j’ai franchement l’impression que le client est pris pour un “pigeon”.
    Je considère donc que la malhonnêteté règne en Islande chez certains loueurs qui abusent car ils ont la loi islandaise pour eux.
    Toutes les autorités sont au courant de ces méfaits mais, rien ne se passe, c’est très curieux se laisser faire. Je pense que le tourisme n’est pas une motivation sur le plan économique du pays sinon, il y aurait un autre comportement.
    Je doute donc que ce laxiste contribue à développer la venue abondante de voyageurs, mais bon !
    Depuis, mon retour, parents et amis ont rayé de leurs prochains voyages l’Islande, peut être se raviseront ils, le pays est beau. De mon côté, c’est fini. Mon mari et moi, nous avions pourtant un joli projet pour faire l’intérieur du pays car nous n’en n’avons fait que le tour. Nous nous en contenterons.
    Le monde est grand et, il n’y a pas que l’Islande.
    Quant à partir avec deux cartes, c’est effectivement une solution, peut être ? Bien qu’il faille faire opposition sur tous les paiements effectués à l’aide de la carte opposée dès le retour.
    L’Islande est vraiment unique. Dans aucun pays la CB est, à ma connaissance, utilisée avec le but d’escroquer les clients.
    Il faut être prudent tout de même ! L’Islande à cet égard a été une leçon.

salut
Il ne faut pas hésiter à faire circuler cette info. Trop de plaintes sur le net, cela ressemble à une vaste escroquerie , un peu comme les ZTL en Italie: le touriste étranger est une proie facile…
Pour les 2 CB, l’idée n’est pas idiote, mais à mon avis, tu dois annuler ta CB caution, pendant la location du véhicule ou 2 à 3 jours avant la restitution. …Ils ne pourront plus rien retirer… ça c’est sûr … mais après je ne sais pas trop ce que peut être le suivi … maintiendront-ils leur requête (justice), laisseront-ils tomber?
Perdre sa CB et la déclarer perdue n’est après tout pas un crime, et peut très bien t’arriver… au moins, une fois en France tu as le temps de voir venir les choses.
Qd j’ai loué, il y a longtemps, (Lada Niva) les choses étaient bcp plus réglos en Islande …
Gilles

Effectivement, il faut faire opposition avant que le loueur ait le temps de faire l’opération de retrait.
Dans mon cas, c’était impossible.
J’ai quitté l’Islande le 28 juin très tôt le matin. J’ai refusé le constat de peinture lustrée d’un côté du véhicule. La voiture ayant été restituée très exactement comme elle avait été louée le 19 juin 2012.
Le débit sur mon compte a été exécuté par la Société Avis-Budget, immédiatement après que j’ai tourné les talons.
C’est, de retour en France, en consultant mon compte bancaire que j’ai vu les 1208,80 € de franchise en débit.
Depuis lors j’ai alerté toutes les autorités : Ambassade, Ministère de la justice de la Police - toutes les associations de consommateurs. Personne ne peut rien faire.
Du côté de ma banque, j’ai contesté la somme prélevée mais, comme j’avais laissé mon empreinte de carte et que je n’avais pas souscrit l’assurance complémentaire, il paraît qu’il n’y a rien à faire.
J’étais tellement confiante en partant dans ce pays que je n’ai pas consulté les forums de voyageurs et, notamment, tout ce qui concernait les locations de véhicules. C’est là, ma grande erreur.
J’ai pourtant loué dans des pays que l’on peut dire à risque : Afrique, Asie, Amérique latine, Amérique centrale… Je n’ai jamais rencontré ce type de comportement maffieux. Il m’apparaît que l’escroquerie est bien huilée, bien organisée.

Bonsoir,

On a réservé nos billets d’avions et la voiture pour notre voyage en islande en juillet 2013 et je vous avoue que je suis morte de trouille à l’idée qu’on se fasse arnaquer aussi. J’avais longuement épluché tous les commentaires des uns et des autres sur différents forums afin d’éviter tous les loueurs “escrocs” et notre choix c’est porté sur REYKJAVIK RENTACAR, j’ai lu beaucoup de positif et le contact est très bien passé par mail, de plus ils avaient des prix imbattables au moment ou nous avons réservé. Mais tout ça fait très peur et ça me gène un peu de préparer un voyage avec la boule au ventre.
Je donnerai mon retour sur cette agence car ça m’a beaucoup servi de lire touts vos commentaires.
Merci et bon courage à ceux qui ont entrepris des démarchent pour faire bouger les choses.
Bonne soirée

Je pense que vous avez réservé chez un loueur convenable. Sur les différents forums, les retours des voyageurs sont plutôt positifs pour celui-ci.

Juste quelques précautions :

• prenez bien toutes les assurances complémentaires qui vous seront proposées,
  • en arrivant, faites des photos sous tous les angles du véhicule,
  • lavez le véhicule avant de le ramener,
  • reprenez des photos sous tous les angles le jour de sa restitution,
  • si vous avez un tracas, un doute suite à un incident qui nécessiterait une réparation, ne partez pas sans en connaître le prix et exigez que celui-ci soit inscrit sur un document visé par le loueur et vous même. Si vous partez sans connaître le montant de la réparation éventuelle, vous devrez faire opposition sur votre CB dès votre arrivée.

Et puis, dans l’immédiat, réjouissez vous. Vous allez faire un joli voyage. Pour avoir parcouru pas mal notre planète, l’Islande est un pays qui vaut la peine d’être visité.

Merci pour vos conseils. Je n’ai pris aucune assurance complémentaire car je pensais que la carte visa premier m’assurait sur de nombreux points mais je me rends compte que je n’en sais rien du tout en fait, je vais prendre rdv avec ma banque afin d’en savoir plus.Merci

Attention : la CB visa premier par exmeple ne couvre pas tout. Mais, il y a d’autres cartes…

Vous pouvez vous rendre sur le forum suivant :

http://www.voyage-islande.fr/forum-islande.html

Dans une rubrique le sujet est bien traité.

De mon point de vue, seules les assurances complémentaires sont valables en Islande. C’est d’ailleurs le but de la proposition des loueurs, encore faut il qu’ils fassent leur travail, ce qui n’a pas été le cas pour moi, j’ai été vite expédiée.

C’est pourquoi, avant de partir, il faut savoir pourquoi s’assurer, ce que j’ignorai totalement. Je ne prends jamais, dans aucun pays, une assurance complémentaire. Je paie avec Visa premier.

Pour vous sécuriser, informez vous auprès de votre banque mais aussi auprès de votre compagnie d’assurance (si ces deux organismes ont connaissance de la juridiction islandaise qui est très spécifique).

Merci beaucoup framboise! Je me suis inscrite hier sur cet autre forum, je vais aller voir cette discussion. Peut-être aurais je le plaisir de vous retrouver dans d’autres discussions plus sympathique autour de ce voyage!Bon week-end

Salut
En Namibie, en louant un 4x4, je me suis aperçu que la visa 1er n’assurait pas les 4x4. Il y a déjà qq temps, je ne sais pas trop ce qu’il en est maintenant puisque je n’ai pas eu l’occasion de louer un 4x4.
Gilles

Bonjour,

Problème similaire avec icelandcheapcarrental : 250 euros de prélever sans rien nous dire pour un pneu, alors que, s’il est vrai qu’on avait effectivement crevé, le pneu avait été changé.

Ce n’est pas énorme par rapport à d’autres mais en plus de cela, nous avons eu une voiture de 10 ans d’age qui marchait mal et avons perdu une journée à cause d’un moteur qui dératait. Au prix d’une location de 4*4 et en général d’une journée en Islande, ce n’est pas rien.

Donc, soyez prudents !

En Islande, quand il y a un litige commercial, c’est le client qui a la charge de la preuve alors qu’en France c’est le fournisseur.

Compte tenu de la distance, il est évident que les touristes étrangers qui louent un véhicule en Islande, en toute confiance et, qui laisse leur empreinte CB pour la caution, comme exigé, prennent le risque de se faire débiter leur compte bancaire outrageusement une fois qu’ils ont quitté le sol islandais.

Certains officiels sont au courant du processus qui sévit dans le pays.
Il faudrait toutefois que des touristes, en nombre, adressent un courrier ou un courriel pour faire part de leur témoignage, peut être qu’un jour, un service finira-t-il par faire des contrôles et par agir afin d’enrayer le disposit maffieux existant.
Les services à contacter sont :

• Ambassade de France en Islande,
  • Associations de consommateurs,
  • Ministère de l’Intérieur islandais,
  • Direction de la Police etc.

Pour ceux et celles qui souhaitent des adresses, des e.mails, n’hésitez pas à les demander.

Actuellement, les loueurs islandais peuvent multiplier les escroqueries, ils ont encore de belles journées devant eux !!!

Je confirme qu’il faut éviter SIXT

Nous avons été roulé dans notre location à SIXT Oslo.

J’avais réservé un SUV 7 places adultes et nous avons reçu un SUV 5 places adultes + 2 sièges enfants, ce qui n’est évidemment pas la même chose.
Cela gâché notre voyage alors que la location nous a coûté 950 euros

Un litige a été ouvert, ils n’ont jamais accepté leur tort.

Un conseil en cas de litige : faites bloquer votre carte de crédit par votre banque !

juste un petit mot positif sur les locations de voiture par geysir. Après m’être affolée en lisant ce fil de discussion,nous avons choisi Geysir.is Attendus à l’aeroport comme prévu, ils ont eu la gentillesse d’attendre que je change de l’argent. Voiture Nissan Note, petits éclats sur carrosserie signalés par des gommettes. Au retour nous avons lavé la voiture (qui en avait bien besoin !). Le loueur était forcément au courant qu’il y avait eu pendant notre séjour une tempête de neige, de vent. Pourtant il a fait le tour vite fait, qq gommettes étaient parties (vent, lavage ?), aucun commentaire. De plus il nous a accompagnés ensuite en voiture à notre hôtel de Keflavik. Donc juste pour rassurer les futurs touristes, il existe des loueurs honnêtes, mais prenez quand même toutes vos précautions ! “Framboise”, tu n’imagines même pas la tête que je faisais le jour où nous avons circulé dans le sud sous une tempête de vent !!

Bravo ! Vous avez trouvé un vrai loueur honnête.
Heureusement, il doit en exister en Islande.

Je sais que mon récit et celui d’autres voyageurs qui ont eu et ont encore à souffrir de la malhonnêteté de certains loueurs de véhicules peut impressionner de futurs touristes mais, selon moi, il faut être prévenus des risques potentiels encourus avant de partir dans un néanmoins joli pays.

À mon tour je voudrais apporter un témoignage positif sur la location de voiture en Islande. Nous sommes partis en famille (8 personnes !) pour le WE du 1er novembre et j’avais réservé un minibus 9 places, par locationdevoiture.fr. Leur contact sur place est Thrifty Dollard et tout s’est bien passé du début jusqu’à la fin. L’état des lieux à été vite fait car la voiture était impeccable et conforme à notre attente. À la remise, j’avais une petite angoisse après avoir lu tous les avis sur le forum, mais tout s’est bien passé là aussi et à moins que nous ne soyons débités dans les prochains jours (je croise les doigts!) on pourra dire que ce loueur était très bien. On avait déjà eu affaire à eux en Irlande et à New York et jamais de mauvaise surprise.
Bon courage aux futurs voyageurs pour l’Islande qui est un pays tellement merveilleux qu’il ne faut pas renoncer à y aller.

Mon épreuve se termine, j’avoue que je n’y croyais plus.

Après avoir écrit à toutes les autorités possibles en Islande et même en France, j’ai reçu une lettre d’excuses et un chèque de la Société Avis France concernant le prélèvement effectué à tort à l’aide de ma CB après mon départ de Keflavik le 28 juin dernier.

Le montant de la franchise m’a donc été restitué.

Notre intégrité à mon mari et à moi a été reconnue ce qui est bien réconfortant aussi.

Bonjour, merci d’avoir posté vos déboires avec les loueurs de voiture.
Grâce à ce forum je viens d’annuler la location de voiture pour notre séjour en août… le courtier nous faisait passer par Hertz Islande…Maintenant je me pose la question : Geysir (sans la fameuse assurance SAAP) ou Blue Car Rental qui propose la SAAP et la SCDW ?
Merci pour vos conseils

Bonjour
J’ai reçu un message privé fin avril d’un couple de voyageurs qui est en litige avec Europcar (montant du prélèvement 2500 € / motif pb de peinture du aux cendres, au sable etc.).
Parmi toutes les plaintes que j’ai pu lire, ce sont majoritairement les loueurs internationaux qui ont des pratiques douteuses.
Il est donc préférable de retenir un véhicule chez l’un des loueurs locaux. Pour connaître les bonnes adresses, je vous conseille de vous rendre sur :
http://www.voyage-islande.fr/forum-islande.html
Par ailleurs, il est important de restituer un véhicule propre, les stations d’essence sont pouvues du nécessaire et c’est gratuit. Prenez des photos sous tous les angles du véhicule avant de partir et faites de même le jour de sa restitution.
De plus, prenez bien les assurances complémentaires spécifiques à l’Islande.
Bon voyage, le pays est vraiment très beau.
Le seul handicap étant les problèmes qui peuvent surgir avec la location d’une voiture ou d’un 4x4.
Cordialement.

Merci pour votre réponse rapide !Comme il faut mieux prendre le maximum d’assurances, on va opter pour Blue Car Rental, Geysir ne proposant pas (pas encore ?) la fameuse SAAP (contre les cendres et le sable) et on va croiser les doigts pour qu’il n’y ait pas trop de vent…
On va consciencieusement laver la voiture régulièrement.
Merci pour vos précieux conseils.
Cordialement.

Je rentre de mon 4ème voyages là-bas, cette année nous avions loué 3 4x4 chez http://www.iceland4x4carrental.com/ et aucun problèmes comme les autres années.
Les voitures ont étaient rendu en “l’état” (pas de lavage donc malgré embourbage et autres passages dans la boue), les clefs à la réception de notre résidence (pas vu le loueur à notre retour) et littérallement aucun soucis.
Bonus: nous avions été surclassés pour 3 les voitures.

Merci pour tous vos conseils.J’attends la confirmation de l’annulation de ma location pour faire une nouvelle réservation chez un loueur local :slight_smile:
Je n’ai pas besoin de 4x4 cette année mais je garde l’adresse.
Merci.
Cordialement.

Bonjour, grâce aux expériences malheureuses relatées ici, j’ai pu annuler ma 1ère location et louer une voiture chez Blue Car Rental. Des réponses rapides à mes mails, une voiture impeccable à notre arrivée, Rv pris pour le retour à 22h hier. Le tour de la voiture, le papier signé disant que tout était OK (on n’a jamais autant lavé une voiture de notre vie ni pris autant de photos d’une carrosserie :wink: !!!) et le loueur nous a raccompagnés en voiture jusque devant l’aéroport vu ce qu’il pleuvait. Quand je repartirai (car c’est vraiment un très beau pays) je n’hésiterai pas pour ma location de voiture.Encore merci pour vos témoignages qui nous ont permis de passer des vacances complètement détendues :slight_smile:

Bonjour,

Nous également, avons choisi de louer chez Blue Car rental, suite aux différents postes de ce forum.

Comme déjà mentionné, nous n’avons eu aucun problème avec eux. Réponse rapide, ils nous attendaient a l’aéroport, pour nous conduire a leur agence de Keflavik.
La voiture de seconde génération (2007 - 165000 km - Hyundai Tucson 4x4) était impécable a part quelques éclats de peinture, ils nous ont expliquer quelles sont les routes a éviter.

Ils nous ont meme déconseillé de prendre l’assurance sur la tempete de cendre/sable, car c’était déjà un vieux modèle qui avait subit des détériorations du au sable.

Nous avons rapporté la voiture a 22h, le checkup a été aussi rapide qu’au départ. Pas de souci particulier.

Petit conseil: N’hésitez pas a passer au car wash avant de rendre la voiture, surtout que la notre était initialement blanche, et au final elle était tellement boueuse que l’on ne pouvait plus lire la plaque. C’est toujours mieux de rendre la voiture dans un état proche duquel on l’a recue.
On a croisé un couple de francais qui s’étonnait que nous devions laver la voiture… en relisant le contrat, ils peuvent facturer le nettoyage par après. Donc attention.

Pour l’intérieur, on a juste secoué les tapis, et passer une éponge sur le tableau de bord très poussiéreux.

Voili voilou.

Céline

bonjour,

nous avons loué une voiture avec la société locale " GEYSIR" qui est moins cher que les compagnies internationales.
a notre arrivée à l’aéroport , personne ne nous attendait. nous avons joint le bureau qui n’a pas bougé d’un petit doigt. nous avons enfin trouvé le local de cette société , situé à 400 m de l’aérogare , caché derrière un immeuble, qu’il faut rejoindre à pied sous la pluie et le vent !

bonjour le jeu de piste à minuit et le confort de l’accueil !

De retour d’un voyage de 10 jours en islande, location avec hertz, réservation passé par autoescape, 9 jours pour 330 euros pour une petite citadine. Pas de problème pour nous, nous avions pris aucune assurance car nous avions fait le choix de règler avec notre carte gold. Nous avons eu beaux temps et n’avons pris aucun risque. Nous avons rendu la voiture à 22h, une personne nous attendait au point d’accueil hertz et est allé faire un état des lieux et nous a confirmé que tout était ok. Je pense que l’on peut de nouveau faire confiance.

Bonjour,

Je confirme que Blue Car Rental est un loueur sérieux. Nous sommes passés par eux pour notre location cet été.

Nous avions loué un 4X4 de l’ancienne génération. Un Grand Vitara de 2006 avec 140 000 Km au compteur, mais impeccable !

Nous lui avons rajouté 2500 Km en 12 jours. Aucuns problèmes sur la voiture, nous avions souscrit à toutes les assurances possibles. Même avec ceci, le tarif était le plus attractif.

Le personnel était cool, présent à l’arrivé avec une pancarte à 2h du matin. Puis, ils nous ont ramené lors du retour à 23H

Je recommande.

Amicalement

Bonjour à tous,

Pour tous ceux et toutes celles qui sont de retour d’Islande et qui sont satisfaits de leur loueur de véhicule, je suis contente de constater que les efforts et les démarches des personnes qui ont connu, comme moi, des déboires dans ce joli pays ont été utiles et suivis d’effets.
Puisse tous les loueurs d’Islande se ranger à une conduite correcte vis-à-vis des voyageurs.
Pour ma part, j’ai été remboursée et j’ai reçu des excuses, donc tout est rentré dans l’ordre. La Société Avis-Budget m’a rendu raison.

Bien cordialement.

bonjour à tous

Arrivé par hasard sur ce site, et après vous avoir lu je veux vous faire part de mon expérience et de ma réflexion sur vos mésaventures.
Je suis allé à deux reprises en Islande, en 2000 et 2002. Avec voyagiste la première fois, donc hors sujet et seul en 2002 en ayant loué une Toyota Yaris chez Hertz à Kefvlavik.

Tout d’abord, ce que j’apprends de vos retour d’expérience en matière de location me fait penser et dire que c’est une des conséquences de la crise économique et de la faillite du système bancaire islandais de 2008.
Avec tous les abus que cela à visiblement entrainé, chacun étant contraint visiblement de se démerder pour s’en sortir et améliorer ses fins de mois.

Lors de ce second séjours donc, je m’étais mis en tête de retourner sur certains sites visités deux ans plus tôt, avec Terre d’aventure, le groupe se déplaçant dans un mini-bus tout terrain, et notamment dans la région de Landmannalaugar.
Je me suis renseigné chez Hertz le jour de la location de la voiture de savoir s’il était possible avec la Yaris d’accéder à Landmannalaugar, et il m’a été confirmé à l’époque que OUI. Aucune restriction ou mention engageant ma responsabilité n’a été mis en avant en cas de dégradations mineures sur la carrosserie.
Les seules restrictions à l’époque d’une formule tous risque, concernaient le bris des optiques ou des parties vitrées et le noyage du moteur.
La seule facturation qui m’aura été adressée à domicile après mon retour en France aura été le plein et le déplacement pour ce faire ( 120 € si mes souvenirs sont exact ) ne l’ayant pas fait avant restitution, m’étant levé en retard le jour du retour ( sans doute mon subconscient qui voulait m’encourager à rester plus longtemps ).
Je l’ai du reste signalé, en plus d’un léger choc arrière, à la personne qui était présente à l’agence, lui expliquant que j’étais en retard pour prendre l’avion.
J’avais néanmoins pris soin de bien laver la voiture en station service pour la rendre propre.

Sur les interdictions de circuler sur les pistes marquées F. Je pense qu’il s’agit maintenant d’une volonté de limiter les risques de dégradations sérieuses au niveau mécanique, et autres à la carrosserie, lesquelles bien évidemment se traduisent par des frais de remise en état des véhicules pour les agences de locations.

Car j’en ai fait l’expérience, il n’est pas besoin d’aller sur les pistes intérieures pour dégrader châssis et peinture.
je dois préciser qu’en 2002, j’étais donc seul, sans téléphone portable ni moyen de contacter qui que se soit en cas de panne, de casse mécanique.
Sur la piste F208, tout comme sur les parties non asphaltées ( Malbik Endar ) de la route N1, j’ai toujours roulé prudemment, quand ce n’était pas au pas vers Landamannalaugar ( je suis allé jusqu’en vue des refuges, me garant à proximité ) ( j’ai dormi 9 nuits dans la voiture, voulant assister au spectacle des aurores Boréales…j’ai été servi par dame nature )…et malgré cela, j’ai rendu une voiture, qui avait 17.000 Kms au compteur lors de sa prise en charge, avec des bas de caisse clairsemés d’impact de gravier.
De plus un imbécile de bélier, confondant sans doute ma Yaris blanche avec un concurrent, y aura donné un grand coup de tête à l’arrière, sous la plaque d’immatriculation, enfonçant légèrement la carrosserie.

Tout ça pour signaler qu’à l’époque, il n’y avait pas de prise en compte au départ du véhicule, tout comme il n’y en a pas eu , du moins dans mon cas lors de la restitution.

Je pense qu’il faut donc mettre cette situation sur le compte des difficultés économiques suite à la faillite du pays et l’obligation de tout un chacun de limiter les pertes d’argents ( je constate que les messages les plus anciens datent de 2009 sur le site et j’y vois donc une relation de cause à effet )

Cela dit il est vrai quand on lit certains témoignages, que des douloureuses de plusieurs milliers d’euros après être revenu en France, cela à de quoi vous dégouter du pays.
je ne pense pas je le répète que cela soit dans la logique des loueurs mais une conséquence de cette put…de crise, car il m’apparait illusoire, voir presque suicidaire pour le secteur du tourisme dans le pays de maintenir sur le long terme pareille pratique.
Ou alors ce sera faire de l’Islande une destination exclusive pour gens assez riches pour se permettre de louer des véhicules 4x4 ou de payer des additions d’entretiens après séjour.

Coût de la location d’une Toyota Yaris, dernière semaine de septembre, première semaine d’octobre 2002 au catalogue 66°Nord, avec 30% de réduction pour location hors saison, formule kilométrage illimité et tous risque = 90€.
Pour info, la location du 4x4 Suzuki (Toyota ?) Jimny, premier prix à l’époque en 4x4 du catalogue, c’était 150 € jour.

Ceci dit, que cela n’empêche pas ceux qui n’y ont jamais été de tenter l’aventure, car c’est un sacré beau pays ( pour ceux qui aiment la nature et le monde minéral s’entend )
IL faut juste prendre en compte cette nouvelle réalité ( qui j’ignorais totalement ) qui j’espère ne perdurera pas.
Souhaitant y retourner, c’est un élément à prendre en compte car comme il est dit dans un autre message, le budget voiture de location est le poste budgétaire principal si l’on choisi cette option.
Sinon il faut bien parler soit l’islandais, l’anglais ou l’allemand, le danois ou le suédois si l’on doit multiplier les contacts sur place.
Mais il arrive que l’on rencontre des francophones.

Bon séjour à tous sur cette belle et chère (dans les deux sens du mot ) île de l’atlantique nord

Bonjour !

Au-delà de pb économiques, comme dans bcp de pays hélas, je pense que le comportement des loueurs islandais est lié à l’éruption de l’Eyjafjöll en avril 2010.

En effet, la cendre a été la cause, les jours de grand vent, d’une altération des peintures des véhicules. Ce phénomène pouvant durer assez longtemps.

Les loueurs ont trouvé là une manne pour récupérer un peu d’argent. Sachant que tous les véhicules n’ont pas été repeints pour autant !

A cette dégradation des couleurs des voitures, il a été ajouté d’autres détériorations supposées… voir les différents témoignages.

Les mois passant et, selon les saisons, il est évident que les véhicules ont été de moins en moins impactés. Mais le filon était trouvé !!!

C’est pourquoi, par très beau temps, sans vent, en restituant une voiture dans le même état que lors de son enlèvement à l’aéroport, il a semblé de bon ton à certains loueurs de ponctionner les clients, après leur départ, en utilisant l’empreinte de leur CB laissée lors de la caution. Différents prétexte ont été utilisés à cette fin.

Pour ma part, j’ai du prouver, grâce aux services météo de France et d’Islande qu’au mois de juin 2012, il avait fait particulièrement beau dans les endroits que j’avais fréquentés. De plus, j’ai pu mettre à jour les mensonges honteux de mon loueur. J’ai du écrire à toutes les autorités du pays et même en France.

Tout s’est bien terminé pour moi. J’ai obtenu réparation et des excuses. Je sais cependant que pour d’autres voyageurs la situation a été dramatique.

J’espère que les différentes plaintes adressées par les touristes de pas mal de pays ont induits un changement de comportement de la part des loueurs internationaux à Keflavik.

Le pays est extraordinairement beau et les habitants sont sympathiques. Il serait donc regrettable de se priver d’un joli séjour.

Il faut prendre toutes les précautions utiles avant de partir pour pouvoir circuler sereinement et profiter au maximum de ses vacances.

Cordialement.

Il est vrai que cette éruption volcanique de ce non moins fameux volcan islandais au nom imprononçable a été sans doute à l’origine de ces multiplications de pratiques douteuses de la part de certains loueurs en Islande.

J’avoue ne pas y avoir pensé lors de la rédaction de mon précédent message.
ceci dit, je ne pense pas que ceux qui continuerait à s’y adonner seront gagnants sur le long terme.
Soit les concurrents honnêtes sauront tirer profit de la situation et verrons les clients aller chez eux, soit cela aura un impact sur le tourisme “loueur” si je puis dire, et au final ce sera préjudiciable à l’activité.

Cela dit, pour faire le lien avec la faillite de 2008, il est évident que les loueurs, quand bien même certains auront largement pratiqué l’abus de situation vis à vis de leurs clients, n’auraient probablement pas pu obtenir du gouvernement une quelconque aide financière comme cela ce fait lorsqu’un secteur de l’activité économique est frappé par un phénomène naturel lui portant préjudice.

C’est sans doute la raison de ce transfert du coût de l’entretien (déguisé) des véhicules sur les clients, et ce avec la complaisance de l’état, si j’ai bien compris que la pratique était légale dans le pays.

Si l’Islande à réussie à redresser la barre depuis 5 ans, il semblerait qu’elle n’en soit pas encore à avoir renoué d’avec son niveau de vie antérieur.

Cordialement

Bonjour,

Je pense que en effet toutes les choses que vous évoquées ont surement eu un impact sur l’attitude des loueurs.

Du coup, nous avec tous les témoignages que nous avons lu. Nous avons décidé d’opter pour un 4X4 usagé. Au moins, il est déjà en état d’okaz dirais je.

Le véhicule est moins cher à la journée et au retour on a presque pas d’ennuis à avoir. Ce n’est pas une raison pour l’exploser on est bien d’accord.

Amicalement.

Je confirme, ce n’est pas de la chance mais simplement la règle chez les loueurs locaux: jamais de soucis! 4 voyages en Islande, loué chez Cheap Jeep, 4x4 car rental, Viking car rental et blue car rental et jamais aucun problème!Par contre on voit sur les forum foison d’avis négatifs concernant les loueurs internationaux…le choix est donc vite fait!
Marielle

Sur bons nombre de sites, les voyageurs qui se sont exprimés sur leurs ennuis rencontrés avec les loueurs islandais, il apparaît que se sont les loueurs internationaux qui ont posé problème dans la plupart des cas.

Par conséquent, il vaut mieux choisir des loueurs locaux en attendant que les loueurs internationaux aient pris conscience qu’ils deviennent la risée des touristes qui souhaitent parcourir l’Islance au volant d’un véhicule loué en toute sérénité.

Bonjour à tous,
Pour ma part, j’ai aussi fait les frais d’une “tempête de cendres” en passant par le loueur GEYSIR
A notre retour à l’agence, voiture poussiéreuse suite à des escapades dans des routes gravillonneuses sous la pluie (mais pas des F Road …), la personne avec qui nous faisons le contrôle de l’état de la voiture commence à frotter la poussière de la carrosserie à la recherche de micro-rayures et fini par me dire que la voiture a subit des dommages qui relèvent suite à des projections de poussières de cendre.
On nous annonce donc qu’il faut changer toutes les vitres, le pare-brise, les feux qui sont aussi “piqués” et bien sur refaire toute la peinture … et tous cela 60 minutes avant le départ de notre avion.

Pour avoir fait le tour du véhicule avec plusieurs personnes présentent à ce moment là pour rendre aussi leur voiture, il semble qu’il faille un œil d’expert zélé pour pouvoir détecter des micro-rayures parce que nous, nous n’y sommes pas arrivés.

Lors de la réception du véhicule 12 jours plus tôt, nous avions fait le tour du véhicule en relevant les bosses et égratignures présentes mais en aucun cas nous avions prêté attention à l’état des vitres et de la carrosserie. Surtout que le loueur ne nous avait pas précisé qu’un tel risque existé en Islande.
Il est vrai que sur le comptoir était scotché une carte de l’Islande qui stipulé les zones à risques pour les tempêtes de cendre. Ah oui, carte avec légende en Islandais … mais bien sur, cela on nous la traduit au retour de la voiture.

Bref, après avoir payé 2 000 euros sur place, et fait opposition à ma carte de crédit ayant servie à réserver/caution, j’attends la suite !

Donc si vous louez une voiture en Islande et que vous comptez visiter l’ile (et non rester à Reykjavik), prendre l’assurance SCDW (même si le loueur oublie de vous le dire !), sinon rouler avec une voiture bâchée mais c’est moins agréable pour admirer le paysage de ce magnifique pays.

Bonjour !
Vous pouvez vous retourner vers les instances suivantes :

1. The Consumer Agency.
    Agence officielle en charge du respect des droits et obligations des consommateurs.
    http://neytendastofa.is/English
  2. Icelandic Board Association.
    Chargés d’attribuer les licences et autorisations aux structures touristiques.
    http://www.ferdamalastofa.is (pas de page en anglais).
    Ils recommandent d’envoyer un courriel, en anglais, à : upplysingar@ferdamalastofa.is
  3. Consumers’ association of Iceland.
    Association de droit privé des consommateurs.
    http://ns.is/ns/english/
  4. The Icelandic Travel Industry Association.
    The Icelandic Travel Industry Association - SAF

Ne manquez pas de faire connaître vos déboires à l’Ambassade de France en Islande :
ludovic.david@diplomatie.gouv.fr
julien.chauvet@diplomatie.gouv.fr

Personnellement, j’ai adressé des courriers et courriels à toutes les instances officielles du pays (Direction de la Police, Ministres… et même Présidence) et, j’ai obtenu le remboursement de la somme qui m’avait été abusivement imputée sur mon compte bancaire “dans mon dos”, une fois que j’étais dans l’avion, grâce à l’empreinte de ma CB.
Vous avez pu constater que les reproches injustifiés qui sont adressés aux loueurs se produisent juste avant le départ du vol retour ! Ainsi, pas de remise en cause possible !

Le processus est rentable… Il perdure hélas.

Pour vous éviter des recherches, je vous communique deux adresses auxquelles les courriers doivent être envoyés en anglais :

Ministry of Interior
Solvholsgata 7
150 Rekjavik Islande

Mister President of the Islandic Republic
Olafur Grimsson
Soleyjargötu 1
IS-101 Reykjavik

Il me paraît impératif de faire connaître aux plus hautes instances les pratiques des loueurs dans le pays.

Ma situation a été régularisée au bout de 6 mois.
Il faut être persévérant et patient, ce que je vous souhaite.

Pour voyager en toute quiétude dans ce pays avec une voiture de location, il faut, outre l’assurance, faire des photos du véhicule sous tous les angles dès sa réception et ainsi pouvoir contester le jour du départ les incohérences des loueurs.
Par ailleurs, il faut laver le véhicule dans une station d’essence (c’est gratuit) avant sa restitution, ce point est fortement conseillé.

Bonjour,
j ai contacte l ambassade d islande pour les informer des arnaques de geysir car rental. Il sont au courant et m oriente vers le centre europeens des consomateurs. J ai ete victimes de 490 euros de frais pour un impact qui ete deja sur la voiture.
cette compagnie m a ete conseille par l office de tourisme en islande super…
bref un gout amere de l islande …surtout un grand sentiment d injustice .

il serait bien de creer un groupe afin de constituer un dossier de plainte

Bonjour,

Vous avez fait l’objet d’une traitrise en louant un véhicule en Islande, c’est une routine hélas !

Les loueurs dans ce pays ont trouvé un filon pour faire de l’argent sans effort. C’est tellement facile puisque les touristes découvrent l’arnaque lors de leur départ, au moment de la restitution du véhicule à l’aéroport.

A toutes fins utiles, je vous communique les coordonnées de la personne qui a suivi mon dossier :

Centre Européen des Consommateurs France
à l’attention de M. Romain BOGUET
Bahnofsplatz 3
77694 Kehl
Allemagne
boguet@cec-zev.eu

Je vous souhaite, comme moi, de la patience de la pugnacité et des nerfs d’acier, vous devriez récupérer votre argent dans quelques mois.

Bonjour,

Je vous déconseille fortement faircar !!
Nous sommes partis avec mon conjoint en novembre 2014 en Islande et nous avons loué une voiture chez eux. A l’arrivée tout s’est très bien passé, une personne de la société est venue nous chercher à l’aéroport et nous a amené là où tous les véhicules sont stockés.
Le bureau était fermé, nous avons donc signé le contrat à l’intérieur de la voiture. La semaine s’est ensuite déroulée normalement, nous n’avons jamais emprunté les F-road ou autre route interdite. Nous avons subis le temps islandais, pluie, sable, vent etc mais la voiture a toujours été très bien entretenue.
Le jour où nous l’avons rendue, nous avions rendez-vous à 8h au parking de faircar pour ensuite que la personne nous ramène à l’aéroport. L’heure avait été décidée le jour où nous avions atterris.
Seulement, il faisait nuit et cette personne est arrivée en retard (avec le recul, surement volontairement). Lorsqu’il est arrivé, nous étions assez stressé de louper notre vol (10min de voiture de l’aéroport) que nous n’avons pas penser à demander de signer le rendu de voiture du contrat de location. Il nous a demandé si tout s’était bien passé et si nous n’avions pas eu de problème, tout était ok.
3 mois plus tard, nous nous sommes rendus compte que 5 780€ avaient été débité sur le compte de mon conjoint (la somma maximale en isk prévue dans le contrat de location pour la franchise). Nous les avons alors contacté, et ils nous ont expliqué que nous avions rendu le véhicule abîmé… nous avons contredit mais ils nous ont envoyé par mail des photos apparemment prises le jour où nous avons rendu la voiture… reçues en février!!!
Depuis, nous avons contacté plusieurs assurances et assistances juridiques mais l’islande n’étant pas dans l’union européenne et ayant des lois différentes de la France, cela est très compliqué.
J’ai également recherché si la signature du contrat de rendu de voiture était à la charge du loueur ou du client, et je me suis rendue compte que dans les toutes petites lignes du contrat était écrit que si le client souhaitait signé ce document, il devait en avertir faircar au minimum 48h en avance!! leur arnaque est donc bien rodée!
MEFIEZ VOUS ! CE SONT DES VOLEURS !!

Malheureusement, je constate que les loueurs de voitures en Islande ne changent pas de mentalité et qu’ils sont toujours aussi malhonnêtes.
Comme je l’ai expliqué à plusieurs reprises sur ce site, j’ai été moi aussi débité (Avis), dans mon dos, sur mon compte et dès mon retour en France.
Après des mois d’échanges de courriers avec toutes les instances possibles, j’ai récupéré la somme injustement débitée.
Il faudrait peut être constituer une association avec un avocat islandais pour déposer une plainte collective contre ce type de comportement hélas récurrent dans ce pays devenu spécialiste dans le domaine ?
Je ne peux que compatir avec ce qui vous arrive et je vous conseille d’écrire en français mais surtout en anglais à toutes les personnes susceptibles de vous aider (cf. toutes les adresses mentionnées dans mes précédents témoignages plus haut).
Bon courage !

La pratique du racket des clients quel que soit le loueur de voiture semble être le sport islandais le plus pratiqué et le plus lucratif (dans notre cas un loueur local Atack Car Rental).
A partir du moment ou vous n’avez pas pris le stock d’assurances complémentaires qui vous sont proposées et qui malgrès celà vous protège très peu, le véhicule est inspecté à la loupe. Dans notre cas un éclat du vernis (pas de la peinture) gros comme une pointe d’épingle et c’est 1000 € que vous découvrez en débit sur votre CB à votre retour.
Il s’agit tout simplement de racket, car vous pensez bien que le véhicule n’est pas repeint à chaque client, et si le client suivant ne perçoit le petit point lors de la livraison du véhicule, il sera refacturé plusieurs fois jusqu’à représenter une somme bien rondellette. La pratique permet d’augmenter la rentabilité de la location. Le personnel est d’ailleurs formé à cette façon de procéder, car quand vous ramenez le véhicule, l’état intérieur ou le niveau de carburant ne sont eux pas vérifiés. Les 2 seuls point contrôlés à la loupe avec éclairage rasant sont la face avant et les portières latérales droites …
Même l’organisateur de notre séjour (66° nord) se dis au courant de ces pratiques, spécifiques à l’Islande, mais ne fait que les déplorer.

Sujets suggérés

Services voyage