bonjour à tous
Arrivé par hasard sur ce site, et après vous avoir lu je veux vous faire part de mon expérience et de ma réflexion sur vos mésaventures.
Je suis allé à deux reprises en Islande, en 2000 et 2002. Avec voyagiste la première fois, donc hors sujet et seul en 2002 en ayant loué une Toyota Yaris chez Hertz à Kefvlavik.
Tout d’abord, ce que j’apprends de vos retour d’expérience en matière de location me fait penser et dire que c’est une des conséquences de la crise économique et de la faillite du système bancaire islandais de 2008.
Avec tous les abus que cela à visiblement entrainé, chacun étant contraint visiblement de se démerder pour s’en sortir et améliorer ses fins de mois.
Lors de ce second séjours donc, je m’étais mis en tête de retourner sur certains sites visités deux ans plus tôt, avec Terre d’aventure, le groupe se déplaçant dans un mini-bus tout terrain, et notamment dans la région de Landmannalaugar.
Je me suis renseigné chez Hertz le jour de la location de la voiture de savoir s’il était possible avec la Yaris d’accéder à Landmannalaugar, et il m’a été confirmé à l’époque que OUI. Aucune restriction ou mention engageant ma responsabilité n’a été mis en avant en cas de dégradations mineures sur la carrosserie.
Les seules restrictions à l’époque d’une formule tous risque, concernaient le bris des optiques ou des parties vitrées et le noyage du moteur.
La seule facturation qui m’aura été adressée à domicile après mon retour en France aura été le plein et le déplacement pour ce faire ( 120 € si mes souvenirs sont exact ) ne l’ayant pas fait avant restitution, m’étant levé en retard le jour du retour ( sans doute mon subconscient qui voulait m’encourager à rester plus longtemps ).
Je l’ai du reste signalé, en plus d’un léger choc arrière, à la personne qui était présente à l’agence, lui expliquant que j’étais en retard pour prendre l’avion.
J’avais néanmoins pris soin de bien laver la voiture en station service pour la rendre propre.
Sur les interdictions de circuler sur les pistes marquées F. Je pense qu’il s’agit maintenant d’une volonté de limiter les risques de dégradations sérieuses au niveau mécanique, et autres à la carrosserie, lesquelles bien évidemment se traduisent par des frais de remise en état des véhicules pour les agences de locations.
Car j’en ai fait l’expérience, il n’est pas besoin d’aller sur les pistes intérieures pour dégrader châssis et peinture.
je dois préciser qu’en 2002, j’étais donc seul, sans téléphone portable ni moyen de contacter qui que se soit en cas de panne, de casse mécanique.
Sur la piste F208, tout comme sur les parties non asphaltées ( Malbik Endar ) de la route N1, j’ai toujours roulé prudemment, quand ce n’était pas au pas vers Landamannalaugar ( je suis allé jusqu’en vue des refuges, me garant à proximité ) ( j’ai dormi 9 nuits dans la voiture, voulant assister au spectacle des aurores Boréales…j’ai été servi par dame nature )…et malgré cela, j’ai rendu une voiture, qui avait 17.000 Kms au compteur lors de sa prise en charge, avec des bas de caisse clairsemés d’impact de gravier.
De plus un imbécile de bélier, confondant sans doute ma Yaris blanche avec un concurrent, y aura donné un grand coup de tête à l’arrière, sous la plaque d’immatriculation, enfonçant légèrement la carrosserie.
Tout ça pour signaler qu’à l’époque, il n’y avait pas de prise en compte au départ du véhicule, tout comme il n’y en a pas eu , du moins dans mon cas lors de la restitution.
Je pense qu’il faut donc mettre cette situation sur le compte des difficultés économiques suite à la faillite du pays et l’obligation de tout un chacun de limiter les pertes d’argents ( je constate que les messages les plus anciens datent de 2009 sur le site et j’y vois donc une relation de cause à effet )
Cela dit il est vrai quand on lit certains témoignages, que des douloureuses de plusieurs milliers d’euros après être revenu en France, cela à de quoi vous dégouter du pays.
je ne pense pas je le répète que cela soit dans la logique des loueurs mais une conséquence de cette put…de crise, car il m’apparait illusoire, voir presque suicidaire pour le secteur du tourisme dans le pays de maintenir sur le long terme pareille pratique.
Ou alors ce sera faire de l’Islande une destination exclusive pour gens assez riches pour se permettre de louer des véhicules 4x4 ou de payer des additions d’entretiens après séjour.
Coût de la location d’une Toyota Yaris, dernière semaine de septembre, première semaine d’octobre 2002 au catalogue 66°Nord, avec 30% de réduction pour location hors saison, formule kilométrage illimité et tous risque = 90€.
Pour info, la location du 4x4 Suzuki (Toyota ?) Jimny, premier prix à l’époque en 4x4 du catalogue, c’était 150 € jour.
Ceci dit, que cela n’empêche pas ceux qui n’y ont jamais été de tenter l’aventure, car c’est un sacré beau pays ( pour ceux qui aiment la nature et le monde minéral s’entend )
IL faut juste prendre en compte cette nouvelle réalité ( qui j’ignorais totalement ) qui j’espère ne perdurera pas.
Souhaitant y retourner, c’est un élément à prendre en compte car comme il est dit dans un autre message, le budget voiture de location est le poste budgétaire principal si l’on choisi cette option.
Sinon il faut bien parler soit l’islandais, l’anglais ou l’allemand, le danois ou le suédois si l’on doit multiplier les contacts sur place.
Mais il arrive que l’on rencontre des francophones.
Bon séjour à tous sur cette belle et chère (dans les deux sens du mot ) île de l’atlantique nord