Payer ses billets sur Vivacolombia et Avianca

Forum Colombie

Bonjour,

Je souhaite acheter des billets pour des vols intérieurs en Colombie sur les sites des compagnies colombiennes Viva Colombia et Avianca, mais à chaque fois le paiement par carte est refusé.
J’ai bien mis “1” à la case “Cuantas” (paiement en 1 fois pour les cartes étrangères), mais ça ne marche pas. Est-ce le fait d’avoir une adresse française ?
J’ai essayé avec 2 cartes bancaires différentes.

D’autres personnes ont-elles eu le même problème ?
Comment avez-vous fait pour prendre vos billets sur internet depuis la France svp ?

Merci d’avance pour votre aide !

Bonjour

Concernant Viva Colombia, le problème est connu, les cartes étrangères sont mal prises en charge par leur système de paiement.

Concernant Avianca, vous avez une façon très facile de contourner le problème, c’est de passer par une agence de voyage (en ligne par exemple). Les vols Avianca, y compris les vols intérieurs sont accessibles à la réservation sur à peu près tous les sites. Pour ma part j’utilise skyscanner pour comparer les prix.

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. J’ai suivi votre conseil et j’ai pu prendre les billets avec Avianca sur un autre site, mais c’était plus cher que sur le site de la compagnie.

Par contre, comment faire pour prendre les billets de Viva Colombia, à part le site de la compagnie, aucun autre site ne semble vendre leurs billets…

Bonjour,

Il n’y a pas de solution à ma connaissance, à part faire acheter le billet par une personne en Colombie avec une carte bancaire émise par une banque Colombienne. Une fois sur place, ca reste tout de même compliqué, il faut soit acheter le billet cash à l’aéroport, ou bien faire la réservation par le site sélectionner le mode de paiement Baloto, et aller payer le billet dans une échope Baloto dans la journée.

Pour avianca, par leur site, je crois qu’il faut sélectionner USA ou “Otro pais” pour que la carte de crédit passe.

Bonjour,

J’ai acheté un billet vivacolombia la semaine dernière avec la carte de crédit américaine d’un membre de ma famille vivant aux USA. Je l’ai fait depuis la France, sans problème.
Par contre j’avais fait plusieurs tentatives , sans succès, avec mes 2 cartes de crédit perso, visa et MasterCard, de 2 banques françaises différentes. Je commençais à désespérer…

J’avais également constaté que les prix en dollars sur le site d’avianca étaient bien supérieurs à ceux en pesos une fois la conversion effectuée.

Bonne chance.

bonjour,j’ai voulu aussi reserver deux billets d’avion avec viva colombia et j’ai eu le même problème alors que j’ai la carte gold le paiement ne passe pas.
Et il est vrai que par avianca les tarifs sont differents tout de même
si quelqu’un a reussi a payer peut il me renseigner comment il s’y est pris
merci encore

Bonjour,

De notre côté, nous avons abandonné l’idée de prendre nos billets avec Vivacolombia car on a aussi essayé avec plusieurs cartes françaises et ça ne marchait pas (j’ai lu par ailleurs sur des blogs français et américains que c’était compliqué de confirmer les billets si on a n’a pas un numéro colombien sur lequel ils peuvent nous joindre après notre achat de billet).
On s’est donc rabattu, comme cela nous avait été conseillé, sur le site opodo.fr pour prendre des billets avec LAN et Avianca, bien plus chers évidemment…

Bon voyage à vous !

Moi aussi, j’ai eu beau essayé avec ma Visa impossible. Je vous tiendrais au courant mais j’ai peut être trouvé une solution ayant une amie colombienne avec de la famille la-bas, ils vont me prendre le billet :wink:

Il est en effet impossible d’acheter des billets pour des vols intérieurs avec la compagnie vivacolombia via internet avec des CB françaises.
Heureusement que nous avions sur place une amie colombienne qui nous a acheté les billets…bref…
J’ai rencontré un français dans un bus à Pereira qui vivait là-bas qui m’a dit qu’il était possible d’acheter un billet d’avion par le biais d’une boutique mais je ne sais pas laquelle.
ça ne vous avance pas trop mais c’est possible. Le mieux, il faut se renseigner auprès d’agence de voyage où des locaux. c’est fastidieux mais ça vaut le coup. J’ai fait la liaison Santa Marta - Pereira en 1h30 au lieu de 18heures de bus pour le même prix.
Et sincèrement, les colombiens sont bien assez sympas pour vous donner les bonnes informations

Je pense qu’il parlait de Baloto.
Mais ca, c’est uniquement pour payer une réservation. La contrainte étant d’aller effectuer le paiement dans les 12 heures qui suivent la réservation. Ca demande une bonne coordination :slight_smile:
Etant donné qu’il faut être en Colombie pour payer via Baloto, le système n’est pas possible pour acheter des billets depuis la France.
Le site web de Viva Colombia indique 4 canaux pour acheter un billet:

  • Leur site web (mais on l’a bien compris, impossible de payer en ligne avec une carte de crédit française)
  • Le Call Center Viva Colombia (les numéros sur cette page: http://goo.gl/lSrQON)
  • Une agence de voyage colombienne (mais il y a des frais d’agence)
  • Dans les aéroports dans lesquels Viva Colombie opère.
    Pour une personne qui parle correctement l’espagnol, je pense que ca peut valoir la peine de passer par leur call-center. Peut-être ont-ils quelques opérateurs qui parlent anglais également? Evidemment, il faut avoir assez confiance pour laisser votre numéro de carte bancaire à un employé d’un call-center en Colombie.
    Sinon, le passage par une agence de voyage colombienne peut également être une option, mais attention aux frais d’agence. Toutes les agences ne proposent pas ViaColombia.

bonjour,
j’ai fait toutes mes reservations sur vivacolombia en payant les billets avec AMEX francaise.

J’ai eu aussi des problèmes pour payer des billets mais après appel à ma banque il s’agit de sécurité afin d’éviter les prélèvements frauduleux. Donc avant de renoncer téléphonez

N’ayant pas trouver de moyen de payer sur vivacolombi, je les ai contacté par email. je vous mais ci-dessous leur réponse.

“Hi Catherin, our website is having some problems accepting payments with international credit cards at this moment. We can recommend you to get in contact with Undertrail.com, an online travel agency. You can write them at info@undertrail.com , to Eduardo Maldonado, Colombian cellphone number 317 380 2917. They will be able to help you with your booking process.
Have a nice day,”
j’ai contacté la compagnie undertrail, qui vient de me répondre qu’ils sont l’agence de voyage partenaire de vivacolombia et qu’ils prennent 10% du prix du billet pour reserver pour nous, voyageur internationaux.
je vais donc tenter l’experience de passer par eux.
bon voyage a tous

je viens de faire la démarche avec undertrail et je vous confirme que ça marche
c’est une agence de voyage local donc ils prennent une commission mais ça reste très intéressant…
en plus ils sont rapide et réactif. un super service

pour ceux qui ne connaissent personne en Colombie, c’est un très bon moyen.

Slt,
J’ai eu le même souci: c’est incroyable que des sites internet refusent les cartes visa mais c’est vrai.
Pour Avianca, la solution proposée est bonne et en plus il est possible de payer moins cher.
Wooden

Bonjour, avant de prendre mon billet j’ai une autre question toute simple mais importante : sur le site de vivacolombie, ils disent que le bagage en doit pas éxeder 6 kilos, Savez vous si c’est le cas pour le bagage qui va dans la soute aussi?

Bonjour
Je prends régulièrement Avianca pour les vols intérieurs (et aussi LAN)
Pour Avianca, le site Colombien refuse effectivement les cartes françaises. Il faut sélectionner “otros pays” dans le menu mais les billets sont plus chers.
Tu peux normalement payer par carte de crédit aux agences Avianca et avoir un bon tarif mais ça ne vaut que lorsque tu seras déjà dans le pays.
Lan à un site français et ne pose donc pas de problèmes

Cesont 6 kilos de bagage à main.
Pour du baggage en soute (20 kg), c’est en supplément.

Bonjour, savez vous combien coute les bagages en soute à VIVA COLOMBIA?

20.000 pesos par vol, si c’est demandé dès la reservation sur internet, 60.000 pesos si c’est au moment de s’enregistrer (sans avoir mentionné dans la réservation).
Pour un vol aller-retour, il faut donc multiplier par deux.

Autres frais: Si tu demandes à faire l’enregistrement (check-in) à l’aéroport, c’est facturé 5000 pesos, et si tu as mentionné que tu fera l’enregistrement par internet, et que tu as oublié, ils te facturent 25000 pesos à l’aéroport.

moi j’ai eu aucun problème, j’ai acheté en tout 6 billets avec vivacolombia.
j’ai une carte visa, banque laposte.
les bagages à main sont limités à 6kg, ensuite il y a plusieurs options possible, dont une de prendre un bagage en soute n’exédant pas 20kg. Le tout revient vraiment pas cher.

Bonsoir,

Avez vous aussi essayerd’acheter les billest avec Avianca avec cartede crédit française .
Si oui la carte est passée ou a été refusée ?
Merci
Cdlt
Catherine

Holà.
Oui, tu peux acheter tes billets Avianca avec une carte de crédit Francaise.

  • Dans une agence en Colombie : rien de spécial. Tu paies avec ta carte normalement.
  • Sur internet : dans la page d’accueil, en haut à droite, il y a un pays et une langue sélectionnée (en rouge). Il faut cliquer sur la petite fléche à côté pour faire apparaitre un menu. Il faut alors sélectionner “resto de Europa” ou “otros paises”. Si tu sélectionnes Colombia, les prix sont beaucoup plus bas mais ta carte sera refusée.
    Je prends trés régulièrement des vols intérieurs. Quand je les achète en Colombie je vais dans une agence Avianca si c’est une grande ville sinon il y a (presque) toujours un guichet dans les super-marchés. Si je les achète depuis un autre pays je le fais par internet. Je paie toujours avec une carte francaise (AMEX ou MASTERCARD).
    En règle générale, les gens qui ont eu des problèmes avec leur cart ont certainement essayer d’acheter sur le site Colombien.

bonjour à tous,

petites infos fraîches de mai 2016 pour vivacolombia :

  • aucun souci de paiement en ligne pour ma part, leur problème a dû être réglé !
  • aucun souci avec la compagnie en elle même, c’est un EasyJet bus et mis à part que vous devez bien prévoir toutes les options nécessaires, aucune surprise et tout est bien expliqué :

> de base seulement un “effet personnel” maxi 6 kilos qui passe sous le siège devant vous
> si vous voulez un bagage à main (dans le coffre en dessus) jusqua 12 kilos, payez l’option
> si vous risquez de ne pas avoir accès à une imprimante prenez l’option enregistrement aéroport sans quoi vous devrez payer 15$ à la dernière minute.

nous l’avons pris pour 1 vol lima-bogota et 1 aller retour bogota-cartagene, avions tous neufs, tres ponctuels, service impeccable.

seule “surprise” : pour faire lima-bogota prévoyez de passer payer 15$ US en cash et en dollars uniquement (les distributeurs du premier étage de l’aéroport sont sans frais et donnent des dollars). Il s’agit vraisemblablement d’une taxe touristique de la Colombie que les compagnies traditionnelles incluent dans leurs prix, vivacolombia pour afficher des prix concurrentiels ne l’inclut pas. Au total on reste gagnant :slight_smile:

Les places ne sont pas affectées dans l’avion donc prévoyez la bousculade à l’entrée de l’avion, mais les gens sont plutôt tranquilles :slight_smile:

Evitez VivaColombia ! Attention : maintenant ils encaissent l’argent, mais ils annulent le billet 1 semaine après, et gardent l’argent ! (cela parait incroyable, mais c’est vrai). Malgré 2 appels téléphoniques à New York et Bogota, de nombreux Emails, impossible de récupérer l’argent. Ils font de nombreuses promesses qu’ils ne tiennent pas, depuis presque 2 mois maintenant !

On ne vous pas proposé un autre vol?
Ou ce vol ne vous convenant pas, on ne vous pas proposé ou un remboursement ou un bon?

Oui : ils m’ont proposé d’acheter un autre billet dans le même avion, mais plus cher car une semaine avait passé (!). Bien sûr, il fallait payer le nouveau billet intégralement (en plus de celui payé par l’ancien !). Je n’ai bien sûr pas acheté mon nouveau billet (plus cher) chez Viva Colombia, et les faits m’ont donné raison.

Viva Colombia m’a écrit que je serais remboursé dans 4 semaines (!), mais cela fait déjà 50 jours et toujours rien. Après de multiple relances, ils m’ont écrit que ce n’était pas de leur faute, mais celui de leur “module de sécurité” (!). Ils veulent que je le plaigne auprès de leur sous-traitant de facturation (franchise), dont ils ne m’ont d’ailleurs pas donné les coordonnées (!)
Je croyais que ce genre de cas n’arrivaient que dans les films, et qu’ils plaisantaient, mais ils sont très sérieux. Je n’arrive pas à savoir si c’est de l’incompétence ou de la malhonnêteté. J’espère qu’ils s’occupent mieux de leurs avions que cela ! Je tiens à préciser que les 2 autres compagnies (Avianca et LATAM) ont été parfaites.

Ni incompétence ni malhonnêteté, juste un problème culturel. Les Colombiens ont beaucoup de mal à accepter leurs erreurs et ont tendance à rejeter la faute sur les autres.
C’est ainsi que dans le commerce, le client a toujours tort. Et si par hasard il est évident que le client n’est pas fautif, ça sera la faute au voisin. En l’occurrence ici la société qui gère les paiements en ligne.
Aucune entreprise en France n’oserait dire que leur service ne fonctionne pas a cause d’un fournisseur tiers, mais en Colombie, ca passe.
Tu peux déposer plainte auprès de la superintendencia de industria y comercio (en ligne), mais surtout, les informer de ton dépôt de plainte. En général ca les aide à solutionner les choses. En gros cet organisme juge la situation et peut (et le fait souvent) infliger une amende à l’entreprise, voire aller jusqu’à faire fermer un établissement.

Merci pour les explications et le conseil Steve. J’ai été dans d’autres pays d’Amérique latine, et je n’avais encore jamais eu ce genre de problème avec une compagnie aérienne, qui devrait être sérieuse (j’espère que leur erreurs coté avions sont mieux gérées).
Je ne voulais pas et je n’ai jamais essayé de les blamer pour leur erreur : je suis le premier à en faire aussi. Je voudrais seulement qu’ils fassent l’effort de me rembourser. Je vais donc contacter la “Superintendentia” et les informer de ma démarche.

Merci SteeveRusso,
Ce lien est important: Dommage que le site du routard n’ait pas d’épinglé pour les topics ou messages importants.

Oui, la culture latina, dont la colombienne, a ce gros défaut qui peut mettre en rage quand ça nous tombe dessus.
Manque d’éthique entreprenariale envers le client, et plus généralement manque de sens de l’engagement qu’on prend vis à vis d’autrui.
Quand on est carré comme dans une bonne part de l’Europe du nord, ça rend vite fou ce genre de lacune.

J’éviterai de prendre Vivacolombia dorénavant: Il faut essayer de ne pas donner ses sous aux plus gougniafiers.

Bonne nouvelle : je viens d’être remboursé (51 jours après le débit). Mais comme j’ai fait différentes demandes, dont la demande d’annulation auprès de ma banque, je ne sais pas ce qui a fonctionné.
Viva Colombia (cuentanos@vivacolombia.co) venait encore de me répondre : “Thanks for contacting us, as we indicated you before you have to communicate with the franchise of your credit card, which is the one that charge the money to the bank.”
J’ai mis aussi “Viva Colombia” sur ma blacklist, c’est la première fois pour une compagnie aérienne en 30 ans de voyage…
Pour information, le lien vers la “Superintendencia de industria y comercio” n’est pas facile à utiliser et nécessite un très bon niveau en Espagnol, peut-être aussi réservé aux colombiens. J’ai écrit à cet Email : CONTACTENOS@SIC.GOV.CO

Pour info VIVACOLOMBIA appartient à RYANAIR !

Je pensais que Ryanair était minoritaire au capital de Viva Colombia, mais je viens de lire qu’ils ont augmenté leur participation au capital à hauteur de 75% en juillet. Ca ne change pas grand-chose au problème, et je pense qu’ils continueront à agir comme des “gougnafiers” pour citer Monviso.

En effet le site de la superintendance n’est pas toujours simple à comprendre si on ne maitrise pas bien l’espagnol, et même si on le maitrise d’ailleurs.

Una nouvelle compagnie low cost vient d’entrer sur le marché Colombien: Wingo. Attention, avec seulement 4 B737 pour l’instant, on peut s’attendre a des retards et annulations en cascade au moindre pépin technique. Wingo est une émanation de la compagnie Copa, qui est une compagnie plutôt sérieuse, on peut espérer un peu plus de respect du client qu’avec Viva Colombia.

Très intéressant.

A signaler qu’il y a un abus côté bagage cabine avec Viva colombia: En vol pour Quito, c’est 9 kgs au lieu de 6 MAIS avec des dimensions absurdes: max 40x35x25 cm: Bref, un gros sac à main. Du coup ces 9 kgs si généreusement octroyés ne servent à rien à moins de ne rapporter que des sacs de ciment.

J’ai même le sentiment qu’ils ont fait exprès avec ces dimensions ridicules sachant pertinemment que c’est sous dimensionné par rapport aux 9 kgs et même à 6 kgs en fait.

Monviso, en fait le bagage gratuit est limité à 6kg
https://www.vivacolombia.co/co/viaja-con-vivacolombia/prepara-tu-vuelo/equipaje

Sinon il faut payer 29000 pesos (vols domestiques) de supplément pour avoir droit à 12 kilos et une taille standard 55x45x25 cm

Sauf pour l’Equateur où on t’en donne 9 mais qui derechef ne servent à rien vu les dimensions ridicules autorisées.

"Cuando compras un tiquete de VivaColombia el equipaje sin costo es un (1) artículo personal de máximo 6 kg y 40x35x25 cm. Cualquier equipaje adicional tendrá un costo el cual deberá ser pagado antes de abordar. Te recomendamos comprar los servicios con anticipación por la página web. Los precios que se encuentran a continuación son por pasajero y trayecto.Si viajas desde o hacia Ecuador tu artículo personal puede pesar máximo 9 kg y medir 40x35x25 cm."

Quelques lingots d’or peut etre

Même pas, à moins de payer de fortes taxes!

Cela dit les vols internationaux depuis Quito sont tellement chers que Vivacolombia demeure une solution.

Par exemple: Quito-Bogota en mars avec Tame: 498 usd (215 usd le sens Bogota-Quito! ).
Avec Vivacolombia, on peut s’en tirer avec 188 usd + 30 + 30 pour un bagage en soute AR = 248 usd.

Nous, comme on a encore des valises et quelques vêtements chez une amie à Bogota, on peut même faire l’économie
du bagage en soute aller et ne revenir qu’avec 1 bagage pour deux au retour avec des courses …
Du coup ça nous fait le vol à une moyenne de 203 usd.

En effet des que l’on sort des low cost ca s’envole ! Personnellement j’avais utilisé les services de flystein (www.flystein.fr) qui pour 44€ de service m’avait fait économiser plusieurs centaines d’euros en trouvant des combines avec les miles d’avianca :slight_smile: je les recommande vivement, en plus ils remboursent s’ils ne trouvent pas moins cher :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage