Bonjour,
C’est un thème qui a déjà été traité à plusieurs reprises, mais il est intéressant d’en faire un petit résumé.
La TVA au Chili est de 19%. Les hôteliers sont normalement soumis à cette taxe là.
Néanmoins, il existe une exception à la règle. Le logement des touristes étrangers, non résidents au Chili, n’est pas soumis à la TVA si, et seulement si, a) les étrangers payent en USD et b) si l’hôtel en question est autorisé -par le SII, le service des impôts chiliens- à émettre des factures hors-TVA.
Mais, tous les hôtels ne sont pas nécessairement autorisés à faire ce genre d’opération. (Les petits hôtels de moins de 10 chambres normalement ne peuvent pas le faire.) D’autres hôteliers, qui n’ont pas un public composé de non-chiliens, ne le font pas non plus.
En plus, c’est l’hôtel qui fixe le prix des nuitées en USD.
Ce n’est conc pas, comme beaucoup de touristes le pensent, le prix total en pesos, moins les 19% de taxes, divisé par le cours du change.
NON, NON et NON, c’est simplement le prix en USD fixé par l’hôtelier qui compte.
Et, pour justifier l’émission d’une facture hors-tva, factura EXENTA, il faut que l’hôtelier garde une copie du passeport du passager ainsi que de la carte d’entrée au pays.
Si l’hôtelier, lors d’un contrôle fiscal, ne possède pas ces documents-là, je vous laisse imaginer ce qui l’attend… Redressement fiscal, amende, payement des arriérés, etc., etc.
Vous avez-déjà vu le Fisc, laisser tomber un os en Europe? Et bien, au Chili, c’est exactement la même chose…
Ceci étant dit, si l’hôtelier possède ces factures hors TVA, vous gagnerez probablement quelques %, mais certainement pas les 19% originaux auxquels beaucoup s’attendent.
J’espère avoir éclairé un peu le sujet.
Bon séjour au pays,
Thierry