Bonjour, je pars au Chili du 4 au 22 mai, soit 16 jours entiers sur place.
Mon objectif est de visiter une partie du Nord , avec les endroits classiques :
Santiago
Valparaiso
Le désert d’Atacama (Valle de la Luna, geysers du Tatio, salar de Tara…)
Putre et ses environs (parque naconal Lauca, réserve Las Vicuñas…)
Je ne souhaite pas louer de véhicule, et utiliser uniquement des transports en commun et des excursions. J’ai le Routard de 2020/2021 et j’ai cru comprendre qu’il était obsolète pour certaines informations à ce sujet.
Quel itinéraire me conseillez-vous pour optimiser ? Je pense qu’il est préferable de garder Santiago pour la veille du départ. Mais sinon ? Commencer par Valparaiso ? Monter directement jusqu’à San Pedro de Atacama (ou plutôt Calama) à l’arrivée ? (Un vol interne est tout à fait envisageable car mon avion est censé arrivé le dimanche 5 à 7h45 ? Ou alors jusqu’à Arica pour rejoindre Putre ?
Un gros quinze jours c’est assez court. Je pense consacrer au moins cinq jours à l’Atacama, et rester au moins trois-quatre jours à Putre. Valparaison je pense que deux jours suffiront ? Santiago je ne comptais pas trainer.
Pensez-vous qu’il soit réalisable de faire sur le chemin (de l’aller ou du retour) la réserve Pinguino de Humboldt ou le Parque Nacional Pan de Azucar ?
Merci d’avance pour vous conseils !
phantom_phrase2
Since you’re arriving early in the morning, I’d suggest heading straight to San Pedro de Atacama. It’s a fantastic place to start your adventure. Spend about five days there to fully enjoy the Atacama Desert’s wonders.
After that, make your way to Putre and explore the Parque Nacional Lauca and Las Vicuñas Reserve. Three to four days should be enough to soak up the beauty of the region.
Valparaiso is a must-visit, but two days should be sufficient to experience its charm. If you’re not keen on spending much time in Santiago, you can save it for the end of your trip before heading back home.
As for the Pinguino de Humboldt Reserve or Parque Nacional Pan de Azucar, it might be a bit tricky to fit them into your itinerary given the time constraints. But if you’re determined, you could consider a day trip if it aligns with your route.
Public transport and excursions will be your best bet for getting around. Safe travels!
delfto3
Thank you so much !
I can take a flight from Santiago to Calama at 12 a.m. I think it’s perfect.
I need to verify the best way to go from San Pedro to Putre. And I don’t know if it is possible to go directly from Putre to Valparaiso, or if I need to come back to Santiago before ?
willy-coyote4
Bonjour delfto;
Effectivement beaucoup de choses ont changé et cela depuis courant 2023.
Exemple dans le désert d’Atacama il faut réserver à l’avance, pour accéder au lagunas Altiplaniques y compris le salar de Tarar Su / Agua Caliente3; pour Valle de la Luna, pour les Pétroglyphes de Talabre avec des prix qui ont très très fortement augmentés pour les touristes étrangers.
L’accès au salar de Tara (situé avant Paso de Jama frontière avec l’Argentine) est interdit depuis au moins 3 ans.
Si vous y allez avec un tour opérateur vous aurez toutes les infos utiles.
Bon voyage
Willy
delfto5
Merci Willy Coyote !
Comment fait-on pour réserver ? Et combien de temps avant ? Car je comptais prendre des excursions via mon hôtel comme je le fais généralement lors de mes voyages (Que je n’ai pas encore choisi)
Dommage pour le salar de Tara qui me semblait être l’un des must !
Pour les prix je n’ai pas trop regardé, mais pour ce qui est des tarifs plutôt conséquents pour les activités (qui sont effectivement surtout pratiquées par les touristes étrangers), j’ai malheureusement connu cela dans quasiment tous les pays que j’ai visités dernièrement… (Le Costa Rica était pas mal dans le genre !)
willy-coyote6
Bonjour delfto.
Si vous allez sur ces lieux touristiques avec une agence, normalement la réservation est à la charge de l’agence, vous “n’avez qu’a payer”…
Si vous y allez en individuel vous devez réserver via ces sites. Pour les lagunas, il était impossible de réserver depuis Socaire (lieu de validation des résa) car il n’y avait pas de connexion internet possible.
Sans tous les cas prenez votre passeport avec vous lorsque vous allez sur ces sites.
Merci pour ces informations ! Je pense que ce sera par une agence via l’hotel, car je n’aurai pas de moyen de transport propre.
Certains ont l’air de dire avoir visité le salar de Tara dernièrement… Mais est-ce à envourager ? Peut-être pas.
Je ne connaissais pas les pétroglyphes de Talabre. C’est assez fascinant.
J’ai toujours mon passeport sur moi lorsque je voyage.
willy-coyote8
Beaucoup de lieux portent le même nom, ou des noms voisins.
Exemple le Salar de Tara (situé à l’Est de San Pedro de Atacama avant Paso de Jama frontière avec l’Argentine) et le Salar de Tarar aussi appelé Salar Aguas Calientes Sur (situé au Sud de SPA). Ce dernier est accessible avec réservation à l’avance.
J’avais remarqué cela pour les noms ! Tout comme la Reserva Las Vicuñas qui n’est pas du tout à coté de la ville de Vicuña.
Si le salar de Tara n’est pas accessible, quels sont les autres endroits pour observer la faune ?
delfto10
Bonjour !
J’ai commencé à effectuer des réservations. Tout d’abord mon vol de Santiago à Calama, et mon hébergement à San Pedro de Atacama.
Sachant que cette destination est réputée pour être un “must”, j’ai reservé pour une semaine du dimanche au dimanche. Vous me confirmez que j’aurai de quoi occuper chaque journée ?
Ensuite je pensais passer quatre nuits à Putre. Cela vous parait bien aussi ?
Le souci c’est que les hébergements n’y sont pas si nombreux (rien sur Expedia, seulement deux adresses sur Booking…) donc je préfère ne pas trainer pour réserver. En revanche, me confirmez-vous qu’il est possible de partir de San Pedro un dimanche matin pour être à Putre le soir ? (Ou au contraire de partir de San Pedro le soir, de rouler en bus de nuit, et d’être à Putre dans la journée de lundi ?)
Dit autrement, ma question est de savoir si une nuit à Arica est obligatoire ou pas ?
Merci d’avance !
delfto11
Bonjour !
Je vous écris depuis San Pedro de Atacama, où je marque une petite pause ! Je suis arrivé dimanche soir et je repars dimanche matin.
Tout d’abord merci encore pour les informations. Je vais pouvoir apporter quelques précisions :
Je conseille de prévoir au moins cinq jours sur place, déjà parce qu’il y a beaucoup à faire, mais aussi parce que les excursion peuvent être amenées a être décalées en fonction de la météo ( La Vallée de la lune a été fermée deux jours a cause d’une tempête de sable)
Aucun problème pour réaliser toutes les excursions avec une agence sur place. On part en van (donc petits groupes) et a part éventuellement la Vallée de la Lune (davantage grand public) on est davantage sur des visiteurs de type backpacker.
Pour les prix des excursions, il n’est pas négligeable mais ça reste moins cher que le Costa Rica. J’ai du payer 220 € pour toutes les excursions avec transport, guide, entrée (que l’on paye cependant à part) et petit-déjeuner (voire déjeuner aussi, ou apéro pour la Vallée de la Lune.) Personnellement je trouve ça correct.
Je confirme que le Salar de Tara est toujours fermé.
Mon programme :
Vallée de la Lune (une après-midi jusqu’au coucher du soleil)
Geysers du Tatio + petit tour pour admirer des paysages (une matinée)
Vallée Arcoiris + pétroglyphes (une matinée)
Tour des pierres rouges : Village de Toconao, salar d’Atacama avec laguna de Chaxa pour voir les flamants, laguna Miscanti, laguna Minique, salar de Talar (une journée)
Prévus encore aujourd’hui :
Salar d’Atacama avec laguna Cejar et laguna Tebenquiche
Observation des étoiles (déjà repoussée a deux reprises a cause des nuages)
Dimanche je pars pour Iquique, pour deux nuits, avec visite de la ville abandonnée de Humberstone. Ensuite Arica pour rejoindre Putre.