bonjour tout le monde.
Nous sommes 4 adultes en partance pour le chili fin novembre 2023. Nous atterrissons le dimanche 26/11 au matin à Santiago et on reprend un autre avion l après-midi direction Calama. Nous partirons vers San Pedro De Atacama le lundi matin et on reprend un avion depuis Calama le vendredi 01/12 le matin. Donc en gros 3.5 à 4 jours sur place.
Ma question est la suivante : pensez-vous que ce soit mieux de louer une voiture au depart de Calama et d’organiser toutes les excursions à San Pedro nous-même ou c’est mieux d’y aller en bus ou en taxi et de faire les excursions avec des agences sur place ? Existe-il aussi la possibilité de prendre un guide uniquement à la journée et qui viendrait avec nous dans notre véhicule ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Amicalement.
Maresco
ÔH, ménagez votre budget ! Le bus est bien efficace. Mais aucun arrêt en route car il n’y a RIEN ! Pas même une superette… Le désert TOTAL… Et c’est pour ça que l’on y va.
Et San Pedro est très très bien équipé en services touristiques. Beaucoup plus que Calama. San Pedro est loin mais bien du monde s’y rend. Et pas besoin de voitures non plus à San Pedro. Nous y avons trouvé pour une journée complète un tour en petit groupe bien populaire: départ tôt, baignade en bassin d’eau très chaude au pied de volcans, petit-déjeuner sur place, lacs acides et flamands roses, visite chez l’habitant et en un des deux petits villages, jardins sauvages de cactus et viscayas. À 4 200 m. me semble. Avec des zones où on n’y a jamais enregistré de pluie depuis que l’on mesure…
Vous faites bien d’y aller avant que l’exploitation de lithium par des minières canadiennes ne ruinent le paysage, ce qui ne saurait tarder.
On y offre aussi un apero sur la Luna: un espace désertique non loin de San Pedro avec des couchers de soleil spectaculaires.
Pour plus de détails, allez voir mon humble blog à Chili – Mes trucs pour voyager tranquille… (wordpress.com)
Et un conseil essentiel : apportez vous des billets. Malgré le nombre important de visiteurs cherchant à dépenser leur fric, lorsque nous y étions, on n’y trouvait que DEUX distributeurs de billets. L’un n’acceptait que la carte de sa maison-mère et l’autre était vide à midi ! Quel dommage pour l’économie locale.
Merci Pepereski d’avoir pris le temps de me répondre. Je vais aller voir votre blog afin de récupérer un maximum de renseignement nécessaire à notre voyage.
Niveau hébergement vous auriez peut-être quelque chose à me conseiller pour San Pedro ? Après c’est peut-être écrit dans votre blog que je n’ai pas encore lu…
Merci encore.
Maresco
Maresco,
Je viens de relire mes articles de blog sur le Chili et j’en suis encore impressionné !!! Le style est parfois coloré mais les infos sont exactes.
Oh, je viens de perdre mon brouillon…
Si vous avez déjà déterminé votre itinéraire, je pourrais peut-être vous donner des indications.
Concernant l’hébergement à San Pedro, ce n’est pas le choix qui manque. Je ne me souviens plus du nôtre mais nous avions préféré être un petit peu à l’écart du centre, genre 20 minutes à pied, telle cette Casa Don esteban :
Hotel Casa Don Esteban – Google Maps
Car le centre est un petit peu plus “freak”, un peu trop jeune ?
pepereski
Hello Pepereski,merci pour ces infos. Comment faire pour le transfert de San Pedro à Calama. Je dois prendre un vol vers 9H43 et je me demande s’il vaut mieux prendre un hôtel à Calama ou si l’on trouve facilement des transferts de San Pedro vers Calama. Sinon je pars ensuite de Calama pour Santiago et je ne sais pas combien de temps rester à Santiago. Certains disent que la ville vaut le coup d’autres non,les avis sont très divers…
Je suis preneur du nom de votre agence à San Pedro le tour à la journée avait l’air très complet avec la visite chez les habitants…
Uliss,
Je ne donne jamais d’heure de transport, car risque d’erreur. Cependant, connaissez-voue le sitre Rome2Rio ? Très efficace et je n’y a jamais rencontré d’erreurs. En plus, quand c’est important, je vérifie aussi avec la compagnie.
Vous verrez que les départs sont fréquents. Mais je suis personnellement très prudent quand il s’agit d’aller prendre l’avion. En plus, vous demandez de partir tôt, ce qui n’est pas usuel dans ce coin car les touristes se couchent souvent tard… Personnellement, j’ai couché à Calama avant de prendre mon gros bus vers loin au sud…
Valparaiso, Santiago ? Pour mon avis, allez voir mon blog. Chili – Mes trucs pour voyager tranquille… (wordpress.com)
Mais ma préférence va à Pucon. Assez bourgeois mais l’environnement, les montagnes, les volcans et les Andes sont superbes…
Il y a un vol Calama Santiago à 9h43 ou 11H43. Si je prends celui de 11H43 je devrais avoir le temps? J’hésite à réserver une nuit à Calama car la ville n’a pas grand intérêt il me semble non? Qu’en avez-vous pensé?
Désolé pour le délai à répondre. Je suis actuellement en Hautes Pyrénées et je vous dirais que les montagnes de Cauterets sont évidemment moins hautes mais paraissent plus impressionnantes que certaines dans les Andes. Sauf le Villarica…
Pour répondre à votre question, je n’ai pas personnellement trouvé d’intérêt touristique à Calama, sauf y trouver de l’hébergement récent pour gens d’affaires donc confortable à prix raisonnable.
hé coucou !
alors on prévoit atacama aussi ( pour Nov 2024 ) + sud uyuni.
de notre côté, on va louer un 4*4 à Calama ( sans le moindre doute !) on aime bien faire par nos propres moyens quand c’est possible. c’est sur que c’est plus coûteux mais c’est le prix de la liberté et de faire tout à notre convenance.
comme vous on atterrira à San Pedro, puis vol interne pour Calama.
Bonne journée
Bonsoir, nous arrivons à San Pedro le 23 novembre. Nous sommes un couple et nous recherchons des personnes qui souhaite louer un véhicule afin de faire les excursions sans être dans de gros groupes. Nous allons rester 4 jours sur place .Peut on se joindre à vous si les datent sont bonnes pour vous . Cela permettra de réduire les frais et de faire de nouvelles découvertes de personnes. Au plaisir de vous lire. Candice et olivier
Bonjour Candice et Olivier,
Si le message s’adresse à moi (=Maresco) je serai à San Pedro du 27 au 30 nov 2023. Nous avons déja loué une voiture, nous sommes 4 voyageurs et donc pas de place.
Désolé.
Maresco
Bonsoir ! Je viens vers vous pour conseils. Nous sommes un couple de sexagénaires et arriverons directement a san pedro depuis sud Lipez.
-Combien de jours me conseillez vous sur place ?
-Les excursions sont elles cheres ? ( ordre de prix ?)
Et enfin.pour partir sur Santiago , avion ou bus ?
Si bus , le paysage vaut il le coup pour faire le trajet en bus de jour et surtout la route est elle bonne ?
L’intérêt du bus de nuit est bien sûr d’économiser la nuit d’hôtel…
Merci !
De grâce, pensez-y deux fois avant de louer un gros SUV 4 4 !!! Vous ferez des heures de conduite en désert total juste pour vous rendre…
Même s’il est électrique. D’ailleurs la région sera bientôt ruinée par l’exploitation de lithium pour faire rouler des monstres devenus électriques… Des compagnies canadiennes…
A San Pedro, un tour sérieux à prix raisonnable vous amènera tôt le matin aux trous d’eau bouillante puis à la piscine d’eau chaude, dans un décor avec volcans enneigés, puis petit déjeuner sur place en pic nic , puis rouler sur ce plateau vers des lacs roses, des flamands roses évidemment, d’autres lacs salés, petite intrusion en petit village, votre record en altitude ( même si vous avez déjà fait l’Aiguille du Midi qui s’avère d’une altitude assez …. normale), et si votre guide est généreux de son temps, visite d’une forêt de cactus et observation de quelques alpagas.
Ne vous restera que le coucher de soleil lunaire à voir. Et l’observation de la faune jeune européenne locale…
S’il vous reste de temps et du budget, pensez à une partie de golf dans le désert sur la mer de Calama : les verts sont en sable et entourés de cailloux peinturés en blanc.
Bonjour ectacis,
Ah! Nous sommes actuellement sur une ile.caraibes que je ne vous nommerai pas et je vous envie de penser Atacama et Chili.
Excuzez si je tape sur une mauvaise tablette Amazon…
Je ne comprends pas d’ou vous viendrez du sud mais voici mon periple venu du nord.
Vous verrez dans mon blog et ici que je recommande a San Pedro une arrivee en pm, une journee a observer la faune europeenne locale et a magasiner un tour general aux volcans du plateau pour demain ou plus tard. Au plus aussi un petit tour pas.cher pour le coucher de soleil de La Luna.
Prenez y beaucoup de.photos et vous en ferez imprimer la meilleure sur aluminium. SPECTACULAIRE !!!
Pour le depart de.San Pedro d’Atacama, nous etions partis vers Calama de jour pour une nuit sur place dans un hotel a prix raisonnable pour professionnels en voyage , ce qui nous a permis de prendre un bus de jour vers le sud.
N’oubliez pas qu’Atacama mesure 1 000 km en longueur…
Nous avions fait escale a la premiere vraie place sortant du desert, La Serena. Ordinaire, surtout si vous connaissez les stations balneaires de la Bretagne…
Priviligiez plutot la vallee de Pisco. Nettement plus authentique ! P!us que la Vallee centrale pour les touristes.
Pour plus de comfort, privilegiez Vicunia. Voir mon blog…
Ensuite Valparaiso authentique comme dans la chanson de pirates…
Encore une fois, excuzez mon horreur Amazone…
Pepereski
Si vous avez fait le tour en 4x4 de Uyuni a SPA, vous n’êtes pas obligés d’en voir plus au Chili. Et tout est beaucoup moins cher en Bolivie qu’au Chili, en plus SPA est un des endroits les plus chers du Chili.
Le bus jusqu’au Chili central, c’est très long et le paysage est ennuyeux.
Merci a vous 2 pour vos reponses .
Donc 3 nuits et 2 jours sur place a atacama suffiraient ?
En fait pour repartir vers le sud , j’hésite entre :
- '- bus pour santiago ( depuis San Pedro ? Jour ou nuit ?) 2 jours santiago et 3 valparaiso et region .
Ensuite partir en bus a puerto montt, lacs et Chiloe et remonter sur santiago pour vol retour .
– ou vol calama puerto Montt et chiloe et terminer avant vol retour par Valparaiso et Santiago .
Quen pensez vous ?
Vos ambitions sont extrêmement démesurées. Faudrait choisir.
Pisco et Valparaiso et Santiago sont en soi un objectif d’une semaine minimum. Et il y a aujourd’hui ces incendies…
Puerto Montt et l’Osorno et Pucon sont en soi un objectif de 10 jours…!
N’essayez pas de faire les deux en 14 jours, vous ruineriez votre voyage…
Merci pout votre retour .
Pour l’itinéraire je me suis basee sur celui dune amie mais effectivement il.est peut-être eclair !
Bonjour à vous Pepereski et un grand merci pour toutes vos informations. Mon mari et moi même allons au Chili en février et si vous me le permettez, j’aimerais vous soumettre notre circuit. Arrivée à Santiago le 29 janvier à 9h45, 2 nuits sur place, le 31 janvier, bus Santiago/Pucón, arrivée le 1er février, sur Pucón jusqu’au 7 février, le 7 février, bus Pucón/Santiago, arrivée le 8 février à 6h30, nuit sur place du 8 au 9 février, le 9 février à 14h, bus Santiago/Vicuña, arrivée le 9 février à 21h25, sur Vicuña jusqu’au 14 février, le 14 février, bus Vicuña/Caldera, en passant par la Serena, Caldera jusqu’au 18 février, le 18 février bus Caldera/Calama, 1 nuit sur place et le 19 février, bus pour San Pedro. (Nous voulions louer une voiture à Calama pour visiter sur San Pedro et alentours, mais nous n’avons pas de carte de crédit, donc impossible de louer une voiture , j’ai lu cependant, qu’il était possible de visiter les sites remarquables avec une agence, si vous avez une adresse, je suis intéressée, merci d’avance). San Pedro du 19 au 24 février, puis bus San Pedro/Calama et avion Calama/Santiago, 1 ou 2 nuits sur Santiago et avion pour Paris. Ce programme vous paraît -il réalisable en transports locaux, sans voiture et vous semble -t-il cohérent ? Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils et si d’autres routards ont de bons tuyaux à ce sujet, je suis tout ouïe.
Mutti58,
Oui le Chili est un de mes plus grands coups de coeur. A cause de sa géographie physique au nord et au sud (le sud habité de Chiloe, pas le plus au sud quasi inaccessible et inhospitalier) et à cause aussi de sa population marquée par cette touche européenne désuète des années 1950-60. Qui inclut l’accueil et l’amabilité de la population.
Comme celle qui a prévalu au Québec à la même époque. J’espère ne pas être lu par des Chiliens… Mais j’ose comparer ce grand feu qui couve sous des algues de mer pour cuire des coquillages à Mechuque à ces repas de cabane à sucre du Québec ou du Nouveau-Brunswick francophone. Et je rappelle que le Québec a été la terre d’accueil politique pour certains opposants à Pinochet…
Vos étapes projetées sont intéressantes à mon avis, mais je rajoute quelques commentaires :
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Pucon, le Chamonix du pays, mais en moins montagneux car c’est la plaine au pied des montagnes. Et en très grandement moins stressé… Et les Andes sont plus hautes mais pas abruptes comme les Alpes… Et les volcans sont pointus ! Et les sources chaudes sont… chaudes !
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Valdivia, non, port de pêche intéressant mais sans plus. Dommage pour cette ville qui a connu le plus sévère séisme jamais enregistré dans le monde
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Valparaiso, que vous pourriez préférer à Santiago, au moins pour quelques jours en passant
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Vicuna, région agricole de petites exploitations, entourée de désert, avec Pisco au bout de la route chilienne et bientôt le plus grand télescope du monde car l’air y est sec et pur. Préférez cette vallée à la ‘‘Vallée centrale’’. Et ne rejetez pas l’idée de cette descente en vélo dans le désert depuis l’observatoire. Il s’agit seulement de trouver un taxi pour monter et deux vélos pour descendre. Descente tranquille…
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Caldera, oubliez-la, à moins d’y faire une étape obligée. Balnéaire récente et superficielle… Un atmosphère de Roussillon même si 1500 fois plus petite, mais quand même
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San Pedro, évidemment, mais pas plus que 3 ou 4 nuits, à moins de faire deux grandes excursions plutôt que la grande aux sources chaudes et aux lacs acides, celle décrite dans mon article. En plus de l’apéro au coucher de soleil sur le sol lunaire et rouge ! Le centre du village n’est plus de notre âge: les filles portent des jupes longues et parfois une fleur à l’oreille… Si vous cherchez plus authentique, pensez à la Bolivie (voir plus bas)
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Calama, bonne étape confortable pour une seule nuit après le bus depuis San Pedro et après le désert
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Iquique, j’ai bien aimé, désert total en dehors de la ville où on a (ou presque) inventé la dynamite. Charmant marché et beau centre-ville tranquille
Pour le transport en commun, les bus longue-distance existent et sont très acceptables. A San Pedro, vous aurez beaucoup d’offres d’excursion mais choisissez bien car le petit-déjeuner sera meilleur ! A Vicuna, des bus vers Pisco se trouvent facilement. Même à Pucon, des mini-bus nombreux vous donneront accès à l’arrière-pays et à des sources thermales. Seul l’accès au volcan Villarica exigera un transport privé.
Mais j’ai des critiques à faire sur votre projet d’itinéraire. Il est trop ambitieux pour être agréable et implique trop d’allers-retours… Méfiez-vous sinon vous allez faire un séjour tout en bus ! N’oubliez pas que le désert d’Atacama mesure 1,000 km en longueur !!!
Et, par exemple, votre aller-retour à Pucon va vous gaspiller bien des heures de transport. Et vous planifiez au total cinq (5) nuits à Santiago.
Et mon avis est que vous le faites dans le mauvais sens : pensez plutôt à vivre d’abord l’effort du désert puis les vacances à la fin ! Au nord d’abord pour la rusticité du désert, au sud ensuite pour l’agréabilité du repos à Pucon et la mer maritime de Chiloe.
Je pense comprendre que vous investissez environ trois semaines. Nous l’avons fait confortablement en cinq semaines mais de façon linéaire ou presque, du nord au sud. Si vous avez du budget pour des vols intérieurs, je débuterais au nord pour terminer au sud à Chiloe (et à Puerto Montt pour l’aéroport). Avec Santiago comme aéroport central national. Ceci vous permettrait d’arrêter à Valparaiso en descendant et de ne faire qu’un seul trajet Santiago-Pucon. Avec deux nuits à Santiago à la fin (histoire de ne pas rater l’avion pour Paris).
Jour 1 : avion et escale courte à santiago et vol vers Iquique
Nuit 2 à 4 : Iquique ? Antofagasta ? Iquique vous permettrait de connaître une petite ville agréable et son désert très désert
Nuit 5 à 8 : San Pedro
Nuit 9 : Calama
Nuit 10 : Caldera comme étape
Nuit 11 à 14 : Vicuna
Nuit 15 à 17 : Valparaiso
Nuit 18 : étape vers Pucon
Nuit 19 à 24 : Pucon
Nuit 25 à 28 : Chiloe
Nuit 29 : Puerto Montt pour l’avion
Nuit 30 à 32 : Santiago
Ou je couperais ce voyage au Chili en deux fois, deux voyages. Dans ce cas, trois semaines au nord seraient un peu trop long en durée, à moins de faire une incursion intéressante d’une semaine en Bolivie, qui a aussi ses déserts et ses salars. Et trois semaines au sud, Pucon, Osorno, Chiloe, vous permettraient de profiter davantage de la région de Pucon et du maritime de Chiloe.
J’ai passé à Pucon un mois confortablement et ai quitté avec regrets.
Ainsi, avec trois semaines au sud, vous pourriez tâter de mon fantasme : quitter Pucon par petrohue vers Bariloche en Argentine. Voyez cet extrait d’un article à ce sujet. Pas la référence à Ushuaia mais la référence à Bariloche, le Pucon d’Argentine…
De Puerto Montt, on peut parcourir la région des Lacs avant de traverser les Andes pour aboutir à Bariloche. Ce peut se faire via la ville d’Osorno et la route 215 (cinq heures). Mais il existe une voie beaucoup plus flyée, en fait super-flyée. Cette voie est plus courte mais peut prendre entre 12 heures et quelques jours, selon vos arrêts. J’y ai logé trois jours dans un lodge de pêche sans route, sur le bord du lac de Todos los Santos (Toussaint), à ne manger le soir que de la truite saumonée sauvage fraîche pêchée du jour… Au pied du volcan Osorno, qui est entré en éruption quelques mois à peine après que je l’eusse quitté…
Oui le monde est vaste mais pourquoi pas faire le Chili en cinq semaines ou en deux voyages.
Ou débuter à Puerto Montt et terminer à Bariloche. Et/ou se taper une croisière rustique vers Puerto Natales…
Pepereski
PS: Pour plus de détails, ne négligez pas de consulter mes articles de blog à
Chili – Mes trucs pour voyager tranquille… (wordpress.com)
Et si vous aimez, tapez sur ‘‘suivre’’ : les bon amis sont rares sur internet…
Merci pour toutes ces informations et conseils Pepereski, je vais revoir mon circuit. Je n’avais pas pensé à Chiloé, qu’as tu fait d’intéressant sur cette île ? Sur San Pedro, as tu fait des randonnées, car nous aimons beaucoup marcher ? Et pour louer un véhicule, avais-tu une carte de crédit, car apparemment c’est un problème, même avec une carte de crédit Française ? Est-ce que les vols intérieurs sont fiables niveau horaires ? Merci encore pour ton aide.
Mutti58,
Plusieurs de ces informations se trouvent sur mon humble blog.
Nous n’avons pas loué de voiture. Le Chili, comme l’Argentine, l’Uruguay, le sud du Brésil et d’autres sont développés et bien organisés. Et les transports en commun sont nettement plus efficaces que ceux d’Amérique du Nord et les vols intérieurs sont efficaces aussi.
Et considérez qu’une location de voiture incluant les faux-frais coûte aussi cher que l’hébergement. Le montant épargné permet de doubler la durée du voyage pour le même budget. Car les dépenses alimentaires sont du mème niveau que chez-vous.
Nous voyageons, moi et ma blonde, avec seulement des cartes de crédit. Nous en avons chacun deux, une dans chaque poche. Ainsi, si on s’en fait voler une, il reste l’autre. Comme dans le métro d’Athènes… Pas de comptant à se faire voler, pas de chèques-voyage que personne n’accepte, pas de faux billets à se faire refiler…
Pepereski
Un grand merci pour tes infos.
Bonjour mutti58,
en complément des informations et en rapport avec les conseils dispensés par Pepereski, si tu le souhaites, en fin de message, quelques liens vers des articles de mon blog qui illustrent notre passage dans les régions que tu envisages dans ton circuit;
ça peut éventuellement te donner une idée des différentes possibilités et alternatives réalisables!
Cordialement,
Alain et Marie
Voyage en couple, mode sac à dos;
Argentine et Chili, octobre 2019 à mars 2020
44, Chili, “Valparaiso mon amour”…Collines, funiculaires et escaliers. - Le Ranquet en vadrouille
45, Chili, Valparaiso, vue sur mer et du haut des cimetières - Le Ranquet en vadrouille
46, Chili, Valparaiso: Des couleurs sur la ville… Les murs ont la parole! - Le Ranquet en vadrouille
47, Chili, La vallée d’Elqui et Gabriela Mistral. - Le Ranquet en vadrouille
39, Chili, Chiloé : Dans l’archipel, la ronde des chapelles ! - Le Ranquet en vadrouille
Merci pour vos informations Alain et Marie.