Ce n’est pas la première fois que cela m’arrive, mais cette fois-ci ce put être plus que fâcheux.
Titulaire de deux cartes bancaires, une Premier et une Infinite, je ne pars jamais sans les deux, par précaution.
Bien m’en a pris parce que je me suis trouvée dans une fâcheuse posture.
A trois reprises, j’ai fait usage de ma carte Infinite pour un retrait d’argent et deux règlements.
Rien de bien extraordinaire si ce n’est que les numéros de ma carte ont été détournés et de grosses opérations bancaires réalisées à mon insu.
Ma banque constatant ces opérations irrégulières a bloqué ma carte alors que j’étais encore à New-York.
Ceci m’a mise dans une très fâcheuse posture quand, me retrouvant devant des ATM, je n’ai pu retirer les dollars nécessaires à la poursuite de mon séjour.
Je suis même allée au guichet d’une agence bancaire pour demander un dépannage avec mon passeport.
C’est là que j’ai appris que ma CB avait été bloquée par ma banque.
Ayant une autre carte, je m’en suis sortie et je raconte comment dans le direct (à venir).
Mais quid des personnes qui se seraient trouvées à NY avec une seule carte qui se trouveraient bloquées.
Alors que dire ?
Si vous avez deux cartes bancaires avec des comptes approvisionnés, partez avec elles.
Si vous n’en avez qu’une : bonne chance!
Il est très difficile de se prémunir contre ce genre de détournement.
Dans certains établissements, on vous demande votre carte, en gage, avant de vous servir.
Elle vous est rendue au moment du paiement qu’il se fasse avec ou sans cette carte.
C’est sans doute à ce moment-là que les numéros sont récupérés.
S’adressant à des touristes, les escrocs se sentent à l’abri.
Ne pas fréquenter ces établissements est une solution.
Mais cela pourrait avoir été détourné ailleurs.
Qui sait ? A l’hôtel où mon empreinte a été saisi à l’arrivée ?
Dès que vous utilisez votre carte pour un paiement, vous prenez un risque. C’est certain.
Me concernant, il n’y a que des préjudices secondaires mineurs.
Ma carte a été annulée et j’en récupère une autre rapidement.
Aucune des transactions frauduleuses ne m’incombera.
Tout sera remboursé, mais j’ai eu très très chaud…
Si je n’avais pas eu de deuxième carte, je serais en train de mendier pour acquitter mes dernières dépenses !
green_frog2
Mince, décidément ce voyage aura été de rebondissement en rebondissement jusqu’au retour.
Nous voyageons toujours avec deux cartes, c’est en effet plus prudent.
sourisgrise3
Eh, oui!
New-York réserve toujours des surprises.
Cette arnaque n’est malheureusement pas spécifique à cette ville ou même à ce pays.
On peut se faire détourner les codes sur des sites du Web mal sécurisés ou même sur des terminaux de paiement dans lesquels ont a toute confiance, à tort, évidemment.
Le service des arnaques de ma banque m’a dit qu’il n’y avait pas de parade possible en tant qu’usager.
Il faut être fataliste et les assurances sont là pour amortir le préjudice transitoire.
Heureusement qu’il y a des humains derrière ces paiements en ligne et usage de CB frauduleux.
C’est parce que les transactions sont apparues comme inhabituelles qu’une alerte est remontée sur mon compte, et qu’une opératrice a bloqué la carte.
Je n’ai juste que perdu un temps fou et transpiré plus que de raison quand je me suis rendue compte que je ne pouvais pas retirer d’argent.
Je vais raconter dans le détail comment et pourquoi ma journée fut bouleversée du fait de cet empêchement, dans le direct.
Donc, oui!
Il vaut mieux avoir deux cartes internationales ou alors voyager avec quelqu’un susceptible d’assurer un dépannage.
Je n’en aurais eu qu’une, aurais dû payer mon hôtel, par exemple, que je serais restée bloquée à NY!
Là, je n’ose imaginer les conséquences.
Rien de tout cela, heureusement.
Je suis partie avec ma chambre pré payée, taxes comprises.
elimalo08114
Vous n’êtes pas la seule à qui cela arrive - nous sommes rentrés mercredi de NY (je ferai un petit compte rendu dès que j’ai une minute) et la mienne de carte s’est fait piratée semble t-il lors de notre transfert à l’aller à l’aéroport d’Amsterdam.
Tout comme vous, ma banque a bloqué les paiements que j’ai fait en arrivant aux USA - je me demandais pourquoi ma carte ne fonctionnait pas - j’ai eu un message téléphonique 2 jours après - moi je n’avais pas de 2ème carte mais … un mari qui avait la sienne - heureusement sinon j’étais à la rue !!!
Merci à ceux qui veillent
sourisgrise5
Comme vous dites, merci à ceux qui surveillent les transactions irrégulières et surtout aux contrats attachés aux cartes pour lesquelles nous payons assez cher en côtisation pour être correctement assurés.
Vous aviez un mari, j’avais une double carte, donc préjudice à demi mesure, mais que faire quand on est seul avec une seule carte.
Le début d’une tragédie pourrait commencer.
Ma banque ne m’a alertée que le 25, jour de mon départ.
Trop tard pour trouver une solution de dernière minute si je n’avais pas sur moi la réponse au blocage via cette seconde CB.
Pour vous, prise au piège dès le départ, sans conjoint, cela aurait pu mal tourner, effectivement.
kity_386
Le genre de mésaventures qui peut vous gâcher les vacances même si nous avons une double carte et de bonnes assurances .
Personnellement , ce doit être ma nature méfiante qui veut celà, j’ai été en panique la première fois que le serveur est parti avec ma CB règler notre addition en ne revenant que 10 minutes plus tard …j’ai fini par accepter cette façon de fonctionner mais au vue de votre mésaventure je pense qu’il est préférable de retirer et de payer tout en liquide.
Le risque 0 n’existant pas .
Ma banque m’a conseillé lors de chaque voyage de les contacter afin qu’ils puissent intervenir rapidement en cas de retraits inopinés.
Une solutioni également, il existe des porte carte qui protège efficacement du piratage
sourisgrise7
Vous avez raison, mais il existe une autre situation délicate.
Quand vous faites le check in dans un hôtel, on vous prend votre empreinte de CB comme caution, ou alors il faut déposer une grosse somme en garantie.
Alors qui dit que la fraude ne se ferait pas à ce niveau.
Les employés qui ont accès à ces données sont-ils tous irréprochables ?
Qui dit même qu’ils ne cèdent pas à des tiers des numéros de CB d’étrangers qui ne viendront pas leur créer d’ennuis puisque domiciliés très loin.
Personnellement, je me blinde avec deux cartes et ma banque sait quand je quitte le territoire, mais cela ne protège pas.
Dans le fond, je m’en fiche un peu puisque je serai remboursée jusqu’au dernier centime.
Disons que la prochaine fois, je prendrai sur moi les deux cartes si, un jour, je veux faire une opération de retrait.
Merci pour vos idées.
sourisgrise8
Après enquête et recoupement des opérations litigieuses effectuées avec ma CB dont les numéros ont été détournés alors que j’étais à NY, il s’avère que la date de saisie de mes coordonnées correspondrait à celle de deux adresses de restaurants que j’ai fréquentés au début de mon séjour.
Il ne s’agit pas d’incriminer un restaurant dans sa globalité mais, manifestement, l’un de ces établissements emploie du personnel malhonnête, pour ne pas dire plus.
C’est assez drôle de découvrir les objets du détournement : cela va de la location de chauffeur à l’achat de morceaux sur I Tunes, en passant par des commandes sur Amazon et autres points de vente.
Comme je le disais, il n’y a aucun préjudice financier, les assurances prenant tout en charge, mais de l’agacement.
Ceci étant, ce n’est pas la première fois que cela m’arrive.
La dernière fois, au moment où mon escroc jouait avec les numéros de ma carte, au poker, j’étais en haut de l’ESB.
Il me fut facile de le prouver.
Ce n’est pas toujours aussi simple de faire prendre en compte sa bonne foi.
Tout dépend du relationnel avec son banquier et du préjudice.