Par crainte de faire du tort au tourisme, la sécurité est un sujet tabou
Rarement évoqué, il s’agit pourtant d’une réalité relayée par la presse, il suffit de consulter les infos sur divers médias locaux et même de métropole pour se rendre à l’évidence
Anonyme2
bonjour
Peux etre que la violence est inexistante en métropole ? Vous avez peut etre raison. Je vous invite à aller boire un verre au bataclan, ou alors, une petite ballade sur la promenade des Anglais a Nice …
Si vous avez peur de la Guadeloupe, n’ en degoutez pas les autres. J y suis depuis 15 ans et … toujours vivant !!!
Oui, ici aussi il y a de la violence, comme partout dans le monde. Ou est le probleme ?
ckosak3
Ou est le problème ?
La Guadeloupe est le département le plus meurtrier de France:
Déjà en 2013, la Guadeloupe et Saint-Martin avaient enregistré un nombre record de meurtres
En 2015, 45 meurtres ont été enregistrés en Guadeloupe et à Saint-Martin.
Il s’agit du record de France
2016:Depuis le début de l’année, la Guadeloupe et Saint-Martin viennent de comptabiliser leur 22e mort par homicide.
A titre de comparaison, Marseille a enregistré 24 tués depuis le début de l’année. Or la population de Marseille (850 000) est à peu près le double de celle de la Guadeloupe (402 000) et de Saint-Martin (76 000
Effectivement, Ou est le problème ?
Anonyme4
oui , je vous relance la question que vous n avez pas répondu : “ou est le problème ?”
Il est facile de “pecher” des infos chez votre ami Google, mais , pour etre un peu plus sérieux, avez vous eu une expérience personnelle ? .
Cela est certainement le cas. Merci d’ en faire part à ceux qui nous lisent, but de ce forum . Votre message sera bien plus credible.
ckosak5
"Je vous invite à aller boire un verre au bataclan, ou alors, une petite“ballade (?)” sur la promenade des Anglais a Nice" .…
Pourquoi pas ?
Si vous voulez évoquer les évenements tragiques (dont j’ai bien compris) certains qui s’y trouvaient ne sont plus là pour raconter leur soirée, de même que les morts en Gwada ne peuvent prendre part à ce forum pour témoigner…
Il est récurrent de voir des comparaisons concernant un problème de ce genre avec des faits en France (ou de Métropole dans le cas présent) comme si cela pouvait minimiser voire autoriser ceux-ci, d’autre part, comment comparer des actes de terrorisme avec de la délinquance, franchement, vous n’y êtes pas
"Il est facile de “pecher” des infos chez votre ami Google…"
Absolument pas, je lis la presse quotidiennement et ces faits sont relatés actuellement, pour exemple encore ce jour:http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/politique/bernard-cazeneuve-confirme-l-arrivee-de-renforts-395679.php On attendait de Bernard Cazeneuve qu’il confirme l’octroi de renforts et de moyens supplémentaires aux forces de l’ordre. Il l’a fait. Au-delà des 4 pelotons de gendarmes déjà arrivés, le ministre de l’Intérieur a confirmé l’octroi de renforts aux forces de l’ordre. 158 policiers et gendarmes supplémentaires seront déployés d’ici à 2018
Mais toutefois, je viens de faire un tour sur le moteur de recherche que vous citez, et cela est bien au-delà de ce que je pensais. Impressionnant !*……avez vous eu une expérience personnelle ?*Vous pouvez le remarquer, je suis, … toujours vivant !!!mais , pour etre un peu plus sérieux *(*comme vous dites) lors de mon récent séjour, à plusieurs reprises des locaux m’ont mis en garde sur des lieux à ne pas fréquenter, (ex : Les Abymes, les ports le soir, les plages désertes, etc…) de même pour le comportement en voiture, où, en cas d’altercation il faut s’abstenir de répondre (à tort ou à raison) aux risques de se faire violemment agresser, et dont nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à sortir un sabre ou couteauMalgré tout je n’ai pas été déçu par mon séjour durant lequel j’ai rencontré de nombreuses personnes sympathiques, les Guadloupéens sont des gens agréables et je compte bien y retourner dans un futur procheVotre retour sur mon post ne m’a pas surpris et je m’y attendait, vous êtes de ces personnes qui sont toujours prêtes à détourner la moindre info pour en faire une polémiqueQuant à votre question, pour moi je vous ai répondu même si cela ne se justifiait pasLibre à vous de lire ou de ne pas lire ce que je mets sur ce forum, vous n’en n’êtes pas le dépositaire ni n’en possédez la propriété intellectuelleL’ironie est un « sport » que vous pratiquez pour votre jouissance personnelle, cependant , moi cela ne m’impressionne pas
Anonyme6
Bonsoir
Je pense que vous n avez pas l’ état d esprit du Guadeloupeen. Oui il y a de la violence ici, relisez mon post, je l ai bien indiqué.
Cela ne m empeche pas de “trainer” aux Abymes, à Carénage, ou autre.
" vous êtes de ces personnes qui sont toujours prêtes à détourner la moindre info pour en faire une polémique"
Ha bon ? essayez de vivre le direct plutot que de surfer sur le net tel un pseudo-journaliste
.Je vous invite, à votre prochain séjour à venir avec moi “trainer” dans les coins les plus sombre de la Guadeloupe.
Pari tenu ??
imertenob7
Bonjour,
C’est vrai, nous sommes allés trois fois en Guadeloupe, et nous avons senti un climat d’inscurité insoutenable! D’ailleurs, nous y retournons l’année prochaine trois semaines, car nous aimons les sensations fortes. Le soir, sur la plage de Leroux à Ferry, nous sommes morts de peur, tous ses baigneurs et nous, seuls blancs! C’est insoutenable, mais tant pis, nous y retournons quand même. Quand je travaillais et que j’étais en déplacement à Paris ou à Lyon à 5h00 du matin, j’étais serein de me déplacer dans les rues complètement sécurisées. A Marseille, aucun homicide depuis le début de l’année!
Ah j’oubliais, je prend souvent des auto stoppeurs en Guadeloupe, afin de faire monter l’adrénaline.
Rémi
ckosak8
Utiliser la dérision pour tourner le dos à la réalité n’est pas une solution aux problèmes
Le bon sens et la niaiserie ne vont pas de paire
Je vous le redis, je consulte la presse chaque jour et non google comme vous insistez à dire, je ne surfe pas sur le net, et je ne comprends pas votre ironie narquoise en évoquant “le pseudo-journaliste”
Vous me dites “essayez de vivre le direct”
Vous même, lisez votre quotidient local,… ceci encore ce jour …
… lire dans France-Antilles de lundi 3 octobre Bernard Cazeneuve est venu en Guadeloupe parler de violences et d’insécurité. Pendant son séjour, trois meurtres ont été enregistrés, tous durant la seule nuit de samedi à dimanche.
C’est effectivement peu de chose
thibgwada9
Bonjour,
La violence en Guadeloupe bat tous les records…dis donc !!
Il me semble qu’il y a plusieurs éléments importants sont mis de coté.
Plusieurs chiffres sont mentionnés, mais nous savons tous que l’on peut faire dire aux chiffres ce que l’on souhaite ! Il suffit de savoir les manipuler.
Je vis en métropole et je vais très régulièrement en Guadeloupe. He bien je ne me sens absolument pas en insécurité, bien au contraire. Certains métropilitains se font agresser par cause de leur comportement. J’en vois qui sont présents en prenant les locaux de haut ! Quelque soit la région/département français où l’on va, si une telle attitude est tenue vis à vis des “locaux” ces derniers ne seront pas contents. Et cela ne se limite pas à la Guadeloupe !
En revanche, même en étant en métropole, je ne me sens pas en sécurité dans certains quartiers, certes je ne les ai pas tous faits: Saint-Denis, la Courneuve, Pantin(où je bosse), etc. …
Comparer Marseille à la Guadeloupe, pourquoi pas! Mais alors posez la question aux marseillais, et on verra s’ils se sentent bien en sécurité dans leur ville.
En Guadeloupe, que ce soit à Crénage, aux Abymes ou Pointe à Pitre, je ne me sens pas en danger.
En revanche dans le métro parisien…il en va autrement:
Pourquoi les gens ne se parlent pas?
Pourquoi si vous dites “bonjour” à une personne, elle se sent agressée?
Pourquoi faut il bien tenir son sac devant soi?
Pourquoi les femmes se cramponnent elles à leurs hommes dans le métro??
Pourquoi?
Pourquoi?
Pourquoi?
Mon constat c’est que ça aussi c’est de la violence, certes non physique directement, mais ça en est, et surtout c’est une violence silencieuse qui ne rentre pas dans les chiffres.
Au dela des comparaisons de villes, il faut avoir une approche générale et non séparatiste. La violence est partout en France, et toujours plus avec le temps qui passe. Chaque région de France a ses spécificités locales( situation géographique, histoire, etc…) dès lors comparer devient caduque.
Thibgwada
imertenob10
paige72911
Bonjour à tous,
Essayons de rester factuels, sans exagération et sans ironie, le sujet ne s’y prête pas. Il est bien évident que la criminalité au quotidien ne peut en aucun cas se comparer aux attentats que la métropole a connus. En revanche je trouve un peu contradictoire le premier message du fil: : “Par crainte de faire du tort au tourisme, la sécurité est un sujet tabou” et juste en dessous :“Rarement évoqué, il s’agit pourtant d’une réalité RELAYEE par la presse, il suffit de consulter les infos sur divers médias locaux et même de métropole pour se rendre à l’évidence” Donc si je résume, le sujet est tabou mais on en parle dans les infos des médias locaux et métropolitains … Si les medias en parlent, et ils en parlent en effet, ce n’est donc pas tabou ! Peut etre voulez-vous dire qu’on n’en parle que rarement dans le forum du routard? Là aussi il suffit de taper dans la zone recherche du forum " insecurité en Guadeloupe" et on trouve plein de messages qui en parlent justement… il y en a 10 pages … Oui il y a beaucoup d’agressions en Guadeloupe et bcp trop de morts. Ces agressions touchent rarement des touristes ou des métros mais se situent la plupart du temps dans le milieu familial ou de proximité. Et en effet les homicides qui ont lieu à Saint Martin sont répertoriés sur la Guadeloupe (6 en juillet 2016 et au moins 2 depuis, pour Saint Martin …) Pourquoi ? peut-être quelques explications glanées ici et là et dont on constate les effets dans cette merveilleuse île que nous adorons. Il y en a bien sûr beaucoup d’autres … Et bien entendu il n’est aucunement question ni de “comprendre” ni de minimiser encore moins de justifier … juste essayer d’expliquer Par exemple: un taux de chômage beaucoup plus élevé qu’en métropole, la paupérisation de l’île, la destructuration des familles ( relativement récente aux Antilles ) et le désoeuvrement de la jeunesse, une consommation élevée de drogue, notamment de crack, et d’alcool (le rhum est très bon marché) la faiblesse de l’associatif dans la société, à part le sport peut être, le malaise identitaire etc … Egalement le fait que l’archipel guadeloupéen est un lieu d’immigration pour beaucoup de personnes. Par exemple c’est un fait que les étrangers en situation irrégulière ( immigration d’Haïti, de la Dominique et de la République Dominicaine ) qui arrivent à Saint Martin facilement, le plus souvent par bateau, et y sont interpellés, relèvent de la compétence du tribunal de grande instance de Guadeloupe. ils y sont donc conduits et s’ils ne sont pas placés en détention ils sont livrés à eux mêmes sans pouvoir retourner ni à Saint Martin ni dans leur pays d’origine, par manque de désir et de moyens, et donc augmentent le nombre de désoeuvrés désargentés en particulier à Pointe à Pître… Quant à la mise en garde des locaux elle me semble normale et légitime. Dans toutes les grandes villes il y a des endroits où il vaut mieux ne pas traîner le soir, Pointe à Pître est une grande ville et les Abymes sont une partie de sa banlieue … comme partout il y a une faune désoeuvrée, alcoolisée et éventuellement malveillante dans les endroits un peu déserts, en particulier la nuit. Pour ce qui est des accrochages je pense que c’est aussi comme partout, le ton peut monter rapidement et il vaut mieux, comme partout aussi, garder son calme dans ces circonstances … d’autant plus que dans l’émotion d’un accident il peut y avoir des difficultés de compréhension entre la langue créole et la langue française… nous l’avons vécu !Nous connaissons d’autres îles où les mises en garde des locaux sont très très pressantes … Les habitants, très gentils et serviables dans leur grande majorité préfèrent prévenir que guérir et ils ont bien raison!
ckosak12
Je suis totalement d’accord, tel que, (et surtout*!). J’en vois qui sont présents en prenant les locaux de haut !)* Surement une des plus importantes problématiques qui font que la communication est parfois difficile lorsque l’on passent derrière ces gens
On y a séjourné 2 mois cette année (janvier/mars) je suis parti avec les clichés et a priori que l’on connait et il m’a fallu peu de temps pour me rendre compte que ceux-ci n’étaient pas justifiésToutefois, il ne faut pas négliger le fait que la violence existe réellement, (tu me répondras, comme partout, et c’est un fait!) mais on sait de quel côté elle se trouvePerso on a pas eu de problème durant notre séjour, comme à notre habitude on a fréquenté des lieux très au delà des zones à touristes, et à chaque fois l’accueil a été excellentDonc je n’ai rien à dire, mais comme précisé plus haut j’ai suivi les conseils de guadeloupéens (je pense qu’ils savent ce qu’ils disent) de même que des amis de métropole nous avaient mis en garde (à juste titre) leur fils de 20 ans s’étant fait agresser un soir à la sortie du restaurant, il a été dénudé, volé ses affaires et la voiture de location, « pas grave », sauf qu’il a reçu un coup de couteau dans l’abdomen, s’en était suivi un séjour à l’hosto où il a évité de peu la mort…Peut-être (ou surement) que cela aurait pu arriver dans bien d’autres villes de métropole…Mais…Si j’ai mis ce post ce n’est pas avec l’ intention de dénigrer qui que ce soit, cependant, je consulte chaque jour la presse des pays où nous passons des séjours, (pas du surf sur google) je constate que les faits de violence aux personnes sont très souvent relatés, et actuellement ils font les gros titres, aussi, je ne pense pas que ce soit pour rienLorsque l’on fait des recherches sur un forum c’est dans le but d’avoir des informations, quel serait l’intérêt si ce n’était uniquement pour dire que « tout le monde il est beau tout le monde il est gentil » l’information sur la sécurité fait partie des thèmes sur les séjoursLe titre de ce post est celui de la presse, je ne cherche pas à débattre sur ce sujet, je transmets, un point c’est tout
ckosak13
…
[quote]
Bonjour à tous,
En revanche je trouve un peu contradictoire le premier message du fil: : “Par crainte de faire du tort au tourisme, la sécurité est un sujet tabou” et juste en dessous :“Rarement évoqué, il s’agit pourtant d’une réalité RELAYEE par la presse, il suffit de consulter les infos sur divers médias locaux et même de métropole pour se rendre à l’évidence” Donc si je résume, le sujet est tabou mais on en parle dans les infos des médias locaux et métropolitains … Si les medias en parlent, et ils en parlent en effet, ce n’est donc pas tabou
Oui, le sujet est tabou…Je le dis ainsi, car lorsque on l’évoque il faut s’attendre à de nombreux retours…Le post est un message à titre d’information, il ne s’agit pas de dénigrement , ni de diffamation…
ckosak14
airtropical15
Dommage que certains soient fermés au sujet. Des mercantiles ? égoistes au point de lâcher les moutons aux loups ?
Bref, la sécurité en Guadeloupe n’est pas bonne, à terre, et en mer (beaucoups d’accidents mortels car non respect des regles de sur-motorisation)
Mais il faut savoir qu’elle est assez localisée.
1/ Donc éviter les lieux risqués (carénage de PTP)
Idem pour les heures :
2/ Eviter de sortir la nuit,sauf en groupe
Et même si vous vous croyez au paradis, fermez votre voiture et respectez les mêmes mesures qu’ailleurs (pas de bijoux, pas trop de billets, tenue correcte, surtout pour les dames…)
Take Care !
ckosak16
Bonjour,
On peut être optimiste à l’extrême, mais il faut aussi avoir une part de bon sens et de lucidité pour admettre qu’il y a un sérieux problème, suffit de consulter la presse encore ce jour, et franchement, rien ne peut permettre d’être aussi indifférent que les retours lus ici:
Jeudi 6 Octobre 2016 - 21h46
Un couple a été attaqué dans la forêt, près des chutes du Carbet, à Capesterre-Belle-Eau, ce jeudi, par un individu armé d’une machette. L’agresseur a perdu la vie dans des circonstances qui restent à établir.
Jeudi 6 Octobre 2016 - 18h04
Un homme n’ayant pas tout à fait 30 ans, a été assez sérieusement blessé au couteau mercredi soir, dans le secteur de l’Assainissement, aux Abymes. Un suspect a pu être interpellé peu de temps après les faits. Il se trouve actuellement en garde à vue dans les locaux du commissariat central.
thibgwada17
Je vous renvois au post que viens de faire sur un autre sujet du même genre:
" Il faut arrêter avec ces idioties qui consistent à relever des faits divers pour en faire de l’actualité. Je rappelle que la Guadeloupe est un dept/region, donc un territoire aseez restreint en terme de superficie. Il ne s’y passe pas spécialement grand chose…du coup le moindre petit sujet fait la une. A l’échelle du département c’est des infos importantes…mais pas au niveau territorial plus élargi.
C’est comme partout ailleurs…
1-Papy pervers avait aggressé une joggeuse
Le vieil homme a dévoilé d’inquiétants traits de personnalité ce mardi après-midi devant le tribunal correctionnel de Carcassonne. Il a été condamné à 4 mois avec sursis. Le tribunal a été…
L’agresseuse présumée dit ne pas se souvenir des faits qui l’ont conduite en garde à vue au commissariat de Narbonne. Effectivement, lors de son interpellation, elle avait un taux d’alcoolémie de 2,32 grammes par litre de sang.En revanche, sa victime risque de garder en mémoire l’agression qu’elle a subie. Tout s’est passé dans le train Perpignan-Narbonne, lundi aux environs de 21 h 50. Une réflexion qui aurait été mal reçue serait à l’origine des coups portés à la femme handicapée.
3- Beauvais: La station de service attaquée
Hier samedi 26 juin, vers 18 heures, deux hommes ont braqué la station essence BP, ruede Clermont à Beauvais. L’un des deux malfaiteurs a menacé la caissière, seule dans le magasin au moment des faits…
Alors, je continue…ou j’arrête"
Thibgwada
ckosak18
Moi aussi je continue si je veux, car je ne voulais justement pas que l’on me fasse cette remarque, qui ne va pas du tout dans le même sens, même si OK, je le sais, il y a des faits similaires dans tout l’hexagone:
Jeudi 6 Octobre 2016 - 12h43 Trois faits quasi-similaires en l’espace de trois jours ! Après Lamentin et les Abymes, un nouveau braquage a été commis par plusieurs individus en possession d’arme de poings dans un domicile du centre bourg de Baie-Mahault
thibgwada19
Ce ne sont pas les exemples qui manquent…la preuve:
FAITS DIVERS Publié le 06.10.2016 à 10:16 Mis à jour le 06.10.2016 à 10:16
Un tireur encagoulé est entré dans le restaurant, a visé la victime et a pris la fuite avec un complice.
Un homme d’une trentaine d’années a trouvé la mort, ce mercredi après-midi, tué de plusieurs balles alors qu’il était attablé dans un restaurant du quartier Casanova, au Blanc-Mesnil.
Selon les premiers éléments de l’enquête, un tireur encagoulé est entré dans le restaurant, a visé délibérément la victime avant de fuir à bord d’un deux-roues avec un complice qui l’attendait, rapporte Le Parisien.
La victime, originaire de Drancy, a été touchée par deux ou trois balles et est décédée peu de temps après. Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête pour assassinat en bande organisée.
Des exemples comme ça monsieur, il y en a plein…si j’épluche les journaux régionaux en date de ce jour…je trouverai des dizaines et des dizaines d’exemples.
Vous donnez le sentiment d’une personne qui veut s’acharner contre la Guadeloupe.
Il faut relativiser et remettre les choses à l’endroit.
Thibgwada
ckosak20
Voila la réponse à ce que j’ai évoqué dès mon début de post …“la sécurité est un sujet tabou” …et s’ensuit…“le sentiment d’une personne qui veut s’acharner contre la Guadeloupe”…
Heureusement que tout le monde ne réagit pas de la même façon, les Guadeloupéens, (les vrais !!!) eux s’exaspèrent de cette situation:…
thibgwada21
Je suis désolé, mais tu n’apprends rien à personne. Demande à n’importe qui vivant dans un secteur ou il y a des actes de violence s’ils s’en acommodent!? La réponse sera unanime.
Nul ne peut apprécier la violence quelle qu’elle soit lorsque l’on est censé et cela quelque soit le pays, la région, les origines, l’histoire
Thibgwada
Anonyme22
Bonjour à tous, lisant vos différents commentaires sur l’insécurité et la délinquance, on ne peut nier leur existence.
Pour ma part, je voudrais savoir s’il est possible de travailler dans le domaine de la sécurité, si ce milieu professionnel recrute et recherche du personnel avec certaines qualifications.
Je suis actuellement militaire actif et instructeur de Krav Maga (self défense israélien), mes ambitions seraient de travailler dans le domaine de la sécurité et d’ouvrir une école de Krav Maga, est ce un projet réalisable ou une utopie ? Merci à vous.
rox8423
Bonsoir
Je ne comprends pas l’intérêt de ce post sur un site pour personnes aimant voyager mis à part essayer de les dégoûter de venir en Guadeloupe.
Heureusement que je n’en tiens pas compte, vu que mon séjour est prêt et que je pars en famille dans 3 semaines.
La violence, il y en a de partout même dans les villages. Des faits divers, on peut en lire des dizaines par jour et ce, dans tous les départements.