Bonsoir à tous.
Étant l’auteur original de ce message, je tenais à vous faire part de mon expérience de location de voiture à l’aéroport de Palerme en Sicile.
Avant de partir, mon choix s’était arrêté sur Avis, EuropCar ou Hertz (car ils acceptent les cartes de débit à chiffres en relief). Après de nombreux mails et recherches, j’ai donc loué une voiture chez EuropCar mais en passant par le broker AutoEurope (en effet, il ne faut pas confondre Brokers et Loueurs).
Il est tout à fait possible de louer directement chez les loueurs, mais AutoEurope m’apportait quelques avantages :
- tarif plus intéressant
- conducteur supplémentaire gratuit (offre promotionnelle ponctuelle)
- annulation de la réservation possible jusqu’à 48h avant mon départ (et pour moi c’était crucial, vu mes interrogations sur les cartes bancaires)
- leur garantie Super Cover (qui rembourse la franchise du loueur en cas de problèmes)
- une caution inférieure à celle que j’aurais eu avec le loueur si j’étais passé par lui directement
Arrivé à l’aéroport, je me dirige vers le desk de EuropCar, je leur dis que j’ai loué une voiture par l’intermédiaire de AutoEurope, après avoir regardé sur son ordinateur, le responsable me sort mon contrat de location.
Je le lis attentivement (Faites de même !! PRENEZ TOUT VOTRE TEMPS POUR LE LIRE, c’est mon premier conseil) et je m’aperçois que l’état des lieux de départ (le check-in) est déjà pré-rempli et indiquait un véhicule en parfait état. Mais le hic, c’est qu’à ce moment-là, je n’ai pas encore vu la voiture… Là je me dis : “Pourquoi signer à l’aveugle un contrat qui indique “aucune rayure” alors que je n’ai même pas vu la voiture ?” C’est mon deuxième conseil : NE SIGNEZ RIEN SANS AVOIR VU LA VOITURE.
Je demande donc à voir la voiture sur le parking avant de signer quoi que ce soit. La-bas, je trouve un employé d’EuropCar et lui je lui explique mon problème. Il me montre la voiture, je l’inspecte et là… Ô surprise… des éraflures, rayures, petits impacts à plusieurs endroits sur les flancs et dessous la voiture (qui était en bon état général, au premier coup d’oeil). C’est mon troisième conseil : INSPECTEZ SCRUPULEUSEMENT LA VOITURE SOUS TOUS LES ANGLES ET SURTOUT SOUS LES BAS DE CAISSE. Prenez tout votre temps (de mémoire, j’ai dû mettre 20 bonnes minutes). Prenez plein de photos (et pas floues). Filmez la voiture avec votre smartphone. Vérifiez également l’intérieur (et pas juste un coup d’oeil).
L’escroquerie N°1 des loueurs de voiture c’est d’imputer à un conducteur des dégradations qui ont eu lieu avant sa location. Ils sont les rois pour ça, croyez-moi (et ils le font plus volontiers si vous ne prenez aucune extension de garantie contre les chocs). Ne vous arrêtez pas au beau sourire et à l’accueil agréable que vous avez eu à leur comptoir. La plupart des loueurs (pas tous, j’en conviens) essaieront de vous entuber un jour ou l’autre. Surtout les loueurs low-cost. C’est pourquoi mon choix s’est porté vers les grandes enseignes connues.
LISEZ LES CONDITIONS DE VOTRE CONTRAT (et tout particulièrement les exclusions de garantie) : les bas de caisse et les parties sous la voiture sont généralement exclues des garanties contre les chocs. Donc quand vous faites votre check-in (l’inspection de votre voiture lorsque vous la louez), mettez-vous à quatre pattes, même à terre (je sais, ça fait bizarre, surtout quand on est entouré d’autres personnes sur le parking). Je me répète : INDIQUEZ tous les impacts sur le constat de départ ou vous pourriez être tenus responsables de ceux que vous n’avez pas vu, lors du retour de la voiture.
Là, l’employé du parking nous a refait un nouveau contrat, qui cette fois-ci, mentionnait les rayures que j’avais constatées. Par ailleurs, il me dit que les impacts d’une taille inférieure à 2 cm de diamètre ne seront pas sanctionnés au retour. Pour autant, ne vous abstenez pas d’être rigoureux sur votre check-in.
Notre séjour s’est merveilleusement bien passé en Sicile. C’est une île très jolie.
Le jour de la restitution de la voiture (quelques heures avant), ma copine et moi-même avons pris du temps pour non-seulement laver la voiture mais aussi aspirer l’intérieur. Nous le faisons toujours. Il vaut mieux rendre un véhicule impeccable car toute négligence attire l’oeil et peut inciter l’employé d’ EuropCar à faire du zèle lors de son contrôle au check-out.
Au moment du check-out (qui est souvent assez stressant), nous avons été quelque peu surpris de voir deux employés s’occuper des restitutions de voiture sans prendre la peine d’inspecter celles-ci avec minutie. Tout au plus : un coup d’oeil rapide autour de la voiture. Là, j’avoue que cela m’a étonné.
Par contre, ce que je n’ai pas aimé : c’est qu’une fois le check-out de l’employé fini, il nous a demandé de signer sur sa tablette tactile. Comment savoir exactement quels commentaires il a mis sur la tablette ? Il peut mettre ce qu’il veut, quelque chose comme “sous réserve d’un contrôle approfondi par la suite”.
Du coup, (un peu déconcerté par cette tablette) je lui demande quand même d’indiquer sur mon papier la notion “no problem, no scratch”.
Pour revenir sur le sujet :
Il y a une méprise (de tout le monde) sur les termes. Nous avons tous des cartes bancaires.
Certains d’entre nous ont :
- des cartes bancaires de débit Electron (plafond 800 €) / ou cartes prépayées (sans chiffres en relief)
- des cartes bancaires de débit (avec chiffres en relief, et souvent un plafond de paiement de 1500 ou 3000 €)
- des cartes bancaires de crédit (avec chiffres en relief et sans plafond, du moins je crois)
Si les loueurs de voiture préfèrent les cartes de crédit (certains imposent même d’en avoir une) c’est pour être certain que la carte ne bloquera pas lorsqu’ils vont l’utiliser pour la caution. Plus votre voiture est grande ou luxueuse, plus la caution sera élevée. La carte de crédit leur assure que s’ils doivent prélever des sommes dessus, rien ne leur sera refusé.
Je confirme donc que EuropCar (Aéroport de Palerme uniquement) accepte bien les cartes de débit avec chiffres en relief (mais pas les cartes de débit Electron).
L’Europe a dernièrement imposé que soit indiqué sur toutes les cartes bancaires la mention DEBIT ou CREDIT. Je pense que cela va amener encore plus de confusion chez les compagnies de location car certaines d’entre elles vont croire qu’il s’agit d’une carte de débit Electron (très limitée).
Pour conclure :
- Les cartes de crédit sont toutes acceptées.
- Les cartes de débit avec chiffres en relief ont de bonnes chances d’être acceptées (mais ça dépend du loueur, téléphonez lui !)
- Les cartes de débit Electron ont (selon moi) 100% de chance d’être refusées