Juillet 2017 : notre petite famille pose ses bagages à Karlstad, au centre de la Suède pour 1 année de découvertes et d’exploration.
Premières visites culturelles du Värmland avec le vieux village de Gammelvala à Brunskog qui reprend vie une semaine par an fin juillet pour nous faire découvrir les traditions et vieux métiers d’antan. Très intéressant et authentique.
Autre sortie dans la région : le Parc aux élans (Moose Park) où nous avons pu observer et même caresser des élans. Le tour dure 2h et nous avons appris énormément de choses sur ces majestueux animaux. Attention toutefois, tout est en anglais et même si le parc est très grand et que les élans ont de quoi se cacher et se promener, nous avons un peu le coeur serré de savoir le roi de la forêt enfermé…
Août 2017 : Première rencontre avec Stockholm*,* cette magnifique ville, entre terre et mer.
Au programme, visite des incontournables, surtout avec des enfans : le fameux musée Vasa, le parc Skansen et la déambulation dans la vieille ville (Gamla Stan).
Nous profitons aussi du temps estival pour explorer l’archipel et notamment l’île de Vaxholm et ses belles villas. Très agréable !
Trajet direct de 1h avec la compagnie Waxholmsbolaget. Départ du quai de Södra Blasieholmshamnen à côté du National Museet. Départ toutes les 30 min environ ou toutes les heures en été. Prix de 80 kr. La båtluffarkortet à 450 kr permet d’utiliser à volonté les bateaux de la compagnie pendant 5j.
Septembre 2017 : Week-end sur la côte Ouest : visite du ravissant village de Fjällbacka, rendu célèbre par l’actrice Ingrid Bergman qui aimait y séjourner ,puis visite de Fiskebäckskil, autre village de pêcheurs dans la même veine. A Fjällbacka, nous avons séjourné dans la Villa Evalotta, une très bonne adresse qui offre une magnifique vue sur le coucher du soleil sur la baie.
Pour finir, découverte des peintures rupestres de Tanum. Classées à l’UNESCO, elles datent de 3000 ans et leur concentration et leur conservation sont impressionnantes. Plus d’infos sur vitlyckemuseum.se.
Octobre 2017 : en ce mois d’octobre, nous profitons des merveilleuses lumières d’automne pour faire de très belles randonnées autour de Karlstad. Et quoi de mieux que de déguster une bonne “fika” (cette pause gourmande si chère au coeur des suédois) après une bonne balade ? Nos adresses préférées à Karlstad ? Alsters Herrgård, Mariebergskogen ou Expresso House.
Novembre 2017 : Alors que la nuit s’installe très tôt (16h !), nous apprécions les lumières et décorations des premiers marchés de Noël. Si vous êtes de passage dans le Värmland en cette saison, et à la recherche d’authenticité, nous ne pouvons que vous conseiller le marché de Mårbacka (l’ancienne demeure de Selma Lagerlöf, l’auteure du livre « Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède »). Entrée payante (90 kr par adulte).
Décembre 2017 : Poursuite de nos découvertes des beaux marchés de Noël de Suède. Cette fois-ci, à Göteborg, dans la parc d’attractions Liseberg. En plus d’arpenter le marché et ses très nombreux exposants (le plus grand de Suède), les enfants peuvent profiter des manèges et assister à de jolis spectacles de Noël, qu’ils soient en chansons, avec de la magie et même sur la patinoire ! Le feu d’artifice et les décorations lumineuses rendent le site vraiment féérique.
Janvier 2018 : en janvier en Suède, c’est le plein hiver et nous en avons profité pour pratiquer des activités en plein air. Patins à glace ou randonnée sur le lac Vänern gelé, ski alpin, ski de fond, raquettes, le choix est large !
Février 2018 : s’il est un sport très populaire en Suède, c’est bien le hockey sur glace ! N’hésitez pas à programmer lors de votre passage en Suède d’assister à un match, rien que pour la ferveur et l’ambiance bon enfant. Chaque grande ville a son équipe locale. L’équipe de Karlstad par exemple s’appelle Färjestad BK et nous en sommes devenus de grands fans !
Mars 2018 : fin mars**,** nous avons fêté Pâques avec les locaux. Pour l’occasion, les suédois décorent leur maison avec des branches sèches décorées de plumes colorées (påskris) et les enfants se déguisent en sorcière (påskkäring) et distribuent des dessins aux voisins (påskbrev) en échange de bonbons. A Sunne, non loin de Karlstad, nous avons participé à la Fête du mouton (fårfest). Impressionnante quantité d’exposants et de produits dérivés du mouton. Très coloré !
Avril 2018 : avril marque le début du retour de migration des oiseaux sauvages partis passer l’hiver dans des contrées plus chaudes ! Le la**c Hornborga (Hornborgasjön) au centre du pays est notamment connu pour accueillir plus de 20.000 oiseaux d’eau (grues, cygnes, canards…). Et quel spectacle d’observer la parade nuptiale de milliers de grues cendrées ! Vraiment impressionnant.
Mai 2018 : nouveau week-end à Stockholm où nous poursuivons notre visite des “incontournables” de la ville : Fotografiska, Musée Nordique et musée ABBA. Dans des styles très différents mais tous aussi bien les uns que les autres, avec quand même un coup de coeur pour le Musée Nordique.
Nous avons aussi profité du soleil pour partir à la découverte du quartier de Södermalm, cadre de la série “Millémium” et qui offre un très joli panorama sur la vieille ville. Côté pratique, on ne peut que vous conseillez de poser vos bagages au STF Långholmen, une ancienne prison réhabilitée en hôtel à l’ouest de Södermalm. Une déco très sympa, un brunch excellent, un cadre de verdure et de calme à 2 pas d’une petite plage et non loin du métro. Parfait !
Juin 2018 : le week-end du 21 juin, nous avons eu la chance de fêter Midsommar, la fête du soltisce d’été, à Rättvick dans la région la plus traditionnelle de Suède : la Dalécarlie (Dalarna en suédois). Pour l’occasion, les suédoises se parent de couronnes de fleurs fraîchement cueillies et tout le monde décore un mât. Une fois levé, tout le monde danse en rond autour du mât et chante des odes à la nature et à l’été. Nous avons eu le privilège de participer à la confection des couronnes, au hissage du mât et avons même été invités à partager un repas traditionnel. Inoubliable !
Puis petite visite de la fabrique artisanale de Dalahäst (cheval de Dalécarlie) à Nusnäs, non loin de là.
Juillet 2018 : pour finir en beauté notre merveilleuse année en Suède, nous partons à la découverte du Bohuslän, sur la côte Ouest. Visites des îles d’Orust, Käringön, Tjörn et Flatön. Avec ses archipels et ses cabanes de pêcheurs rouges ou jaunes, la région est une vraie carte postale à elle toute seule. Idée de logement : l’auberge Tofta Gård à Ellös sur l’île d’Orust.
Ainsi s’achève notre immersion dans le plus grand des pays scandinaves.
Nous reviendrons, c’est sûr car il nous reste tant de choses à découvrir !
Et je vous souhaite à tous d’avoir la chance d’y faire un tour également. Bon voyage !
Pour en savoir plus sur toutes ces belles régions ainsi que sur la culture et les traditions suédoises, n’hésitez pas à consulter mon blog L’élan blanc.