Beautiful india : retour de 3 semaines au Rajasthan

Forum Inde

Voici le retour de notre voyage (en couple) au Rajasthan du 15 juillet au 4 août.

Pour faire court j’ai ADORE ! Et d’abord l’ambiance : c’est bruyant, coloré, cracra, décrépi…et incroyablement esthétique : un appel à tous vos sens! Ensuite c’est une concentration de forts, palais, temples…bref un héritage culturel exceptionnel !

Comme j’aime bien trouver des infos pratiques quand je prépare mes voyages je vais essayer d’en mettre le maximum (vous lirez entre les lignes pour ceux qui ne sont pas en recherche d’infos !).


Le parcours :
Agra (2 nuits) - Jaipur (3N) - Pushkar (2N) - Udaipur (3N) - Ranakpur(1N) - Jodhpur (3N) - Jaisalmer (3N) – retour Jodpur vol Delhi (2N)
En terme de déplacements les routes sont très bonnes mais la circulation complètement anarchique (en particulier dans les villes !) et on ne roule pas vite (une vache, un chien, une chèvre voire un dromadaire… peuvent surgir à tout moment !).
Voilà les temps de trajets :
Delhi/Agra : 3h
Agra/Jaipur (visites de Fatehpur Sikri et Abhaneri sur le trajet) : 5h (+3h de visites)
Jaipur/Pushkar : 3h
Pushkar/Udaipur (visite de Chittorgarh) : 7h (+2h de visites)
Udaipur/Jodhpur (détours par Khumbalgarh et Ranakpur : on a fait une nuit sur Ranakpur) : 3h+3h
Jodhpur/Jaisalmer : 5h (visite d’Osian à l’aller 1h)
Vol Jodhpur/Delhi : 1h20 (+1h voiture aéroport/hotel)

Un point budget:

  • le vol : Toulouse/Delhi via Istanbul (immense aéroport tout neuf, coin fumeur en F13 pour ceux que ça intéresse !) avec Turkish (classique, plutôt très bonne bouffe, 578€/pers).
  • vol intérieur Jodhpur/ Delhi (en été la ligne Jaisalmer/Delhi ne fonctionne pas) avec Air India (48€/pers)
  • visa ici : 72€/pers
  • hôtels : plutôt très conforts (mais sans piscine) et toujours bien placés en centre ville : 862€ (19N soit une moyenne de 45€/N, de 20€ à 75€). Excellente wifi partout. Paiements par CB
  • chauffeur privé : 645€ (les 3 semaines) + 80€ de pourboire (min 10% si c’est ok, on augmente en fonction du niveau de satisfaction)
    Bien choisir son chauffeur, on passe quand même beaucoup de temps en voiture et ses conseils sont souvent bien utiles. Je vous recommande : Sevinder (son site: chauffeurpriveeninde , son tel -il est très réactif sur whatsapp- : +919958402866)
    D’ailleurs il est tellement sympa que je me suis proposée pour faire l’intermédiaire si besoin (en privé). Attention son site est en français (il a payé très cher pour cela Beautiful india : retour de 3 semaines au Rajasthan - alexvalmais à part quelques mots il s’exprime en anglais)
  • sur place : attention aux retraits limités à 10000rps -environ 130€- (3 fois consécutifs possibles avec frais bancaires à chaque fois évidemment…il faut vraiment que j’ouvre un compte voyage avec CB sans frais…des retours à ce propos ???).
    les repas : de 2€ à 10€ (« restos à touristes »), une moyenne de 5€ en général (mon mari a explosé le budget avec les bières qui coûtent plus chers qu’un repas…)
    les visites : le budget que j’avais mal anticipé puisque les prix ont souvent doublé par rapport à ce que j’avais pu lire ! Je détaillerai mais entre 3 et 7€ par personne 2 ou 3 fois/ jour, ça chiffre vite ! (Taj mahal hors concours à 17€, billet à prendre en ligne sur leur site)
    Environ 650€/pers pour ces 2 postes.
    Budget total : 2150€/pers

Le climat :
Pas le choix pour nous mais il est clair que juillet n’est pas la meilleure période. Il fait chaud , trèssss chaud, humide, trèssss humide. Le matin on cuit en général sous le soleil puis le temps se couvre pour une ambiance sauna car la température est au max entre 14h et 18h. Bref on est trempe et poisseux toute la journée (la clim de la voiture et des hôtels est un vrai plus pour se ressourcer !).
Les 2 orages vécus montrent qu’il ne fait sans doute pas bon s’aventurer dans d’autres parties de l’Inde en cette saison …

L’avantage c’est que nous avons croisé très peu de touristes (sauf touristes locaux !) avec comme revers de la médaille une sollicitation quasi permanente : « Pic ?Pic ? » comprenez selfie avec moi…ça c’est le côté sympa mais aussi les « viens dans ma boutique » « achète » qui à la centième fois peuvent être légèrement lassants (et culpabilisants…parce que c’est quand même pas top leurs conditions de vie…et un achat peut faire la différence quand c’est le seul de la journée).
Tout est d’ailleurs un peu faussé par ce rapport à l’argent : de simples conversations qui semblent amicales finissent toujours par une proposition commerciale. Même faite avec le sourire c’est toujours un peu décevant (quoi ! on ne m’aime pas pour moi mais pour mon argent ???). Par contre (Delhi mis à part ) il y a moins de misère que des retours plus anciens m’avaient laissé supposer .

ETAPE 1 : AGRA

Arrivée 4h30 du mat’ (1h pour nous) on embarque vers 6h dans notre carrosse direction Agra.

Premier arrêt direct au baby Taj (Itimad-Ud-Daula de son vrai nom) entrée à 300rps (de mémoire).


les portes d’entrée des tombeaux toujours impressionnantes et nos premières indiennes élégantes





détail de la façade


superbes peintures


détail

à l’arrière jolie vue sur la baignade des bufflonnes
(si j ai bien compris c’est leur lait qui donne un fromage trés compact type mozarella que l on trouve dans de nombreux plats végétariens indiens)

Puis repas dans le centre d’Agra avant de rejoindre notre jolie guesthouse The Coral house homestay pour une sieste réparatrice. Quelques chambres, très clean, joli déco et personnel adorable : on est bien tombés et c’est à10mn à pied du Taj mahal. Le soir, repas en commun (cool on échange avec des français très sympas qui eux finissent leur voyage) : tout est fait maison, c’est délicieux (les petits dej seront aussi à la hauteur). Je recommande fortement (30€/nuit).

Vers 17h on visite le joli Chini Ka Rauza (gratuit):
Quasiment personne, écureuils à foison et premiers « picpic » !


belles mosaïques


Puis coucher de soleil derrière le Taj au jardin Mehtab Bagh (200 ou 250 rps). Attention moustiques (quasiment les seuls du séjour) !





encore quelques travaux sur un des minarets

On passe ensuite un moment à observer les enfants s’entrainer à une sorte de cricket avec 2 bâtons: c’est la fille la meilleure!


Nuit courte : demain lever 5h30 pour le Taj de face!

Agra jour 2
Levé 5h30 aïe !
Le quartier du Taj (où se trouve notre guest house) est limité au niveau circulation (bien pour être relativement au calme la nuit, relativement car les chiens, eux, peuvent circuler comme ils veulent…et ils aiment bien se battre, ce sera une constante partout donc boules quies à prévoir pour les sensibles au bruit!) : le parking d’entrée est à 15mn de marche du Taj mais des navettes sont dispos gratuitement.
Ensuite, comme nous avions nos billets, on passe en 30s. au guichet “eau et protège chaussures” et à la sécurité (ne prenez que vos appareils photos et vos passeports tout est proscrit!) : à cette heure quasiment personne (du moins aucune attente) et nous voici à la porte pour le waouuuh…

(fff elle est mal cadrée)
Bon c’est quand même une merveille mais je suis un peu déçue de l’absence d’eau dans les fontaines et bassins (moi ma référence c’est lady Di Clin d'oeil). Et le lever de soleil est brumeux…Allez j’arrête de faire ma difficile!






les 2 mosquées sur les côtés ne sont pas mal non plus
NB:attention il y a un billet supplémentaire pour l’entrée à l’intérieur du tombeau (3€-pas de photos)
Vers 8h30 retour pour petit dej et petite sieste avant de repartir à 11h pour le Fort Rouge (600rps).

Bien qu’une petite partie seulement soit ouverte au public (le reste est occupé par l’armée) c’est immense et somptueux






toutes les “décos” sont en pierres semi précieuses

au loin le Taj
43 photos plus tard (celle là je ne résiste pas, on dirait des madones!)…

allez moi aussi je demande (elles sont trop belles tout apprêtées et ravies que je leur propose un picpic!)

…on est écrasés par la chaleur (il fait 40°, le gré rouge ça chauffe, le marbre ça éblouit, il ne reste qu’un fond d’eau tiède…) et aprés 2h de visite on ne rêve que de clim à fond !

Aprés l’opération ressourçage nous voici partis vers la mosquée dans le quartier en face du fort (prendre un tuk tuk/rickshaw, les 500m en bord de route sont légèremennnt dangereux…).
On galère un peu pour trouver l’entrée, ça fait bien marrer les habitants qui nous voient déambuler dans un sens, dans l’autre…Vraiment pas touristique ce quartier, on détonne…Du coup on marche au hasard une petite demi heure dans le coin avant de se faire chasser par les coups de tonnerre!


Par là ?Nooon, c’est les poubelles! Nooon tu crois? C’est pas une rue?

L’orage ce sera dans la voiture: cap sur Sikandra (15km au nord) pour voir le tombeau (mausolée plutôt) d’Akbar (merci Marie Jo!).Entrée 250rps.
On a adoré : d’abord c’est somptueux, le mausolée est flanquée de 4 portes toutes différentes, ensuite c’est caaalme, il y a un parc, des singes, des daims…

la porte d’entrée

le mausolée
et ses détails





Détail d’une autre porte : comme dans tous les monuments (et vous les reconnaitrez à l’odeur!) les nids de pigeons accrochés au plafond


Retour à notre jolie guesthouse à la tombée de la nuit : demain départ pour Jaipur!

ETAPE 2 : JAIPUR
Mais d’abord arrêt à Fatehpur Sikri (600rps)
Sikri, c’est le palais d’Akbar, Fatehpur la mosquée (extraordinaire). A partir du parking il faut prendre un mini bus (20rps) puis les 2 visites se font en suivant (en sortant de la mosquée retour par la droite).
Le palais ce sont de grands bâtiments en grés rouge, pas ce que j’ai préféré, c’est beau mais un peu sans âme


La mosquée par contre est magniiifique avec son mausolée en marbre (il faut y entrer)





Un petit montage des moucharabiehs tous différents et en marbre sculpté



Ensuite arrêt au plus grand des puits à degrés d’Inde à Abhaneri (baoli chand baori)



Quelques beaux vestiges y sont exposés


Dernier arrêt au temple Galta Ji (ou temple des singes) à quelques km de Jaipur.
Si on a réussi jusque là à repousser les guides on se laisse convaincre par le gentil jeune homme qui gèrera un peu les singes pour nous (l’entrée étant gratuite on laissera 200rps) !
Perso j’adore les singes ! et là je suis servi puisqu’il les fait grimper sur nous pendant un bon quart d’heure (je vous épargne les photos)


et on aura droit à la bénédiction du monsieur accompagné de son disciple qui trainait par là…

Quelques photos du temple : une petite baignade?


attention au prêtre: on entre, cérémonie (payante) obligatoire !




JAIPUR jour 1 : les 3 forts
L’hôtel : Le pearl palace héritage (50€/nuit)
Le meilleur de notre séjour: chambre personnalisée tout confort, personnel charmant, quartier calme, petit dej sur place et restos autour en roof top (notamment le Peacock, même proprio, tuk tuk gratuit mais c’est à 5mn à pied)

notre kitchissime porte
Le fort d’Amber (600rps)

On y accède par une petite grimpette, c’est parti

De nombreux touristes choisissent la montée sur éléphant (pas trés sympa pour lui…)

On entre par la porte du soleil (à droite) dans l’immense cour (à gauche une 2ième entrée par la porte de la lune)


L’escalier sur la droite donne accès à la 2ième cour, celle des audiences publiques.
Ne pas louper à gauche de l’escalier en contrebas le petit temple jaïn

Dans la 2ième cour, il faut admirer le hall dont les piliers sont sculptés en forme d’éléphant

Mais l’oeil est attiré par la sublime porte d’accés à la 3ième cour, celle du palais




Dans la cour du palais, la galerie des glaces (à gauche) offraient la reconstitution d’un ciel étoilé lorsque des milliers de miroirs reflétaient la lueur des bougies (on peut voir en surplomb le fort de Jaigarh)



Certains visitent

D’autres travaillent…

Le jardin d’agrément du palais dans la cour est complété par celui du lac en contrebas

Enfin la dernière cour est celle de ces dames, reines et concubines


Partout (et surtout en hauteur) de sublimes détails
Tout autour de ces cours on se perd dans les enfilades de salles…
Une magnifique visite (d’ailleurs beaucoup de monde…)

En sortant du fort d’Amber (et à moins que vous ne choisissiez de grimper à pied au fort de Jaigarh ?) il faut visiter le temple Sri Jagat Shiromani Ji près du puits à degrés (une petite carte car il est mal indiqué sur google map)

Le puits et son gardien


Le temple






Après le repas cap sur : l****e fort de Jaigarh (300rps?)
Le fort à vocation défensive est moins intéressant que celui d’Amber (en terme d’architecture travaillée) mais il offre de magnifiques vues.
Très étendu il faut commencer en entrant par aller complètement à droite pour voir la colonie de singes qui peuplent une grande excavation puis on grimpe sur les remparts que l’on arpente jusqu’à rejoindre l’entrée en elle même avec ses différentes cours puis un labyrinthe de pièces qui mène tout au sud au magnifique jardin. Attendez vous à marcher (emportez de l’eau)…





le fort d’Amber

Fort n°3 : Nahagarh (200rps)
Trés différent des précédents !
Avant d’entrer dans le fort un petit chemin sur la gauche mène à un puits à degrés

Un autre également à droite avant d’entrer dans le palais

Le palais proprement dit est en forme de U autour de la cour centrale : il est composé de 2 étages qui abrite 9 “appartements” identiques (pour les 9 reines), seule la “déco” diffère.
Une expo d’art contemporain casse agréablement la relative monotonie des pièces.





Il ne faut pas manquer le toit terrasse et la vue sur Jaipur !




La visite des forts nous a pris la journée : petit arrêt photo au palais sur l’eau et on rentre!

JAIPUR jour 2
Aujourd’hui balade au “centre ville”:

On commence par l’intéressant observatoire astronomique Jantar mantar -200rps- (prendre un guide à 100rps, ça dure 20mn et c’est indispensable pour comprendre quelque chose)

l’avancée du temps en direct

Puis la visite la plus décevante surtout au prix de l’entrée (700rps!) : le city palace
Rien de particulier que vous ne pouvez voir ailleurs sauf les 4 extraordinaires portes (et les balcons les surplombant) dans la cour d’entrée du palais (interdit aux visiteurs)






Détails


Ensuite on monte au minaret Iswari Minar Swarga Sal (l’entrée se fait par une rue parallèle à la grande rue tripolia) pour une vue à 360° sur la ville


Repas au Wind view café (snack, tout petit, le patron vit en France, est là pour les mois d’été et est grossiste en bijoux : prix intéressants dans sa boutique/bureau sous le café) pour la vue imprenable sur le Hawa Mahal (que nous ne visiterons pas)

Ensuite on va visiter un temple qui n’a pas d’intêret en lui même mais où l’on assiste à une cérémonie avec force chants, très sympa !

Sur le chemin


Ensuite on décide de prendre un tuk tuk pour faire un petit tour des bazars parce qu’on est légèrement crevés…fait troooop chaud ! Bon le chauffeur a pas tout compris on fait un tour des grandes artères…pour revenir au point de départ…

Allez courage on repart déambuler un peu au hasard mais on déclare forfait vers 15h. Le côté rectiligne de la ville ne nous inspire pas plus que ça, on a pas su trouver de petites ruelles sympas…On récupère notre chauffeur et on rentre se poser vers 16h (s’écrouler quoi !) aprés un stop photo de la façade du Albert Hall museum

ETAPE 3 : PUSHKAR
Hôtel: Le U turn (20€)
Choisi pour son emplacement avec vue directe sur les gaths

Chouette chambre à condition de prendre la plus jolie, celle avec un vrai balcon (on a pas eu à batailler on était les seuls clients!). Resto en roof top, personnel nonchalant (proprios absents).
Bruyant forcément dès le lever de soleil ! Mais il y a toujours quelque chose à voir…






Sinon que fait-on à Pushkar? Et bien riiiien, à part se balader au hasard dans les rues pour trouver ça et là quelques jolis bâtiments plus ou moins décrépis,







entrepercevoir des temples et faire des picpic



voire parler aux vaches

Bonne nuit…

Mais Pushkar c’est bien entendu surtout ses gaths…
L’observateur attentif aura remarqué ce joli point rouge sur mon front…Alors pas de conversion mais LE piège à touristes qui s’est refermé sur moi alors même que j’en étais avertie Fou.
Après avoir arpenté la grande rue commerçante (où soit dit en passant il y a étrangement bien peu de sollicitations et c’est bien agréable !) nous voici devant LE temple de Pushkar où se presse la foule des dévôts.
Là ni une ni deux un jeune homme nous demande d’enlever nos chaussures (normal) et on a à peine le temps de se retourner que nous voici avec 3 fleurs dans les mains poussés vers le temple (booon je me dis ok c’est juste pour la visite on va en avoir pour 100rps pas d’affolement)…Là commence le tour du temple avec des explications difficilement compréhensibles (le jeune homme est un peu bègue…), on s’assoit, on se relève, on se fait badigeonner, il psalmonie sans relâche on ne peut plus l’arrêter… puis à grand renfort de gestes il nous fait signe de le suivre à l’extèrieur (toujours nos fleurs dans les mains)
Aïe! ça sent le lac…qu’est ce qu’on fait chouchou on le lâche et on part en courant ???
Trrrop tard on est alpagué chacun par son "prêtre ", assis à distance sur les escaliers et s’ensuit la “cérémonie” (interminable…) pour bénir notre famille sur 10 générations. Bien élevés on est resté jusqu’au bout et on a filé 5€ chacun (ouh c’est pas beaucoup t’aime pas ta famille toi !). Voilà l’arnaque made in Pushkar ça s’est fait!
L’avantage c’est que maintenant on a notre petit bracelet magique qui nous permet d’aller patauger dans la merde de pigeon sur les gaths sans se faire emmerder!











Le deuxième jour nous avions prévu de faire le temple Savitri (accés en téléphérique) pour sa vue sur Pushkar mais le terrrrible orage a contrarié nos plans… (pour ceux que ça intéresse il y a également le Pap Mochani temple : 30mn à pied)


cascade sur les gaths !

ah oui c’est beurk…
et la balade se fait dans la bouse de vache liquide maintenant !

Personnellement j’avais beaucoup hésité entre Pushkar et Bundi…Finalement aucun regret ! Mais je suis plutôt contemplative et mon mari, plus actif, n’a pas apprécié plus que ça (disons que, pour lui, 1 petite journée aurait suffi…) : prochaine étape Udaipur !

ETAPE 3 et demi: le fort de CHITTORGARH (600rps)
Sur la longue route Pushkar/Udaipur un bel arrêt à cette citadelle (10km de long, voiture indispensable) dans laquelle on pénètre par 7 portes fortifiées. Une grande partie vient d’être rénovée.


Arrêt 1 : Temples
"Sattavish Devri " (à l’origine 27 temples jaïns ici!)
à gauche aprés le guichet d’entrée
" Kumbh Shyam " (dédiée à la poètesse Meera)
en face du précédent
La richesse des détails est absolument incroyable (en particulier les plafonds -malheureusement les photos ne rendent pas- sont toujours extraordinaires) mais ils y sont allés un peu fort dans la rénovation je pense, beaucoup de sculptures sont un peu trop “décapées”…






Arrêt 2 : La tour de la victoire (Vijay Stambha) - Réservoir de Gau Mukh
A côté du temple" Meera"
On peut monter à l’intérieur de la tour (37m, 157 marches!) puis arpenter le parc jusqu’au réservoir.
J’avoue nous n’avons pas fait le temple Samadhishwar-visible sur la photo prise du haut de la tour- situé juste avant le réservoir, la chaleur étant absolument épouvantable…


le long de l’escalier toujours des sculptures
Le réservoir


le site est…

…bien gardé !
Arrêt 3 : Palais Padmini (palais de la reine)
Surtout intéressant pour sa légende (ayant aperçu le reflet de la reine Padmini le sultan de Delhi Alauddin décida de conquérir Chiitorgarh pour la posséder) et parce qu’il est entouré d’eau, c’est en fait une réplique du palais d’origine. On peut assister au bain des bufflones.


Arrêt 4: la tour Kirti (tour de la renommée)
Plus ancienne (12ième s.) et plus petite (22m) que la tour de la victoire (15°s.), construite par un riche marchand jaïn. Toujours de magnifiques détails…



Du site, vue sur le palais (musée) de Fateh Prakash (pas fait)
Arrêt 5 : Le palais de Rana Khumba
Situé à l’entrée du fort, il est le monument le plus ancien mais quasiment en ruine


Une élégante

Cap sur Udaipur !

ETAPE 4 : UDAIPUR
L’hôtel: Jaiwana Haveli (50€)
Trés bien placé, personnel compétent (changement de chambre express suite à un problème de clim), chambre spacieuse tout confort (plus calme dans l’annexe mais pas de vue), petit dej et repas (en roof top) trés bons: une trés bonne adresse.
Le matin (aprés une nuit difficile pour cause de clim bruyante) visite du temple jaÏn Jadgish, on ne se lasse pas…



Puis on suit la rue commerçante jusqu’à la porte de Delhi (sur le chemin, visite d’un joli temple jaïn tout en miroirs colorés, merci Marie Jo!) et on marche (se perd) ensuite dans le trés joli quartier musulman : c’est tout ce que j’aime !
Notre parcours (en jaune je ne peux pas préciser davantage Clin d'oeil)












on se fera offrir ces “bonbons”?
Les vaches partout c’était déjà sympa mais voilà de sérieuses concurrentes!





Aprés cette longue et un peu épuisante balade (pas moins chaud à UdaipurIncertain) cap sur les gaths pour manger au “View café”.

Udaipur, jour 1 aprem’
Vers 16h nous partons avec Sevinder pour le joli jardin “Sahelion Ki Bari” (200rps)
Comptez moins d’une heure pour une luxuriante balade et un peu de fraicheur


La veille nous avions vu le coucher de soleil du roof top de notre resto

Ce soir nous allons au Monsoon Palace dans la réserve de Sajjangarh (300rps, fermé le mardi)
La route serpente jusqu’au palais qui n’a rien d’exceptionnel en lui même…

.mais bénéficie d’une vue “waouh” à 360°




c’est le balai des hirondelles à l’entrée et -enfin!- un chat (curieusement ils sont peu appréciés…assimilés à des fantômes m’a-t-on dit ?)


Pour terminer Sevinder nous amène dans un resto typiquement indien qui ne fait que des thalis : c’est un balai de serveurs qui remplissent sans arrêt vos petites coupelles, proposent différents pains…super sympa et délicieux !
<em>Pour les gourmands c’est ici</em>

Udaipur jour 2
Ce matin visite du city palace (400rps + 500 rps pour la balade en bateau -aprés 16h c’est 800rps). Pas de visite de la crystal gallery (700rps) fermée pour cause de conférence dans le Fateprakash hotel.
Sans doute mon palais préféré…surtout pour la salle “Bhim villas” que j’ai trouvée absolument extraordinaire. Si vous vous attachez aux détails comptez 3h de visite ! J’avais bien préparé ma visite et le parcours est bien fléché mais sinon un audio guide (payant) est disponible.
En parlant de détail…je me suis lâchée sur les photos alors prenez votre mal en patienceClin d'oeil






il n’y pas si longtemps…

la déco ce doit être lui !
un peu de traditionnel



un soupçon de miroitant


et on ose le mélange de styles…


Sans oublier quelques photos des copains


Un peu de sobriété pour reposer l’oeil…




Mais attention voici ma salle préférée !
Elle est entièrement peinte avec les minutieuses représentations qui font la réputation d’Udaïpur. Les photos ne rendent pas vraiment la splendeur de cette salle… (et c’est là qu’il faut cliquer sur la photo pour l’agrandir si on veut voir les détails Clin d'oeil)

détail en bas à droite


à chaque angle, une divinité

Krishna et la vache

Brahma sur son cygne

Vishnu et l’aigle Garuda

Shiva et son tigre



La collection “faïence et fenêtre” n’est pas mal non plus…










Trop de bleu?

Voyons ce que…

…nous propose :











Finissons la visite sur une note plus classique…




Et allons prendre le bateau…
en calèche d’argent?

Les chevaux sont encore là !

Avant la balade nous mangeons au resto du city palace (prix x2 mais délicieux) ce qui nous évite de ressortir, l’accés au bateau se faisant directement à partir du complexe (bien indiqué).
Un départ toutes les heures de l’arrière du city palace (dans le jardin):


Temps pas terrible mais agréable balade : on longe les gaths jusqu’ au pont puis demi-tour pour accéder au Jag Mandir hotel (en passant devant le Taj lake palace qui ne se visite pas) avec un stop de 30mn (visite des jardins et resto).

le taj

le jagmandir

Au retour, nous longeons le Shiv Niwas Palace

jolies fresques en hauteur
A court d’eau, on renonce à aller faire nos curieux et on prend un tuk tuk pour le “musée” des voitures personnelles des maharajas d’Udaïpur (350rps!) : sympa mais en 30mn c’est plié!

Nous allons à la Bagore Ki Haveli mais elle ferme pile quand on arrive (17h) : on se prend un petit goûter en roof top (hotel poonam haveli) avant d’y retourner pour le spectacle de 19h. Attention à 18h15 il y avait déjà une queue conséquente pour l’achat des billets (150rps).

Spectacle trés agréable et 2 numéros vraiment impressionnants, je recommande !


Fin de journée au resto branché “Natural View” : jolie vue et personnel adorable MAIS musique entêtante et nourriture médiocre.

Bilan Udaipur : 2 jours me semblent le minimum (donc 3 nuits)
Je serais bien restée une journée de plus pour explorer davatange le centre à pied (et notamment le quartier de l’autre côté du lac où nous n’avons pas mis les pieds…)
Une troisième soirée nous aurait peut être permis de prendre le téléphérique (derrière l’embarcadère) pour admirer le coucher de soleil…

ETAPE 4 et demi : Le fort de Kumbhalgarh et le temple jaïn de Ranakpur
En partant tôt (8h) et en arrivant tard (19h) cette étape peut se faire directement en ralliant Jodhpur pour la nuit : j’ai voulu couper le trajet en dormant au Roopam resort (20€), mauvais choix c’est basique mais surtout cracra (draps ayant servis, toilettes pas lavées)…par contre nourriture délicieuse et personnel sympa.


La route est un plaisir, c’est campagne !



La forteresse est impressionnante même si la vue ne porte pas sur ses 36km de murailles.
L’horizon est un peu bouché aujourd’hui…Aprés une bonne grimpette jusqu’au sommet (rien de particulier à l’intérieur sauf quelques jolies fresques), petite balade sur les murailles et visite des temples les plus proches…






…et c’est reparti pour Ranakpur (repas sur la route)
Qui de l’extérieur ne paye pas de mine (pour LE temple jaïn le plus grand de l’Inde) : entrée 600rps (+250 pour appareil photo), audio guide gratuit (français) à prendre absolument pour remarquer certains détails

Mais l’intérieur…je pense avoir été plus impressionnée qu’au Taj Mahal !
Forêt de piliers (1440) tous différents, coupoles, sculptures (les plafonds!!!)…c’est un enchantement








En sortant et en prenant l’allée de palmiers vous pourrez observer de nombreux singes


A gauche (vers l’entrée du site) un autre temple (que nous avons zappé), à droite le 3ième plus classique mais toujours aussi splendide…



Retour sur la route le lendemain matin : c’est l’occasion de vous montrer la variété des modes de déplacements ? pieds, animaux divers (seuls, montés, attelés…), vélos (attelés ou pas), motos (attelées ou pas) seul ou à pleiiin bien sûr, tracteurs, bus, voitures, camions… il y en a pour tous les goûts











c’est chargé!

trés chargé!

trooop chargé!

ETAPE 5 : JODHPUR
L’hôtel: Jhankar haveli
Trés bien placé, patron charmant (parle français, études à Pondichery!), chambre immmense tout confort, resto végétarien en extérieur (couvert) : excellente adresse.
Aprés installation et repas c’est parti pour une première balade.


Soulignés en rouge: les 2 puits à degrés
Soulignés en bleu: nourriture à tester (Omelette shop et Samosa pas faits on avait pas envie de manger debout), l’hotel Shri Mishrila ce sont des lassis (sorte de yop trés épais) à tomber
En jaune: quartier des maisons bleues (ne pas hésiter à se perdre dans les impasses)
Nous sommes restés 2 jours et demi (3 nuits), soit un jour de trop d’aprés mon mari. Mais finalement, bloqués par 1/2 journée de pluie le deuxième jour, le timing aurait été trop juste avec un jour de moins, pas de regret…

concours de saut (en haut à droite!)

le 2ième puits moins sympa

mes copines du quartier musulman (sur la droite du plan)

Entrée du Sardar market

et sa clock tower où l’on se pose dans ce charmant café (qui fait payer sa vue!)




On peut assortir son bracelet à son sari

la couleur des épices n’est pas mal non plus…

Mais Jodhpur c’est le bleu !













Soirée à l’excellent resto “indigo” (nous y mangerons 3 fois) pour sa vue et son adoraaable patron
Au dessus de la Gouri haveli (en rouge le chemin emprunté pour aller à la forteresse)



Petit coup d’oeil à la clock tower de nuit: kitch !

Au réveil, inondation…nous parviendrons à faire une balade dans l’aprem’ (je ne remets pas de photos de maisons bleues?) mais la visite de la forteresse est remise au lendemain…

La forteresse de Mehrengarh (600rps- audioguide français gratuit)
C’est en empruntant le chemin des écoliers (cf plan) que nous atteignons l’impressionnante forteresse



Passé la porte on ne peut qu’être saisi par l’extravagance de cette architecture et le raffinement des façades sculptées


Impression confirmée à l’intérieur








Des salles somptueuses



De magnifiques collections d’objets, tableaux…




Finalement, en revoyant mes photos, ne serait-ce pas encore plus extraordinaire que le city palace d’Udaipur?

je vous conseille d’en discuter autour d’un chai avant de poursuivre la visite
Lorsque vous sortirez, remontez la pente…

pour arriver à la jolie place

Trop fiers et il y a de quoi !

Durant votre visite vous aurez eu de belles vues sur Jodhpur et ses alentours


Mais c’est en poursuivant vers la toute fin du site où se trouve un temple que vous aurez les meilleures


côté clock tower

“à cheval” sur la crête

côté opposé : c’est par là qu’il faut redescendre

arrivé au petit temple (uniquement pour les fidèles) empruntez l’escalier visible sur la photo : si un gardien vous arrête il faut prononcer la formule magique “zip line” et il vous laissera passer Clin d'oeil

faites un petit tour au jardin (prendre l’entrée d’un resto sur votre droite)

Ensuite on descend jusqu’à la porte Fateh pol


pour se retrouver dans l’enchevêtrement du quartier de Navchokiya

Attention aux mauvaises rencontres dans certaines impasses !

Vers la droite : le lac à l’arrière du fort

Ensuite dernières nuances de bleu


et quelques sourires

et nous partons pour Mandore garden

Milieu d’aprem nous allons à Mandore (gratuit)
Joli parc, beaux temples (cénotaphes plus exactement), singes, pas de touristes mais une ambiance familiale et de nombreuses demandes de “pic pic”: trés sympa !






Ganesh s’éclate

représentation “moderne” des divinités

Celui là c’est juste parce qu’il est craquant

Notre dernière visite à Jodhpur sera pour le Jaswant Thada -200rps- (cénotaphe début 20°s)
Il bénéficie d’une vue imprenable !

un animal non encore vu



A l’intérieur des portraits (le cadre est plutôt cossu!)

Demain départ pour Jaisalmer avec un arrêt à Osian.

ETAPE 4 et demi : OSIAN (temples du 8°/12°s)
Je n’avais pas prévu de faire le détour donc pas du tout préparé la visite : on se paume dans le village (remis dans le droit chemin par les habitants) avant de trouver le temple jaïn ("mahavirsawi"sur le plan)


un petit air de Jodhpur…





Le temple Hindou le plus célèbre (“Sachiya mata”, le “petit Khajuraho” pour ses quelques sculptures érotiques) est plein d’échafaudages : la visite est gratuite et on accepte l’aide d’un jeune homme sympathique (on donnera 100rps). J’ai du mal à déambuler librement là où les gens prient, avec le guide on est sûr de ne pas commettre d’impair.




Belles visites qui auraient mérité d’être complétées (il y a d’autres temples aux alentours) mais il est temps de reprendre la route…

ETAPE 5 : JAISALMER
L’hôtel : Garh Jaisal Haveli (45€) dans le fort
chambre confort (ah oui… un détail non signalé jusque là ! Outre les boules quiès il faut prévoir un masque si vous êtes sensible à la lumière car aucun de nos hôtels n’avaient de rideaux occultants -simples voilages-) même si la sdb est riquiqui (pas de séparation douche/toilettes), personnel sympa : encore une trés bonne adresse
Idéalement placé à l’angle de la forteresse, le resto en terrasse est top pour la vue :



Première aprem’ on se contente de déambuler dans le fort plutôt désert (on est “les proies” des vendeurs du coup !) : ce n’est pas trés grand, on passe plusieurs fois par les mêmes endroits, on se fourvoit dans les impasses, on arrive à se glisser derrière les maisons pour marcher le long des murailles…




Les façades sont vraiment “waouh”

L’animal endémique de l’Inde (à égalité avec le pigeon)

Celui là on le trouve un peu partout (souvent dans les chambres d’ailleurs…)



Sur de nombreuses maisons le “porte bonheur”

Un temple (visité le dernier jour)

Repas à notre hôtel avec vue sur l’arrière du palais (visité le dernier jour)
Jaisalmer jour 2
A savoir: les temples jaïns du fort ne se visitent dans leur intégralité (7 temples) que de 11h à 13h
Donc nous descendons “à la ville” sous un éblouissant soleil !

Il va sans dire que pour se repérer une application type “maps me” est indispensable
Mais c’est sympa de se perdre aussi…et la rue commerçante est bien encombrée

Donc chemins de traverse…Beaucoup de rénovations entreprises partout





Finalement nous voici à la Patwon ki haveli (400rps il me semble?) : en fait il y a 5 havelis contigües et 2 (ou 3?) se visitent MAIS il faut payer à chaque entrée…
Nous n’avons donc fait que la première (celle qui fait l’angle) qui présente de jolies pièces aménagées, objets, peintures… (rien de transcendant mais on devient difficiles…) et surtout un toit terrasse à ne pas manquer pour son incroyable vue sur le fort !


vue sur la façade d’une fenêtre de la haveli




La 2ième entrée (face à la petite place)

On rejoint la Nathmal Ki Haveli (façade uniquement elle est habitée) reconnaissable à ses éléphants


Puis décevante visite du Badal mahal (200rps?), une grande partie est maintenant le Mandir hôtel (non visitable) et la partie musée (objets, tableaux) ne soutient pas la comparaison avec ce que nous avons déjà vu…

belle ligne de sourcils toutefoisClin d'oeil

Il est 12h lorsque nous rentrons au fort pour la visite des temples jaïns, soit 3h de balade (on a vaguement tenté de trouver la dernière haveli -salam singh ki -mais on étaient trop pressés par le temps) sous un soleil de plomb et pas loin de 40° !

Les temples jaïns
Entrée à 200rps - de 11h à 12h30 (fermeture à 13h)
C’est un bonheur de parcourir ces temples, beaucoup plus petits et intimes que tous ceux déjà visités (surtout qu’il n’y a pratiquement personne). On circule de l’un à l’autre (commencer par la droite)

Comme habituellement plafonds somptueux (dont un coloré mais malheureusement grillagé)
mais difficiles à photographier



Sculptures (plus de 600 je crois…)





Et possibilité de photographier les “prophètes” (et pas divinités comme dans l’hindouisme) contrairement à d’autres temples




Repas au Panorama (frites maison et acceuil des plus sympathiques) : quand vous êtes sur la placette d’entrée du fort c’est en haut à droite.
Puis sieste (la chaleur nous tue !) rebalade en ville le long des murailles, apéro, repas à l’hôtel
Nous aurions pu faire là une excursion dans le désert mais nous étions allés au Wadi Rum en Jordanie en avril donc on a zappé…
3ième et dernier jour
Le matin Sevinder nous récupère vers 9h pour un petit tour à l’extérieur.
c’est l’occasion d’approcher le désert, de voir des dromadaires
Village abandonné de Kuldhara
Pas par tout le monde…

Mais le gardien et son chien doivent se sentir bien seuls…

D’ailleurs on sent une certaine tendance suicidaireTire la langue

Visite sans grand intérêt…
Temples jaïns (*Amar Sagar-*Lodurva Parasawanath)
Au dessus d’un lac (mais quasiment à sec…) sympa et tranquille

architecture inhabituelle, belles figurines et peintures encore visibles…j’ai beaucoup aimé!





Il ya, parait-il, un cobra dans ce temple (le voir porterait chance…)


Zénitude…

L’emblème du Rajasthan (souvent entendu, jamais approché)

Bada Bagh (cénotaphes royaux)
Là aussi le lac asséché et les éoliennes autour ne mettent pas le site en valeur…



Après un bon thali à volonté ici (Sevinder nous dégotte toujours de bonnes petites gargottes à des prix locaux !)

nous terminons par Gadisar lake

Mais quel est cet attroupement…

…là bas?

Zut, repéréeAngélique

cherchez charlie…

bon, elles m’ont trouvé hi-la-ran-te Tire la langue

Retour au fort et visite du palais (400rps) pas exceptionnel (si on est dans la comparaison) mais bien agréable tout de même

Ensuite quelques achats
Pour les tissus, coussins…je vous conseille

qui -outre un physique avantageux Clin d'oeil- m’a confectionné plein de petites pochettes à offrir avec le tissu de mon choix le temps d’un apéro à la “désert boy” (belle vue)

Pour changer repas (trés bien) ici pour une dernière vue

ETAPE 6: DELHI
Nous perdons la journée dans les transports car l’été pas de vol Jaisalmer/Delhi…Donc 5h de route pour Jodhpur, vol à 15h30 embouteillages et arrivée à l’hôtel à 18h30. Nous avons un nouveau chauffeur (efficace).
L’hôtel: GG B&B (délicieux repas également mais on doit choisir ses menu/horaire un peu à l’avance)- un peu cher (75€) mais c’est Delhi- parfait à tous points de vue- juste derrière le tombeau d’Humayun (très calme)
Nous avons essayé d’optimiser cette journée !
Mosquée Jama Masjid (300rps +100rps pour la montée au minaret)


Balade dans old delhi (avec un objectif : rue des maisons peintes à Naughara)

ça commence tranquille



puis ça devient de plus en plus étroit et bondé, claustrophobes s’abstenir !


quelques ruelles restent trés “campagne” (boue comprise)

objectif atteint

On voit sur la place devant le temple sikh des scènes surprenantes
une lance???

un cadavre…

En longeant la rue chandni chowk puis le fort rouge pour rejoindre le chauffeur
NB: Le fort rouge ressemble beaucoup à celui d’Agra donc nous n’avons pas fait la visite mais allez y tôt la queue était impressionnante




New delhi le palais présidentiel et les ministères


La pollution est telle que l’on a du mal à apercevoir la porte de l’Inde…

Nous allons déjeuner dans le quartier de Lodi colony pour son street art
Voilà un plan du quartier où chaque rue ou presque a une ou plusieurs fresques

Si vous souhaitez visiter vous repérez les n° de bloc sur les façades…
En vrac et non exhaustif !


















mes préférées


Le jardin LODHI

Trés beau jardin qui abrite 4 tombeaux (plan facile à trouver)
En entrant par la gate 1 et en prenant à droite

Tombeau de Muhammed Shah

Puis en remontant vers le Nord
Bada Gumbad et Sheesh Gumbad




Tombe de Sikandar Lodi


Dernière visite !
Tombeau d’Humayun (600rps- guichet spécial “touriste”)

A droite en entrant le tombeau d’Isa Khan



Toujours à droite en passant cette porte un caravansérail


Perdue dans la végétation la tombe du barbier

Puis le grandiose tombeau d’Humayun sur le principe du Taj Mahal




Voilàaaa… fin de ce carnet que j’aurais mis aussi longtemps à écrire que la durée de mon séjour…j’ai donc doublé mes vacances avec grand plaisir Clin d'oeil!

Bonjour Alexval,
Merveilleux récit de voyage agrémenté de très belles photos, nous partons avec mon mari pour cette destination mi novembre mais en voyage organisé avec TUI petit groupe de 16 maxi, c’est moins bien qu’en individuel mais on a pas osé se lancer pour l’organisation !

J’ai deux petites questions techniques concernant les hébergements:

  • aviez vous comme conseillé dans le guide du routard emporté un "sac à viande"pour dormir car même si nous sommes dans des hôtels 3 étoiles, d’après les commentaires il arrive que les draps ne soient pas changés entre chaque client…
  • faut-il emporter un adaptateur pour les prises de courant, mais je crois que c’est un modèle spécial pour l’Inde?
    Merci pour votre retour et bon prochain voyage
    Aline

Bonjour Aline,
Merci des compliments et j’espère que vous vous régalerez autant que nous !
J’encourage les autres forumeurs à se lancer sans agence puisqu’avec un chauffeur privé l’organisation est assurée et à un coût moindre… (il faut par contre bien choisir son chauffeur et donc avoir des références : j’ai déjà dit que j’avais été particulièrement enchantée du mien . Je garde contact avec lui pour ceux que ça intéresse , je peux faire l’intermédiaire sans problème!)
Pour vous ce sera pour la prochaine fois?
Concernant vos questions suivant les hotels nous avons eu 2 sortes de prises donc prenez peut être un adaptateur prise anglaise
En Inde ont utilise des prises de type C / D / M. Prise type C peut être utilisée aussi avec la fiche mâle E et F. Pour la prise de courant D vous aurez besoin d’un adaptateur. Pour la prise de courant M vous aurez besoin d’un adaptateur.type_c_largeType C: marche aussi avec la fiche mâle E et Ftype_d_largeType D: marche aussi avec la fiche mâle Mtype_m_largeType M

Concernant le “sac à viande” inutile si ce sont des 3 étoiles !
Bon voyage !
Valérie

Merci Valérie pour cette réponse rapide et précise !

Merci pour ce magnifique recit bien détaillé, belle générosité, je pars en novembre, en organisé, du Québec et ce récit me confirme que j’ai fais un bon choix de destination. Superbe photo, j’ai grandement apprécié. Mille mercis!!!

Chantal

Bonjour Alexval,

Merci pour ton superbe carnet de voyage. Pour les retraits, connais tu la carte visa ultim de Boursorama banque ? zero frais à l’étranger pour paiement, retrait. Je suis expatriée donc cette carte me sert au quotidien.
Amicalement.

Merci pour les compliments à toutes les 2 !
Pour la carte j’ai pris une carte MAX que je vais tester bientôt : gratuite et pas de frais à l’étranger ! Elle fonctionne un peu comme paypal : vous liez votre compte MAX aux comptes que vous possédez déjà. A voir à l’usage…

un régal de refaire ce voyage en Inde en photos. Nous avons depuis plusieurs années une carte visa chez Boursorama gratuite et sans frais à l étranger. Qui en plus sert d assurance annulation et autres bon voyages

bonjour et merci pour ce partage qui vous a demandé un gros travail ! j’ ai refait en partie notre voyage de 2017 ! nous sommes " mordus " après le Gujarat l ’ an dernier , cette année c’est le nord ( apercevoir l Hymalaya ! )
merci encore !

Merci pour le compliment, effectivement c’est du boulot mais on revit le voyage donc du boulot trés plaisant ! Pour nous le Kerala en avril , 8 jours mais c 'est mieux que rien!

Une autre adresse pour dormir au calme dans un endroit très agréable, très propre (c’est rare!) avec des hôtes indiens très chaleureux.Situé à proximité du Taj Mahal:
AMAN HOMESTAY
P-18
MIG Colony,Shilpgram Road
Tel + 91 (953) 644-0915
Prix très abordables, repas et petits déjeuners partagés avec les autres voyageurs.

Je conseille , avant de voir le stepway (puits) et de monter au Fort d’Amber, par le village en traversant le temple , de visiter le Musée ANOKHI, situé dans une ancienne Haveli restaurée, très agréable avecune magnifique collection de tampons pour imprimer les textiles à la main, des vêtements anciens et contemporains, ainsi qu’une très jolie boutique .
Anokhi Haveli
Khedi Gate
Tel +91 141 2530226
Entrée 80 roupies/adulte
www.anokhi.com

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