Que choisir entre la forêt amazonienne ou Pantanal ?

Forum Brésil

Disposant que de 3 semaines en août prochain, je me dois de faire un tri entre tout ce que je souhaiterais voir et ma question est la suivante: que choisir entre la forêt amazonienne et le parc du Pantanal? Si vous avez eu la chance de faire les 2 que me conseillez-vous au niveau dépaysement et quantité animaux? Quels animaux peut-on voir dans l’un et pas dans l’autre? Merci pour toutes vos remarques et vos précieux conseils.

Bonjour
si vous êtes branché animaux pas d"hésitation le Pantanal c le GRAAL…Shooting photos de malade quasiment tous les animaux.

.Pour l’Amazonie entre Manaus Belem c’est tout à fait différent et si vous comptez voir des animaux vous oublier c ultra rare en forêt c sombre et il faut vraiment passer du temps…

Le biome amazonien est le plus grand du Brésil et le Pantanal le plus petit

Selon les cartes IBGE, la principale caractéristique du biome qui occupe une partie du Mato Grosso et du Mato Grosso do Sul est le relief

La carte des biomes du Brésil lancée en 2004 par l’Institut brésilien de géographie et de statistiques (IBGE) en partenariat avec le ministère de l’Environnement montre que le biome de l’Amazone et le biome du Pantanal occupent ensemble plus de la moitié du territoire brésilien, le premier étant le plus grand biome continental et le second, le plus petit. L’Amazonie occupe 49,29% de l’espace, soit 4 193 943 km² ou cinq unités fédérales (Acre, Amapá, Amazonas, Pará et Roraima), la plupart du Rondônia (98,8%), plus de la moitié de Mato Grosso (54%), outre une partie du Maranhão (34%) et du Tocantins (9%). Le Pantanal représente 1,76%, soit 150 355 km² ou 25% du Mato Grosso do Sul et 7% du Mato Grosso. La carte de la végétation du Brésil reconstruit plus en détail la situation probable de la végétation au moment de la découverte.

«Une différence intéressante entre le Pantanal et les biomes restants est qu’ils étaient tous délimités par les caractéristiques de la végétation. Dans le biome amazonien, la prédominance est celle de la forêt amazonienne. Dans le biome du Cerrado, la végétation du Cerrado prédomine. Dans le biome de Caatinga, la végétation est caatinga. Dans la forêt atlantique, la forêt prédomine. Et à Pampa, la végétation vient des champs. Dans le Pantanal, il n’a pas de prédominance. La caractéristique est le relief. Le Pantanal est une dépression, c’est comme un bassin de marécage avec une végétation variée. Il y a la forêt, le cerrado, les plantes rustiques, les inondations, les sécheresses, tout », explique Celso José Monteiro Filho, coordinateur des ressources naturelles et des études environnementales à l’IBGE.

Les noms adoptés pour identifier les biomes sur les cartes étaient les plus courants et les plus populaires, généralement associés au type ou au relief végétal prédominant, comme dans le cas du Pantanal Biome, qui est la plus grande surface d’inondation intérieure au monde. Le biome amazonien est défini par l’unité climatique, la physionomie de la forêt et la situation géographique.

La note technique ci-dessous, rédigée par l’équipe de végétation de l’IBGE après l’élaboration de la carte brésilienne des biomes, définit les biomes d’Amazonie et du Pantanal comme suit :

«La végétation qui caractérise le biome amazonien est la forêt ombrophile dense, composée en général de grands arbres, avec une canopée qui peut ou non avoir des arbres émergents. La plupart des petites plantes, lorsqu’elles se produisent, sont de jeunes arbres en croissance résultant de matrices proches. Les variations les plus frappantes de cette typologie forestière se déroulent dans les plaines qui suivent le fleuve Amazone et ses grands affluents, où se trouvent les deux formations connues régionalement comme forêts de plaine inondable (périodiquement inondées) et forêts d’igapó (inondées en permanence). Celles-ci sont caractérisées par la fluctuation cyclique des rivières, qui peut atteindre jusqu’à 14 m entre la saison sèche et la saison des crues, entraînant l’inondation de vastes zones le long de ses rives. Il se rencontre pratiquement dans toutes les plaines et terrasses du fleuve Amazone et de ses affluents.

La délimitation du biome du Pantanal a pris en considération les limites de la dépression du Pantanal combinées aux limites envisagées par la Convention de Ramsari, chaque fois que possible, ajustées aux typologies de végétation suivantes identifiées dans la carte de la végétation, avec les formations restantes respectives: la savane étant la typologie dominante, suivie de la savane des steppes, avec l’occurrence clairsemée de forêt saisonnière à feuilles caduques et semi-décidues. De plus, la présence des zones de tension écologique suivantes: Contact Savannah / Seasonal Forest (SN), Contact Savannah / Steppe Savannah (ST), Contact Steppe Savannah / Seasonal Forest (TN).

je connais les deux…

Foret amazonienne, magnifique, y a pas a dire, c’est une experience unique de voir cette magnifique foret et tout ce qu’elle contient, mais… pas facile de voir des animaux !

Le Pantanal,pour les animaux, c’est (comme la dit Furiani) le St Graal ! j’y suis allé en septembre, j’en suis encore étonnée de la facilité à voir les animaux.

Par contre je vous conseille de prendre un guide pour les deux, vous éviterez de perdre du temps et ils vous assureront ce que vous voulez voir.

Pour le Pantanal, je suis passé par Jabiru tour Pantanal, très bien
Pour la foret, je suis allé a Manaus et ai fait une halte au Manati lodge (guide inclus)
lodge posé sur le rio Negro avec vue des dauphins le matin au reveil…

Maintenant, le budget n’est pas le meme non plus

les deux sont magnifiques ! c’est un choix difficile je l’avoue !

1 « J'aime »

Bonjour Timioana vue que vous avez 3 semaines au Bresil c’est largement suffisant pour faire les deux Amazonie et Pantanal, environs 5 jours pour chaque regions,

La grande difference entre l’amazonie et le pantanal c’est que si vous voulez observer le plus d’animeaux je vous conseillerai le Pantanal. l’amazonie c’est beaucoup plus pour la nature, le rio amazone la foret primaire…

En aout c’est la saison seche du coup il sera beaucoup plus facile d’obeserver des animeaux que pendant la saison des pluies.

Cordialement
Amine de Brazil Ecotour

Je me permet de vous poser une question;
Que voit on au Pantanal? On parle beaucoup du jaguar, mais est ce si facile à voir?

Et idem en Amazonie, est il facile de voir les dauphins rose?

Merci

Voir où et comment faire du tourisme en regardant les jaguars dans le Pantanal
#pantanal #jaguars #Brésil #tourismebrésil

Ces dernières années, plusieurs sites du Mato Grosso et du Mato Grosso do Sul ont développé l’activité d’écotourisme, ce qui augmente les revenus des résidents locaux et contribue à la conservation des espèces.

Il est possible de se réveiller à São Paulo le matin et, avant le coucher du soleil, d’être à quelques mètres d’un jaguar dans le Pantanal. Pour le Défi nature sur la chasse et la pêche illégales, j’ai visité Porto Jofre, une ville de la municipalité de Poconé (MT) où le tourisme de jaguar et d’autres activités d’observation des animaux est en plein essor et, en 2015, près de 7 millions de dollars cette année-là (environ 28 millions de reais, dans la conversion actuelle, sans tenir compte de l’inflation).

Les données proviennent du chercheur Fernando Tortato, de l’ONG Panthera, l’une des organisations environnementales qui œuvre pour la conservation de la biodiversité dans le Pantanal. L’un des fronts pour éviter la chasse et la surpêche de la faune locale consiste à offrir d’autres sources de revenus à la population, et l’écotourisme a pris la tête de ces actions.

En plus de Porto Jofre, d’autres régions du Mato Grosso et du Mato Grosso do Sul proposent également déjà des voyages organisés pour l’observation des jaguars, principalement entre juillet et novembre, lorsque la saison sèche se produit dans le Pantanal, et les plages qui sont inondées dans le reste du année, elles attirent les animaux sauvages plus près des humains lors de leurs excursions en bateau.

D’autres sont plus éloignés des rivières et des excursions pour trouver le plus grand félins des Amériques se font en voiture.

Pour le jaguar en Amazonie, oui c’est difficile d’en voir. Le dauphin rose s’aperçoit très facilement pour peu que tu prennes un bateau et que tu fasses un trajet sur l’amazone.

ca fait quatre mois, désolé, mais entre temps il s’en est passé des choses

que voit on au Pantanal, je vous ai mis une vidéo, d’autres sur la chaine.

le Jaguar, soit vous prenez le “package” jaguar, et vous etes quasi assuré d’en voir, soit c’est un coup de chance, mais il y en a c’est sur.

Pour les dauphins roses d’Amazonie, pareil, coup de chance… il faut se deplacer. Si vous pousser jusqu’a Manaus, là, tout est organisé pour que vous ayez la chance d’en voir.

Bonjour,
D’abord une première interrogation: allez-vous au Brésil cette année??? Vu la situation sanitaire déplorable je m’interroge, devant pour ma part reporter mon voyage l’année prochaine.
Par ailleurs, je me suis interrogée entre Pantanal et Amazonie: il paraît que l’on voit plus d’animaux au Pantanal mais que l’on est plus dépaysé en Amazonie… J’ai donc opté pour cette région qu’on est en train de décimer hélas…
Cordialement

j’avais répondu, mais mon message n’est pas passé (erreur de ma part surement…)

Cette année, le Brésil ?
actuellement je devrais y etre ! j’ai préféré annulé mon voyage, et je n’ai pas de date pour le reporter vu la situation, j’attends…

Ma différence Amazonie / Pantanal

l’Amazonie : la foret, superbe, majestueuse, envoutante, mais peu d’animaux (j’ai dit peu, non pas…) on peut y voir des singes, paresseux, caimans, serpents et bien sur insectes. AVec un bon guide et en etant aux bons endroits, d’autre mammifères, mais il ne faut pas y aller pour les animaux, ils ont de la place pour se cacher et, on les comprends aisément fuient l’homme.
ceci dit, vous en verrez quelques un.

le Pantanal : une plaine/marecage suivant la saison, mais des animaux partout qui vous dédaignent tant ils sont chez eux !

je vis en Amazonie,donc pour moi, ma preférence va au Pantanal, tant le dépaysement etait garanti pour moi. Mais à vous de voir votre préférence.

apres, suivant le temps que vous avez prévu pour votre séjour, pourquoi ne pas faire les deux ???

je dirai en 3 semaines c’est tout a fait faisable et si c’est Le Voyage de votre vie, n’hésitez pas, programmez les deux.

je peux en privé vous donner des adresses a Manaus (lodge en foret et guide local) et Cuiaba (guide Pantanal)

mais pour le moment, si vous pouvez reportez pour votre santé

Bonjour,
Je cherche un guide pour faire le Pantanal, avez-vous un contact à me conseiller ? Merci beaucoup

Sujets suggérés

Services voyage