Fourgon aménagé

Forum Camping-car

Bonjour,nous désirons acheté un forgon aménagé de 6.36m mais quelle marque prendre?
Je suis sur un adria twin suprême 640 sgx ou elios 63gx.
que pensez vous de ces 2 fourgons?

cdt

Bonjour,
Pour faire le bon choix, vous devez, après avoir retenu le modèle qui convient (porteur et aménagement) en faire l’examen et observer la qualité d"assemblage et les matériaux utilisés, cela peut prendre plusieurs heures et se fait en plusieurs visites,on rentre à la maison et on fait le point sur ce qu’on à vu, on compare, on se renseigne et on ne signe jamais à la 1ère visite.

Si le vendeur n’aime pas ça, vous changez de boutique.
Ne pas oublier qu’une fois acheté, c’est vous qui allez utiliser le véhicule et, soit en profiter, soit subir les problèmes.

Enfin, ne pas oublier de négocier le prix, soit sous forme de remise, soit par des accessoires offerts. Bonne chance.

Complément d’infos : les Adria sont en principe bien construit et ont une côte élevée en occasion. A+

quelque soit la marque il faut s attendre a des problemes;les fabricants historiques de fourgon ont multiplie leur production par deux ou trois en etant rachetes par le groupe trigano ou seule la rentabilite compte
hors de question que les constructeurs vs repondent; quant aux conceesionnaires ils auraient bien tord vu l explosion de la demande de se mettre en quatre
bientot pluto que de choisir une marque il faudrait acheter en fonction du serieux du concessionnaire et surtou
etre tres bon bricoleur!!

racheté recemment par trigano qui possede desormais plus de 20 marques

bonjour,
regardez du coté de la marque font vendome, société française très bon produit.bien sur, si il y à un concessionnaire de cette marque proche de votre domicile.
par contre si c’est votre premier camping car, ou si vous n’avez pas fait de camping, il serait conseillé de louer un véhicule une semaine pour faire un essai.
cordialement.

bonjour ,oui nous allons louer un fourgon pour essayer pour voir ce qui nous semble le plus necessaire à notre achat
cabine de douche ,espace de vie confort etc…
merci

Bonsoir,
J’ai un Elios 63 LX et je suppose que vous avez une moto à transporter. La seule différence avec l’Adria c’est le design, l’aménagement est strictement le même. Le mien est le clone de l’Adria 640. Avec l’Elios, vous pouvez avoir un porteur Citroen avec le nouveau moteur 2,2l 140cv évolution du 2.0. Normalement il devrait être encore plus agréable que le mien, puisque le couple sera supérieur. J’avais jusqu’à l’an dernier un 6m en Ducato 130CV. Le 2,0l PSA adblue en 130 cv que j’ai maintenant a un couple supérieur,il est plus silencieux que le Fiat et je consomme avec le châssis heavy 6,36m entre 0,30l et 0,50l de moins que le Ducato 6m. Pendant le confinement j’ai eu l’occasion de monter des accessoires et j’ai pu noter que les standards de fabrication étaient excellents dans les détails cachés (fixations, chemins de câbles), et supérieurs au Font Vendôme antérieur, pourtant sans problème. J’ai eu aussi 3 profilés dont un Adria Coral, je n’ai jamais eu de souci et il a été le meilleur en qualité des 3 que j’ai eu. Le plus dans ces nouveaux modèles hormis le lit, c’est la salle d’eau à cloison pivotante. J’ai eu l’occasion de le voir en expo, et je n’ai pas vu de baisse de qualité.

Bonsoir,

Tenez moi au courant, si vous achetez, je regarde aussi sur ces deux modéles, même si j’hésites encore avec un profilé compact type hobby optima ontour ou laika van kosmo v9, bien moins cher à équipement égal

Pour moi l’inconvénient de ces fourgons c’est leur prix !

Sinon CITROEN ou FIAT ?

Font Vendome…

Bonsoir,

Je ne crois pas que Font Vendome propose un modéle identique à l’ADRIA 640 sgx ou au ELIOS 63 gx.
Avec une soute garage, et lit électrique.

Oui il n’y a pas ce type chez font vendome

Bonjour,

Elios et Adria sont assemblés dans la même usine. Donc kif kif niveau qualité, l’ambiance intérieure est légerement différente.

Aprés si vous êtes fan du sky dome, si vous ne le voulez pas blanc, et si vous souhaitez un FIAT vous serez obligés de prendre l’Adria, à voir si la cabine approfondie sans sky dome, la couleur blanche et un CITROEN vous convient…
L’ELIOS est un peu mieux équpé, tout en étant moins cher (CITROEN oblige).

A priori CITROEN et FIAT, sur les nouveaux modéles sont identiques (à comfirmer ?)

Attention aussi les critiques chez L’importateur Français “SOCANOR” sont de plus en plus nombreuses : finitions, disponibilités des piéces,… Y’a t’il un lien avec le rachat de ces deux marques par le groupe TRIGANO ?

Est ce que vous savez pourquoi certains modéles (Adria et Elios) proposent la charge maxi du lit à 150 kgs et d’autres à 200 kgs (voir quelques vidéos sur le net), à priori ce n’est pas une option catalogue ?

Bonjour je n’ai pas vu cette info je vais me renseigner.
Connaissez vous quelqu’un qui a ce type de fourgon ?
Car ils sont très récent on n’a pas de recul pour le moment

Re bonjour,

Je confirme la très bonne qualité de construction des Adria et Elios : c’est un très bon choix.

Mais pourquoi ne pas choisir le profilé Van avec la même disposition et les mêmes dimenssions extérieures, car l’empatement sera plus court, donc rayon de braquage beaucoup plus court et des portes latérales ayant accès à la soute pour des vélos, ce qui n’est pas possible en fourgon.

Cordialement,

Bernard 84120

Bonjour merci de votre réponse.
Pouvez vous me dire à quel type de profilé van vous pensez.
Cordialement

Re,

Je pense surtout au modèle de chez Adia :

  • Compact SP (avec lit en travers) = 5.99 m

  • Compact SL (avec lits jumeaux), mais comme votre projet de fourgon, il fait + de 6 m

Soit en occasion, chez Hobby, certainement ce qui se fait de mieux sur le marché :

  • Van T 500 GFSC (avec lit en travers) = 5.99 m

  • Van Exclusiv (avec lits jumeaux), commentaire idem à ci-dessus

Vous pouvez trouver des occasions soit en RFA, soit en Italie (ils sont beaucoup moins chers après négociation) : je change tous les ans et je vais toujours en Italie afin de le revendre sans perdre d’argent et même en y gagnant un peu.

Pour info, vous trouverez le mien qui n’est pas encore en vente, mais en location à l’adresse suivante :

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1767583835.htm/

A très bientôt, cordialement,

Bernard ELLEN-PREVOT

Port : 06 425 426 13

Que pensez-vous du profilé challenger 180

Re,

Oubliez, Challenger et Chausson sont les 2 marques qui ont le PLUS de problèmes et pas des moindres.

Regardez les nombreux forums sur ces 2 marques et vous comprendrez !

Cherchez plutôt vers Adria ou Hobby.

Cordialement,

Bernard ELLEN-PREVOT ni

Bonjour,

L’avantage de ces fourgons le 640 sgx ou le 63 gx, c’est que l’on peut mettre une moto dans la soute (à condition de ne pas mettre une moto trop haute, sinon on dort coller au plafond ! le lit se relevé électriquement, c’est impossible avec la soute des compacts que vous proposez.
Pour des vélos, ça passe, pour un mini deux roues (thermique ça peut passer, mais ça doit être limite).
Attention car le prix des compact de chez Adria, sont excessivement cher !

Bonjour,

Non je ne connais pas, j’hésite aussi entre ces deux, ou un profilé compact : le laika kosmo van v9, ou bien le hobby optima ontour.
Ayant 10 cm de plus en largeur qu’un fourgon, et 40 cm de plus en longueur.
Cela ne doit pas réellement se ressentir au niveau de la conduite, par contre à l’intérieur on a un peu plus d’espace.

Pour ma part c’est pour mettre un mini deux roues : un charly james b, donc ça passe dans ce type de profilé compact.

Ces fourgons sont trés cher, faut compter 60000 euros avec quelques équipements, peut être un peu moins pour l’Elios, de plus un élement important aussi, la charge utile est inférieure à 500 kgs sur ces deux modéles, alors que sur les profilés cités, elle est autour des 600 kgs (et même plus sur le Laika.

Je vais essayer de faire le tour de tous ces modéles en aout, et je me déciderai en fin d’année pour la commande.

Tenez moi au courant si vous avez des infos.

J’ai oublié : le chauffage sur carburant (assez rare) de ces deux fourgons peut être un avantage, pour être plus facilement autonome.

L’avantage aussi d’être aussi moins confiné (un peu d’actualité !) avec un fourgon, par exemple lorsque l’on cuisine, la porte latérale bien ouverte, devant un magnifique point de vue,… C’est impossible avec un profilé.
Egalement en ouvrant les deux portes arrieres…
Même si niveau isolation thermique ou phonique, le profilé sera plus intéressant, bref des avantages, et des inconvénients dans tous les cas, tout est une question de compromis…

La porte latérale aussi d’un fourgon qui peut être un inconvénient (plus dure à ferme, bruyante), même si Adria proposait l’option “porte latérale électrique” pour les modéles 2020, et à priori cette option ne serait pas ou plus disponible, d’aprés des vendeurs, et quand on siat ce que vaut la parole d’un vendeur… A confirmer ou infirmer…

Un fourgon veilliera aussi peut être un peu mieux.

D’ailleurs à ce sujet, j’ai lu que certains (Laika ou Hobby par exemple) propose un plancher en polyester ?
Puisque les plancher en bois, sont un peu le probléme des profilés, au bout de quelques années, qu’en est il donc ? Le bois a disparu des planchers des profilés ?

Bonjour,
Comme vous l’avez dit tout est affaire de compromis et de son cahier des charges. Après 3 profilés et 3 fourgons voilà à mon avis, pourquoi je reste “fourgon” après avoir eu un dernier profilé en 7,40m :

  • la largeur est un avantage en circulation, pour stationner et dans les routes étroites, la mobilité et la discrétion, plus facile pour éviter les haltes surchargées et les campings,
  • la rigidité d’un fourgon et les éventuelles réparations, très longues même en cas de petits accrochages pour les pièces sur les cloisons polyester et pire sur alu,
  • le chauffage carburant peu gourmand en gazole (que j’ai eu sur deux fourgons)mais gros consommateur électrique est effectivement une bonne solution à la mobilité. je suis revenu au gaz par force, et il faut que je transporte deux bouteilles de 13 kg dont les modèles ne sont pas les mêmes à l’étranger.
  • l’assistance électrique de porte connaît de gros pb de fiabilité (voir Pössl),
  • l’aération est beaucoup plus facile sur un fourgon qu’un camping car par temps chaud,
  • le plancher des profilés aujourd’hui ( et aujourd’hui pratiquement dans toutes les marques) est toujours en bois mais avec les deux couches exterieur et intérieur en polyester pour éviter l’inflitration de l’eau et les détériorations qui vont avec.

Bonjour,

Merci pour ces infos intéressantes.

A priori, d’aprés ce que j’ai lu les nouveaux chauffage sur carburant consomment beaucoup moins d’electricité, vrai ? Faux ?
Et effectivement, le gaz peut être un probleme à l’étranger, également concernant la charge utile, notamment sur les fourgons concernés ayant une charge utile plutôt faible, tout en ayant la vocation de pouvoir embarquer un deux roues motorisé, tout en sachant qu’il y’a un emplacement pour deux bouteilles, qui peut permettre un espace supplementaire en ne mettant qu’une bouteille.

Pour l’alu des profilés je ne savais pas, c’est le cas chez Hobby et chez Laika, par contre les profilés compacts de chez Adria sont me semble t il en polyester ? Peut être la raison d’un prix supérieur ?

Effectivement pour l’assistance de porte électrique et c’est pour cette raison que cette option aurait été supprimé chez Adria, c’est ce que m’ont dit les différents vendeurs d’Adria que j’ai contacté.

Pour les planchers des profilés, le bois est donc pris en sandwich entre deux fines couches de polyester, est ce réellement efficace sur du long terme pour éviter le pourrissement des planchers, même si nous avons certainement pas assez de recul pour en juger ?

Je vais me pencher sur ces modéles prochainement, et je verrais, même si le prix de ces fourgons me laisse perplexe, à ce sujet d’ailleurs, ne connaissant pas le milieu, combien peut on espérer de remises sur un tel achat ? ou d’accessoires ?

Bonjour,
Je réponds point par point :

  • chauffage : j’ai eu les 3 marques existantes chauffage gazole Webasto, Eberspächer et Truma sur un profilé puis deux fourgons. Le Truma 4 jusqu’à l’an dernier, qui consommait nettement moins de courant et plus silencieux qui reste proche en niveau sonore de celui à gaz. Mais le gaz reste le plus silencieux.
  • les conséquences de fortes grêle sur les parois en alu sont connues et ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les constructeurs rajoutent une couche de polyester sur le toit pour le qualifier de toit anti grêle. Les surfaces latérales alu sont moins planes et surtout sensibles aux gros grêlons par fort vent, les exemples de sinistres ne manquent pas. J’ai deux exemple à côté de chez moi Hymer et Pilote intégral), dont les propriétaires se sont aperçus que le revêtement n’était pas absolument plan. Sur le polyester gel-coat extérieur et peinture sur alu. En cas de sunistre, sur alu changement du panneau alors que sur polyester la réparation locale est posssible (demandez à un carrossier spécialisé).
  • les planchers sont désormais bien protégés par ces pellicules de polyester
  • pour le prix je n’achète jamais neuf mais occasion très récentes pour des questions de coût que je trouve très élevé par rapport aux décotes enregistrées. C’est un choix personnel, qui m’a permis de ne pas perdre d’argent sur mes achats à la revente, sauf sur un profilé acheté chez un pro, dont les majorations oscillent entre 3000 et 5000€ de différence avec un particulier. Mais il y a les frais et la garantie qui se paie. Le seul avec lequel j’ai eu des pbs c’était celui acheté chez le pro.
  • mais pour avoir fait comme tout le monde le tour des concessions, les remises et autres montages d’accessoires c’est du pipeau, on rajoute d’un côté ce que l’on enlève de l’autre.
    certains vous diront qu’en fin de saison on trouve des prix remisés, oui, mais lors de la revente n’oubliez pas que comme en automobile c’est une année de moins à la reprise et les concessionnaires le savent. Et chez les particuliers, souvent de bonne foi, bien regarder l’année modèle, parce que l’année annoncée ne correspond pas à l’année modèle mais celle d’avant voire deux ans avant ! Avec Internet, on trouve en ligne les modèles diffusés et on peut vérifier avec les modifications d’une année à l’autre. Ne pas confondre l’année modèle et l’année de mise en circulation, y compris chez les pros…Pour les accessoires, lorsqu’il il y a le mini,les prix à la revente chutent. Pour ma part je sais monter tous les accessoires d’un camping car, mais il faut être bricoleur. Les produits étant des mêmes marques la marge des concessionnaires est ainsi très importante sur les accessoires. Ex : sur une télé 12V vous pouvez plus de 100€ sur un modèle équivalent du commerce.

Bonjour Bernard
Pouvez vous nous donner des conseils voir des adresses,pour acheter un fourgon soit en RFA soit en Italie.
Merci bernard

Bonjour,

Je profite de ce post pour poser une question.
Nous avons l’intention d’acheter un Elios 59T modèle de 2022. D’origine, la peinture est blanche mate.
Vaut-il mieux une peinture mate ou métalisée par rapport à la facilité d’entretien et surtout au vieillissement ?
Merci pour vos réponses.

Le mate vieillira beaucoup mieux si le vernis finit par s’abîmer, mais on parle quand même de plus de 15 / 20 ans si le véhicule couche dehors toute sa vie :slight_smile: Moi je dirai plutôt : choisissez ce qui vous plaît le plus, il faut profiter de ce qu’on a !

Bonjour,
Bon, je viens d’aller chez CITROEN. En fait, il m’a été dit que ce n’est pas de la peinture mate mais opaque blanc avec vernis et que c’est un peu mieux que le métalisé.
Merci pour votre réponse. C’est sur que si cela dure déjà 15/20 ans, c’est pas mal.
J’ai un Citroen Xsara picasso qui a 20 ans en gris métal. Le vernis du toit est parti il y a 4 ans déjà.

Oui, au bout de 15 ans, c’est généralement le début de la fin ! Après, une peinture, si on connaît les bonnes personnes et qu’on sait bricoler, c’est pas si cher :slight_smile:

Ok, merci Nate4. Je pense qu’en plus cet Elios 59T est pas mal du tout.

Bonjour,

Attention, l’Italie n’achète que très peu de fourgons, mais vous en trouverez beaucoup en cherchant sur Google en RFA.

Cordialement,

Bernard 84120

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