Bonjour,
Voilà mon point d’hier soir sur la question des tests, septaine…
Madikéra
Bonjour,
Depuis plusieurs jours et encore plus depuis hier soir, je suis en mode GGGRRR à l’égard des autorités gérant l’arrivée des passagers depuis le 22 juin, en Martinique, soit préfecture, ARS, ministère…
Depuis des semaines, bien d’autres et moi, informons à partir des bases légales, des infos officielles… Et donc ces bases pour venir en Martinique, entre le 22 juin et le 9 juillet, sont:
- Soit un test 72 heures avant / une septaine / un test
- Soit pas de test donc une quatorzaine
La préf a édité un tableau le 29 juin, tableau que j’ai diffusé qui reprend ces bases. Avec l’ajout d’une précision d’âge, savoir pas de test avant 10 ans…
Or depuis le 22 juin, je ne cesse de recevoir, de lire des retours d’expérience comme quoi celles et ceux ayant fait un test n’ont plus aucune obligation de septaine et de second test. Alors que c’est censé être obligatoire. Personne ne leur en parle. Le document remis à l’aéroport ne l’indique en rien du tout…
Du coup, une bonne partie des arrivants, pour ne pas dire la quasi totalité ne fait pas de septaine et ne prévoit aucun deuxième test. Il y a eu un abandon, total par les autorités présentes à l’aéroport, d’informations en ce sens. On peut donc se dire que cette obligation légale est devenue caduque par choix des autorités censées faire respecter ces règles. Super !!!
Hier soir, le reportage de M1 au début de journal a parfaitement démontré cette caducité et le mirlitonage qu’était l’annoncé de la ministre des OM, du secrétaire d’Etat au Tourisme, du préfet de Martinique. On décide et vous écrit A mais on fait non A !!! Super !!!
Ce qui m’enrage a maxima, au-delà de l’abandon de la protection de la population qui avait été annoncée et était peut-être en mode sur-nécessaire, moi la légaliste que je suis, c’est le fait que que j’ai partagé des infos que je croyais fiables car je croyais encore un peu que l’Etat était garant de l’application de ses décisions.
Du coup, je suis obligée de présenter des excuses à celles et ceux qui m’ont fait confiance, qui ont parfois reporté un voyage, voire même l’ont annulé car ils ne voulaient pas vivre une septaine…
Désolée de devoir reconnaitre que c’est du blablatage circonstanciel pour faire croire que la protection est au centre des décisions. Or ce n’est nullement appliqué en Martinique. Depuis le 22 juin, si vous avez fait un test PCR Covid19 dans les 72 heures avant de venir (attention pas plus), cela suffit.
Désolée pour toutes celles et tous ceux que j’ai induits en erreur… Inutile de m’insulter, j’ai voulu aider des voyageurs, comme je le fais depuis plus de 20 ans. Mais l’Etat m’a menti, nous a menti, nous ment…
Ce soir, j’enrage et je suis triste pour d’autres…
Madikéra
En complément lien vers le journal du soir de M1, reportage en début de journal après celui sur le Anses d’Arlet, 2ème au concours 2020 du village préféré des français