Martinique, post confinement Covid, à partir du 21/05/20

Forum Martinique

Bonjour,

J’ouvre cette discussion pour donner qqs nouvelles de Martinique, en cette phase de post-confinement, pouvant intéresser de futurs visiteurs…

En ce 21 mai 2020, nous retrouvons la joie de pouvoir retourner à la plage pour y faire des activités individuelles. En effet, depuis ce matin certaines sont ouvertes. Les horaires sont limités (lever soleil à 11h puis de 16h à 18h30). Petit à petit d’autres vont ouvrir, dans les semaines à venir…

On ignore toujours ce qu’il en sera de la quatorzaine et des déplacemenst avion ou bateau, dans les prochaines semaines. A ce jour, tant au niveau local - Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Bart - qu’au national, cela reste limité à des besoins spécifiques (travail, famille…).

Notre voisine, Sainte-Lucie, nous rouvrira ses portes le 1er août 2020. Pas encore d’infos pour La Dominique…

A bientôt pour la suite des news…
Madikéra

Premier bain de retour à la mer, à La Cherry au Diamant, 21/05/20 à 8 heures

Merci Madikera ! on se tient au courant
on espère venir comme prévu et visiter votre belle île dans les respect des gestes barrières

Bonjour,

A partir du lundi 25 mai 2020, il n’y a plus de quatorzaine entre la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Bart.

Les autres quatorzaines sont maintenues pour l’instant, dont Guyane et France métropolitaine…

A bientôt pour la suite…
Madikéra

Bonjour,

Pour la période 2 juin au 21 juin, les voyages touristiques sont toujours interdits et la quatorzaine est maintenue (choix entre domicile si domicile ou centre collectif).

Pour l’après, encore bcp d’interrogations entre quatorzaine, septaine, tests avant, pendant, juste avant d’embarquer, rien… On en saura plus probablement le 18 juin…

Sinon, pour le reste, comme nosu sommes en vert, plages, restos, musées… rouvrent dans le respect des nouvelles règles de gestes protecteurs…

Madikéra

bonjour et Merci Madikera
Oui on a vu on espère encore très fort depuis le temps que nous projetions ce séjour
ok pour les tests mais septaine impossible on ne va pas rester enfermés 7 jours sur les 14
j’espère de tout cœur que cela va se décanter et que nous pourrons venir comme prévu et toujours en respectant les gestes barrières
par contre vous avez entendu parler du 18 juin ? Je pensais que c’était le 22 …
bref …
merci
merci

Bonjour Madaf,

La dynamique de communication du gouvernement est la même ces derniers temps. Le jeudi avant le début d’une nouvelle phase de 3 semaines, ils annoncent la suite. Pour le 21 juin,le jeudi avant c’est le 18…

Cependant, il y a du nouveau…

En ce dimanche matin du 31 mai 20, à la radio, nous avons entendu la ministre des OM annoncer ce qui se préparait pour la suite. Je n’ai pas trouvé la retranscription de cette comm sur le site du ministère, alors que d’hab cela y figure, donc je résume.

Un décret est en préparation, il fixera les modalités pour l’été. Sont prévus 1 test 7 jours avant, peut-être 1 test à l’embarquement, 1 test 7 jours après l’arrivée, une septaine sur place.

L’objectif est de protéger les populations locales tout en permettant et en mettant l’accent sur les voyages familiaux et unitaires. Elle n’a rien dit des voyages purement touristiques. Ce décret devrait sortir rapidement car il faut qu’il soit en place au moins 7 jours avant le 21 juin et une reprise des vols plus intensifs…

Dès la sortie du décret, je préciserai…

Cordialement
Madikéra

Merci pour ces infos toujours claires et précises.
J’ai également entendu cette idée de 7jours au lieu de 14 avec un test avant le départ et sur place. Cela condamne quand même, me semble-t-il, le tourisme pour juillet août. Je ne vois pas une famille programmer 15j aux Antilles dont 7 reclue. Pour ce qui est des séjours familiaux, souvent bien plus longs, ça peut effectivement ouvrir une porte, ce qui représente quand même une part importante des voyages sur nos îles en cette période.

Merci Madikera
meme si on ne comprend pas la septaine alors qu’il y a des tests faits tous les 7 jours ! nous sommes tellement déçus ️️️on attend
c’est pénible on ne peut même pas réserver en métro tant qu’on ne sait pas on n’est pas crésus

cordialement

re,

En fait la surveillance s’organisera toujours sur 14 jours, donc:

  • Test = J1
  • Retest = J7/8
  • Septaine de protection
  • Test = J14

L’idée est d’éviter que l’épidémie se réenclenche avec une arrivée massive de porteurs… et du coup d’éviter les voyages brefs en grand nombre…

Complexe pour tout le monde car nous aussi serions concernés si nous quittons l’île pdt l’été…

Madikéra

Bien sûr on comprend
les tests oui mais la septaine ne sert à rien si le test est négatif à j7 quel est l’intérêt de la septaine après bref
bref vivement d’avoir l’info pour pouvoir réserver un autre voyage en métropolitaine et avoir l’annulation du séjour

Je n’y crois malheureusement plus et suis très triste

re,

Comme dit plus haut, la septaine c’est ce qui fera qu’en tout, vous /nous serons surveillé pdt 14 jours… Elle a pour objectif d’éviter, comme la quatorzaine de contaminer ou d’être contaminé pdt cette période et donc de participer au développement de la contagion…

Je dis nous, car nous sommes aussi concernés si nous quittons l’île cet été, ce sera même protocole… C’est un protocole de protection…

Madikéra

Bonjour,L’annonce Corsair de ce 04/06/20…
Pour rappel nous n’avons toujours pas le décret sur les conditions d’arrivée après le 21 juin…

Reprise progressive de l’activité à partir du 18 juin en direction de Fort-de-France. Le 19 pour La Réunion et le 20 la Guadeloupe, au départ de Roissy en attendant la réouverture d’Orly…

« Cette reprise est soumise aux conditions mises en place par les autorités locales, notamment la restriction des capacités (en nombre de passagers par avion et en nombre de vols par semaine). Les raisons impérieuses de déplacement restent en vigueur ». La compagnie qui indique que cela pourrait l’amener à « modifier » son programme…

Madikéra

Bonjour,

Changement de donne pour entrer en Martinique, à partir du 9 juin et jusqu’au 22 juin. Au 22 juin, un point sera fait et la suite sera décidée…

Voyages touristiques toujours interdits, seuls les motifs impérieux permettent de venir…
Test dans les 72 heures avant de partir
si positif, quatorzaine chez soi et impossible de prendre l’avion
si négatif, procédure accélérée d’entrée, septaine, test et si négatif autorisation de sortir avec masque et gestes barrières à respecter…
Si pas de test fait avant de venir, alors quatorzaine obligatoire à l’arrivée…

Donc, pour celles et ceux arrivant prochainement et qui ne souhaite pas faire de quatorzaine, mais juste une septaine, il faut penser à faire un test avant de partir…
Cela s’allège sans s’annuler…

Par contre entre la Guadeloupe et la Martinique, plus de mesure et de motifs limitants…

Texte référent:
http://www.outre-mer.gouv.fr/mise-en-place-dun-dispositif-experimental-de-protocole-sanitaire-lentree-des-territoires-ultramarins

Madikéra

Bonjour et merci
à suivre

Bonjour,

Ce jour la ministre des OM a annoncé du changement à partir du 22 juin. C’est la fin des motifs limitants, donc les voyages touristiques seront à nouveau possible.

Cependant, pour l’instant, les démarches à entreprendre/vivre après le 21 juin restent non définies. Le nouvelle phase commence en ce 08/06/20, savoir test/septaine/test. Un bilan en sera fait et il sera ensuite décidé de ce qui se apsse après le 21…

Sources informatives:

A bientôt pour la suite…
Madikéra

Bonjour,

En ce 12/06/20, nouvelle annonce…

Les mesures actuelles quatorzaine ou test/septaine/test continueront jusqu’à la date choisie pour la fin de l’état d’urgence sanitaire. La date précise devrait être connue lors du discours du Président de la République dimanche 14.

Après cette date, il sera obligatoire de faire un test 3 jours avant de venir et si test positif, impossible de prendre l’avion…

Voili, voilou, les dernières infos…

Madikéra

Sources Informatives:

Bonjour,

Ce sera une probable déception pour bien des gens puisque le Président de la République n’a pas donné de nouvelle date pour la fin de l’état d’Urgence Sanitaire. Donc, à jour J (14/06/20), c’est toujours le 10 juillet…

Du coup, comme l’avait dit la ministre des Outre Mer dans son dernier communiqué (pour rappel:Nous annonçons aujourd’hui la fin des mesures de quarantaine et la mise en place des tests obligatoires pour se rendre dans les territoires d’outre-mer dès la fin de l’état d’urgence sanitaire), les mesures actuellement en cours vont continuer jusqu’au 10 juillet. Sauf si, elle prend une autre décision…

Donc, jusqu’au 10 juillet, c’est:

  • quatorzaine
    ou
  • test/septaine/testLe test 72 heures avant uniquement est prévu pour commencer après le 10 juillet…

Voili, voilou…
Madikéra

Bonjour,

Comme un certain nb de personnes me demandait si j’avais des infos sur qqs points précis. Hier j’ai écrit à la ministre des OM et au préfet de Martinique pour demander des infos sur les tests Covid (enfants en particulier) et la septaine…

La lettre est lisible par là…

Voilà les réponses reçues en résumant mes échanges avec la préfecture de Martinique…

1 - Une info de tolérance a été donnée afin que les parents ayant peur de faire un test PCR à leur bébé (âge pas défini mais base 2/3 ans max) puissent être autorisés à leur faire un test sérologique à condition que tout le reste de la famille ait un PCR… Tolérance demandée mais pas de décision écrite pour le moment…

2 - Tolérance demandée aussi, mais pas de définition cadrée et donc écrite, pour les 72h avant le vol concernant le test Covid en cas de retard d’avion, vol reporté par la compagnie au lendemain ou vol du lundi car labos fermés samedi/dimanche

3 - Une liste des laboratoires acceptant de faire des tests sans ordonnance est en ligne sur le ministère des OM - Je n’ai pas regardé…

Et finalement, une info à lire entre les lignes… Il se pourrait bien que bientôt il y ait une nouvelle annonce sur les règles à suivre une fois arrivé en Outre-Mer, entre le 22 juin et la date de fin de l’Etat d’Urgence Sanitaire, soit le 10 juillet. Il ne m’appartient pas d’en dire plus…

Voili, voilou…
J’espère que cela aidera certaines personnes à désangoisser, à prendre décision, à envisager les prochaines semaines…

Madikéra

Bonjour et merci Madikera
On desangoisse on arrive post 10 juillet donc on envisage les choses
merci
merci
à bientôt ️

Bonjour,

Ces derniers jours j’ai eu diverses demandes de personnes venant/habitant dans divers pays d’Europe: Allemagne, Belgique, Hollande… Elles m’interrogeaient sur leurs possibilités de venir et sur les règles à tenir dans les prochains jours/semaines à cause des règles covidiennes…

Après échanges avec la préfecture de la Martinique, voilà le résumé des réponses, à toutes fins utiles…

La Martinique est un département français classé en vert, il est aussi possible pour les étrangers de venir en Martinique comme d’aller à Paris, sur les mêmes bases d’autorisations actuelles. Donc allemands, belges, hollandais… peuvent venir en Martinique comme aller à Lille, Lyon, Paris, Marseille, Toulouse… Si cela change (risque de refermeture des frontières si reconfinement), cela changera pour ici aussi…

Pour celles et ceux choisissant l’option test jusqu’au 10 juillet et après pour tout le monde car obligatoire, le test doit être fait 72h00 avant le vol, résultats en français ou en langue étrangère. Nous avons les mêmes appellations. Les services de contrôles comprendront si le test codi19 est négatif et s’il a été fait dans les 72h00…

Les règles sont les mêmes pour tout le monde, quelque soit le pays, l’âge (sauf les tolérances bébés)…

Madikéra

Bonjour,

Et me voilà avec une nouvelle lettre ouverte en ce 27/06/20

Lettre ouverte à la ministre des Outre-Mer, au préfet de Martinique, au directeur de l’ARS de MartiniqueMadame, Messieurs,Ce matin, je suis en mode outrée. Les autorités nous donnent des infos et ne font pas ce qu’elles disent faire. Donc sur quoi se baser: le dire ou le faire ???En ma qualité de passionnée de voyages et d’aidante amatrice à la prépa d’une venue en Martinique, tous les jours, je réponds à de nombreuses demandes. Je m’efforce de le faire en m’appuyant sur des infos vérifiées, connues à jour J… J’aime pouvoir m’appuyer sur les autres lorsque je voyage et ainsi je rends la pareille. Je cherche donc à être fiable car ainsi aidante…Ces derniers temps, que ce soit le ministère des Outre-Mer, la préfecture, l’ARS… tout le monde disait "Jusqu’au 10 juillet et l’application du texte post Etat d’Urgence Sanitaire, pour venir en Martinique (Guadeloupe/Réunion…) c’est quatorzaine ou le tryptique test PCR 72 heures avant de venir / septaine/ test PCR. C’est ce que j’ai dit, écrit à de nombreuses personnes…Or, ce n’est pas ce qui a été dit, écrit aux arrivants du vol d’AC du 26/06/20. Il ne leur a rien été dit. Il a été remis à celles et ceux ayant fait un test PCR, un document ne faisant strictement aucune mention de la septaine et du second test.Il a été remis un document différent à celles et ceux n’ayant pas fait de test. Là, il est bien fait mention de leurs obligations.Je vous remercie donc Madame, Messieurs, de nous dire clairement ce qu’il en est et ainsi d’éviter de me/nous faire passer pour des brêles déconseillantes plutôt que conseillantes.Chacune, chacun devrait être traité équitablement et légalement, il me semble… Alors, qu’en est-il des obligations des voyageurs au 27/06/20, svp ???D’avance merci de vos précisions et éclaircissements**Madikéra**

Bonjour !

Etant arrivée en Martinique le 28/06 et après avoir demandée confirmation auprès d’un médecin à l’arrivée à l’aéroport :
je confirme qu’il n’y a pas de septaine et pas de test COVID à refaire !
Soyons cependant respectueux, gandons des masques pour les sorties.bonne vacances !

Bonjour,

J’ai bcp échangé avec la préfecture de Martinique pour avoir des infos, des précisions, des détails applicatifs… concernant les modalités de voyage pour venir en Martinique…

Un tableau est sorti aujourd’hui (30/06/20), il apporte qqs précisons sur la période 30 juin/ 9 juillet, pour la suite on verra…

Le principal changement avec ce qui était dit/écrit/connu jusqu’à hier, c’est le fait que le test Covid PCR avant de venir n’est plus obligatoire pour les enfants de moins de 10 ans…

Quant le tableau sur la suite à partir du 10 juillet sortira, je vous en informerai…

A Mano-Legrais, je sais c’est pour cela que j’ai interrogé mais la position officielle de la préf c’est toujours la même test/septaine/test. Hier le secrétair d’Etat au tourisme a parlé d’exigence à montrer le second test avant de reprendre l’avion, voire d’amende si… Après plein de gens arrivent et recoivent le document n’en faisant aps mention et du coup, mêem si ils ont eu l’info par ailleurs, ils ne font pas la septaine et le 2ème test… Complexe situation…

Belle prépa de vos voyages
Madikéra

Bonjour
et merci pour ces précisions!!! Mais franchement je suis perdue, j’ai appelé plusieurs fois, je suis toujours sans réponse, nous devons partir le 09 juillet et arriver en fin de soirée mais pas le 10…et impossible de déplacer mon vol…Je ne souhaite pas faire de septaine, si elle est obligatoire nous allons essayer d’annuler car seulement 10 jours en Martinique. J’ai les ordonnances pour les tests PCR, ma fille a 8 ans dois je avoir un document si elle ne le fait pas? où puis je trouver à imprimer ce document? Merci pour votre aide. J’y crois jusqu’au bout!!! notre voyage est prêt depuis septembre

Bonjour Finnou,

Pour le moment, le document officiel de non test pour les enfants de moins de 10 ans est le tableau, ci-dessus, de la préf. Le nouveau texte pour l’après 9 juillet va sortir prochainement…Concernant la réalité de l’application test/septaine/test, il n’y en a guère d’application et du coup au 9, vous pouvez partir tranquilles…

Voilà ce que je viens de publier sur la page de la préf…

Merci pour ce tableau mais nous voilà plutôt face à une opération de comm que face à une réalité actante et j’ai envie de hurler… Hurler car j’en ai marre de me faire insulter par des gens à qui j’ai dit ces dernières semaines que jusqu’au 9 juillet c’était quatorzaine ou test/septaine/test et qui pour certains ont annulé, reporté leur venue. Or, ils apprennent en le lisant de partout sur Fb et ailleurs qu’il n’y a aucune septaine, aucun 2ème test demandé. Hier, un arrivant a demandé au médecin de l’ARS et il lui a été répondu “Vous avez fait un test, c’est bon. Inutile de vous priver…”. C’est humiliant, dégradant, bafouant… de se dire qu’on ne respecte pas les textes à ce point !!!

Voilà un exemple de ce qu’on peut lire - qq’un arrivé le 30/06/20…

Je voulais vous dire que je suis arrivé en Martinique ce soir au départ de Charles de Gaulle … verdict
Prise de température a l’embarquement
Pas de demande de résultat du test pcr…
Arrivés en.Martinique la on demande les résultats du test… un médecin vérifie et c tout on vous remet un flyer avec les indications des gestes barrières et c TOUT … rien sur une septaine ou une quatorzaine … rien sur le fait de faire un nouveau test après …enfin rien du tout… Donc voilà les infos fraîchement arrivées de la Martinique

Voili, voilou…
Madikéra

Eh béh … je salue votre motivation pour essayer de maintenir un peu de clarté dans ce qui ressemble à un sacré n’importe quoi
On n’a pas encore renoncé à y retourner en vacances pour la xx ° fois cet été mais rien réservé à cette heure… si ça se fait ce sera en mode dernière minute et c’est vraiment parce qu’on adore y séjourner , cette année on a l’impression que tout est fait pour nous en tenir éloigné .

Pour la distanciation sociale je n’ai guère de souci à l’anse Bonneville ou à l’anse Charpentier on n’y est pas les uns sur les autres :wink:

boniour
Juste pour confirmer les dire précédent. Arrivees en Martinique hier le 1er juillet avec mes 3 enfants . Nous avions réalisé le test avant de partir .
Arrivé a l’aéroport de FDF prise de température, on montre nos tests négatif on nous remets le document nous expliquant les gestes barrières et c’est tout , aucune mention nul part de deuxième test ni de septaine .
Par contre les personnes qui n’avaient pas fait de test sont parti faire une autre étape supplémentaire avant de récupérer les bagages auprès de la police et de L ars ilme semble , certainement eux auront une quarantaine.
Nous avons quand même rempli dans l’avion in documents de l ars avec tout nos renseignements mais c’est bien stipulé c’est en cas de problème avec un passager qui apprendrait qu’il avait le covid pendant le voyage .
Voilà je ne comprends donc pas non plus la différence entre ce qu’il ya écrit sur le site de la préfecture (septaine …) Et la réalité du terrain. Enfin je vous dirais tant mieux pour nous !
Nous allons profiter de nos un mois complet sur cette belle île .

Bonjour,
Voilà mon point d’hier soir sur la question des tests, septaine…

Madikéra

Bonjour,

Depuis plusieurs jours et encore plus depuis hier soir, je suis en mode GGGRRR à l’égard des autorités gérant l’arrivée des passagers depuis le 22 juin, en Martinique, soit préfecture, ARS, ministère…

Depuis des semaines, bien d’autres et moi, informons à partir des bases légales, des infos officielles… Et donc ces bases pour venir en Martinique, entre le 22 juin et le 9 juillet, sont:

  • Soit un test 72 heures avant / une septaine / un test
  • Soit pas de test donc une quatorzaine

La préf a édité un tableau le 29 juin, tableau que j’ai diffusé qui reprend ces bases. Avec l’ajout d’une précision d’âge, savoir pas de test avant 10 ans…

Or depuis le 22 juin, je ne cesse de recevoir, de lire des retours d’expérience comme quoi celles et ceux ayant fait un test n’ont plus aucune obligation de septaine et de second test. Alors que c’est censé être obligatoire. Personne ne leur en parle. Le document remis à l’aéroport ne l’indique en rien du tout…

Du coup, une bonne partie des arrivants, pour ne pas dire la quasi totalité ne fait pas de septaine et ne prévoit aucun deuxième test. Il y a eu un abandon, total par les autorités présentes à l’aéroport, d’informations en ce sens. On peut donc se dire que cette obligation légale est devenue caduque par choix des autorités censées faire respecter ces règles. Super !!!

Hier soir, le reportage de M1 au début de journal a parfaitement démontré cette caducité et le mirlitonage qu’était l’annoncé de la ministre des OM, du secrétaire d’Etat au Tourisme, du préfet de Martinique. On décide et vous écrit A mais on fait non A !!! Super !!!

Ce qui m’enrage a maxima, au-delà de l’abandon de la protection de la population qui avait été annoncée et était peut-être en mode sur-nécessaire, moi la légaliste que je suis, c’est le fait que que j’ai partagé des infos que je croyais fiables car je croyais encore un peu que l’Etat était garant de l’application de ses décisions.

Du coup, je suis obligée de présenter des excuses à celles et ceux qui m’ont fait confiance, qui ont parfois reporté un voyage, voire même l’ont annulé car ils ne voulaient pas vivre une septaine…

Désolée de devoir reconnaitre que c’est du blablatage circonstanciel pour faire croire que la protection est au centre des décisions. Or ce n’est nullement appliqué en Martinique. Depuis le 22 juin, si vous avez fait un test PCR Covid19 dans les 72 heures avant de venir (attention pas plus), cela suffit.

Désolée pour toutes celles et tous ceux que j’ai induits en erreur… Inutile de m’insulter, j’ai voulu aider des voyageurs, comme je le fais depuis plus de 20 ans. Mais l’Etat m’a menti, nous a menti, nous ment…

Ce soir, j’enrage et je suis triste pour d’autres…
Madikéra

En complément lien vers le journal du soir de M1, reportage en début de journal après celui sur le Anses d’Arlet, 2ème au concours 2020 du village préféré des français

Bonsoir Madame
Merci pour votre message …je suis rassurée…J ai essayé d appeler partout et toutes les réponses sont différentes …nous tentons de partir et faisons un test PCR avant de partir …par peur d ennuie à l aéroport nous faisons faire le test à notre fille de 8 ans
Cordialement
Finnou

Bonjour,

Voilà les consignes de la préfecture de Martinique, publiée en ce 11/07/20, sur l’après 11 juillet…

Qqs points sont encore interrogatifs:

  • Les 72 heures fermes ou en base 3 jours avant ?
  • Les enfants, la Martinique a choisi + de 10 ans et La Réunion, moins de 11 (soit 364 jours de différence). Que va-t-il se passer aux aéroports ???

Cordialement
Madikéra
SORTIE DE L’ÉTAT D’URGENCE.La sortie de l’état d’urgence sanitaire nous conduit à modifier le régime de contrôle des frontières et de suivi sanitaire des voyageurs qui arrivent en Martinique.I. Concernant les déplacements en provenance de la France hexagonale, les évolutions sont les suivantes :- La stratégie du test préalable à l’embarquement pour les passagers de plus de 10 ans est maintenue. Le 10 juillet, sur les vols des trois compagnies qui desservent la Martinique, 96,2% des passagers avaient présenté un test négatif avant l’embarquement, en hausse continue depuis le début de cette stratégie mise en place en juin (moyenne sur les vols de la dernière semaine : 91,8% des voyageurs avaient présenté un test négatif à l’embarquement).- Pour les voyageurs qui arrivent de l’hexagone, la quarantaine est levée. Une “distanciation renforcée” est recommandée pendant 7 jours, durant laquelle il est nécessaire d’éviter les regroupements, les personnes fragiles et de porter un masque dans les espaces publics. Il est fortement conseillé aux voyageurs de se faire tester à la fin de cette période de 7 jours sur présentation du billet d’avion dans les laboratoires d’analyse médicales (Biosanté, Biolab et CHU).II. Les mesures temporaires applicables aux voyageurs en provenance de Guyane sont inchangées :- Les déplacements en provenance de la Guyane sont limités aux seuls déplacements fondés sur un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé.- Les voyageurs en provenance de la Guyane doivent présenter un résultat négatif d’un test RT-PCR de détection du génome SARS Cov2 réalisé dans les 72 heures précédant le vol. Ils sont soumis à une quarantaine d’une durée de sept jours à leur arrivée.- En absence de test, le passager peut être autorisé à embarquer sur décision expresse préalable du préfet. Le passager sera testé à l’arrivée en Martinique et placé en quarantaine dans un établissement hôtelier dans l’attente du résultat du test.Les autorités rappellent la nécessité de respecter les gestes barrières et la distanciation physique. En cas de symptômes évocateurs du Covid-19, les personnes qui habitent ou résident temporairement en Martinique sont invités à appeler le SAMU - centre 15.

Bonjour,

Voilà le tableau de la préfecture de Martinique, mis à jour au 13/07/20… et potentiellement valable jusqu’au 10 novembre 2020…

L’âge pour les enfants a été alignés avec celui choisi par la Réunion et la Guadeloupe, soit 11 ans…

Belle prépa de vos venues…
Madikéra

Bonjour Madikera,

Tout d’abord merci pour cette mise à jour du 13/07/20.
Par contre quels directives suivre si on vient du Canada ? Est-ce que c’est comme si on venait de France ?

Merci beaucoup

Bonjour,

Depuis le 1 juillet 2020, les canadiens peuvent venir en Europe donc en France, donc en Martinique. A voir quand les vols directs vont reprendre ???

Par contre, comme tous les visiteurs, vous devrez présenter un test PCR négatif fait au plus 72 heures (en fait base 3 jours) avant votre vol. Ces derneirs jours des belges, des hollandais, des allemands… sont arrivés…

Cordialement
Madikéra

Bonjour c est le résultat du test pcr qui doit être dans les 72 heures pour ma part partant un mercredi matin et le labo fermé le week-end je fais le test le vendredi pour avoir mes résultats le mardi matin apparemment ça devrait être bon car la logistique avec le week-end fait sue si je test le lundi je n aurais jamais mes résultats
Merci de me donner plus d’infos
D apres certains services covid,compagnie aérienne c est bon

Bonjour,

Je suis dans la même situation, on m’explique que le test doit être fait sous les 72h et non pas les résultats de test ?

Je me retrouve personnellement bloquée n’ayant aucun rendez-vous avant le vendredi matin pour les obtenir le Lundi …
AirFrance ne peut garantir que l’embarquement sera accepté si le test a été effectué au delà des 72h.

Ou avez-vous obtenu cette information ?
On me précise de contacter la police des douanes mais personne ne répond …

Merci bcp

Bonjour Paola,

Je n’avais pas été prévenue de votre message…

Comme vous le voyez dans le tableau de la préfecture, le test doit être fait 72 heures avant le vol - base 3 jours donc pas de chipotages à qqs heures près.

Par contre faire el test un vendredi pour partir un mercredi, c’est prendre un très très gros risque de se voir refuser la montée à bord…

Bien des labos donnent les test en qqs heures et donc pour un départ le mercredi, il vaut mieux envisager de le faire le lundi…

Cordialement
Madikéra

la page de la prefecture parle aussi d’ une attestation sur l’honneur qu’il ne présente pas de symptômes et qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé du Covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol.
il y a un modèle récent pour ça ? (où ça ? je ne trouve que des vieux trucsqui semblent périmés ) on peut trouver des formulaires à l’aéroport pour ça ou il faut les imprimer d’avance ?
(pour le retour aussi )

Bonjour je vous confirme personne a de réponse assuré, en revanche tout le monde parle bien des 72h max que le test est fait, pour ma part j ai appelé ars,air France,aéroport et les réponses sont peut-être, normalement, conclusion ayez un test moins de 72h ,sinon allez a l hôpital

Merci du coup je prends pas de risque je le fais le lundi merci

Re,

Il n’y a pas d’attestaion à présenter pour venir en Martinique depuis le 11 juillet.

Par contre, il y en a une entre la Martinique et la Guyane… Après, il semble que certaines compagnies en demandent une. Du coup, c’est une simple déclaration sur l’honneur qui est à rédiger disant qu’à votre connaissance vous n’avez pas été en contact avec la Covid au cours des 14 derneirs jours…

A Paola, les 72 heures c’est officiel et donc assuré, voir le tableau de la préfecture de Martinique… Maintenant, il semble qu’aux aéroports, ce soit encore une peu désorganisé et que des gens passent avec des tests de plus de72 heures. Mais je en prendrai pas ce risque…

Madikéra

Sujets suggérés

Services voyage