2 semaines à Lanzarote, l'île aux mille volcans

Forum Canaries

Après un report en 2020, nous voila enfin partis à la découverte de l’île de Lanzarote pendant 2 semaines. Après Tenerife en mai, nous avons découvert une île surprenante avec des paysages uniques: des volcans, des vignobles, des plages paradisiaques, des falaises impressionnantes et des villages pleins de charme…Une île ou il fait bon vivre…comme partout aux Canaries!

Des informations pratiques

  • logement: nous avons réservé un airbnb, Casa Bernardo, de 45m² à Nazaret à 100m du musée Lagomar. La demeure comprend 3 logments indépendants de 40 à 60m² avec un jardin superbe et une piscine avec une vue imprenable sur la baie d’Arrecife et les volcans.
  • voiture: nous avons loué une voiture via Top Car, rien à dire une location parfaite avec un contrat clair, des voitures bien entretenues et un service professionnel.

Balade dans les jolies rues de Teguise
On commence notre découverte de Lanzarote par Teguise son ancienne capitale, avant de faire notre premier plongeon dans une plage paradisiaque…

Sur les traces de César Manrique
Nous avons visité le Jardin des Cactus, beau jardin avec une multitude d’espèces. Toutefois, je suis restée sur ma faim car le lieu manque de pédagogie. On resort de la visite sans en apprendre davantage sur cette espèce.

Le nord de Lanzarote et ses falaises spectaculaires
Gros coup de coeur pour cette partie de l’île avec ses villages, ses falaises et ses points de vues spectaculaires.

Lanzarote et la côte est

Sur la route des vins avec modération
Nous sommes passés plusieurs fois dans la Géria, cette région viticole de Lanzarote. Cette partie de l’île a été entiérement recouverte de cendres lors de l’éruption de 1730-1736. Les habitants ont du creuser jusqu’à 1m de profondeur pour atteindre à nouveau les terres arables. Ensuite, ils ont formé des cercles entourés de petits murs afin de protéger les vignes. Aujourd’hui cette régio est prospère. Vous pouvez déguster les vins de l’île dans l’une des bodegas. Mentsion spéciale pour la bodega Rubicon.

Pourquoi nous n’avons pas visité le parc Timanfaya
Nous n’avons pas visité le parc Timanfaya car son type de visite ne nous correspond pas. En effet, le parc se visite uniquement en bus sans arrêt. A la place nous avons visité le Centre des visiteurs et d’interprétation sur la formation des Canaries et les volcans, randonné à proximité du parc et fait du parapente avec Famaraiso Paragliding Lanzarote. Aucun regret sur notre choix. les randonnées que nous avosn effectué: Caldera Blanca, Caldera de los Cuervos, Randonnée de Montana Tiguaton à Caldera Colorada par une boucle de 10km.

Lanzarote et la côte ouest: des paysages naturelles uniques à Lanzarote

Le Sud et ses plages paradisiaques
On apprécie cette pointe sud de l’île pour notamment les plages paradisiaques de la côte de Papagayo. Nous nous sommes garés à l’Hotel Sandos Papagayo pour emprunter le sentier en hauteur en direction de la pointe de Papagayo en passant par diverses plages de sable blond…un endroit magnifique!
Playa Blanca une station balnéaire lambda mais la playa Dorada est agréable notamment à son extrémité prés de la marina.


Une journée sur l’île de la Graciosa
Nous avons pris le premier ferry pour passer la journée sur l’île de la Graciosa. Nous avons loué deux velos pour découvrir la côte nord de l’île par ses pistes. Au programme: Caleta de Sebo, Playa Baja del Ganado, Playa de las Conchas, Baja de las Majapalomas, Playa Lambra et Playa del Salado. Lors de notre prochain voyage nous y séjournerons plusieurs nuits…



Nous avons adoré notre séjour sur l’île de Lanzarote. En 2 semaines, nous avons pu sillonner l’île à notre rythme tout en retorunant plusieurs fois dans nos endroits coups de coeur…

Si vous souhaitez plus d’infos, voici le lien vers mon article de voyage cliquez ici!

Bon voyage

PepetteEnVadrouille

1 « J'aime »

Bien, alors pour rétablir un peu de réalité du terrain, à l’attention des personnes qui ont voyagé en 2020 et 2021 sur l’archipel, ayez en tête tout de même que quelle que soit l’île que vous avez visitée, il faut prendre en compte le fait que le taux de tourisme n’est pas celui que l’on connait habituellement, et que nombre de restrictions font que l’affluence des locaux notamment sur les bords de mer n’est pas non plus celle habituelle.

Je précise juste ceci par rapport à l’aspect très “îles vierges” que présentent beaucoup de photos de retour de séjours aux Canaries actuellement, alors que pendant des années, sans les connaître, les français en tête, étaient remplis d’à priori les concernant, en raison de leur réputation de destination “tourisme international de masse”.

Pour ne citer que la micro-Île de la Graciosa à laquelle vous faites allusion, tandis que je lis votre retour, je pense aux articles de la presse locale qui protestent depuis des années contre la massification touristique exponentielle de l’île, il y a des pages entières sur le sujet sur Google.

La dernière en date (mai 2021), une levée de bouclier contre un projet imminent d’introduction de bus touristiques sur l’île qui s’ennogueillissait justement d’avoir limité le nombre de véhicules au strict minimum sur son territoire, et une capacité de moins de 10 places dans les véhicules de transport.

Conclusion : voyagez maintenant, car dès que le tourisme va revenir en force, les photos risquent d’être bien plus remplies d’Homo sapiens, et certains coin en mode premier matin du monde :=)

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour France, merci pour cette présicion, c’est vrai on a tendance à l’oublier.
En mai à Tenerife et fin juin à Lanzarote nous avons été bien souvent seuls sur sur les sites de randos, les plages…On a vraiment eu l’impression d’être chanceux et privilégiés!
Je vais aller voir les articles sur l’île de la Graciosa car nous avons eu un véritable coup de coeur pour cette île.
En tout cas première découverte des îles Canaries cette année et nous sommes tombés sous le charme. On réfléchit à un prochain voyage sur La Palma ou La Gomera…

Je viens de relire votre message, des bus touristiques sur La Graciosa! Une hérésie!

Ok, voilà quelques articles sur le problème croissant à La Graciosa :

https://www.google.com/search?q=la+graciosa+masificacion&rlz=1C1ASRW_enES721ES722&oq=la+gra&aqs=chrome.0.69i59j69i57j46i512j0i512l2j69i60l3.2424j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Video (regardez les dates, le problème n’est pas nouveau et remonte à avant le covid, donc taux de fréquentation touristique habituel)

La Graciosa débordée par le tourisme demande une régulation :
https://www.google.com/search?q=la+graciosa+masificacion&rlz=1C1ASRW_enES721ES722&oq=la+gra&aqs=chrome.0.69i59j69i57j46i512j0i512l2j69i60l3.2424j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Comment éviter les dégradations environnementales de la Graciosa (2 problèmes évoqués : les poubelles laissée de tout côtés, la massification touristique)
http://sensitur.com/como-evitar-la-degradacion-ambiental-de-la-graciosa-y-el-archipielago-chinijo

Imaginez : les habitants de Lanzarote aiment eux aussi aller passer du bon temps à la Graciosa.

Imaginez déjà le week end.

A Tenerife, je vis dans un lieu encore préservé, à 80km de Santa Cruz : le week end et l’été, nous sommes envahis nous aussi par les habitants citadins de la Laguna et de Santa Cruz.

Puis vous rajoutez les touristes, qui en voyant sur les forums et les réseaux sociaux des photos de plages apparemment désertes s’empressent logiquement de vouloir y aller.

L’élement que je mets souvent en avant sur ce forum, c’est la taille des lieux, pour que l’on comprenne bien quel est le problème :

LA GRACIOSA, 29 km2

Pas 29km de long ou de large
29 km2

A quelques minutes de bateau vivent les 160.000 habitants de Lanzarote.

Nous sommes 2 millions d’habitants aux Canaries qui partons aussi en vacances ou en week end sur les autres îles de l’archipel.

Arrêt sur image avant mars 2020 : 14 millions de touristes/an aux Canaries.

Ça fait combien de monde certains jours, sur les 29km2 de la Graciosa ?

Donc je sais bien que nombre de compatriotes sont entrain de découvrir (enfin…) les Canaries (bientôt deux décennies à vous le dire sur ce forum, que les Canaries ont une belle destination qu’il faut savoir gérer à contre courant)à la base faute d’avoir pu aller ailleurs, mais ils le font dans une période un peu spéciale où peu de nationalités voyagent, et nous reviennent du coup avec des enthousiasmes, des photos, des récits nous décrivant les Canaries comme des îles “sauvages” tout juste sorties des flots.

Ou comment passer d’un extrême à l’autre :=)

Bon, quand le toursime sera revenu à son niveau pré-covid, ce qui n’est pas forcément souhaitable, le secret reste de voyager hors saison si on le peut , ou de se décaler par rapport aux autres dans ses habitudes quotidiennes.

Bien cordialement et bonne découverte du reste de l’archipel,

France (Tenerife Autrement)


Oui, et autre chose : ce ne sont pas mille volcans (cône volcaniques pour être précis) mais environ 300, ce qui est déjà ENORME pour sa surface.

Plus ou moins le même nombre qu’à Tenerife qui est plus grande en taille.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

très beau retour de voyage, très belles photos, merci pépette en vadrouille (j’en attendais pas moins de vous, vous nous avez habitués à des retour d’expérience de qualité).

Ici dans les Alpes c’est comme aux Canaries. Certains secteurs sont devenus invivables : des barbecue avec sono installés au bord de lacs dans des parcs nationaux par exemple… Heureusement les autorités et les gardes de parcs ont vite réagi. Mais il y a de l’éducation à faire… Heureusement, cela reste (pour le moment ?) limité à quelques lieux connus. Et les amendes ont fini par tomber, une fois la pédagogie tentée.

Heureusement il existe encore plein de coins tranquilles. On a pu randonner cet été, ou les week-end, même à 1h de route de Grenoble, dans des coins très tranquilles. On a pu se baigner un vendredi à la mi aout dans un petit lac de montagne à 15 min de téléphérique, seuls. Il suffit de ne pas aller sur le lieu connu.

Le problème reste encore et toujours l’absence d’éducation.

On sent de l’enthousiasme dans le récit à propos de cette découverte, les photos sont superbes avec ces paysages de désert et de plages volcaniques, à la fois un peu austère mais aussi avec un aspect esthétique indéniable. Merci pour la balade.

Le mille-pattes n’a pas mille pattes et pourtant personne n’y trouve à redire :wink:

Le mille-pattes n’a pas mille pattes et pourtant personne n’y trouve à redire ;-] (/citation]


Certes.

Mais en annonçant 1000 volcans (titre récurrent et classique sur Google…) ce que personne ne prend à juste titre au sérieux, on passe à côté du fait qu’il y a vraiment près de 300 cônes volcaniques, ce dont beaucoup ici se ficheront comme d’une guigne, alors que d’autres dresseront l’oreille parce que le sujet les intéresse.

Pire encore, Le Routard : “l’île aux volcans”… et les autres îles de l’archipel, elles sont faites de quoi d’après toi M’sieur Routard ? :=)

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonsoir Pepette ;

super votre retour !

Lors de votre réservation pour la Casa Bernado, avez-vous choisi votre appartement ou, vous-a-t-il été attribué au hasard ? Nous l’avons repéré sur Airbnb et nous souhaiterions savoir quel était le votre qui nous ravirait…

Merci du retour.

Fréd

Bonjour,
Nous avons réservé notre logement. A la fin du récit il y a le lien vers mon article de blog. Dans celui ci vous trouverez la référence exacte de notre logement, une super adresse !

Bonjour,
Nous avions réservé notre logement.
A la fin du carnet vous avez le lien vers mon article de blog.
Vous y trouverez la référence exacte de notre logement, excellent choix !
Bon voyage

Bonjour,

juste merci pour votre retour d’expérience. J’avoue que j’ai lu votre article très rapidement mais ce week end je vais m’y atteler.

Je pars en Aout prochain vous m’avez conforté dans mon choix.

Alors juste merci.
Bonne journée à vous.

[quote]
Oui, et autre chose : ce ne sont pas mille volcans (cône volcaniques pour être précis) mais environ 300, ce qui est déjà ENORME pour sa surface.

Le mille-pattes n’a pas mille pattes et pourtant personne n’y trouve à redire ;-] (/citation]

Heu, si… beaucoup de biologistes…

ma mère est entomologiste, et toute petite, j’ai appris à faire la différence (qui saute aux yeux, même pour un enfant), entre myriapode et scolopendre… que vous appelez mille pattes !

Lanzarote attire des férus de volcanologie parmi les nombreux touristes qui viennent visiter l’île. La précision est importante pour eux. Et puis être précis ne coûte rien.

Cordialement,

Bonjour et merci pour votre compte-rendu de voyage.
Nous sommes en train de pofiner nos deux semaines à Lanzarotte pour septembre 2022
et votre blog nous aide beaucoup
Amicalement
Cathy

Sujets suggérés

Services voyage