Bonjour,
Nous envisageons de découvrir les Canaries durant 3 ou4 semaines en Janvier 2022. Mon mari enménerai son vélo de route et aimerai pédaler environ 3 fois par semaine entre 80 et 100 Kms ( il est habitué) .Moi, je randonne . Et le reste du temps visiter …découvrir …Nous aimerions loger chez l’habitant de préférence mais ne parlons pas Espagnol ,un peu l’Anglais . Changer d’endroits environ tous les 3 jours .Je pense qu’il faudrait nous limiter à 2 îles ? Lesquelles? Nous louerons une voiture . Merci pour vos conseils .
Tout dépend du niveau de votre mari en terme de vélo de route.
Parce qu’il y a des îles à faible denivelé, et d’autres où s’entraînent les cyclistes professionnels, avec des degrés de pente et des dénivelé conséquents.
Changer d’endroit tous les 3 jours sur certaines des îles reviendra à en faire le tour très très rapidement : doit on gérer de la même façon une Île de 2.000 km2 et une uatre de 370km2 ?
Conseil : via Google, petit coup d’oeil sur la taille des îles, et sur leurs reliefs afin de vous faire une idée.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
Bonjour,
L’île de Grande Canarie s’y prête très bien. Le dėnivelė est bien prėsent et les routes de montagne sont parfaitement bien bitumėes. On trouve même à Artenara la sainte patronne des cyclistes!
En tout cas, j’en avais vu plein en avril 2019
Bonjour,
Je ne connais que lanzarote et je peux vous dire que là c’est le paradis des cyclistes, les routes sont magnifiques et les automobilistes y sont plus que respectueux, ils ne vous dépassent pas s’ils n’ont pas un espace d’au moins 1 ou 2 m afin de ne pas vous frôler, jamais vu ça (en tous cas par rapport en Belgique ). Maintenant l’île n’est pas très grande et manque un peu de dénivelé.
Peut-être que tenerife serait encore mieux mais je n’y suis jamais allé…
LP65 :
A Tenerife il faut je pense être un cycliste confirmé, car les dénivelés sont importants dès que l’on quitte la côte.
C’est l’île la plus haute et la plus grande de l’archipel, la plus montagneuse, avec La Palma qui la talonne de près. Et le trafic automobile y est forcément plus dense s’agissant d’une île-capitale.
(Or nous sommes des milliers sur cette île qui ne sommes ni en vacances, ni à la retraite, et je vous avoue que lorsque vous êtes sur une petite route virageuse et montagneuse, seul axe de déplacement possible, avec un but à atteindre comme tout un chacun, et que vous êtes 25 voitures derrière un vélo ou un peloton qui tire la langue dans une côte interminable, et sans visibilité pour doubler, ça devient vite fatiguant).
J’ai à plusieurs reprise été en contact avec des voyageurs ayant opté pour le vélo comme moyen de transport malgré les conseils inverses…qui ont fini par louer une voiture.
Comme signalé plus haut, Tenerife est un centre d’entraînement pour les équipes de cyclistes professionnels internationaux, mais eux viennent plutôt pour bourriner que pour balader nez au vent :
logés plusieurs jours en altitude pour se faire des globules, c’est 2.000m de dénivelé dans les pédales qu’ils peuvent faire tous les jours.
EN REVANCHE :
Faire quelques heures de VTT dans la couronne forestière parmi les volcans (car oui, nous n’avons pas qu’un seul volcan à Tenerife…) c’est top, ça se fait en général en mode accompagné, afin de ne pas aller se mettre où il ne faut pas, dans nos 48% de territoire classés en espaces naturels protégés.
Et tout à fait entre nous, aller balader à Punta de Teno en VTT sur les horaires interdits aux véhicules, c’est largement plus fun que dans le bus (Attention, il faut être un minimum à l’aise sur deux roues car la route a ses particularités, et je ne le conseille pas avec des enfants)
Mais de là à baser un séjour entier sur du vélo de route à Tenerife, j’ai mes doutes.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
Merci France pour toutes ces précisions.
Perso, je vais donc laisser Tenerife aux pros et me contenter de Lanzarote quand je veux faire du vélo en hiver…
Cordialement.
Merci beaucoup pour votre réponse bien explicite . Nous n’envigeons pas de faire l’île de Ténérife en vélo .Nous envisageons de découvrir 2 îles je pense en voiture et chez l’habitant si possible pour ne pes venir en touriste d’hôtels de bord de mer , mais apprendre , échanger et découvrir la culture …
Par contre mon mari fait du vélo de route en compétition et n’envisage que 3 sorties par semaine: le matin seulement .Il a l’habitude des dénivelés ( lors de nos vacances dans les régions montagneuses de France ) En ce qui concerne la circulation : nous résidons en Seine et Marne banlieue de Paris ,il a l’habitude de la prudence et là sera seul donc plus facile à doubler qu’un peloton. .Merci pour le conseil VTT , mais je ne pourrai pas le suivre … Nous ferons des randonnées pédestres et visites les aprés midi .
Bien cordialement
Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils .Oui mon mari est un cycliste expérimenté ,il fait de la compétition cycliste .Je vais suivre votre conseil et étudier les parcours possibles en fonction de l’importance des îles . Je viens d’acheter le guide du Routard qui va m’aider à compléter les éléments que vous avez eu l’amabilité de me fournir .
Cordialement
Merci beaucoup pour votre réponse ,je commence à y voir plus clair sur notre projet et vais compléter gràce au guide du Routard que je viens d’acheter .Les conseils sur les logements chez l’habitant sont les bien venus .
Cordialement
Merci beaucoup pour votre réponse .Gràce à vous je pense que l’on va choisir nos circuits et visites sur Ténérife et Grande Canarie .
Cordiaelment
Je viens compléter ma réponse car je vois que vous signez France Ténérife autrement .Avez vous des conseils sur les circuits de visites ainsi que sur les hébergements ? chez l’habitant si possible où de petits hôtels charmants , tranquilles ,sympathiqes et pas trop chers ?
Merci .Cordialement. Mon mail : sylhenlep@orange.fr