Randonnée dans les coulées de la dernière éruption à La Palma

Forum Canaries

Bonjour,

Je prévois un séjour à La Palma ce printemps, qui sera axé principalement sur la randonnée, je me rejouis de redécouvrir cette île formidable et ses différents visages, tous magnifiques!
Une chose importante a changé depuis mon dernier voyage… J’aimerais faire une journée sur les dernières coulées du Cumbre Vieja! J’ai pu voir sur différents sites qu’un chemin avait été fait et qu’il était accessible avec un guide.
J’aurais souhaité savoir si un guide était obligatoire ou si on pouvait accéder librement à ce sentier? Savez-vous si une zone est reglementée vis à vis de risques de la stabilité des sols ou peut être de chaleur résiduelle? Peut-on se balader comme ça dans les coulées, au coin d’une rue en bordure de celles-ci?
Si oui, où se rendre pour un sol praticable?

Merci pour vos retours!

Bonjour
Vous devez passer par des guides officiels habilites , qui doivent vous presenter leur carte professionnelle.
De meme , pour toutes les reglementations concernant les acces au volcan vous devez vous adresser a l Office de Tourisme de la commune , ou a celle de la Palma.
Les canaries deviennent extremement touristiques , avec plus de 13 millions de touristes par an.
Pour les iles tout le monde (ou presque), locaux ou etrangers , s improvise guide .
Ce sont des guides qui “travaillent” dans l illegalite.
Mais qu usent et reusent tous les touristes en se passant leurs coordonnees sur les reseaux sociaux.
A cote vous avez les guides officiels qui ont eu une formation et sont habilites par le ministere du tourisme et de la culture.
Ces guides ont une assurance propre a leur travail , les touristes sont couverts durant leur randonnee.
Les Offices de Tourisme de La Palma vous indiqueront les guides officiels , et vous donneront toutes les reglementations concernant les chemins autour du volcan.

Vous pouvez aller egalement sur le site
“Hola Islas Canarias”
qui est un site edite par “turismo de islas canarias” , " ministerio de industria comercio y turismo" et " Gobierno de Canarias" ainsi que finance par la Union Europea Next Generation EU.

@briochus

Oui, un guide est obligatoire, impossible de se balader seul à proximité du nouveau volcan. D’ailleurs on ne se balade pas sur les coulées mais on s’approche à environ 150 mètres du cratère nord du nouveau volcan (qui porte le nom de Tajogaite).

Nous avons fait cette randonnée accompagnée que vous pouvez voir décrite… ICI

Pour une idée de l’ensemble de nos randonnées sur l’île de La Palma, voir le lien ci-dessous…

https://sites.google.com/view/fabvoyages-canaries-2023/accueil-la-palmatenerife

Bonne préparation :slightly_smiling_face:

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses!

Sujets suggérés

Services voyage