Bonjour à tou(te)s. Nous voici de retour dans l’automne froid de notre Normandie après une semaine de type estival sur la belle île de Chypre aux dernières vacances de la Toussaint. Ce fut là notre premier voyage à l’étranger depuis l’arrivée du Covid et ça fait trop du bien un peu de dépaysement !
Pourquoi cette île un peu hors des radars des touristes français ? Plusieurs raisons à cela : réputé pour etre l’endroit le plus chaud en Europe en octobre, nous avions envie de soleil après des semaines froides déjà chez nous fin septembre début octobre. De plus, etant vacciné, l’accès est facile à Chypre avec juste un pass en ligne à remplir, pas de tests pour les enfants sous 12 ans ni pour les adultes. Dernier avantage et non des moindres, des liaisons aériennes très bon marché depuis la Belgique pas très loin de chez nous, ce qui a fini par me convaincre alors que ce n’était pas un pays où j’aurais pensé aller à la base !
Après avoir passé une après-midi et une nuit à l’hotel à Bruxelles le dimanche 24 octobre, nous voici donc dans l’avion direction Larnaca et un des deux aéroports internationaux de Chypre où nous arrivons lundi 25 octobre au midi.
Nous récupérons notre voiture louée auprès du loueur local Pestas, entreprise sérieuse à recommander (Petsas Car Rentals). Il faut un peu de temps pour me réhabituer à conduire à gauche (je suis un peu rouillé même si je l’ai déjà fait plusieurs fois) mais les premiers km sont uniquement de l’autoroute c’est plus facile pour démarrer. Nous rejoignons ensuite notre logement, trouvé comme d’habitude via notre site d’échange de maison favori HomeExchange, et situé dans la banlieue de Nicosie, à Strovolos précisément car nous allons loger chez l’habitant.
Pourquoi conduisent-ils à gauche me direz-vous ? Et bien car l’île était une colonie anglaise de 1878 à 1960 ! Ce qui explique d’ailleurs un peu la désaffectation des touristes français alors qu’il y a énormément de touristes anglais (et pas mal de Russes vu la proximité de Moscou, plus près que Paris).
Je profite de l’après-midi pour faire des courses d’installation, car en une semaine et avec beaucoup de choses à visiter, le séjour va être court
De retour à notre appartemment très agréable, je suis surpris par les tanks d’eau chauffée par panneaux solaires, qui sont très courants ici. Je ne connaissais pas :
La terrasse est bien agréable, le temps est plus chaud qu’on aurait pensé, il fait 28 à l’ombre et on est short t shirt, royal. Des clémentines poussent sur le balcon au soleil :
La fin de journée nous permettra de nous reposer de l’avion pour pouvoir commencer à découvrir l’île dès le lendemain.