Carnet de voyage, une semaine estivale à Chypre

Forum Chypre

Bonjour à tou(te)s. Nous voici de retour dans l’automne froid de notre Normandie après une semaine de type estival sur la belle île de Chypre aux dernières vacances de la Toussaint. Ce fut là notre premier voyage à l’étranger depuis l’arrivée du Covid et ça fait trop du bien un peu de dépaysement !

Pourquoi cette île un peu hors des radars des touristes français ? Plusieurs raisons à cela : réputé pour etre l’endroit le plus chaud en Europe en octobre, nous avions envie de soleil après des semaines froides déjà chez nous fin septembre début octobre. De plus, etant vacciné, l’accès est facile à Chypre avec juste un pass en ligne à remplir, pas de tests pour les enfants sous 12 ans ni pour les adultes. Dernier avantage et non des moindres, des liaisons aériennes très bon marché depuis la Belgique pas très loin de chez nous, ce qui a fini par me convaincre alors que ce n’était pas un pays où j’aurais pensé aller à la base !

Après avoir passé une après-midi et une nuit à l’hotel à Bruxelles le dimanche 24 octobre, nous voici donc dans l’avion direction Larnaca et un des deux aéroports internationaux de Chypre où nous arrivons lundi 25 octobre au midi.

Nous récupérons notre voiture louée auprès du loueur local Pestas, entreprise sérieuse à recommander (Petsas Car Rentals). Il faut un peu de temps pour me réhabituer à conduire à gauche (je suis un peu rouillé même si je l’ai déjà fait plusieurs fois) mais les premiers km sont uniquement de l’autoroute c’est plus facile pour démarrer. Nous rejoignons ensuite notre logement, trouvé comme d’habitude via notre site d’échange de maison favori HomeExchange, et situé dans la banlieue de Nicosie, à Strovolos précisément car nous allons loger chez l’habitant.

Pourquoi conduisent-ils à gauche me direz-vous ? Et bien car l’île était une colonie anglaise de 1878 à 1960 ! Ce qui explique d’ailleurs un peu la désaffectation des touristes français alors qu’il y a énormément de touristes anglais (et pas mal de Russes vu la proximité de Moscou, plus près que Paris).


Je profite de l’après-midi pour faire des courses d’installation, car en une semaine et avec beaucoup de choses à visiter, le séjour va être court :slight_smile:


De retour à notre appartemment très agréable, je suis surpris par les tanks d’eau chauffée par panneaux solaires, qui sont très courants ici. Je ne connaissais pas :


La terrasse est bien agréable, le temps est plus chaud qu’on aurait pensé, il fait 28 à l’ombre et on est short t shirt, royal. Des clémentines poussent sur le balcon au soleil :

La fin de journée nous permettra de nous reposer de l’avion pour pouvoir commencer à découvrir l’île dès le lendemain.

Jour 1-26.10.2021

En ce premier jour, après beaucoup de transport la veille (avion + voiture), nous n’avons pas envie d’aller trop loin. Assez logiquement donc, nous décidons de commencer la découverte de l’île par sa capitale, Nicosie. Le centre ville ancien, entouré de remparts vénition concentre quasiment tous les points d’intérêts de la ville. Après 10mn de route bien chargée le matin avec les habitants partant au boulot, nous nous garons au pied de ces remparts pour continuer l’exploration à pied. Nous sommes accueillis par de beaux palmiers et des immeubles modernes (nombreux dans la ville nouvelle au delà des remparts) :



Nous montons en haut des remparts et commençons à nous enfoncer dans la ville. On arrive au niveau du petit quartier touristique de Leiki Geitonia, essentiellement composé de tavernes, calme au petit matin :



Nous marchons vers l’est, pour voir une première église orthodoxe (nombreuses dans la vieille ville). C’est l’église de l’archange Michel Trypiotis :


L’intérieur en pierres très anciennes est sombre mais comporte de magnifiques iconostases et lustres :



Nous ressortons et continuons vers l’est, dans des rues aux maisons couleur miel, qui nous rappellent l’île de Malte où nous avions été il y a quelques années :



Nous ressortons ensuite vers le nord pour nous diriger vers une autre église, la plus grande du quartier : l’église Phaeromeni. L’intérieur de celle-ci est peint en blanc et plus lumineux et de nombreux habitants y passent, nous sentons la ferveur religieuse :





En ressortant sur le parvis de l’église, nous observons les fanions et petits drapeaux qui décorent la rue et la rendent très gaie :



Cette gaîeté contraste vraiment dans cette rue, car quelques mètres plus loin, nous tombons sur notre premier “checkpoint” : une rue bloquée par la fameuse ligne verte coupant la capitale en deux. Pour rappel, le nord de l’île est occupé depuis les années 70 par la république autoproclamée de Chypre du Nord, non reconnue internationalement sauf par la Turquie. L’ONU surveille une zone tampon de plusieurs rues, et derrière c’est la partie “turque”. Nous ne pouvons pas faire de photos de ce checkpoint, qui rappelle le mur de Berlin, mais nous sommes surveillés du coin de l’oeil par un soldat. Drôle de sentiment, on se sentirait presque pour un “ennemi” en tant que touriste. Nous redescendons de quelques mètres vers le sud et contournons un petit minaret d’une ancienne mosquée :


Les marches de l’école juste à côté nous offrent de beaux points de vue sur l’arrière de l’église :





Nous repartons ensuite vers l’est, pour rejoindre un quartier typique, et décidons de longer au plus près la ligne verte. Nous passons devant un autre impressionnant checkpoint. Mais quelques dizaines de mètres plus loin, il devient plus facile de prendre des photos. A ces endroits, le mur consiste juste en des batiments surmontés de barbelés squattés par les chats et de barils de pétrole bouchant les rues :



Ceci nous impressionne et confère une identité presque “guerrière” à la ville même s’il n’y a pas d’incidents depuis des années. Nous continuons vers l’est jusqu’à la jolie petite église Panagia
Chrysaliniotissa :


La cour de l’église est arboré, le secteur est résidentiel et très calme , bien agréable !







L’intérieur de l’église est assez minuscule, tout serré, mais comporte de jolies icônes anciennes :



Suite de la visite de Nicosie au prochain post.

Jour 1-26.10.2021 (suite)

Nous poursuivons par un tour dans le quartier derrière l’église, résidentiel, très calme, cosy et très mignon. Maisons basses, des plantes devant celles-ci, des chats etc , un vrai coup de coeur que ce quartier :









Nous arrivons ensuite au nord-est de la ville chypriote, avec un terrain de foot et la vue sur les montagnes de la partie nord au loin :


Nous trouvons juste à côté un parc de jeux pour enfants où nos enfants s’amusent 15mn pour faire une pause. Nous entamons ensuite notre retour vers notre véhicule. On longe d’abord les remparts avec la porte de Famagouste :


Puis on bifurque vers le centre-ville avec des ruelles charmantes sous le soleil :



Nous approchons du palais de l’archeveché. A côté de celui-ci, l’ancienne cathédrale :



Dans la cour, il y a un musée byzantin (non visité) :






Quelques mètres derrière ce palais, nous tombons sur une nouvelle cathédrale orthodoxe toujours en construction. Elle a été sacralisée cet été mais les finitions sont toujours en cours. Le batiment est superbe, imposant, et l’intérieur hyper lumineux, un bien bel édifice :







Ici les communautés et religions vivent en harmonie, il suffit de traverser la rue pour tomber sur la mosquée Omeriye :




De là nous ne sommes plus qu’à quelques encablures des ruelles commerçantes du centre-ville, dont la plus connue Ledra Street aux enseignes internationales :




Dernier arrêt de la matinée, l’observatoire de la tour Shacolas. On monte en ascenseur au 11ème étage. De là, des panneaux interactifs indiquent les monuments, et permettent une belle vue (à travers les vitres malheureusement) sur Nicosie nord également, comme sur la mosquée Selimyie :



Sur les montagnes arides situées derrière la ville, le drapeau de Chypre nord s’affiche, énorme :


Nous rejoignons ensuite notre véhicule, après une très bonne matinée sous le soleil. Nicosie est une petite capitale dynamique, multi-culturelle, avec des musées que nous n’avons pas visité (CVAR, musée de la lutte chypriote etc), de nombreuses églises notamment. La ligne verte apporte une touche un peu inquiétante seulement lorsqu’on est tout près, sinon on l’oublie complètement.

Pour la fin de journée, nous ferons juste un petit tour dans notre quartier à Strovolos, et nos enfants iront jouer au parc tout proche avec les petits chypriotes :






Une première bien belle journée avant une grandiose le lendemain !

Jour 2-27.10.2021

Une nouvelle journée radieuse et estivale est annoncée par la météo. Nous avons envie de profiter de ce beau temps pour randonner et se baigner ! La destination du jour est donc toute trouvée, nous irons tout au sud-est, au parc national du Cap Greco, réputé pour les plages alentours superbes.

Après environ une heure de route de Nicosie, nous faisons un premier arrêt quelques km avant le cap pour aller voir les grottes marines, une curiosité du coin. Il est 9h du matin et il fait déjà plus de 25 degrés, on est trop bien.



La mer est turquoise et nous fait de l’oeil, mais l’endroit n’est pas proprice à la baignade avec de jeunes enfants. On se dit qu’on ira plus tard dans la journée :



On s’approche ensuite de la pointe connue pour son trou percé :




Sur le côté, en dessous de là où nous marchions jusqu’ici, nous découvrons les jolies grottes marines :




Nous approchons du bout mais ne descendons pas où la falaise est percée, l’accès est un peu difficile et dangereux avec des enfants. Au large, un beau voilier passe, il y a encore des journées en mer organisées à cette époque à Chypre (j’avais d’ailleurs hésité avec une croisière sur un bateau pirate pour découvrir le Cap Gréco, qui part de la station d’Ayia Napa à côté).



Après la découverte de ce très beau site en pleine chaleur (j’imagine la fournaise en été, pas un poil d’ombre !), nous remontons la petite piste qui y mène vers la route principale. Après quelques kilomètres, nous nous garons sur un des petits parking du cap, d’où l’on pense commencer à randonner.


Bon finalement le départ de la rando que l’on veut faire ne semble pas être là, c’est pas très indiqué mais il n’y a pas de chemin au niveau des rochers. Nous reprenons la voiture et nous garons quelques centaines de mètres en amont où nous trouvons le début du chemin “Nature trail”. Il est dans les 10h30 désormais et on commence à marcher en dégustant une glace.

Le début du chemin est très sec, limite désertique :


Une fois les petites falaises passées, il longe au plus près les criques et la mer si turquoise…




Au bout d’une demi heure de marche, nous passons devant le pont naturel en pierres, très photogénique :



Quelques pas plus tard, nous arrivons devant une magnifique chapelle orthodoxe au toit bleu, dénomée Agioi Anargyroi, posée devant la mer :



On en fait le tour, et on rentre à l’intérieur, minuscule évidemment :




Suite au prochain post.

Jour 2-27.10.2021 (suite)

Autour de la chapelle, il y a de nombreux chats, qui semblent avoir élu domicile ici :



D’ici, on voit l’objectif de notre rando , la plage de Konnos Beach , situé sous le grand hotel au fond. Il nous reste environ 1km de marche sur la falaise, avec vue sur la baie , les yachts et jet-skis etc :





Nous avançons d’un bon pas , désormais nous avons la chapelle derrière nous sur sa pointe :



Nous approchons de la plage :


Arrivés sur la plage à 12h, nous en profitons pour trouver une place en terrasse directement au snack de la plage, pas mal la vue pour manger non ?




En attendant d’être servis, je profite d’un petit ponton qui s’avance devant le snack pour immortaliser la plage de Konnos Beach, au pied de la falaise, et ses eaux translucides. Je ne pensais pas trouver à Chypre une telle mer spendide à cette époque de l’année, je suis épaté :






Après avoir mangé tranquillement, nous posons nos serviettes sur la petite plage. Nous profitons du snorkelling, plein de beaux poissons près des rochers, notre petit joue au sable, vraiment un super début d’après-midi !




Après avoir bien profité de la plage, le temps se couvre vers 15h. Cela nous annonce qu’il est temps de reprendre le chemin du retour :), la rando étant linéaire et pas en boucle. La marche sera tranquille sous un ciel couvert :


Nous faisons une pause à la chapelle pour revoir les chats et finir la journée tranquillement :


Nous finirons par rejoindre notre voiture sous quelques gouttes de pluie orageuse et rentrer à Strovolos. Le bilan de la journée fut magique et c’est celle que j’ai préféré à Chypre : superbe météo estivale, paysages superbes, rando idéale, plongée et baignade, repas en terrasse. Royal !

Jour 3-28.10.2021

En ce troisième jour, la météo est toujours très douce avec 25 degrés mais un temps annoncé plus couvert, lourd. Nous décidons donc d’aller moins loin et de découvrir la ville de Larnaca, où nous sommes arrivés à l’aéroport.

Nous commençons la découverte de la ville par sa bordure, avec le lac salé et la mosquée Hala Sultan Tekke.



Le lac salé, refuge d’oiseaux migrateurs en hiver, offre un paysage un peu lunaire aux portes de Larnaca, un endroit étonnant !


Nous approchons ensuite du sanctuaire, entouré de grands palmiers :



Nous rentrons ensuite dans la cour, le minaret culmine haut :


L’intérieur lui est sobre :



Nous ressortons et voyons l’édifice sous un autre angle :





Nous ressortons ensuite de l’enceinte de la mosquée. Cela nous ouvre de nouvelles vues sur le lac salé :






Nous avons beaucoup aimé ce monument et son environnement unique ! Nous reprenons ensuite notre voiture pour quelques kilomètres et nous garer dans le centre-ville. Nous tombons en premier sur l’église St Lazare, où une cérémonie se termine (c’est la fête d’Ochi, où jour du non, célébrée en Grèce et de manière semi-officielle à Chypre). Nous voyons notamment des militaires haut gradés sortir de l’église et des prêtres orthodoxes :


L’intérieur de l’édifice, très ancien, est superbe :





Nous ressortons de l’église, et nos enfants goutent sur la place autour :



Suite au prochain post.

Jour 3-28.10.2021 (suite)

Nous arrivons ensuite au niveau de la plage, où une digue avance dans la mer :


De là, on a une belle vue sur le fort de Larnaca, la mosquée du centre-ville avec son minaret, la digue :




Nous rentrons ensuite dans le fort pour le visiter. Il comporte quelques beaux canons notamment :



Nous montons sur les remparts, d’où l’on voit un petit bout de l’ancien quartier turc, la digue aussi qui part vers le sud :




Nous redescendons ensuite dans la cour puis à l’extérieur du fort. Visite rapide mais nos enfants se sont amusés avec les canons :




Nous marchons ensuite sur la digue. Il est l’heure du déjeuner, et nous prenons une spécialité à emporter (une sorte de beignet fourrés aux légumes, je n’ai pas retrouvé le nom) :



Après ce petit repas local sur le pouce, le temps s’éclaircie un peu. Nos enfants ont envie de se baigner donc on profite de la plage du centre-ville. On y voit les avions qui atterrissent à l’aéroport tout proche :



La digue est touristique et agréable, bien large. Après la baignade, nos enfants profitent aussi des jeux :


Nous revenons ensuite vers notre véhicule. En passant, on admire la place de l’église St Lazare, sous un ciel plus clair :



Pour finir la journée, nous faisons un court stop à la sortie de la ville, à l’acqueduc de Kamarès :





Une petite journée sympa, variée et reposante.

Jour 4-29.10.2021

Après une journée plus cool la veille, nous décidons de faire la plus grosse journée prévue sur l’ile, en allant à Paphos, tout à l’ouest. Les alentours de la ville ont l’air très chouettes et variés aussi d’ailleurs, un séjour dans le coin doit être intéressant aussi ! Mais de Nicosie ça nous fait déjà 2h de route, donc on a prévu qu’une grosse journée ici, surtout pour les sites antiques.

Nous arrivons donc vers 10h aux tombeaux des rois, premier site archéologique impressionnant classé à l’Unesco :



On s’égare un peu vers l’est du site, très vaste et surplombant la mer :



On visite un peu nez au vent, sans trop de logique, s’égarant :


Re: Carnet de voyage, une semaine estivale à Chypre - Fecampois
Au loin, une épave :


Je vois de loin pas mal de gens plus à l’ouest de nous, je me dis que les principaux tombeaux doivent être là. On rejoint donc cette zone “centrale” :


Et là, bingo, on tombe sur la tombe n°4, magfinique, avec ses piliers. On se croirait un peu dans Indiana Jones !





Après ce moment magique au temps suspendu, nous ressortons et visitons un autre tombeau tout proche, dans le même style :





Nous sommes émus de voir ces vestiges, si admirablement conservés !

Nos enfants commencent par contre à tirer un peu la langue, on a déjà pas mal marché et il fait très chaud. Nous faisons le choix de repartir vers notre véhicule pour préserver le reste de la journée, même si nous n’avons pas vu tout le site , si grand. Dommage pour la tombe n°8 très connue et d’une forme différente.

En sortant, nous prenons une très bonne glace maison dans un petit camion installé sur le parking. Ca redonne du peps à nos petits. On refait quelques kilomètres pour descendre près du port et aller voir l’autre site archéologique majeur de Paphos qui débute par de belles marches :



Ce site ci est réputé pour ses mosaîques au sol, très anciennes. On en découvre une première en cercle dès l’entrée presque :



A côté de celle-ci, un petit escalier mène à une plateforme surelévée, permettant d’admirer la maison de Thésée dans laquelle nous sommes :


Re: Carnet de voyage, une semaine estivale à Chypre - Fecampois


Nous redescendons et avançons un peu, au milieu d’autres superbes mosaîques et des colonnes antiques :






Suite au prochain post…

Jour 4-29.10.2021 (suite)

Au loin le phare :


Nous nous en approchons en s’arrêtant à la maison de Dionysos. Les mosaïques y sont très nombreuses et recouvertes d’une charpente pour les protéger :




Nous ressortons et nous approchons désormais du phare, le site est très vaste aussi et il est midi, ça cogne, ça fait trop du bien, avec un peu de vent, météo idéale :



Au pied du phare se situe un très bel amphitheâtre :





Ce beau vestige marque la limite de notre découverte du site, qui s’étend encore vers le nord, mais les jambes de nos petits aventuriers disent stop. Il est plus de 13h, il est temps de faire demi-tour vers la sortie et de chercher à manger. On découvre le front de mer (un tout petit bout) :


Il fait très beau, nous avons envie de manger traditionnel et en terrasse. Un peu plus haut dans la rue, il y a la plus vieille taverne traditionnelle chypriote de Paphos, le restau “Hondros”, où la terrasse à l’ombre nous fait de l’oeil. On s’y attable et on y commande le plat chypriote, les Mezze. C’est un assortimment de 15 plats à partager à 2 (hyper copieux !), au choix de viande, poisson ou végétarien. Nous choisissons cette dernière option, un régal :



Après cette pause revigorante et avec le ventre bien tendu (!), nos enfants veulent aller profiter de la plage.

Direction donc l’est de la ville qui a quelques belles plages de sable, pas très grandes mais pratique en famille avec parking juste devant, près des grands hotels. Dans ce quartier on se rend compte de l’importance du tourisme dans cette ville, avec bar de plage, beach club, musique lounge sur la plage avec transat à louer évidemment etc :



Mais la plage est agréable tout au bord de l’eau cristalline, la vue sympa des 2 côtés :




Au large, beaucoup de sports nautiques : ski nautique, jet ski, paddle, kayaks etc, l’éventail est large :



Au retour vers le parking de beaux pamplemousses :


Il est déjà 16h30 dans ces eaux là et il va etre temps de rentrer pour revenir sur Nicosie.

Mais sur la route, un dernier arrêt s’impose, la plage la plus connue de Chypre, à environ 20km à l’est de Paphos sur la route vers Limassol : Petra Tou Romiou. C’est là que selon la légende serait née Aphrodite, la déesse de l’île et de l’Amour.

Ce secteur est bordé de falaises :



Et voici la plage et les rochers en soi :




En repartant, dernier stop en lumière déclinante à un belvédère le long de la route :


Le retour à Nicosie fut un peu long mais nous étions ravis de cette magnifique journée ! Un peu fatigués par la route intense cependant, le lendemain nous resterons plus près de Nicosie.

Jour 5-30.10.2021

Après les 4h de route de la veille, en conduite à gauche qui demande de la concentration supplémentaire, j’aspire à visiter plus près ce jour-là.

Nous voici donc partis en direction de la région de Larnaca à nouveau. Premier arrêt, le monastère de Stravovouni, perché en haut d’une colline à 750m d’altitude près de l’autoroute Nicosie-Limassol, à seulement 30mn de la capitale.

A l’arrivée en haut, les vues sur la plaine au petit matin sont évidemment superbes :



Cette grande croix marque l’aspect sacré de cette montagne :


Nous voyons d’abord la petite église de tous les saints, superbe !



L’intérieur est splendide aussi, les murs sont recouvertes de fresques :





Ma femme arrêtera la visite à ce stade. En effet, le monastère très ancien (un des plus vieux du monde), obéit à une règle monastique très stricte. Les femmes n’y sont pas admises. Les hommes qui visitent peuvent entrer sans aucune électronique (pas de photo, téléphone, caméra etc). Nous y montons donc avec mes garçons que cette règle fait sourire et qui feront coucou à leur mère d’en haut :


Re: Carnet de voyage, une semaine estivale à Chypre - Fecampois
Les moines en plein ménage nous accueillent chaleureusement, nous montrent notamment la grande croix argentée qui abriterait la relique de la sainte Croix. Le monastère n’est par contre pas très harmonieux architecturalement car faits de multiples batiments ajoutés au fil du temps.

Avant de redescendre de la montagne par la route sinueuse, photo du beau portail ouvragé :



Nos enfants réclament ensuite la plage, nous prenons direction d’une des plus proches, la plage McKenzie à Larnaca. Il fait beau mais un peu moins chaud car du vent. Nous ne nous baignons pas mais les enfants profitent du sable et s’amusent comme des petits fous :




Je profite de rentrer tôt à Nicosie pour faire des courses l’après-midi. Au supermarché, le caddie prend l’escalator à côté de moi pour aller au premier étage ! Original, je ne connaissais pas ce système :slight_smile:

Re: Carnet de voyage, une semaine estivale à Chypre - Fecampois
Une journée plus tranquille et un peu moins intéressante que la veille évidemment.

Jour 6-31.10.2021

La fin de séjour approche, il nous reste 2 jours sur place.
Nous souhaitons continuer à découvrir des sites antiques. Nous décidons donc ce matin là de rejoindre Kourion, un de sites principaux de l’île, situé à l’ouest de Limassol.

Les collines aux alentours du site sont hyper sèches :




Le site comporte comme à Paphos de magnifiques mosaïques :


Depuis le site, surelevé sur une colline, la vue sur les champs alentours et la mer est spectaculaire, malgré le temps un peu couvert et “lourd” :




Comme à Paphos également, il y a un amphithéâtre, dominant la mer :





Puis nous arrivons sur les ruines des villas avec leurs colonnes :



Le site aussi domine la mer, offrant de superbes vues :



Des restes d’arches offrent une belle perspective :




Un peu plus loin, des restes de piliers offraient un système de chauffage pour des thermes, un peu l’ancetre de la géothermie :



Une somptueuse colonne éclaire cette partie du site de Kourion :


Une dernière mosaïque dites des gladiateurs nous plonge dans le passé :


Un très beau site, un poil moins complet qu’à Paphos cependant, si je ne devais en conseiller qu’un. L’après-midi sera tranquile avec juste un tour au parc du quartier

Jour 7-01.11.2021

Dernier jour sur place , nous reprenons un vol retour le lendemain matin.
Pour ce dernier jour, on décide d’aller explorer un peu le centre montagneux de Chypre que l’on a pas du tout vu, la région du Troodos. Il faut dire qu’il fait 25 dans les plaines et sur le littoral et seulement 15 degrés en haut, ça motive un peu moins à aller y crapahuter mais au moins ça nous prépare au retour :slight_smile:

Après 1h de route, nous nous arrêtons au village de Galata, tout près de Kakopetria. L’environnement correspond au début de la montagne qui grimpe bien derrière le village :



Le but de cet arrêt est de découvrir l’église Panagia Podithou, une église aux fresques anciennes peintes sur les murs et classées à l’Unesco avec une dizaine d’autres.



L’extérieur de l’église est joli et original, avec ce long toit pentu comme une maison presque :





Malheureusement, l’intérieur est fermé, nous espérions que le prêtre serait là mais ce n’était pas le cas. Nos enfants n’auront pas forcément la patience de l’attendre etc donc nous décidons de tenter notre chance à une seconde église classée pas très loin sur les hauteurs du village vers le nord : Agios Nikolas tis Stegis. Malheureusement celle-ci est fermée entièrement le lundi. Nous faisons donc chou blanc, mais nous ne sommes pas trop déçus car nous avons vu ce type de freque au monastère de Stravovouni (en plus récent certes) et nous en avions vu également il y a quelques années en Bulgarie.
Nous revoilà donc repartis à l’assaut de la montagne. Arrivés plus haut, au village de Troodos, il y a un énorme brouillard et il ne fait plus que 12 degrés ! On redescend un petit peu, nous avons envie de découvrir la cascade Kaledonia, qui fait une petite rando en foret.
Nous voici donc près de Platres, et on commence à avaler le km aller pour découvrir cette cascade :



L’environnement forestier nous rappelle que nous sommes bien en automne, on l’aurait presque oublié après une semaine cotière à Chypre…


La marche est plutot tranquille, le sentier agréable et il suit une petite rivière :




Après environ 40mn de marche, pour 1km 200 en légère montée, nous arrivons au pied de cette jolie petite cascade :




A la faveur de mini éclaircies où le soleil pointe son nez, on admire un petit arc en ciel furtif en bas de la cascade :



L’été lorsque la chaleur est torride sur l’île, cette chouette petite marche avec cette eau à l’arrivée doit être bien agréable j’imagine :



Après cette pause au pied de la chute d’eau, nous faisons demi-tour et avalons le retour en une demi-heure. Il est maintenant environ midi et on commence à avoir faim. Nous avons envie de profiter une dernière fois de la plage avant le départ, nous décidons donc de couper à travers la montagne pour rejoindre la côte sud une dernière fois. Une des plages les plus proches est celle de Kourion, que nous avions vu la veille lors de la visite du site archéologique. Nous y allons donc , au travers des villages viticoles jalonnant la route. Arrivés vers 13h, nous prenons des plats à emporter au Chris Beach Restaurant, grand établissement directement situé sur la plage. Ici il fait toujours 27 degrés et on veut pique niquer sur la plage pour gagner un peu de temps.



Nous mangeons donc dans ce cadre idyllique, avec les falaises au fond de la plage :





Pendant que mes enfants s’éclatent dans le sable et jouent au bord de l’eau, je longe un peu la plage, dépasse un restaurant abandonné pour aller voir les falaises de plus près :




Ce sera là ma dernière photo de Chypre. Nous rentrons en fin de journée à Nicosie, puis attaquons les valises et le ménage de l’appartemment gentimé prêté par notre hôtesse.

Le lendemain matin, route pour l’aéroport de Paphos d’où nous reprenons un vol pour la Belgique.

Cette semaine sur cette île que nous ne connaissions que très peu nous a beaucoup plu. Bien sûr, nous aurions apprécié quelques jours de plus pour compléter un peu la découverte de certains endroits (le nord ouest, le Troodos, Limassol…), mais en une semaine nous avons bien profité tout de même et ce soleil estival nous a fait beaucoup de bien avant d’attaquer l’hiver français.

A plus tard pour de nouvelles aventures !
Etienne

Sujets suggérés

Services voyage