1 mois à Sumatra

Forum Indonésie

Bonjour,

Nous allons (2 personnes) 4 semaines à Sumatra cet été et avons quelques questions sur l’itinéraire (en particulier les trajets entre les différentes étapes…). Nous souhaiterions aller à Pulau Weh, Ketambe, Danau Toba, Pulau Banyak et dans la région de Bukittinggi (puis prendre un vol depuis Padang pour le retour). Pour l’instant, nous avons prévu notre itinéraire dans cet ordre en prenant des bus de nuit entre les différentes étapes mais il y a peut-être plus optimal ? Surtout au niveau des Banyak, peut-être Ketambe-Banyak-Toba serait plus pertinent ?

Nous atterrissons à Medan. Nous hésitons à prendre ensuite directement un vol pour Banda Aceh et aller à Pulau Weh, combien de temps faut-il prévoir entre l’atterrissage à Medan et le décollage pour Banda Aceh ?

Ensuite 4-5 jours à Pulau Weh, puis 3-4 jours à Ketambe et 3-4 jours au lac Toba (d’ailleurs, est-ce pertinent de louer un scooter pour 4 jours afin de faire le tour du lac ?). Un lieu à privilégier pour dormir entre Tongging, Tuk Tuk ou ailleurs ? Jusque là, tout a l’air relativement cohérent niveau transport même si les temps peuvent être long mais cela devrait jouer en bus de nuit.

Là où les choses se compliquent, ce sont les transports pour Pulau Banyak. Comment aller de la manière la plus simple depuis le lac Toba à Singkil ? Là-bas, nous souhaiterions faire un tour en bateau dans les marécages avant de rejoindre Pulau Banyak, est-ce facile à organiser sur place ?

Ensuite, pour rejoindre les Banyak, je ne suis pas sûr de comprendre la logique des bateaux… Il semblerait qu’il y ait le “public boat” opérant tous les jours, et le “ferry” seulement 2 fois par semaine (https://www.irabungalows.com/transport/) : quelle différence ?

Toujours pour les Banyak, quelle île privilégier ? De ce que j’ai pu lire, 3 semblent se démarquer : Pulau Palambak, Sikandang et Tambarat. Par exemple, j’ai vu sur Tambarat IRA Bungalows qui a l’air bien mais peut-être cher par rapport au reste qu’en pensez-vous au niveau des prix ? Nous ne sommes pas forcément adeptes de farniente et cherchons plutôt une île avec des activités pour nous occuper (snorkeling, kayak, island hopping, …), y a-t-il de quoi s’occuper aux Banyak ? J’ai vu que certaines guesthouses proposent des locations de kayak, mais à quel point peut-on les prendre pour faire du snorkeling ou rejoindre d’autres îles ? Par ailleurs, est-il nécessaire de réserver la guesthouse en avance ?

Finalement, depuis Singkil, nous souhaiterions rejoindre Bukittinggi mais là aussi, difficile de trouver des infos. Combien de temps faut-il pour effectuer le trajet ? Sur place, nous pensons louer éventuellement un scooter et faire un petit road-trip pour visiter les lieux d’intérêt (Harau, Maninjau, etc).

Au niveau des jours, cela fait environ 5 jours Pulau Weh + 4 jours Ketambe + 4 jours Toba + 6 jours Banyak + 7 jours Bukittinggi, ce qui nous fait environ 4 semaines. Qu’en pensez-vous ? Il faut savoir que nous ne sommes pas forcément fans d’architecture/musée/… mais plutôt de nature et d’activités sportives (plongée, snorkeling, randonnées, balades en scooter, etc). Dans un premier temps, nous pensions aussi aller à Kerinci mais ce sera possiblement trop serré niveau timing…

Par ailleurs, l’un de nous reste 10 jours de plus et ira vraisemblablement dans la région de Kerinci ou de Padang seul ensuite, mais il faudra renouveler le visa : y a-t-il un bureau d’immigration à Bukittinggi ? Facile à renouveler ?

Voilà, navré pour toutes ces questions, et un grand merci d’avance aux personnes qui contribueront à apporter quelques éléments de réponses…

Petit up :slight_smile:

Bonjour, votre post est assez long je ne pourrai pas répondre à toutes vos questions mais globalement connaissant bien Sumatra voici ce que je peux vous répondre. Le début de l’itinéraire est plutôt bien. Vous pouvez commencer par pulau weh ( vol de Medan vers banda aceh ( prendre ensuite le ferry pour pulau weh) ou directement vers pulau weh. Retour à Medan puis bukit lawang , barastaggi si vous voulez monter le volcan, le lac toba pour minimum 4 jours. Ensuite j’éviterai d’aller aux îles banyak, trajet fastidieux pour qq jours sur place. En fonction de votre budget et temps, soit vous remontez sur Medan pour prendre un vol pour Padang, soit vous prenez un bus touristique ( de nuit) pour bukittinggi ( trajet de 20h de bus…). Sumatra est une grande île ( plus grand que la France, les trajets sont longs, il faut compter en heure plutôt qu’en kms ! ) . A bukittinggi prendre un guide chauffeur en voiture privée ( environ 40€ par jour tout compris) pour la vallée d’harau ( Abdi homestay s’il n’est pas complet, à réserver d’avance) 2 nuits minimum, puis le lac maninjau 2 nuits suffisent. Ensuite redescendre sur Padang, la ville n’a pas grand intérêt et se poser les derniers jours à jophira-tintin guesthouse sur une plage privée pour découvrir les fonds marins, nager avec les tortues et les poissons… vous pouvez consulter le site web jophira-tintin.com vous aurez des informations sur Sumatra ouest. Vous pouvez finir par un séjour aux mentawais et vivre une expérience incroyable chez les hommes fleurs. Minimum 2 nuits sur place donc compter 4/5 jours pour l’aller retour. En espérant avoir répondu à qq unes de vos questions ! Bon voyage dans ce pays peu visité où vous ferez de belles rencontres.

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour votre réponse bien détaillée !

Nous souhaiterions malgré tout aller aux îles Banyak. Avec un mois sur place nous pensons avoir le temps d’aller dans ce coin un peu plus reculé. Auriez-vous quelques infos ou conseils ? Mieux vaut-il faire Ketambe-Banyak-Toba ou Ketambe-Tomba-Banyak ?

Merci !

Bonjoure !v je pense qu’il vautm faire ketambe, Toba, banyak en terme de trajet ce sera moins fastidieux, vous ferez un break de quelques jours au lac Toba. De tuk tuk à singkil cela vous prendra une bonne journée. Il y a 2 bateaux par semaine pour rejoindre les îles banyak. Le plus long sera certainement singkil bukittinggi…

Bonjour et merci pour les infos !

Oui j’ai vu qu’il y avait 2 ferrys par semaine mais également un bateau journalier un peu moins confortable…

Entre Bukittinggi et Singkil, auriez-vous une étape sympa à conseiller afin de partager le trajet en 2 ?

Peut être sibolga, bien que cela ne fasse qu’un tiers du trajet, il vous restera le trajet lep long le second jour mais ça passera mieux. Et cela vous permettra peut être de prendre le bateau le matin et d’enchaîner par le bus l’après midi…

Bonjour Joccoty,

Je profite des informations que vous avez fournis à Dadiroi, pour demander un complément d’infos.
Je pars avec mon mari à Sumatra un mois cet été aussi, je souhaite aller à la vallée d’Harau. La plupart des gens recommandent Abdi Homestay, j’ai donc essayé de le joindre par tous les moyens dispos (mail, facebook) et de réserver sur booking et agoda, mais en vain. Avez vous un autre logement à me conseiller sur la vallée d’Harau? Il y a peu d’infos sur les autres logements dans les forum de discussions. J’ai vu sur booking, le “Meliya Homestay Syariah”, qui semble proche de chez Abdi Homestay.

Merci pour les infos.

Sarah

Bonjour.

>> Au niveau des jours, cela fait environ 5 jours Pulau Weh + 4 jours Ketambe + 4 jours Toba + 6 jours Banyak + 7 jours Bukittinggi, ce qui nous fait environ 4 semaines. Qu’en pensez-vous ? Il faut savoir que nous ne sommes pas forcément fans d’architecture/musée/… mais plutôt de nature et d’activités sportives (plongée, snorkeling, randonnées, balades en scooter, etc).

C’est un très bon choix, vous allez vous régaler. Vous avez choisi des lieux intéressants avec beaucoup de nature et variés entre eux. N’hésitez-pas à voler de Banda Aceh à Kutacane, on survole la forêt, c’est magnifique. 10 kg de bagage autorisé par passager néanmoins. Attention aux nombreux vols dans les hôtels de Ketambe.

Kerinci aurait été redondondant et il vaut mieux ne pas trop surcharger le programme.

Vous serez très bien à Tuktuk, c’est là qu’il y a toutes les activités pour touristes et on vous proposera des transports pour la suite de vos pérégrinations, surtout si vous souhaitez vous rendre à Bukuttingi.

Vous trouverez des renseignements sur les Baniaks sur le LP.

Aucun bureau à Buk., peut-être à Padang.

Bon voyage.

Bonjour.

Essayez Harau Resort ou Sijo Art and Guesthouse.

Bonjour et merci pour les détails !

Je n’avais pas fait attention au fait qu’on pouvait atterrir à Kutacane ! Nous allons fortement envisager l’option.

Juste une chose : vous dites qu’il n’y a pas de bureau d’immigration à Bukittinggi, mais j’ai néanmoins trouvé ceci depuis mon dernier message : http://agam.imigrasi.go.id/ Quid dès lors ?

Merci d’avance !

Renseignez-vous après des autorités compétentes. En ce qui me concerne, je serai surpris qu’il y ait un tel bureau dans une petite ville comme B. J’aurais plutôt vu Padang et encore, à Médan plus certainement.

Sinon, il peut passer quelques jours à Singapour avant de rerentrer, mais il faut voir s’il est toujours possible de faire un visa à l’arrivée.

Oui je leur ai écrit il y a quelques heures pour demander des détails ! Je reviendrai dès que j’aurai la réponse !

Ce lien vous aiderea sûrement :

Bonjour jocotty,
Dans la même situation que vous il y a un an, je suis preneur de votre retour d’expérience. Avez-vous pu effectuer le trajet de Toba a Singkil pour rejoindre les Banyak ? Si oui, comment vous y êtes-vous pris ?
Merci beaucoup !

Bonjour, j’espère que tu as fait un bon voyage a sumatra,

je programme quasiment le même voyage on fera ketambe toba banyaks bukkitingi haurau padang en 22 jours , comment ça c est passé pour toi ? Et que le conseille tu ?

Ca s’est mal passé, j’ai dû rentrer en vitesse à cause de l’épidémie apparaissant.

Les paysages sont très beaux et valent le coup de venir. Il n’y a pas trop de touristes.

Ne pas sous-estimer la chaleur humide qui règne et veiller à ses affaires car il y a des vols notamment à Ketambe.

Bon voyage.;

merci pour ta reponse , pour nous le covid nous a bloquer notre voyage en caledonnie , je voulais y aller cette annee mais la c est mal barré , pour sumatra tu avaIS quelle meteo tu etais parti quel mois?
A Ketambé on depose nos sacs dans la location et c est la que se passe les vols? J ai un drone j ai pas envie de me le coltiner dans le trek!
merci

Relativement beau mais parfois quelques belles douches.

Parti en mars.

Il n’y a pas de gros vols, mais des petits et il vaut mieux veiller sur ses affaires, avoir la chambre bien fermée.

Bon voyage.

Oui, c’est très beau.

1 « J'aime »

merci je crois que je vais remettre ce voyage a plus tard et faire plus lombok et bali j ai envie de pas trop me fatiguer ces vacances

Sujets suggérés

Services voyage