1 mois dans le Queensland en juillet avec enfants

Forum Australie

Bonjour,

J’ai besoin d’infos sur les coins à visiter dans le Queensland.
Nous partons le 30 juin et revenons le 27 juillet (billets pris: un aller retour Paris Brisbane).
Pour fignoler mon itinéraire Brisbane/ Cairns ou Cooktown retour Brisbane (en voiture loc), j’ai besoin de conseils sur les endroits sympas en famille (bébé de 10 mois le jour du voyage sera de la partie).

Pas de parcs d’attraction mais des plus des parcs nationaux, des curiosités typiquement australienne (bottes géantes etc…).
Il y a pléthore de parcs nationaux et j’aimerai savoir lesquels valent le détour.
Des endroits à voir dans l’outback, le centre rouge sans sortir du Queensland?
Apparemment, notre périple tournera beaucoup sur la faune et la flore locales.

Pour les grands classiques comme la grande barrière de corail, j’ai révisé ma leçon et elle est au programme.

Merci de vos réponses.

Bonjour Avalon,

Je ne comprends pas bien ta phrase “des endroits à voir dans l’outback, le centre rouge sans sortir du Queensland”
Tu veux voir de l’outback, c’est ça ?
Mais attention tu ne verras pas le centre rouge (Ayers Rock …)sans sortir du Queensland.
Ceci dit, en 4 semaines, tu pouvais quand même aller faire un tour dans ce centre rouge car en juillet c’est la saison idéale (soleil et températures entre 17 et 22°) à condition que vous dormiez à l’hôtel (bébé de 10 mois) car températures froides la nuit…

http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/

Bonjour,

Je précise donc de quel coin je parle, c’est l’ouest du Queensland et des parcs nationaux comme Diamantina et le Simpson Desert.
Ayers Rock sera pour un autre voyage car avec de jeunes enfants on ne voudrait faire de trop longues étapes en voiture. Il ne faudrait pas les dégoûter ni les décourager de revenir.
Je suis allée voir le site du gouvernement australien mais il y a tellement de parcs et finalement nous avons si peu de temps.
Voici le lien pour les parcs que j’ai cité:

Je pense que pour ceux-là on peut parler de centre rouge car après tout ce n’est qu’une appellation pour nommer l’outback “rouge”.
Nous aimerions varier les paysages et ne pas nous concentrer uniquement sur la côte et le bush.
Nous voudrions aller un peu plus au nord de Cairns et nous devons revenir sur Brisbane pour notre vol de retour.
Du coup, on se demandait si on faisait la côte à l’aller et l’outback au retour ou vice versa. Mais la partie outback ne comporterait-elle pas de trop longues étapes?
Ne vaudrait-il pas mieux faire une incursion dans l’outback à un moment de notre périple et revenir sur la côte? Et dans ce cas-là quel(s) parc(s) sont vraiment à voir?
Beaucoup de questions je sais et j’espère que quelqu’un pourra m’aider.

Bonjour,Pour les parcs nationaux je dirais Daintree NP, au dessus de port douglas, Kuranda (très touristique mais sympa pour le coté aborigène et le sanctuaire des oiseaux et les baron falls), je conseille aussi les wallaman falls (les plus haute d’Australie) pas loin d’innisfail, aussi un petit parc magnifique : Paronnella park (voici le lien de mon blog pour les photos; http://world-reverse.blogspot.com.au/2012/03/paronnela-park.html) et pas loin il y a un canopy walk sympa dans les arbres…Plus bas a Eungella National park vous pourrez voir des platypus si vous avez de la chance (passez au lagon de mackay vous détendre il est super!) et les glass house mountain près de Brisbane…n’oubliez pas de faire l’australian zoo à brisbane pour toucher les koalas et kangourous!
Pour les iles je conseille green island et pour la barrière le tour en hélico indispensable! Evidement Fraser isalnd et les whitsundays (hamilton island est super pour essayer les piscines de tous les resort ;-). Pour la botte géante…ouai bof (on y à vécu 6mois) c’est pas indispensable!
Voila pour nos préférences vite fait…allez voir notre blog vous pourrez avoir un aperçu des paysages…

A bientôt,
Aurélie
http://world-reverse.blogspot.com.au

Bonjour Aurélie,

Merci pour ces infos. Je suis allée voir le blog et les photos sont superbes.
Quel appareil aviez-vous?
Je pense qu’on va aller de Brisbane à Cairns en voiture, puis on va se poser quelques jours dans la région de Cairns avant de prendre l’avion pour Brisbane et rentrer en France. On a bien envie de tenter la péninsule de York aussi (mais 4*4 suréquipé et “surassuré” obligatoire).
Avez-vous fait Jowalbina et le Split Rock près de Cairns? J’hésite entre ces deux endroits et Kuranda. J’ai cru comprendre que les Barron Falls ne sont pas si impressionnantes que cela car elles ne laissent plus couler qu’un petit filet d’eau pendant la saison sèche (à confirmer?)
Une autre question: Magnetic Island est-elle un piège à touristes ou cela vaut-il vraiment le coup?

Je vous remercie encore de votre aide.
Laureen.

vous avez eu des propositions très complètes, je tiens à ajouter aller voir les baleines à Hervay Bay, ce sera la saison ! c’est vraiment extraordianire

Merci Laureen, nous avons un Nikon d3100, nous adorons faire des photos! Nous n’avons pas fait Jowalbina et le Split Rock, donc je ne peux rien dire dessus,mais Kuranda est vraiment très touristique. Pour les Baron falls nous y sommes allés en Mars et c’était pas mal, mais les Wallamans falls étaient plus impressionantes (plus hautes).Magnetic Island d’après moi n’est pas indispensable, mieux vaut faire green Island ou Fitzroy Island en face de Cairns, ou passer plus de temps dans les whitsundays!
Aurélie

Bonjour Aurélie,

Merci pour la réponse et pour les photos du blog.
Je pense qu’on va suivre votre conseil et zapper Magnetic Island.
On verra sur place si on a du temps.
Apparemment on va se concentrer plus sur le Lakefield National Park et la région de Cooktown.
On aimerait aussi visiter le Iron Range National Park mais je n’arrive pas à trouver de renseignements fiables sur le temps de trajet. Pas de problème pour trouver les distances mais comme c’est de la piste cela ne veut rien dire.
Du coup si quelqu’un a visité la péninsule de York, je suis preneuse de renseignements (surtout sur les temps de route).

Bonjour,

La région de cairns mérite que tu y passés du temps, j’avais trouve un peu par hasard une petite agence grâce a laquelle j’en est vraiment pris plein les yeux. Le gérant n’est pas la juste pour te vendre un tour mais vraiment pour te faire aimer le coin, il chercher vraiment a répondre a tes attentes.

Le nom de l’agence était : Cairns discount tours, n’hésite pas a la contacter tu ne le regrettera vraiment pas.
Et surtout profite, parceque le Queensland est incroyable

Sujets suggérés

Services voyage