Bonjour à tous,
J’ai prévu de partir avec un ami pour un voyage en Australie/Nouvelle Zélande d’un mois, avec un départ le 09 mai et un retour le 08 juin.
Nous seront armé de nos gros sac à dos afin de découvrir toutes les merveilles que ces pays ont à nous offrir et nous avons hâte d’y être!
Mais il y a tellement de choses à faire et à voir qu’on n’arrive pas à se décider. On a parcouru de nombreux sites, forums, guides, mais on a toujours du mal à caser tout ce qu’on espérerait faire.
On aimerait donc avoir des conseils sur la route à suivre, ce qui doit absolument être fait et sur ce qu’il est possible ou non de faire dans le temps imparti.
Sachant qu’en tout et pour tout nous avons 3 semaines.
Nous arrivons le 10 Mai à Melbourne, et une amie sur place nous fera la visite.
Dans la région de Melbourne nous aimerions longer la Great Ocean Road, et rejoindre les 12 Apostles en passant par Torquay, Apollo Bay près de Great Otway national Park,et ensuite remonter vers le Mount Grampians National Park.
En dehors des 12 apostles cela vaut t-il le coup d’y rester? Y a t-il autre chose à voir?
Et sur le trajet, y a t-il des spots à ne pas rater?
Sachant qu’avec cet itinéraire il faut plus de 4h pour arriver aux 12 apostles.
Et qu’ensuite 3H30 pour rejoindre Mount Grampians à partir des 12 apostles.
Combien de temps faut-il compter pour Mount Grampians? 1 jour est-il suffisant?
(On fait très attention aux temps de trajet, car les jours seront relativement courts à cette période).
La suite de notre voyage nous amène vers Sydney. Notre trajet nous ferait passer par Lakes entrance, Eden et s’arrêter à Batemans bay après une bonne journée de route.
Puis repartir le lendemain vers Canberra. Nous avions prévu d’y passer une demi-journée, faut-il y passer ou non?
Et ensuite se diriger vers Sydney.
(J’ai une cousine vivant sur place qui nous fera la visite )
Combien de jours faut-il rester à Sydney? Sachant que nous aimerions visiter, et sortir un peu.
Dans la région de Sydney, les Blue mountains sont-elles un must see or not?
(Sachant que nous serons mi-mai et qu’il y a des possibilités de brouillard)
Nous hésitions entre Fraser Islands et les Whitsunday Islands (Etant compliqué de pouvoir faire les 2) mais après avoir parcourru les différents forums,
nous avons décidé de faire les Whitsunday Islands, surement 3 jours.
Dans un soucis de temps nous nous sommes posé la question si il ne serait pas judicieux de “sauter” une étape de la East Coast et faire une partie du trajet
en train afin de plus pouvoir profiter du nord (Cairns et la région) :
(Dans l’idéal en train de nuit…)
Soit : Sydney -> Brisbane
Soit : Brisbane → Airlie breach (Whitsunday Islands)
Quel serait le meilleur choix?
Nous ne savons pas trop quoi faire entre Airlie Beach et Cairns? (A part rouler les cheveux dans le vent :p)
Cairns, combien de jours faut-il y rester?
Dans la région de Cairns, on nous a conseillé de passer du temps au Daintree National Park.
Nous voulons faire une “croisière” pour voir la barrière de corail. Apparemment il y a des formules toutes faites au départ de Daintree ou Port Douglas,
je ne suis pas vraiment fan de ce type de formules mais bon…
Et aussi faire du snorkelling, on m’a dit qu’on pouvait voir des poissons magnifiques, des tortues, des dauphins et même parfois des baleines…
(Et j’ai vraiment envie de tester ma GoPro!)
Nous avons déjà pris nos billets d’avion Cairns → Auckland pour le 30/05.
Pour les logements, apparemment il est assez courant de pouvoir faire du CouchSurfing, j’en ai fais pas mal en Europe (accueillir et partir), est-ce que c’est accessible de la même manière?
Il y a l’air d’avoir de nombreux camping, ce qui est une bonne chose.
Est-il facile de trouver des auberges de jeunesse? Et y a t-il souvent de la place, ou faut-il réserver à l’avance?
Je sais que c’est un énorme post, alors déjà merci d’être arrivé jusque là.
Et merci d’avance pour les réponses
–
Cédric
nadineh2
je comprends votre soif de voir le maximum… mais vous n’allez que "survoler " tout en vitesse… vous voulez "faire "en un mois ce que nous avons à peine visité en 5 voyages différents!et surtout tenez compte du climat, la région de Melbourne en particulier vous allez avoir froid (on a renoncé à aller au bour de la great ocean road l’année dernière en mars vu le temps froid, idem blue mountains… faites vous des priorités! et en Australie c’est l’avion qu on prend d’une région à l’autre (et non le train)…voyagez en backpaker,tant pour l’ambiance, les rencontres que le budget…
Anonyme3
Bonjour,
Et déjà merci pour la réponse rapide!
Oui, c’est notre gros problème et je pense le problème de tous les gens qui vont visiter l’Australie…Il y a tellement de choses à voir qu’il est difficile de s’imposer des compromis…
Mais c’est en effet bien plus réaliste!
Finalement ta réponse nous a fait réfléchir et le train est effectivement très long, (18h de Sydney à Brisbane), alors que l’avion très rapide ( à peine 2H).
Du coup, nous allons surement faire Sydney → Brisbane en avion, profiter de la ville et surement de Byron Bay.
Puis repartir en avion de Brisbane vers Airlie Beach.
Afin d’économiser du temps de transport et de pouvoir profiter mieux des endroits que nous allons voir.
Cédric
Anonyme4
Bonjour Cedric,
Je suis de Melbourne, et malgres ta soif de decouverte, j’ai bien peur que 3 semaines soit bien trop court pour tous ce que souhaite faire… Les Grampians ne sont pas extraordinnaire et vu la saison pas grand chose a voir. Sur ta route aux 12 Apostles, n’oublie pas de t’arreter a Bells Beach (spot de surf mythique), Lorne pour son charme et Wye River pour voir les Koalas sauvages (si tu restes au Camping Big4 il descendent la nuit et sont curieux des campeurs) ainsi qu’un super Pub (Wye River Hotel) avec vu sur la Great Ocean Road. Apres tu peux tracer jusqu’a Port Campbell car Apollo bay n’a rien de special.
Ensuite si tu veux faire Melbourne-Canberra-Sydney en 2 jours tu va passer tes journee a conduire…pas cool. Lake entrance est pas terrible terrible, en revanche Mornington Peninsula est super avec ses Winery (Red Hill), et chic ville (Sorrento). Puis tu n’as pas mentionne Phillip Island ou tu peux assister a la parade de Fairy Penguin (les plus petits du monde) et visiter l’ile qui est super sympa. Sinon prend la route d’interieure qui mene a Sydney et arrete toi a Mt Buller ou Thredbo ce sont des montagnes avec ski resort tres different de France (Eucaliptus des neiges et non pas sapins…).
Tous cela te prendra au moins 10 jours si tu veux profiter de Melbourne quelques soirs (la nightlife de Melbourne est unique).
Puis Sydney prend au moins 2 voir 3 jours… Je ne te conseille pas de prendre l’avion de Sydney a Brisbane car le nord de NSW est la plus jolie partie de la East coast Australienne, avec: Lennox Head, Angoulie, Port Macquarie, Coffs Harbour, Byron Bay… Autrement mieux que les attrapes nigaud de Queensland, car oui toutes les activites sur la great barrier of reef sont supra touristiques et RIEN n’est authentiques… les whitesundays se font en bateaux charters de 50 personnes… a moins que tu ne loues un bateau pour toi et tes amis ($500/jour minimum). En revanche New Zealand est super pour l’authenticite…mais tu dois absolument louer une voiture… et de mon point de vue l’ile du Sud est beaucoup plus spectaculaire que celle du nord…
Voila, j’espere que ca t’aura aide, @+
Alex
nadineh5
je ne partage pas tout à fait l’avis précedent… certes le Nord Quennsland est tres touristique et donc pas forcémment authentique, mais une journée sur la barrière de corail , même avec d’autres touristes, c’est magique ! Nous y sommes allés à plusieurs reprises…et aller jusqu’
Je n’ai jamais fait la route de Melbourne à sydney, (on a pris l’avion), idem Sydney Brisbane, donc je ne connais pas les trajets.par contre on a rayonné autour de Melbourne, Sydney, Brisbane ( et Cairns). on a le plus circulé autour de Brisbane (notre fille y vit), en particulier Sunshine Coast et Gols Coast + iles .
Comme votre séjour est relativement court, effectivement ne passez pas trop de temps en voiture!
concernant la NZ, vous serez en fin d’automne, le climat est plus "rude"au Sud, plus sauvage, plus montagneux, mais nous on bcp aimé Auckland et la région volcanique du cante d el île du Nord. là encore vous ferez des choix!
Anonyme6
Bonjour,
merci à vous Alex et Sabine pour vos réponses et désolé pour le délai de ma réponse.
Nous avons pas mal chamboulé notre plan de route, et finalement passer un peu plus de temps vers Melbourne/Great Ocean Road. Passer par les ski resort Australiens.
Et aussi faire le nord de NSW . Mais du coup, pas le choix, on fera des étapes en avion…
Pour la nouvelle Zélande on va se contenter de l’ile du nord pour ce voyage, mais il en aura de prochains, c’est sur!