Bonjour,
Mon compagnon et moi sommes partis 1 mois en Polynésie, en mai 2012. Lui a grandit à Tahiti, c’était pour lui le retour aux sources ! Et moi MON voyage du bout du monde.
Grosso modo voici notre programme :
10 jours à Tahiti (hébergement chez des amis)
1 semaine à Moorea (hébergement chez des amis)
10 jours dans les îles de la société (pass avec airtahiti) : 2jours à Huahiné, 3 jours à Raiatea (dont une journée à Tahaa), 3 jours à Bora et 2 jours à Maupiti.
Je pense que 4 jours à Tahiti c’est très bien. A faire absolument, le marché de Papeete, le belvédère, pointe Vénus (plage de sable noir), PK O Teahupoo…le tour de l’île se fait en une journée en voiture en s’arrêtant visiter à droite à gauche. Ne manquer pas de passer une soirée aux roulottes à Papeete !! Et si vous y êtes en juillet, essayez d’avoir des places pour le heiva, c’est absolument splendide !
Pour Moorea, prenez le temps de la visiter !!
Le lycée agricole, l’usine rotui (fabrication des jus de fruits), le dolphin center mais surtout la clinique des tortues (il faut enter dans l’hôtel intercontinental, entrée gratuite ), et bien sûr le tour de l’île avec ses points de vues et belvédères. Passez également une soirée au tikki village, c’est touristique mais le spectacle est grandiose !!
Huahiné, l’île sauvage !
Nous étions au camping Hiva, très rustique, je ne recommande pas. Mais vous trouverez d’autres hébergements facilement. En juillet, vous aurez peut-être la chance d’observer les baleines dans la baie des Baleines, entre Huahiné iti et Huahiné nui. Les habitants de Huahiné sont d’une extrême gentillesse (comme partout en Polynésie), allez à leur rencontre, intéressez-vous à leur pêche, leur jardin, prenez le temps de discuter avec eux. Une habitante nous a donné des fruits (bananes, mangues et papayes) un pêcheur nous a offert son poisson fraîchement pêché !!
C’est une île qui mérite qu’on s’y attarde !
Raiatea !!! une merveille !! Je regrette de ne pas y être restée plus longtemps tellement il y a de choses à découvrir sur cette île !! Nous étions logés à la villa Temehani, superbe chambres d’hôtes (avec prêt de vélos), mais aux dernières nouvelles les prix avaient augmenté…
Vous n’êtes pas plongeurs mais offrez-vous une sortie au moins en snorkeling avec hemisphere sub, les moniteurs sont très pros, très sympas, très à l’écoute.
Ne manquez pas la petite ascension (1h) du Mont Tapioi qui surplombe Uturoa (la capitale), vous aurez une vue époustoufflante sur le lagon, Tahaa, Huahiné et Bora-Bora !!
A Raiatea, nous avions rencontré un jeune couple ploynésien qui se lançait dans la location de scooter à Tahaa, transport en bateau depuis Raiatea compris dans le prix. La visite de la vallée de la vanille est INCONTOURNABLE !!! Faites-y des emplettes, café vanille, huile coco-vanille, et j’en passe, les prix sont en-dessous de ce qui se pratique à Tahiti.
Bora-Bora, la perle du Pacifique !! Splendide île mais rongée par le tourisme du luxe. Nous étions logés à la pointe Matira dans la pension Robert et Tina. Super pension, prix abordables, vue sur le lagon et Raiatea !! Je vous conseille l’excursion à la journée avec Robert, il fait le tour de l’île en bateau, agréable journée.
Je vous déconseille d’y rester plus de 2-3 jours, l’île est sale, extrêmement touristique, donc excessivement chère !!
Depuis Bora-Bora, nous nous sommes rendus en ferry jusqu’à Maupiti. Logement pension chez Jeanine, sur le motu (Prêt de kayak). 2 nuits suffisent, mais ça vaut vraiment le détour.
Prévoyez un budget conséquent, au moins 5000 euros. Je vous déconseille les hôtels, ça ne réprésente pas la Polynésie. Achetez local, oubliez les produits laitiers et autres habitudes françaises. Les polynésiens sont gentils, drôles et attachants. Un peu (bcp) fénéants mais très doués (chant, danse, confection manuelle) et qui se suffisent à ce que la terre et l’océan leurs procurent. Les odeurs sont inexplicables, la végétation unique, je ne peux que vous souhaiter de vivre un voyage aussi merveilleux que le mien.