1 mois passé en Argentine

Forum Argentine

ARGENTINE du 17 Novembre au 20 Décembre 2022

ATTENTION, c’est long, très très long…vous êtes prévenus par avance !

En Novembre/Décembre 2022, nous avons passé 31 nuits en Argentine.

Aucune prétention dans ce compte-rendu à se présenter comme un spécialiste du pays… Comme dans la plupart de nos voyages, nous voyageons par nous-mêmes.

Merci aux habitués du forum Argentine, notamment Hergé, qui est une bible sur la destination.
C’est un récit région par région que j’envoie à ma famille et à mes amis au fil du voyage…

Bonne lecture et un peu d’indulgence si j’ai fait quelques erreurs ou s’il y a quelques maladresses de style…

TRAJET

Connaissant déjà IGUACU lors d’un précédent voyage au Brésil, nous avons effectué le trajet suivant : Buenos Aires (2n) - Salta (9n) – Bariloche (8n) - Chalten/Calafate (6n) - Ushuaia (3n) – Buenos Aires (3n) = soit 31 N pour 33 jours.

DEBUT DU COMPTE RENDU

Jour 1 / Jeudi 17/11/2022 : Arrivée sur BUENOS AIRES

AEROPORT

L’arrivée à l’aéroport de Buenos Aires se fait sans encombre avec désormais des modalités assez simples avec uniquement passeport à présenter : Plus besoin de passeport vaccinal…ouf !

De suite, nous faisons un peu de change à l’aéroport, juste pour prendre le taxi…

Le taxi réservé préalablement par l’hôtel nous attend à l’aéroport et nous emmène en ville pour 6000 pesos,

Jour 2 / Vendredi 18/11/2022 : BUENOS AIRES

Aujourd’hui, nous nous concentrons sur San Telmo, Puerto Maduro et La Boca…

26° dès le matin à 9h : l’après-midi promet d’être chaud….

HOTEL

LA QUERANCIA DE BUENOS AIRES

Cette guesthouse tenue par un français Yann offre de belles chambres dans un endroit calme de San Telmo.

VISITE DE LA VILLE

Nous escomptons faire quelques sites intéressants sites sur une journée de la capitale de l’Argentine.

SAN TELMO

San Telmo est l’un des plus vieux quartiers de la ville, à deux pas de la zone portuaire de Puerto Madero : c’est le quartier bohème de la ville et nous avons beaucoup aimé…

Nous commençons par le mercado de San Telmo. A 10h du matin, pratiquement aucun stand d’ouvert – Du coup, nous y retournons en début d’après-midi pour y manger.
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De ce marché, nous remontons vers la Place Mayo.

Par hasard, nous tombons à la jonction de la rue Defensa et de la rue Chile (indiqué sur maps.me), sur les personnages de Mafalda, célèbre bande dessinée argentine

NB : le bar Sedon qui fait le coin est une bonne adresse pour y boire un verre (super déco) où y manger (viande excellente si pas trop cuite, risotto un peu gras).

Nous allons ensuite changer de l’argent chez Western union, pas loin de la Place Mayo, à 150m de Aérolinas.

Change à 317.793 pour 1.000€, contre 163.000 à l’aéroport au cours officiel et 285.000 à 295.000 dans la rue !!! Sans équivoque, le bon plan du moment, c’est Western Union…

Puis, nous nous rendons ensuite chez Aérolinéas à Peru2 pour acheter des vols intérieurs que nous payons en ARS donc moins cher que par internet.

PUERTO MADURO

A deux pas de San Telmo, c’est un changement complet d’ambiance : Moderne, branché, ultra-moderne…Quais où il fait bon se promener et le long desquels, sont concentrés de multiples restaurants : vue sur le réputé pont de la Mujer et sur les tours du quartier.

LA BOCA

Ensuite, nous prenons un taxi pour La BOCA.

Très coloré ce quartier et sans crainte la journée… pour s’y promener, boire un verre, y manger : sympa comme tout.

Un haut lieu pour les fans de football.

Jour 3 / Samedi 19/11/2022 : BUENOS AIRES

RECOLETA ET SON CIMETIERE…

Sur les conseils de Yann notre logeur, nous nous faisons déposer en taxi prêt de l’ambassade de France et remontons à pied ce quartier très chic où se cotoient hôtels de luxe, boutiques haut de gamme…

Puis nous arrivons à proximité du cimetière : c’est Samedi, jour de marché à Recoleta, mais là encore à 10h, les exposants ne sont pas prêts…

Entrée payante 700 ars pour les Argentins, 1400 pour les étrangers avec paiement en carte bleue obligatoire…pas sympa, tout ça ! Cela étant mausolées impressionnants avec marbre et sculptures. Ce cimetière justifie sa bonne réputatiion.

A quelques centaines de mètres du cimetière, un joli pont coloré attire notre attention.

Un peu plus loin, prêt du musée national des Beaux Arts, se trouve un jardin avec une fleur en métal dénommée «la Floralis Générica », dont la particularité est de s’ouvrir la nuit et de se refermer la journée.


Nous prenons ensuite un taxi pour visiter l’une des plus belles librairies au monde : installée dans un ancien théatre, elle est impressionnante à visiter.

RESTAURANT

Nous rejoignons en taxi Soho Hollywood et plus particulièrement un restaurant péruvien réputé pour ses poissons et fruits de la mer : LA MAR. Ce sera le meilleur restaurant de notre périple.

Puis à pied, nous visitons Palermo : C’est le quartier le plus étendu de la ville qui est prisé par les classes moyennes et qui comporte des restaurants « bobo », des bars branchés, des magasins chics…

Retour à notre hôtel. Le soir, à proximité de notre hôtel sur San Telmo, le Gijon : restaurant argentin qui sert de larges portions que personne n’arrivera à terminer. Bon rapport qualité/prix. Rempli de locaux, c’est un bon signe…

Jour 4 : Dimanche 20.11 / De Buenos Aires à Salta (1.152m)

L’ aéroport est situé à 11 kms de notre hôtel que nous rejoignons en taxi pour 1400 pesos (moins de 5€) en 12 minutes.

J’achète une carte SIM locale avec un forfait de 4 Giga, le tout pour 1.500 pesos, soit 4.5€ qui me permettra de converser via WhatsApp et regarder internet pour le mois…

Nous découvrons du Mumm Extra Brut (3€) : très bien – Par contre le Chandon qui est plus cher n’est pas terrible (trop sucré, même en brut).
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REPAS

Nous allons manger à un restaurant conseillé par notre hôtelière : Le CARBONERA.
Bière Salta à 800 pesos le litre, soit moins de 3e !!! Vins dont les prix oscillent entre 3 et 6€ - Belles portions de viande : 12€ le repas à deux…

LA VILLE DE SALTA

Notre hébergement se trouvant à proximité du téléphérique, nous nous rendons au Parc St Martin : L’intérêt principal de ce parc est d’héberger le téléphérique qui permet de monter jusqu’au sommet du mont San Bernardo, sinon c’est 1900 marches. La vue sur la ville est superbe avec les montagnes en arrière-plan.

Comme c’est dimanche, nous allons en fin d’après-midi vers la rue Balcarce (en son extrémité nord), censée être une rue intéressante avec ses vendeurs en tout genre où se mêlent artisanat et Street food, notamment le samedi et dimanche après-midi !!! bof bof …

L’intérêt majeur de Salta est la Plaza 9 de Julio, où se trouvent la Basilique Cathédrale et le Cabildo. Y prendre un verre, notamment le soir, est plutôt sympathique. A proximité, le couvent de San Francisco mérite un coup d’œil.


De même, le musée archéologique de Salta et ses célèbres momies d’enfants n’est pas à rater (fermeture le lundi).

NB : Western Union se trouve à l’intérieur du magasin « Carrefour » : beaucoup d’attente à 11h, venez peut-être de bonne heure ? J’ai pu y retirer sans problème l’équivalent de 1.000€ mais en coupures de 100 pesos (35 cts) !!! Ouh là là, le nombre de billets !!!.

REGION DE SALTA

La région de SALTA fait partie du Nord-Ouest Andin (N.O.A) : c’est une région de haute montagne composée en grande partie d’une population d’origine indienne. Le niveau de vie y est peu élevé…

LOCATION DE VOITURES

Pour visiter la région, la voiture de location est idéale pour pouvoir profiter au mieux des paysages. Les agences de location sont nombreuses à Salta et se trouvent principalement dans la rue Buenos Aires.

Pour une réservation via la France, j’ai trouvé ce lien intéressant …

Dans les différents forums, j’avais noté quelques agences à prix « compétitifs » et a priori « sérieuses ». J’ai donc demandé un devis à ces 4 compagnies :

. Noa Rent : reservas@noarentacar.com

10.000 ars soit 60€/j au cours officiel mais 33€ au cours officieux : Franchise 120.000 ars.

. Dasrentacar : via Facebook, pas de réponse

. Activa : demande via leur site mail : Logan pour 10.000 ars

. Lead Rent a car : reservas@leadrentacar.com.ar

www.leadrentacar.com.ar

12.000 pour une Sendero ou 14000 pour une Logan, le plus cher…

Nous optons pour Activa qui nous propose une Dacia pour 10.000 ars/j avec possibilité de la rendre à l’aéroport sans supplément (anglais parlé par Nicolas).

Soit 60.000 pour 7 jours de location, km illimité, assurance incluse, en venant même chercher la voiture un peu plus tôt que prévu, sans qu’il y ait demande de supplément…

NOTRE TRAJET

Nous choisissons de commencer par la Boucle Sud avant la boucle Nord afin de nous acclimater à l’altitude de la région de SALTA, moins élevée au Sud qu’au Nord.

L’application Maps.me nous sert de gps tout au long de notre circuit et nous donne globalement satisfaction (comme souvent).

TRAJET BOUCLE SUD

Cette boucle sud passe par les villages de Cachi, Molinos, Angastaco, San Carlos pour arriver sur Cafayate avant de revenir sur Salta via la Quebrada de Las Conchas.

Nous avons choisi de faire cette boucle en 4 jours en prenant notre temps, et en passant notamment 2 jours sur Cafayate (finalement, nous y passons 3 nuits…).

Jour 6 : Mardi 22.11 / De Salta (1.152m) à Cachi (2.280 m)

Lever 7h pour prendre le petit-déjeuner et suivre en direct le premier match de l’Argentine contre l’Arabie Saoudite : défaite 2-1 !!! Katastrofe Nationale …

162 kms sont au programme, dont 40 kms de piste…

Nous prenons la route 68 qui mène vers Cafayate, puis à el Carril nous bifurquons à droite pour prendre la route 33 en direction Cachi.

Dès que nous attaquons la montagne, la route se fait piste et la brume s’épaissit pour devenir purée de bois : nous ne voyons rien de la montée, ni du Piedra Del Molino (3348 m d’altitude et 7° au sommet), ni du début de la descente …

Heureusement, la piste devient route durant la descente vers Cachi et la brume se dégage, laissant place à un joli ciel bleu !!!

Nous arrivons à un premier mirador qui laisse entrevoir une quebrada avec une jolie palette de couleur.

Nous rejoignons ensuite là « Recta de Tin Tin", ligne droite de 20 kms entourée des fameux “Cardones”, cactus géants typiques de la région, avec toujours la vue sur cette jolie palette de couleur : belle découverte.
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Nous traversons ainsi tout du long le parc de Cardones et arrivons au bout de 160 kms à Cachi en 4h30 (peu d’arrêt dans la montagne compte-tenu de la brume).

CACHI (2.280 m)

Ce village colonial est joli avec ses maisons blanches et ses rues pavées. Il est animé par les touristes qui viennent lui rendre visite.

2.280m d’altitude, La température est douce en ce début d’après-midi…

Nous allons déjeuner puis nous cherchons un hôtel à proximité de la place centrale de Cachi.

La Casa à Véro fera l’affaire : 6.500 Ars (20€) avec pdj – Joli hôtel un peu atypique avec sdb privative, 2 grands lits, terrasse et joli jardin.

Nous allons ensuite nous balader vers le cimetière qui fait aussi office de Mirador sur Cachi, puis allons revoir la place la place principale (où se trouve l’église coloniale) et visiter le marché et quelques boutiques qui mettent en valeur un joli artisanat local.

Jour 7 : Mercredi 23.11 / De Cachi à Cafayate (1.683 m) : 157 kms dont 130 de piste…

De Cachi, nous prenons la Ruta 40 jusque Cafayate.

Construite en 1935, la mythique Ruta Nacional 40 traverse le pays du Nord au Sud en longeant la Cordillère des Andes sur plus de 5000 kilomètres !
Etonnamment, rien à voir avec la Panaméricaine qui passe elle par Buenos Aires…

MOLINOS

Nous rejoignons le village de Molinos (50 km/ 1h30) qui tient son nom des moulins en activités sur le Rio Calchaqui.

Nous visitons la petite église San Pedro qui a la particularité d’avoir des poutres en cactus et des tableaux peints sur de la laine sur ses murs.

Pas grand monde dans le village…

ANGASTACO

A nouveau une cinquantaine de kilomètres qui nous emmène de Molinos à Angastaco : paysage joli, mais pas encore exceptionnel, toujours sur de la piste en « dur » facilement praticable.

A Angastaco, juste avant d’attaquer la Quebrada de la Flechas, nous nous rendons au centre du village qui se trouve à 1km sur la droite de la piste: nous nous arrêtons pendant une heure pour y manger dans un restaurant local : cuisine sans prétention…

QUEBRADA DE LAS FLECHAS

Nous prenons enfin la partie la plus réputée du trajet, à savoir la Quebrada de las Flechas : et là, quel spectacle dès le commencement !!!

Le paysage est lunaire avec des montagnes blanches et une piste qui ne l’est pas moins : cette piste est un peu plus poudreuse, mais la conduite n’y est pas difficile.
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Sur une trentaine de kms, le paysage est magnifique.

Ensuite, le relief est moins tortueux et les collines deviennent rougeoyantes.

SAN CARLOS

A partir de San Carlos, la route est bitumée et les vignes apparaissent avec en contrefort la Cordillère des Andes.

Au total sur la journée, nous mettrons 5h30, principalement de piste, excepté sur les derniers kilomètres.

HEBERGEMENT

Arrivés sur Cafayate, joli petit village, nous commençons par prendre possession de nos chambres à l’Hostal Del Suri.

10.400 Ars pour 2 nuits, soit 30€ avec pdj pour les 2 nuits dans une belle chambre en bois, avec wc privatif, au calme et à proximité du centre.

Accueil sympa du proprio qui m’explique tout ce qu’il faut faire sur Cafayate et nous réserve pour le lendemain les dégustations chez Las Nubes et chez Piattelli.

Il nous recommande par ailleurs fortement de visiter la Quebrada de las Conchas plutôt le que l’après-midi que le matin, car les couleurs y sont beaucoup plus jolies…

Tour de la ville et début des Bodegas

L’hôtel est idéalement situé, prêt de la place centrale et tout prêt de bodegas.

Nous allons visiter celle de chez Nanni : 4 vins sont proposés à la dégustation pour 800 ars, soit moins de 3€. La bodega Nanny, créée par un immigrant italien, se targue d’être la seule à produire des vins biologiques.

Jour 8 : Jeudi 24.11 / Cafayate

LES BODEGAS

L’altitude est mise en avant par les domaines viticoles de Cafayate pour expliquer la qualité de leurs produits. En effet, les vignobles de Cafayate sont situés au pied des Andes, à un peu plus de 1 700m d’altitude. Le climat est favorable à une bonne maturité des raisins et le spectacle de ces vignes au pied de la montagne est superbe.

Les bodegas pullulent à travers la vallée et sont ici de véritables institutions.

La majorité des bodegas se visite avec explication sur le processus de fabrication du vin, et bien évidemment dégustation…

Les ceps de vigne sont d’une grosseur impressionnante !!!

Cafayate s’est fait une spécialité du cépage blanc Torrontès, dont l’origine est controversée mais probablement issue d’un croisement du muscat d’Alexandrie avec un cépage espagnol.

Côté rouge, les cépages utilisés sont principalement le Malbec, mais aussi le Cabernet-Sauvignon, le Bonarda (cépage italien), le Tannat.

NOTRE JOURNEE

**Cafayate nous plait bien et nous demandons à notre hôte si nous pouvons rester une nuit de plus !!!

BODEGA LAS NUBES

Créée par MOUNIER, un exploitant viticole de Mendoza, la bodega se trouve à quelques kilomètres de Cafayate, au pied d’une montagne. La piste pour s’y rendre est chaotique mais le déplacement vaut la chandelle, rien que pour le coup d’œil.**
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Dégustation pour 1.000 ars (un peu plus de 3€) : 4 vins dont l’incontournable blanc de Torrontès, puis du Malbec, du Bonarda et un mélange 80% cab sauvignon 20% Malbec (pas mal).

PEINTURES RUPESTRES

Nous quittons la Bodega Las Nubes pour nous arrêter quelques centaines de mètres plus loin à un site archéologique où il est possible de voir des peintures rupestres.
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Un grand-père attend les éventuels touristes pour leur faire visiter le site (accompagnement indispensable pour voir les peintures) : Spectacle pas exceptionnel !!! mais bon, le paysage est joli…A 12 heures, la température commence à grimper et proche de 30°.

BODEGA PIATTELLI

Merci Maps.Me qui nous permet de trouver la bodega Piattelli…

Au programme, repas à 13h et dégustation à 15H, la dégustation de 11h étant complète.

La bâtisse est impressionnante au pied des montagnes et son restaurant y est réputé.

Nous choisissons le menu 5 plats accompagné de 5 verres différents, le tout pour 8.400 ars (25€) : nous ne regrettons pas notre choix : la cuisine est délicieuse et les vins pas mal du tout, d’un niveau supérieur à ceux de Nanny ou Las Nubes.

Nous quittons de table à 15h30 et loupons la séance de dégustation…Repus, nous allons faire la sieste (il fait 34° dehors !!!) et ne mangeons pas le soir…

Jour 9 : Vendredi 25.11 / Cafayate

GOLF A CAFAYATE le matin

Golfeur, je décide d’aller taquiner la balle et découvrir un golf d’Argentine.
Entrée gardée, le lieu abritant le golf étant résidentiel, avec Centre de Sport, Spa, vignes, résidences, etc…

Vers 13heures, nous allons manger en ville dans un restaurant (El HORNITO) souvent rempli de locaux et de touristes : bonne pioche !!! Pacu excellent et empanadas délicieuses et gargantuesques, qui nous serviront de repas pour le soir avec un bon apéro…et à un tout petit prix !!!

QUEBRADA DE LAS CONCHAS l’après-midi

La route 68 qui mène à Salta traverse après le village de La Vina, des sites tels la Quebrada de las Conchas.

Nous choisissons de nous arrêter tout particulièrement aux sites conseillés par notre hôtel, à savoir :

Los Castillos km19 : joli panorama avec un arrêt bien indiqué,

Las Ventanas km20 : superbe paysage avec possibilité de monter à un mirador,

El Obelisco km22 : en bord de route, juste une photo à faire,

Los Estratos km27 : Joli balade à faire jusque La Yesera – poser le véhicule en bord de route et suivre le chemin (à faire l’après-midi où les couleurs sont magiques !!!) : nous sommes face à un paysage, dont les images semblent avoir été retouchées par un logiciel…

El Fraile km33 : pas vu…ni même le lendemain !

El Sapo km34 : « le crapaud » en bord de route : juste une photo à faire,
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Très Cruses km41 : Les « 3 croix » n’ont qu’un intérêt limité, mais la vue sur la vallée est jolie…

Anfiteatro km 46 : Cuvette creusée par un ancien lac avec possibilité de pénétrer à l’intérieur,

Gargenta del Diablo km 47 : Superbe cavité naturelle aux tons rouge et ocre.

Jour 10 : Samedi 25.11 / Cafayate – Salta - Purmamarca

C’est un long chemin qui nous attend aujourd’hui :189 kms pour rejoindre Salta puis 185kms pour gagner Purmamarca.

Nous faisons à nouveau la Quebrada de las Conchas, mais le matin et sans nous arrêter…Cette première partie du trajet est vraiment agréable. A 10 Heures du matin, il fait déjà 28° !!!

Toute la partie gauche est jolie (Castillos, Las Ventanas, Tres Cruses) mais les montagnes côté droite de la route sont non ensoleillées et ne font pas ressortir leurs belles couleurs (dont Los Estratos, Anfiteatro, Garganta del Diablo).

Ensuite la seconde partie du trajet vers Salta est sans grand intérêt, mais la route est bonne, c’est déjà çà…

Nous mettons 3 heures pour arriver à Salta (un peu de bouchon sur Salta), puis poursuivons sur Jujuy par la RN 68 (la route via La Caldera, étant déconseillée par le loueur de voiture).

De Jujuy à Purmamarca, nous mettons ensuite 1 heure. Partis à 9h, nous arrivons donc pour 16h en nous étant arrêtés 1h15 pour manger.

BOUCLE NORD

Cette boucle nord se fait idéalement en 3 jours.

A certaines périodes, la pluie peut rendre difficile les déplacements mais par temps sec, une voiture « classique » est largement suffisante (sauf si vous souhaitez faire Los Cobres).

PURMAMARCA (2.200m)

Nous avons choisi ce lieu pour 3 nuits car il est peu élevé en altitude et bien placé par rapport aux autres villages à visiter, qui sont eux plus élevés en altitude.

Le village se situe au pied du magnifique “Cerro de Siete Colores”, mont des 7 couleurs, que nous pouvons contempler de notre hébergement.

La grande place est animée tous les jours par un joli marché artisanal, complété dans les rues adjacentes par des boutiques pour touristes. Aucune rue n’est asphaltée.

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HEBERGEMENT

Les hébergements proposés sur Purmamarca via Booking sont d’un tarif prohibitif !!! Difficile de trouver un logement bon marché : Tous les hôtels sont à plus de 100€ la nuit !!!

Je découvre heureusement un peu par hasard le logement Eco Cabana sur Facebook : le tarif demandé est de 8.500 ars la nuit (soit 29€). Si Facebook est utilisé, WhatsApp est préconisé, comme dans la plupart des hôtels en Argentine. Paiement d’un acompte depuis la France via un site sécurisé pour 10 usd.

Jour 11 : Dimanche 27.11 / SALINAS GRANDES : 130 kms AR

LE PASEO DE LOS COLORES

La promenade commence et se termine dans Purmamarca. Elle est à faire de préférence le matin entre 9 h et 10 h 30 pour une plus belle luminosité et une meilleure perception des 7 couleurs !!!

Nous partons à pied de notre logement vers 8h45 à travers les ruelles du village pour atteindre en 10 minutes le petit mirador qui offre une vue à 360° du village est des alentours. Coût 50 ars/p (0.15 euros) puis nous commençons la randonnée du Los Colores. C’est dimanche aujourd’hui, mais comme il est tôt, il n’y a personne sur ce chemin.

La promenade qui se fait en boucle est bien fléchée : Pendant une heure trente, nous marchons au sein d’un paysage désertique digne d’un western. Si le départ se fait au mirador de la montagne, la sortie se fait au niveau du cimetière en haut du village (ou inversement). Vers 9h30, nous croisons des voitures qui font cette boucle !!!

Hornocal est a priori plus belle mais celle-ci vaut aussi vraiment le coup ! De plus, si vous souffrez de mal d’altitude, ces formations sont plus accessibles.

SALINAS GRANDES (désert de sel)

Une excursion à ne pas manquer dans le coin est celle de Salinas Grandes.

Une large route de montagne avec de nombreux lacets permet de rejoindre ce site au départ de Purmamarca en moins d’une heure de route - et même de rejoindre le Chili en poursuivant sa route…
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Il faut tout d’abord monter jusqu’au col de Potrerillos (4.170 m) puis redescendre vers un plateau pour arriver face à une mer de sel !

Au premier arrêt sont postés de nombreux marchands vendant des objets fabriqués en sel et un bureau d’information où il faut payer un guide qui nous emmène prêt des parties les plus intéressantes du lac de sel (950 ars, soit 3€).

Cet ancien lac de sel, dont l’épaisseur atteint les 30 cm, se situe à 3415 m d’altitude et s’étend sur près de 12 000 hectares : c’est un des plus grands dans le monde.
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La croute de sel est dure comme du ciment et l’eau est d’un blanc/bleu de toute beauté. .

Toilette et petite restauration sur place.

A priori, le site est plus joli quand il a plu, ce qui fait ressortir le blanc de la croûte de sel. Dommage…Cela étant, la visite vaut le coup d’œil et les photos sont jolies…


Jour 12 : Lundi 28.11 / Maimara, Tilcara et Humahuaca

LA PALETA DEL PINTOR DE MAIMARA

Nous prenons la route pour Maimara distante de 15 kms de Purmamarca.

A l’aller, la montagne coté droite, et donc Maimara, est terne : nous ne voyons donc pas la jolie palette de couleur – Ce ne sera qu’au retour, vers 14heures, que nous pouvons contempler le spectacle.

2 miradors sont facilement accessibles de la route principale, si vous ne descendez pas dans le village.

TILCARA (2.461 m)

Nous allons ensuite sur Tilcara, soit à 22 kms de de Purmamarca.

Nous nous dirigeons vers les ruines de Pucara de Tilcara, mais nous sommes lundi, jours de fermeture !!! a priori du style des ruines de Quilmes (que nous n’avons pas faites) mais en plus gros. Tant pis pour les ruines d’Argentine !

Un peu plus loin, en montant à pied, nous atteignons un pont métallique où est indiqué à droite la Gorge du Diable qui se termine par une belle cascade. Mais aujourd’hui, aucune eau dans le Rio…Nous décidons de poursuivre vers Humahuaca.

HUMAHUACA (2.989 m)

A l’entrée du village, information touristique avec pas mal de locaux qui « barrent » la route en proposant la visite d’El Hornocal.

A priori, à visiter de préférence en fin d’après-midi pour de plus jolies couleurs !!!

Nous ne donnons pas suite et passons quelques heures à visiter et prendre notre déjeuner dans le village.

Retour en début d’après-midi vers Purmamarca. La partie gauche de la route est désormais ensoleillé et nous pouvons profiter notamment de la jolie palette de couleur sur Maimara : Magnifique !!!

JOUR 13 : Mardi 29.11 / Retour sur Salta et avion pour Bariloche

Départ 8h en direction de Salta avec pdj en cours de route.

A 11h, nous passons chez Western Union basé dans le magasin Carrefour (45 minutes pour nous faire servir) : que des billets de 100 pesos !!! C’est le sac à dos rempli de liasses de billets que nous prenons la direction de l’aéroport…

Départ 15h15 avec Aérolinas pour arriver à l’aéroport de Bariloche à 18H.

Les températures ont chuté et nous passons de 30° à 16° !!!

A peine sortis du hall de sortie des bagages, l’agence tout de suite à gauche de la sortie des bagages (Auto Jet), propose de nous emmener pour 5.200 pesos au centre-ville (15€). Nous déclinons car le prix nous paraît élevé pour les 16kms à réaliser et nous allons prendre un taxi qui nous demande à la fin 3.100 pesos (soit 10€) …

Tout est en fleur ici !!! Ouah…magnifique ces genets, lupins et fleurs diverses…

HEBERGEMENT

En Patagonie, j’avais lu sur le forum que les prix flambent en juillet, août (hiver) et en décembre et janvier (été). Cela étant hôtellerie pour tout budget…

L’Hosteria GUEMES fait plutôt office d’auberge de jeunesse, avec son salon commun, mais elle dispose de belles chambres avec WC privatifs et tarifs raisonnables. Elle se situe non loin du centre, sur les hauteurs.

Paola, la jeune patronne, parle bien français et nous explique ce qu’il faut voir sur Bariloche : elle nous dit que s’il y a une seule chose à faire ici, c’est le Cerro Campanario (au km 17) et qu’il faut s’y rendre avec le bus 20 – Elle nous prête même sa carte SUBE (100 pesos pour le trajet, soit 30 cts d’euro).

Jour 14 : Mercredi 30.11 / Bariloche

MATIN

Le Circuit Chico est souvent préconisé comme le circuit à faire sur Bariloche : Il part de Bariloche jusqu’au Parc Municipal Llao Llao.

Cerro Campanario

Avec la carte SUBE prêtée par notre logeuse, nous prenons le bus 20 jusqu’au pied du Cerro.

Beaucoup de monde aujourd’hui au téléphérique et peu de courageux pour grimper en haut à pied !!!

Pour 2.000 Pesos (soit 6€/AR), nous montons au sommet en téléphérique : jolie vue en effet sur les alentours – Superbe !!!

APRES MIDI

La rue Mitre et ses chocolatiers

A côté de la place de la liberté, se trouve aussi le syndicat d’initiative ainsi qu’un bâtiment emblématique de la ville. Sur cette place, retransmission du troisième match de l’Argentine qui va déterminer sa qualification ou non !!!

Nous passons sous les arches de la rue Mitre pour remonter la rue la plus célèbre de San Carlos de Bariloche.

Nous allons gouter les chocolats les plus renommés tel Mamoushka, Rapa Nui, avec une préférence pour ce dernier…Forts de leur renommée, ces derniers ont désormais ouvert des succursales dans les villes les plus touristiques d’Argentine !

Nous ne manquons pas de goûter quelques une des nombreuses bières produites dans la région…

Jour 15 : Jeudi 1.12 / Bariloche – Route des 7 Lacs – San Martin de Los Andes

Notre loueur de voitures vient nous apporter à l’hôtel notre voiture de location : 9.000 pesos (soit 30€) par jour, tout compris, avec retour du véhicule à l’aéroport : super !!! La voiture a 65.000 kms et les pneus sont en bon état…Je recommande fortement cette agence : Del Arroyo Rent a Car.

ROUTE DES 7 LACS

Aussitôt nous partons en direction de San Martin de Los Andes par la route 231 qui longe Huapi.

La route est belle, goudronnée et rempli de genêts et lupins. Quel décor !!!

A midi, nous faisons un arrêt à Villa La Angostura pour manger : très (trop) touristique – pas trop notre truc…

Nous poursuivons en direction de San Martin de los Andes et passons auprès des 7 différents lacs qui bordent la ruta 40 : Nahuel Huapi, Correntoso, Espejo, Espejo Chico, Traful, Villarino et Falkner. Ce dernier est sympa avec sa belle plage.

Nous arrivons à San Martin de los Andes en début d’après-midi et posons nos valises à l’hôtel.

Le village est joli, à taille plus réduite qu’à Bariloche et avec beaucoup de restaurants et de boutiques, genre station sport d’hiver de luxe : Nous sommes aux antipodes de la région de Salta en termes de richesse !

Ici, la conduite en voiture est tranquille, sans agressivité et les voitures laissent souvent passer les piétons.

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Jour 16 : Vendredi 2.12 / San Martin de Los Andes et sa cascade Chachin

Nous partons le matin direction la cascade Chachin, située au Nord du Lac, via une piste d’une vingtaine de kms.

Une fois arrivés, il reste une demi-heure de marche : la cascade est jolie… Depuis un balcon en bois, jolie vue sur la cascade de 20 mètres de long qui descend dans une piscine d’eau claire.

Nous sommes à moins de 10 kms du Chili !!!

Cela étant, la piste en dure n’est pas terrible et c’est faire beaucoup de piste pour voir une cascade !!!

Nous mangeons au restaurant Hua Hum, situé à 5 kms avant d’arriver à la cascade : repas correct, mais ce n’est pas de la grande cuisine…

Jour 17 : Samedi 3.12 / Direction Junin de Los Andes et son Lago Huechulafquen

Nous effectuons 42 km pour rejoindre Junín de los Andes avant de prendre la piste vers notre refuge.

Nous visitions Junin de Los Andes, qui offre peu d’intérêt (2 marchés artisanaux, somme tout basiques mais représentatifs de la culture mapuche de la région) puis nous prenons la piste panoramique qui longe le lac Huechulafquen : c’est un lac avec une belle vue sur les glaciers situés dans le parc national de Lanín. Ce lac est bordé de plages de sable volcanique noir. Depuis quelques jours, beaucoup de vent : pas sympa pour faire des balades en bateau…

Le majestueux volcan Lanín (3776 mètres) occupe une place importante en l’arrière-plan et nous offre son cône enneigé.
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HEBERGEMENT

Le refugio El Pescador, comme son nom l’indique, accueille le plus souvent des groupes de pêcheurs, mais aussi des amateurs de canoê, de marche et même des golfeurs !!! En effet, le propriétaire y a construit un golf neuf trous sur sa propriété, avec vue sur le mont Lanin : il a même installé un jacuzzi depuis 1 an a priori de type chilien et qui se fond bien dans le décor (chauffage au bois).

Contacté par mail, nous avons choisi d’y passer 3 nuits en mode « tranquille »…

Le refuge est conseillé par le Routard et le Lonely, mais mauvaise surprise à la fin, car le propriétaire réclame des vrais dollars ou bien une conversion en pesos au cours officieux !!! Hum, pas sympa…ça fait très cher les 3 nuits (720 usd en demi-pension !), soit plus cher que le Llao Llao !

Jour 18 : Dimanche 4.12 / Lago Huechulafen et Cascade El Saltillo

Il nous faut aller jusqu’au bout de la piste qui longe le lac Huechulafen pour voir la cascade El Saltillo (encore une cascade !!!). La cascade en elle-même n’est pas extraordinaire mais la piste pour y aller nous laisse voir de jolis paysages.
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Jour 19 : Lundi 5.12 / El Refugio del Pescador

Journée tranquille avec golf, lecture, rédaction de ce compte-rendu et surtout 65EmEAnniversaire que je fête au bout du monde !!!
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De la pluie en fin de journée, cela faisait longtemps…

Jour 20 : Mardi 6.12 / El Refugio del Pescador - Bariloche

50 kms de piste jusque Junin puis route jusque Bariloche par la Routa 40, la RN 234 et 237. Paysage sans grand intérêt : tout est déboisé !!! Plutôt catastrophique…Seule la partie de la 237 fait exception à partir de l’embranchement qui va à Traful. Attention, pas une station essence.

Nb : A refaire, nous prendrions une nouvelle fois la route des Sept Lacs.

Arrivés à Bariloche, nous retirerons de l’argent à Western Union : soit 700€ en coupures de 1.000 pesos. Du coup, nous retirons à nouveau 400€ car ça ne prend pas de place dans le sac et ça nous évitera d’attendre au bureau de change d’El Calafate (un français rencontré par hasard nous a dit avoir attendu 3 heures !!!).

Puis nous retournons chez Rapa Nui plutôt que chez Mamuschka…

HEBERGEMENT

Hôtel Llao Llao

Nous avons décidé de casse la tirelire en choisissant le plus luxueux hôtel de Bariloche qui figure souvent en photo sur certains magazines et qui est certainement l’hôtel le plus connu en Argentine.

Chambres luxueuses, piscine à débordement, super petit déjeuner : le grand luxe !!! à prix raisonnable : 235€ avec pdj…

Nous y déposons nos affaires puis allons effectuer une boucle au sein du Parc National du même nom : super vue panoramique sur le lac Nahuel Huapi.

En face de l’hôtel, Puerto Panuelo d’où partent les excursions en bateau pour le Bosque de Arrayanes et Isla Victoria.

A proximité de l’hôtel, de nombreuses excursions possibles…

Jour 20 : Mercredi 7.12 / Bariloche – El Calafate – El Chalten

C’est une voiture « sale » que nous rendons à l’aéroport : très difficile de trouver des stations de lavage !!! Mais notre loueur ne nous pose aucun problème… sympa !

Vol à 14h qui nous fait arriver à 16h à El Calafate : le temps est gris et il fait 12°…

Nous choisissons de nous rendre tout d’abord sur El Chalten, situé à 210 km au Nord d’El Calafate…De l’aéroport, plusieurs bus par jour relient El Chaltén en 2h30 de route.

Le dernier est à 18h par la sté TAQSA : agence à l’aéroport où nous louons directement sans avoir réservé (4.000 pesos/p, soit 13€). Nous prenons ce bus, déjà à moitié rempli par les touristes qui viennent de El Calafate.

Nous quittons ainsi l’aéroport d’El Calafate à 18h10 et nous prenons une nouvelle fois la Ruta 40, déjà empruntée sur Salta et Bariloche.

Le paysage est plutôt terne pendant 160 kms, avec des monts dénudés et peu d’herbe : paysage tristounet d’autant que le ciel est gris. Seul le lac Argentino apporte un peu de bleu. Espérons que le retour soit plus ensoleillé…

Des kms de barbelés « protègent » la route des nombreux lamas (ou vigognes) que nous apercevons régulièrement : plusieurs sont même accrochés définitivement aux barbelés, ce qui est moins sympa…

Quelques kilomètres plus loin, nous quittons la Ruta 40 et prenons la route 23 en direction d’El Chaltén situé encore à 100 km. 50 kms avant El Chalten, le paysage est beaucoup plus joli, verdoyant…avec flamants roses, vaches et chevaux dans la prairie.

Puis le Fitz Roy s’offre à nous, mais toujours dans la brume !

EL CHALTEN

El Chaltén est un petit village aux allures de Far-West qui se trouve à seulement 450 m d’altitude, perdu au pied de majestueuses montagnes, dont le pic de Fitz Roy atteignant quant à lui 3 405 m de haut…

Le village est fréquenté par des randonneurs venus d’un peu partout. Peu de commerce comparativement à San Martin de los Andres, mais beaucoup d’hôtels et de restaurants, ainsi que quelques agences de tourisme.
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Le site de l’office de tourisme du village situé dans la gare routière donne quelques informations, dont les suivantes :

https://elchalten.tur.ar/wp-content/uploads/2020/12/EL-CHALTEN-TURISMO-MAPA.pdf

https://elchalten.tur.ar/descargas/mapas/

https://elchalten.tur.ar/

HEBERGEMENT

El Chaltén est bien garni en hébergement, mais de décembre à février, les prix augmentent si l’on attend trop et la réservation est conseillée… Les tarifs pratiqués y sont plutôt élevés.

Nous avons opté pour l’hosteria Don Atilio dont les prix sont « attractifs ». A la gare routière, pas de taxi !!! Nous sommes au pays des randonneurs…il nous faut donc faire 1.5 kms à pied pour rejoindre l’hôtel…un préalable aux trekkings des prochains jours. L’hôtel a au moins l’avantage de se trouver pas très loin des pistes qui mènent au Cerro Torre et au Fitz Roy !

Beaucoup de chambres dans cet hôtel, avec du bruit le soir, tôt le matin et même la nuit avec certains qui prennent leur douche à 1h du matin !!! Chambre sommaire avec lits spartiates. Bon petit-déjeuner néanmoins. A refaire, nous choisirions un autre hôtel, plus petit, plus calme et plus proche de la gare routière…

RESTAURANT

Ahonikenk

Restaurant avec un bon rapport qualité/prix. Déco du genre Outland Australien avec des objets disparates accrochés au plafond ou au mur ainsi que des maillots de foot !
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Proportions gigantesques des pizzas !!! qui serviront pour l’apéritif dinatoire du soir…

Jour 21 : Jeudi 8.12 / El Chalten

RANDONNEE ET TREKKING

La région est propice à la randonnée qui se concentre autour des majestueux pics karstiques que sont le Fitz Roy (3 405 m) et le Cerro Torre (3 102 m).

Les plus belles randonnées sont celles qui mènent aux lacs glaciaires qui se trouvent au pied de ces pics.

La randonnée phare est celle qui mène à la laguna de Los Très et qui permet d’avoir une vue extraordinaire sur le RITZ ROY.

Celle-ci est malheureusement exigeante et demande au moins 8 heures de marche pour faire 20 kms AR sur de gros dénivelés, notamment les derniers kms pour atteindre le point de vue qui fait référence en termes de panorama…

La laguna TORRE est a priori la seconde randonnée la plus intéressante.

En ce début décembre, les pistes ne sont pas très humides et se font facilement en chaussures simples de randonnée… Ces sentiers sont bien balisés et ne nécessitent pas de guide.

Ces randonnées étant un peu trop exigeantes, nous choisissons des objectifs plus à la mesure de nos moyens physiques !!!

Nous optons pour ces 3 jours à venir pour des randonnées faciles : Mirador Del Torre pour commencer, Laguna Capri, Laguna Huemules.

MIRADOR DEL TORRE

Les 5 kms AR se font en 3 heures en prenant un peu de temps une fois arrivé…

Un des endroits les plus intéressants à faire en faisant un minimal d’efforts !! N’espérez pas être seul en chemin, en raison d’une forte transhumance de Forrest Gump…

Nous avons fait cette randonnée notre premier matin, le temps étant brumeux : En cours de route, arrêt à la cascade « Margarita ». Nous apercevons de loin le pic en cours de chemin et lors de l’arrivée au mirador : ce ne sera pas forcément pour les personnes parties après nous : temps de plus en plus couvert.

Jour 22 : Vendredi 8.12 / El Chalten

LAGO DEL DESIERTO (A faire !!!)

2 options nous sont proposées :

. prendre un minibus qui vous dépose au Lago del Desierto, monter jusqu’au glacier Huemul (2h AR) et attendre 16h pour le retour (2.500 pesos/p soit 8€) ;

. via Exploradores Expedition prendre le minibus qui vous dépose au Lago del Desierto, faire un tour de bateau sur le lac qui vous dépose au pied des chemins qui mènent au glacier Vespignani, faire un petit trek de 1 à 3h selon les chemins et contempler le glacier (12.500 pesos/p soit 38€).

La seconde option étant « full » pour le lendemain, nous optons pour la première option, réservée par notre hôtel.

Un minibus passe nous chercher à 9h50 (9h30 pour les premiers occupants) et prend la piste qui se trouve au Nord d’El Chalten, tout prêt des départs pour le Fitz Roy. La piste est en dur, longe un rio, et offre de jolis paysages. Nous faisons un arrêt pour admirer le Fitz Roy.

Au bout d’une heure, nous voici arrivés…

Il nous faut payer le droit d’accéder à la piste pour Huemul (1.300 pesos, soit 4€). La montée n’est pas trop difficile au début et se corse un peu à la fin, mais elle se fait facilement en 1 heure de temps. Le bois traversé est joli et le spectacle à la fin vaut ces efforts !!!
Si le glacier fait un peu « riquiqui », la lagune est magnifique avec son joli bleu et la photo laguna/glacier parle d’elle-même…
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nb : le lac en lui-même n’est extraordinaire, mais c’est la vue sur la laguna Huemul qui est magnifique – Elle fait l’unanimité sur Tripadvisor en tout cas !

Grand plaisir pour peu d’effort…

A 17 Heures, nous sommes de retour à El Chalten et pouvons assister à la deuxième mi-temps du quart de finale entre l’Argentine contre les Pays-Bas : victoire aux tirs au but de l’Argentine … C’est la fête ce soir dans les rues d’El Chalten !!! et ce d’autant plus que le Brésil a perdu juste avant…

Jour 23 : Samedi 9.12 / El Chalten

FITZ ROY / LAGUNA CAPRI

Le bon plan pour aller jusqu’au Fitz Roy est de prendre un transfert jusque l’Hostería El Pilar (17 kms de piste qui se font en 30 min). Un minibus passe vous chercher l’hôtel pour vous déposer à ce départ : De là, le trajet est plus court et plus facile pour atteindre le camp de Poincenot, le trekking commençant plus haut.

Malheureusement, un début de sciatique pour mon épouse nous empêche de faire ce trek !!!

Cette journée nous permet de récupérer et d’assister au match Angleterre/France, d’où nous sortons vainqueur 2-1.

Pendant les 4 jours passés à El Chalten, la température oscillera entre 7° la nuit et 16° le jour, avec un peu de vent et un temps souvent grisâtre…

Jour 24 : Dimanche 10.12 / de El Chalten à El Calafate

Nous rejoignons El Calafate en passant tout d’abord par l’aéroport dans le mini-bus de l’Hosteria Don Atilio (7.500/p soit 18€).

Le ciel est dégagé, bleu et permet une autre vision, plus idyllique, du paysage vu à l’aller, avec les lagons bleus et le contrefort des Andes !!!.

EL CALAFATE

L’aéroport d’El Calafate est tout petit et se trouve à environ 21 km de la ville de El Calafate qui se trouve elle-même à environ 80 kms du glacier Perito Moreno.

La ville se trouve elle-même au bord du grand lac Argentino et non loin des sommets de la Cordillère des Andes. La ville est bien fournie en hôtels, magasins et restaurants mais il est conseillé de réserver en pleine saison touristique !

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HEBERGEMENT

FOLK SUITE

Nous prenons possession de notre chambre à l’hôtel FOLK réservé via booking.

Joli établissement qui n’est pas loin du centre-ville – chambres confortables, coin cuisine et frigo à disposition, excellent accueil et bon petit-déjeuner…Un bon plan sur El Calafate.

A noter qu’il fait très chaud dans l’hôtel, dans les chambres (plus de 25°), comme dans la plupart des hôtels où nous sommes allés…

Une agence d’excursion se trouve dans les locaux concomitants, avec des prix raisonnables, donc pas besoin de chercher plus loin…pour la réservation du lendemain vers le Perito Moreno (14.000 pesos, soit 8.000 de transport et 6.000 de bateau, le tout pour 45€/p).

Le site internet donne une idée des prix pratiqués, qui n’ont rien à voir avec ceux de Viator, Getyourguide ou autres !!!

https://worldriders.com.ar/

Pour les activités à faire, voir le site suivant :

RESTAURANT

Une fois arrivés, nous allons manger dans un restaurant situé à proximité de la baie de Calafate : « Rustico Asador y Parilla ».

Excellent restaurant, notamment son risotto aux fruits de la mer… Beaucoup de locaux et réputation justifiée sur Tripadvisor…

Jour 25 : Lundi 11.12 / Perito Moreno

LE GLACIER PERITO MORENO

Le transport vient nous chercher à notre hébergement à 9h00.

La route commence par longer le lac Argentino puis rejoint le Perito Moreno au bout d’une heure,


Entre temps, le transport s’est arrêté afin de payer l’entrée dans le “Parc National Los Glaciares” (4.000 pesos, soit 13€, non inclus dans le prix de l’excursion)

Une fois arrivés, différentes passerelles situées en hauteur permettent d’avoir une vue panoramique sur le glacier, avec différents chemins (jaune, rouge, vert et bleu) : Nous y passons 3 heures sans nous ennuyer, en empruntant les différents chemins, qui offrent une vue différente sur le glacier. Les pans de glace qui se décrochent du glacier font un bruit étourdissant en tombant 50 à 70 mètres plus bas…


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Temps brumeux et beaucoup de vent aujourd’hui.

Une option payante permet de s’approcher du glacier en bateau (1 beure pour 6.000 pesos, soit 15€).

La vue est meilleure sur les passerelles !!! et l’option bateau ne nous a pas emballé…

Le site ci-dessous donne une mine d’information sur le glacier Perito Moreno :

Le Perito Morena est assurément le clou de notre voyage !!!

YETI BAR

Pour terminer la journée, nous allons passer un petit moment au YETI BAR, qui offre un concept plutôt particulier !!!
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3.200 pesos (soit 10€ l’entrée avec une boisson) : intéressant, amusant, sans être forcément indispensable…

Jour 26 : Mardi 12.12 / Vol vers Ushuaia

La piste d’Ushuaïa se trouve sur une île dont elle occupe tout l’espace : Vu de l’avion, le spectacle est impressionnant. Beaucoup de vent pour atterrir… et pluie et vent nous attendent : pas réjouissant tout cela !

Heureusement, 2 heures après, c’est grand soleil, mais toujours avec du vent, glacial le soir…

De l’aéroport, un taxi nous conduit rapidement (5 km de route) jusqu’à notre hôtel pour 1.500 pesos (4.5€).

USHUAIA LE MYTHE

La mythique ville d’Ushuaïa rendue célèbre par l’émission TV du même nom, se trouve au cœur de la Terre de Feu qui se situe à l’extrême Sud de l’Amérique du Sud.

Ushuaïa s’est appropriée le titre de ville la plus australe du monde alors qu’il est véritablement détenu par le village chilien du nom de Puerto Williams, encore plus au Sud et accessible par bateau depuis Ushuaïa en 1 heure.

Partout, des panneaux mentionnent la Fin del Mondo et c’est ici que se terminent la ruta 40 ainsi que la Panaméricaine.

USHUAIA LA VILLE

Ushuaïa est située au bord du canal Beagle, un bras de mer naturel large d’environ 5 km. De l’autre côté du canal, se trouve le Chili.

C’est une ville tout en hauteur composée de jolies maisons colorées, et qui est entourée de montagnes aux sommets encore enneigés, ce qui lui donne une belle allure (sous le soleil !).

La vie touristique se concentre autour du port, où se trouvent les kiosques pour réserver les excursions en bateau ainsi que le centre d’information touristique où vous pouvez demander gratuitement vos tampons officiels… Un peu plus haut, la rue commerçante où se concentre la plupart des magasins.

Ne pas manquer le centre commercial “La Última Bita”, qui offre des produits régionaux bon marché ainsi qu’une décoration plutôt sympa à son entrée et dans son jardin : photos gratuites…
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La ville ne fait pas l’unanimité au niveau des touristes, qui repartent parfois déçus de ce bout du monde !!!. Et je les comprends…

HEBERGEMENT

L’hébergement n’est pas bon marché sur Ushuaia. Il l’est d’autant moins que l’on se rapproche du centre-ville.

Nous logeons au Posada del fin del Mundo à 700 mètres du centre, un peu sur les hauteurs.

L’hôtel est particulièrement calme, ce qui nous change des deux hébergements précédents…Grande chambre, bonne literie, télévision (pour regarder le mondial) et super petit-déjeuner : un bon choix !

RESTAURANTS

La spécialité culinaire majeure d’Ushuaïa est censée être le « Crabe royal de Patagonie ». Ce crabe aux dimensions gigantesques peut peser jusqu’à 10 kg et atteindre 1,5 mètre d’envergure ! il est considéré comme le crustacé le plus grand du monde. Sa raréfaction a toutefois conduit les pêcheurs à se tourner vers l’Araignée de mer de Patagonie qui n’est pas moins bonne.
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EL VIEJO MARINO

Nous dégustons cette araignée de mer à El Viejo Marino pour 10.000 pesos, soit 35€ pour 2. Bon plat avec toutefois une garniture succincte – Chardonnay à prix modéré et correct (1.800 pesos, soit 6€ la bouteille) : beaucoup de touristes le soir …

PASO GARIBALDI RESTOBAR

Pas grand monde le midi – Choix limité dans les plats, mais excellent risotto à l’araignée de mer et aux crevettes pour 3.600 pesos (11€).

Jour 27 : Mercredi 13.12 / Canal BEAGLE

Nous ne manquons pas tout d’abord de faire la photo avec le panneau affichant “Fin del Mundo” qui se trouve à côté du grand port d’Ushuaïa.
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La balade chez Rumba tours part du port à 9h30 et nous ramène pour 12h30.

Peu de vent ce matin et canal très calme, ce qui est appréciable, d’autant qu’hier c’était pluie et vent à notre arrivée à Ushuaia !!!

Le gros bateau est à 90% vide…Quelle tristesse d’utiliser un si gros bateau pour si peu de monde – Cela étant, le bateau offre tout confort et nous arrête à différents ilots pour admirer manchots, lions de mer, cormorans royaux, etc…
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Balade sympa compte tenu du beau temps (8.000 pesos, soit 26€/p quand même).
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D’autres compagnies proposent des bateaux beaucoup plus petits (Patagonie Adventure Explorer par exemple) à caractère plus écologique…

https://www.patagoniaexplorer.com.ar/lugares-fotos.php

Jour 28 : Jeudi 14.12 / GOLF au bout du monde

ACTIVITES…

Beau temps ce matin, soleil et pas de vent…

De nombreuses randonnées sont possibles à faire autour de la ville : laguna Esmeralda, randonnées dans la terre de feu, glacier Martial,. voir dans le guide du Routard ou au Syndicat d’Initiative.

Nous choisissons d’aller faire un tour au golf d’Ushuaia qui se trouve à 200/300 mètres de l’arrêt du train pour la Terre de Feu. Nous nous y rendons en taxi (2.100 pesos, soit 6€) : aucun joueur !! Difficile de louper un parcours unique, le golf le plus extrême du monde…21.000 pesos avec le prêt de matériel soit 70€ quand même…A Ushuaia, tout se paie plus cher qu’ailleurs.

Jour 29 : Vendredi 15.12 / Vol pour BUENOS AIRES

Vol prévu à 8h30 qui ne part qu’à 9h et nous fait arriver à Buenos Aires un peu avant midi à l’aéroport APE : longue queue pour prendre le taxi, mais en une demi-heure, c’est parti – Dans la file d’attente, des hôtesses nous aident à calculer le prix à payer pour se rendre à tel point de la ville : pas mal ce procédé ! pas d’entourloupe…Ce sera 2.035 pesos pour nous rendre à San Telmo (6€) malgré une circulation assez importante.

Repas et balade dans San Telmo.

Jour 30 : Samedi 16.12 / BUENOS AIRES

Nous quittons l’hôtel à 11h : pas grand monde dans les rues !

Nous revoyons avec plaisir la place Mayo puis arpentons la calle Florida avant d’aller acheter à nouveau des Rapa Nui.

Dernières journées en mode « tranquille » dans la capitale avant la grande finale de France-Argentine, demain dimanche…

Jour 31 : Dimanche 17.12 / BUENOS AIRES

FERIA DE SAN TELMO

Feria de San Telmo le Dimanche qui ne commence véritablement que vers 11h. Derniers achats…

Située en plein coeur du quartier de San Telmo, la rue Defensa est envahie le dimanche de stands d’artisanat de la place Mayor jusqu’à la place Dorago : à faire si vous êtes dans le coin, sans que ce soit véritablement indispensable….

Sur la place Dorego, des danseurs de tango se succèdent.

Derniers achats…Déjà de l’ambiance avant le match qui sera épique.

Quelques fresques ici et là, dont celle-ci qui ressemble fort à Diego Maradona.

Fin de journée et soirée festive place Mayo puis vers l’Obelisque avec la victoire de l’Argentine contre la France : Heureux hasard de se trouver à Buenos Aires ce même jour !!
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Jour 32 : Lundi 18.12 / Balade BUENOS AIRES et vol Retour

Enregistrement, passage en douane, etc…tout est beaucoup plus long qu’à l’aller : prévoir d’y arriver un peu plus tôt…

Au duty free, nous dépensons nos derniers pesos en bouteilles de vin…Ces quelques bouteilles nous promettent de belles dégustations avec les amis ! en souvenir de l’Argentine…
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COMPILATION en VRAC D’INFOS qui pourront éventuellement vous servir…

VOLS INTERIEURS

Dans la mesure où le pays est immense, les vols intérieurs sont nécessaires d’autant plus la location de voiture rendue à un autre endroit est d’un coût prohibitif en Argentine…

Nb : attention 2 aéroports sur Buenos Aires (APE et EZE)

Nous réservons les 2 premiers vols de France (par sécurité et pour ne pas perdre de temps), puis les 3 suivants sur place, pour payer moins cher en Dollar blue.

La compagnie Aerolineas Argentinas gérant la majorité des vols internes, c’est donc dans ses bureaux à Buenos Aires à Péru2 que nous faisons nos dernières réservations.

Les prix payés sont sujets à variation, selon les options choisies (vol modifiable ou non) et les compagnies retenues (le cout des bagages augmente fortement le prix initial chez Jet Smart…).

Le coût des 5 vols directs pour 2p sera d’un total de 1.275€ = 635€/p

. 261 € : Buenos Aires APE– Salta par carte,

. 214 € : Salta – Bariloche par carte,

245.000 pesos pour les 3 vols suivants, soit 800€

. Bariloche – El Calafate (très cher, de l’ordre de 345€ sur internet !), les autres vols étant plutôt dans les 100/150€…

. El Calafate – Ushaia,

. Ushuaia – Buenos Aires APE.

A l’arrivée, nous avons le plus souvent pris un taxi officiel : prix « modique » pour se faire déposer au pied de notre hôtel et pas de tentative d’arnaque…juste des propositions de visite.

VOL RETOUR

Enregistrement, passage en douane, etc…tout est beaucoup plus long qu’à l’aller : prévoir d’y arriver un peu plus tôt…d’autant qu’il y a « parfois » des bouchons sur Buenos Aires.

Au duty free, possibilité de dépenser ses derniers pesos, notamment en bouteilles de vin…

BUDGET DU VOYAGE

Décomposition frais : 7.000 € au total pour 31 nuits, avion compris pour 2 personnes. Nb : 5.000€ pour 24 nuits si l’on retire les 8 jours passés sur Bariloche…

Avion 835€ x 2 : 1.670€ en vol direct Air France

Vols intérieurs : 1.275 € à 2 pour 5 vols intérieurs directs

SOIT déjà 2.845€ pour la totalité des vols…

Sur place : 4.500€ à 2 pour 31 nuits dont 1.900 € pour les hôtels +petit-déjeuner généralement compris.

CHANGE

Depuis 2 ans, le cours officiel et le cours officieux se sont éloignés fortement l’un de l’autre !!! Le retrait d’argent dans les DAB est donc déconseillé ainsi que le paiement par carte.

Voir le taux de change sur www.xe.com ou www.bna.com.ar

Exemple du premier jour :

Change à 317.793 pour 1.000€ chez W Union, contre 163.000 à l’aéroport au cours officiel et 285.000 à 295.000 dans la rue !!!

15 jours après, alors que le change chez W.U. était de 341.000 pesos, le change en Patagonie était de 290.000 dans la rue ou les magasins…

Sans équivoque, le bon plan du moment, c’est Western Union…

Aucun problème pour retirer de grosses sommes sur Buenos Aires (1000€), Salta au magasin Carrefour (1.500€), Bariloche (1.100€), Buenos Aires (400€)

Nous n’avons pas essayé sur El Chalten, El Calafate, Ushuaia…

Attention, s’il y a des Western Union un peu partout en Argentine, tous n’ont pas forcément des liquidités, surtout lorsque ce sont de petites structures, du genre « petits magasins ».

Il est donc « judicieux » de partir avec un peu de liquide et ouvrir un compte Western Union que vous approvisionnerez avec votre carte bancaire (ne pas oublier de vérifier votre plafond avant de partir).

Pas la peine d’acheter des dollars, l’euro se change très bien.

TELEPHONE ET INTERNET

J’ai acheté une carte SIM locale avec un forfait de 4 Giga, le tout pour 1.500 pesos, soit 4.5€ qui me permettra de converser via WhatsApp et d’utiliser internet pour le mois en dehors de l’hôtel…

Facebook est rarement utilisé : parfois (rarement) lors d’un premier contact, mais à chaque fois, WhatsApp est demandé comme moyen de communication par les hôtels.

LOCATION VOITURE

Il faut tout d’abord prévoir un permis international à demander plusieurs mois avant le départ : celui-ci est valable 3 ans : pas besoin d’une traduction en espagnol ou en anglais, comme çà peut être le cas en Nouvelle Zélande…

Pour la location d’une voiture, il faut donner juste une garantie via sa carte bancaire : attention à ce que la mention « crédit » apparaisse et non pas « débit » sur votre carte bancaire ! vérifiez ? ex : sur 8 amis partis à Barcelone quelques mois avant, 3 seulement avaient la mention « crédit » qui permet de faire actionner la garantie !!! A voir pour l’Argentine…

La location de voiture nous a été utile dans certaines régions : Salta, Bariloche. Par contre, elle nous a semblé superflue sur Calafate (recours à des excursions et trekking) et Ushuaia – et déconseillée sur Buenos Aires (possibilité de prendre une carte SUBE valable sur B.A, Bariloche, Ushuaia).

Ensuite, sur place, la conduite est facile.

. 10.000 ars/j (33€) sur Salta et 9.000 ars/j (28€) sur Bariloche, avec franchise de 120.000 ars (400€),

. Laisser toujours les phares allumés sous peine de payer une amende,

. Essence bon marché < 50 cts d’euros le super,

. Faire attention aux stops pas toujours respectés,

. Contrôles policiers nombreux dans la région de Salta, peu sur Bariloche, mais pas de racket…

. Sur la route, il y a souvent des doubles lignes jaunes ? Nous avons fait comme les Argentins, nous les avons franchis pour doubler…

CLIMAT - HABILLEMENT

Fin Novembre, début Décembre, la température a été :

. SALTA : 30 à 34 la journée, 18° la nuit,

. BARILOCHE : 16 à 20° la journée, 12° la nuit,

. EL CHATEN : 16° la journée, 8° la nuit,

. USHAIA : 12° la journée, 4° la nuit,

. BUENOS AIRES : 25 à 28° la journée, 18° la nuit.

Pratiquement pas de pluie pendant un mois, ni de moustiques…

Le soleil ne se couchait pas avant 20h, ce qui a permis de bien profiter de nos journées.

Hôtels bien (sur)chauffés (25° le plus souvent), températures pas trop basses à l’extérieur…

Nb : Des chaussures de randonnées taille basse, donc moins lourdes, sont suffisantes. Dans tous les cas, prévoyez une bonne crème solaire et une casquette. Pas la peine de trop se charger, voyager léger, prenez un petit tube de lessive pour laver des vêtements légers qui sècheront rapidement….

HOTEL

Nos réservations se sont faites principalement par Booking, en retenant les hôtels qui acceptent l’annulation gratuite jusque peu de jours avant l’arrivée.

Avec la réduction Genius, les tarifs sont souvent plus intéressants qu’avec une réservation en direct avec l’hôtel !!!

Au préalable, je vous conseille d’ouvrir un compte IGRAAL si ce n’est déjà fait. En passant par ce site, vous bénéficier de CASH BACK sur beaucoup de sites internet : pour Booking, cela va de 3 à 4 % le plus souvent. J’utilise ce compte depuis 4 à 5 ans, sans problème, au contraire…

Par ailleurs, je fais les réservation Booking par mon téléphone portable plutôt que par mon PC, car pour un même hôtel, vous pouvez avoir un tarif « réservé aux mobiles » parfois 20% moins cher. Tous les hôtels n’appliquent pas cette réduction, mais ça vaut le coup !

Les réservations Booking sur l’Argentine via la France présentent une facture TTC en euros avec équivalence en dollar, avec rarement une décomposition entre le prix HT + la Tva.

Le paiement est demandé sur place par l’hôtel en monnaie locale, avec « généralement » transformation des dollars au cours officiel en pesos…

La TVA nous a toujours été demandée malgré le statut « étranger » : Pour bénéficier de cette exemption, il faut payer par carte bancaire (cad au tarif officiel, donc très élevé), à moins que le tarif HT soit bien différencié de la TVA (ce qui a été le cas une seule fois sur les 9 réservations Booking).

Par contre, si vous réservez d’Argentine (ce que nous n’avons pas fait), à la lecture des tarifs Booking, le HT et la TVA sont dissociés et apparaissent clairement sur la facture ? Je ne sais pas pour autant si la TVA est exigée si tu paies en espèces !!! voir avec les pros du forum…

NB :

2 Hôtels nous ont fait payer en pesos au cours du dollar blue, soit 2 fois plus cher !!

. EL Refugio del Pescador, pourtant recommandé par le Routard !!!

. U POINT San Telmo sur Buenos Aires via booking…

Même en voulant payer par carte bleue, ce dernier ne voulait pas retirer la TVA, considérant le prix Booking comme du HT !!!

A noter que le Llao Llao n’accepte en théorie que les paiements en CB mais a accepté notre paiement en espèces…

HOTELS UTILISES ET AVIS

Hôtels : 1.900 € pour 2

Tous les hôtels seront réservés en chambre twin (2 lits simples) avec wc privatif.

Dont 837€ pour 24 nuits + 1.069€ pour 8 nuits sur Bariloche !!!

Buenos Aires (2n) : La Querencia via Facebook 50€x2n = 100€ Super/accueil fr

Salta (2n) : Hôtel la VINA 2n pour 85€/2 = 42€ - Super et calme :direct possible

Cachi (1n) : La Casa à Véro 20€ - Super et bp de charme, en direct

Cafayate (3N) : Hôtel Del Suri 3n pour 78€/2 = 39€+19 nuit sup = 58€ - Super

Purmamarca : 3 nuits à Eco Cabana pour 97€ en direct sans pdj – Super QP mais bruyant avec les chiens…Maimara propose des hébergement bp moins chers

Bariloche : Hôtel Guemes 2n pour 117€/2 = 59€ - Super QP Bariloche accueil fr

San Martin de los Andes : Hôtel Intermonti = 2 nuits pour 75€ - Bof

Lago Huechulafen : El Refugio : 3 nuits pour 700 € - l’Arnaque !

Bariloche : Llaa Llao : 235€ - Ouah !!!

El Chalten Hosteria Don Atilio 4N pour 293€/2 = 192€ - Trop bruyant !

El Calafate : Folk Suites 2N pour 98€/2 = 49€ - Bien mais un peu de bruit

Ushuaia (3N) : Del Fin Del Mundo pour 197€/2 = 99€ - Super et confortable

Buenos Aires 3N au Upoint San Telmo pour 218€ - Bien mais change $ Blue !

Nb : la division par 2 s’explique par le paiement en euros blues (2x plus intéressant que le change officiel)…

Région Bariloche = 59+ 75+ 700+235 = 1.069 pour 8 nuits

Autres : 100+42+20+58+97+192+49+99+218 = 837 pour 24 nuits

Nb : réservez longtemps à l’avance en Patagonie…les « bons » plans partent souvent en premier !

A REFAIRE !!!

. je n’irais pas sur Bariloche, ni Ushuaia : De Calafate j’irai sur Torres del Paine, pour ensuite reprendre un avion retour de Santiago vers Paris, en ayant toutefois pris le temps d’aller sur l’Ile de Pâques. C’était le programme prévu initialement avant le Covid…

. sur Salta, avec une arrivée à l’aéroport avant 14h, le mieux aurait été de partir directement vers Cafayate (conduite facile et sites à voir l’après-midi sur le chemin) pour faire ensuite Cachi les jours suivants, puis la boucle Nord.

COUP DE CŒUR pour

. Le Perito Moreno,

. La région de SALTA et notamment le Sud,

. Iguezu vu dans un précédent voyage…

NOUS AVONS BEAUCOUP AIME

. Buenos Aires, ses quartiers (San Telmo top), ses espaces verts, son ambiance,

. Sur El Chalten, le Mont Fitzroy (dommage que le temps ait été brumeux) ainsi que la laguna Huelmes (le top pour les petits randonneurs),

. Sur Bariloche, la route des 7 lacs et la vue du Cerro Campanario,

. L’accueil des argentins, beaucoup plus sympas hors d’un terrain de foot…

AVANT DE PARTIR, PREVOIR

. Le routard ou le LONELY sont très bien même si les prix indiqués ne sont pas à jour. La consultation du forum du Routard m’a paru la plus intéressante avec pas mal de bons conseils,

. passeport : pas besoin de visa,

. photocopie des passeports et numérisation de ceux-ci sur votre boite mail (au cas où…),

. maps.me à télécharger sur son téléphone qui fera office de GPS,

. S’inscrire à WhatsApp si ce n’est déjà fait (oubliez messenger rarement utilisé par les locaux),

. cadenas à mettre sur sac (INDISPENSABLE),

. un bon blouson coupe-vent,

. un tour du cou gonflable à prendre pour le bus, l’avion,

. des chaussures de randonnée taille basse, pas trop lourdes, sont suffisantes si vous ne faites pas de trek difficile,

. une pochette plate et discrète à mettre sous ses vêtements pour ranger en sécurité ses papiers et son argent,

. un couteau genre Opinel (attention à ne pas le laisser dans le bagage à main à l’aéroport…),

. un tire-bouchon !

. lampe de poche,

. adaptateur électrique Type I (on en trouve néanmoins sur place),

. tube de lessive pour laver ses vêtements,

. un sac à dos d’appoint pour les excursions ou marches,

. adaptateur : prises à trois broches plates,
type_i_large-150x130

. crème solaire (et lunettes de soleil, notamment pour ceux qui vont sur les Salines),

. anti-moustique selon période (ce qui ne fut pas le cas pour nous en nov/déc pour les endroits visités).

http://www.pasteur.fr/ip/easysite/go/03b-00003g-0dg/vaccinations-internationales-medecine-des-voyages/argentine

. trousse à pharmacie (comme dans chaque voyage avec anti diarrhéique, biafine pour SALTA: diamox pour le mal des montagnes, Ibuprofène),

. boules quies : chiens, mauvaise isolation des hôtels, etc…,

NE PAS PRENDRE

. Pas la peine de prendre du Chocolat (ni de vin) dans vos valises… les magasins étant nombreux à proposer du bon chocolat dans tout l’Argentine…

3 « J'aime »

Bonjour Tontonvin

Juste pour information, c’est depuis 2012 que le cambio au noir existe
c’est depuis cette date que l’on ne fait aucune CB en Argentine
Cordialement

Bonjour Tontonvin,

Superbe carnet comme d’habitude, bien illustré et plein d’infos pratiques.

Je sens qu’il va nous donner envie (sauf pour les endroits où il fait très froid)!

Je vais déguster plus lentement, savourer la découverte et le dépaysement …

Bises et encore tous mes voeux à tous les deux,

Patou

Bonjour Tontonvin,

Merci pour le carnet de voyage avec plein d’infos pour les futurs voyageurs.
Cela me fait revivre notre voyage de 2019.
Je pense que vous avez dû apprécier d’avoir pu faire ce voyage prévu pour 2020 et repoussé …cause Covid, je suppose… Nous nous sommes déjà croisés sur mon carnet de voyage “Argentine” !!
Mon ami considère l’Argentine comme son plus beau voyage à cause de la variété des paysages. Il est vrai que dans le même voyage nous avions ajouté 4 nuits à Iguazu (lieu que vous aviez visité lors d’un voyage précédent) mais n’avions pas été sur Bariloche par manque de temps.
Je vous souhaite une très bonne année 2023 avec de beaux voyages.
Michèle.

Bonjour Patou, Michèle et Ladrech - Merci pour votre mail - C’est toujours sympa d’avoir un peu de retour, notamment des habitués du forum, que l’on retrouve souvent sur d’autres voyages - Préférence pour le Nord dans ce pays !!! Salta et Iguacu lors d’un précédent voyage - Bonne année à vous tous et à bientôt pour de nouvelles aventures… Nouvelle Calédonie et Nouvelle Zélande pour ce début d’année …Tontonvin

Salut Tontonvin,

Et oui, selon les pays et les continents on retrouve un petit noyau d’habitués, c’est très sympa.
Se rencontrer aussi “pour de vrai” c’est super!

Moi qui ne connais pas l’Argentine et qui déteste avoir froid, j’ai bien pris note : un jour, j’irai à Iguazu, mais pas à Ushuaia! :sweat_smile:

Et bien tu vas encore nos rapporter de beaux récits et de belles images, j’espère. Ce sera dans le même voyage?

Pour nous, après la Tanzanie et la Namibie (carnets en cours…), ce sera un départ pour le Panama le 21 janvier -
Là, on marche sur tes traces… ah non, pas tout à fait! Nous ne sommes pas pêcheurs!!!
Au fait! Tu n’as donc pas pêché, en Argentine?

Michèle aussi va redécoller bientôt! :wink:

A bientôt donc pour la suite de l’hiver,
Bises

Patou

Nos réservations se sont faites principalement par Booking, en retenant les hôtels qui acceptent l’annulation gratuite jusque peu de jours avant l’arrivée.

Avec la réduction Genius, les tarifs sont souvent plus intéressants qu’avec une réservation en direct avec l’hôtel !!!

Bonjour Tontonvin, bonjour Patoutaille

En Argentine,
Nous utilisons aussi parfois les sites de réservation mais c’est rarement le plus intéressant ( sauf remises exceptionnelles ou tout nouvel établissement qui veut se faire connaître sur ces fameux sites de réservation)

Par ex aujourd’hui nous avons loué une chambre à l’hôtel Libertador à Trelew province du Chubut
On nous l’a proposé à 12 500 TTC et comme nous payons en efectivo -10% soit 11 250 ars

Sur le principal site de réservation il était proposé
à 12 920 + 2713 de taxes soit 15 600 ars

( si tu paie en CB tu ne paieras pas les taxes mais tu paieras au cours officiel et tu seras perdant)

Nous avons pris l’habitude depuis quelques années de nous servir de ces sites seulement quand ils sont exceptionnellement intéressants
Sinon il y a quantité d’hôtels et de chambres d’hôtes qui ne sont jamais sur ces sites et qui font souvent des remises ( plus l’hôtel est important plus cela peut être intéressant, ne pas hésiter à demander les prix)dans ces cas là, il ne nous est pas proposé de facture bien sûr.

Avant internet, quand il n’existait que les guides papiers, nous avions pris l’habitude d’éviter ceux cités dans les guides ( qui avaient souvent pris la grosse tête) et de chercher par nous mêmes.

Pour ce qui est de l’hôtel refugio du lago huechulafquen , nous n’avons pas compris ce que tu as payé . Comment as tu pu accepter de payer un tel prix.
Les hôteliers sont tenus d.appliquer le cours officiel de change
Cordialement

Avec la réduction Genius, les tarifs sont souvent plus intéressants qu’avec une réservation en direct avec l’hôtel !!!
Dans cette phrase, il y a “souvent” et “!!!”.
Ce n’est pas logique, mais cette “situation”, je l’ai vécue de nombreuses fois, dans beaucoup de pays (car beaucoup de voyage !) et même en France…
Il faut alors bataillé, dire que ce n’est pas normal, etc, et c’est “gonflant”…
Mais effectivement, comme dans l’exemple que tu cites, tu peux avoir moins cher en direct, mais il faut accepter l’idée de repartir avec les valises, vers un autre hôtel, si le gars à la réception n’est pas d’accord…et il vaut mieux bien parler la langue du pays.
C’est surtout vrai, dans les endroits moins touristiques.
Je le pratique encore un peu, mais beaucoup moins qu’auparavant.
Avec la réservation “mobile” (super intéressante), genius + igraal, les prix sont pas mal intéressants !

Avant internet, quand il n’existait que les guides papiers, nous avions pris l’habitude d’éviter ceux cités dans les guides ( qui avaient souvent pris la grosse tête) et de chercher par nous mêmes.
La belle époque, où internet n’existait pas…une autre façon de voyager, où l’on ne savait pas où l’on allait dormir le lendemain .

(suite)
mais bon internet, ça a du bon quand même…

“Les hôteliers sont tenus d.appliquer le cours officiel de change”.
Upoint SAN TELMO n’a rien voulu savoir à ce propos.
J’ai porté réclamation à Booking à ce sujet.

Pour le Refugio du lago, c"était réservé via mail, avec tarifs en dollar.
et le gars m’a dit qu’il voulait bien être payé en dollar…
avec parait-il un statut dans le parc, sans TVA ?, différent des hotels !
Bref, mauvaise expérience, dont je tenais à faire part afin d’éviter à d’autres touristes de l’expérimenter.
Cordialement
nb : comme évoqué auparavant, quand tu ne parles pas la langue du pays, c’est plus compliqué pour voyager, négocier et ne pas perdre trop de temps.

Bonjour Tontonvin

On ne parle ici que de l’Argentine qui est un pays assez spécial car possédant plusieurs taux de change.
Nous n’y avons jamais sorti notre CB depuis 10 ans. Toutes les transactions se paient en effectivo

Même des supermarchés font des remises de 10% lorsque on paye en effectivo.
Le problème que rencontre beaucoup de voyageurs c’est que tout est réservé ou presque depuis la France pour ne pas perdre de temps car leur voyage est très concentré.

Nous sommes arrivés comme toi le 17 novembre.
Bonne journée

Quand nous évoquions le temps où il n’y avait pas internet, ce n’était pas le côté passéiste mais la situation qui était semblable ,
On préférait et on préfère maintenant chercher dans des hôtels qui sont moins sur les sites.

Pour continuer à expliquer ce que nous avons écrit ci dessus
Aujourd’hui. nous sommes à Puerto Madryn,
On demandé les prix sur 2 ou 3 hôtels bien placés par rapport au front de mer qui nous paraissaient dans nos prix ( entre 18 000 ars et 25 000 ars avec parking c’est un peu au dessus de nos moyens)
En cherchant dans une rue parallèle on voit un hôtel El Gualicho qui nous propose en effectivo une chambre avec salle de bain privée , petit déjeuner à 12 900 avec parking gratuit (dont on a pu profiter immédiatement en attendant que la chambre soit prête) ( soit 37€ au taux Western Union)
On jette un œil sur les sites de réservation, la même chambre est présente mais au tarif
De 19 800 ars.
Bonne journée

Bonjour,
Au risque de passer pour une idiote, tant pis, je voudrais qu’on m’explique ces termes qui ne sont pas familiers aux gens qui ne sont jamais allés en Argentine :
euros Blue
ars
efectivos

C’est nébuleux pour moi, je pensais qu’il y avait des pesos, et basta!

Merci à vous
Patou

Bonjour Patoutaille

Les ars sont des pesos argentins c’est le code international qui définit les pesos argentins comme USD pour le dollar américain)

Effectivo ce sont les paiements en espèces

Dans les restaurants, et autres commerces on te demandera souvent si tu payes en effectivo ou en CB ( dans ce cas parfois les prix ne sont pas les mêmes, tu as souvent des remises en effectivo)

Euro blue. Depuis plus de 10 ans il y a en Argentine un change officiel et un change parallèle
dit euro blue ou au noir

Le taux officiel est aujourd’hui de 190 ars pour 1€

si tu passes par Western Union le taux est de
360 ars pour 1€ aujourd’hui

Au change parallèle nous n’avons pas changé depuis plus d’un mois il doit être légèrement inférieur au taux de Western Union.

Nous n’utilisons jamais la CB en Argentine

On espère que cela t’as apporté quelques informations
Cordialement

Bonjour ladrech,
Parfait!
Un grand merci à toi pour ces explications très claires et très pédagogiques.
Enfin je comprends mieux votre langage « codé »!
Ce n’était pas simple…

Bonne journée,
Patou

Bonjour
Merci pour ce récit détaillé
Nous pensons partir dans qq semaines en Argentine
Est ce que nous pouvons vous joindre en MP par mail
Bonne soirée

Aucun problème pour donner des renseignements par mp…

Bonjour Tontonvin
Quel récit superbe qui me rappelle quelques souvenirs lointains. 2008 était notre premier visite du nord au sud. Je partage en tout point votre enthousiasme sur ce pays grandiose et si varié. Ce que nous avions fait, en particulier a Salta et Bariloche c’était d’aller dans les agences de voyages locales et nous avions des excursions en mini bus, sympas. A cette époque la route entre Bariloche et st Martin n’avait pas asphaltee sur une bonne partie du parcours et c’était un peu effrayant, moins au retour. De meme entre El Calafate et El Chalten non plus en partie mais la en bus tranquille. La rue principale de El Challten aussi en pierrailles en train d’être asphaltée.
2013, la region de Cordoba et le musée Che Guevara dans je ne sais quelle petite ville. Puis Mendoza et ses vignobles et la route de l’Aconcagua a la frontière du Chil., superbe.Anne de l’election du Pape Francois, pas tout a fait la victoires au foot mais des Argentins tres heureux.
2017. Buenos Aires. Maintenant l’age venant des souvenirs!!!
Merci pour cette piqure de rappel et je suis sure que vos conseils seront d’une grande utilités.
Bonne route a venir.
Tante Cricri

Bonjour
Nous partons en mars et merci de ton partage de voyage (qui donne vraiment envie)
Juste une question pratique pour le change, le site de W.U n’est pas très explicite : on passe par la création d’un compte bancaire ?
Merci
Patrick

Bonjour - Je ne me rappelle plus très bien, mais je crois que oui avec tes données personnelles + téléphone - Ensuite, pour chaque opération, je me faisait des virements avec mon NOM, rédisant en France vers mon NOM, résidant en Argentine. Transfert via ma carte bancaire. Bonne préparation et bon voyage.

Bonjour,

Est-ce que la situation en 2023 est identique à ce qu’elle était avant le 15 décembre 2022 et la décision du gouvernement argentin de prôner l’utilisation de la Visa pour comme vu içi :

et
Tipo de cambio | Dólar Turistas Extranjeros | Visa ?

Si je comprends bien, il serait à présent plus avantageux d’utiliser sa CB Visa non ?

Les autorités autorisent les touristes à utiliser leurs cartes de crédit et de débit pour bénéficier d’un nouveau taux de change parallèle plus généreux afin d’augmenter les réserves de la Banque centrale.

Beaucoup parlent d’achats en Visa qui seraient en partie remboursés avec ce système. Ne le pratiquez-vous pas vous même ?

1 « J'aime »

l’entrée était (encore) gratuite en 2018, même le samedi, jour de marché

une bonne adresse, au croisement de Chile et San José

Excellent compte rendu que je n’avais pas vu. Bravo Tontonvin

vos nombreux commentaires concernant les diverses boissons locales ont-ils un lien avec votre activité professionnelle (voire votre pseudo) ?

et merci pour ce compte rendu

Bonjour Jlma - Pseudo donné il y a fort longtemps par mes neveux qui me voyaient toujours parler de vins et sortir beaucoup de bouteilles quand la famille venait !!! Pas d’activité professionnelle dans le vin, mais appartenance à un club de dégustation “les tontonstrinqueurs”…Les vins d’Argentine seront à l’honneur cet automne.
Le Mumm est très bien et s"apparente à du champagne - Le Chandon, c’est du Spritz (pas ma tasse de thé !) - Le torrontes, intéressant mais pas génial… Par contre, le malbec est vraiment excellent dans ce coin du monde. Au plaisir de se lire…

Bonjour jlma et tontonvin,

Ci dessous, pour ceux qui le souhaitent, lien vers un article de mon blog (sans publicité) qui illustre une visite de bodega dans le vignoble de Mendoza.

Voyage en couple, mode sac à dos, 2019/2020

Bonne préparation de voyage à tous les nomades du moment et à ceux en devenir!

Cordialement,
Alain

22, Argentine, Mendoza, on ne lâche pas la grappe. - Le Ranquet en vadrouille

merci de votre réponse qui est très claire. J’ai eu une bonne intuition (sans être, comme vous, un “connaisseur”)

tout à fait d’accord, j’en ai consommé à la bodega Nanni (proche de la place centrale de Cafayate) et ailleurs

intéressant votre compte rendu viticole sur Mendoza (d’où l’on peut partir en bus vers le Chili)

Bonjour

On apprécie beaucoup les vins argentins,
Le problème des vins rouges argentins est qu’ils sont souvent servis à température ambiante
( à côté de la parrilla) en vous apportant des glaçons.
Ça ne pose pas de problème aux argentins qui y sont habitués.
Parfois maintenant on peut trouver des restaurants qui ont des caves à vin surtout dans les villes où les lieux touristiques.

On en est arrivés à boire assez fréquemment du vin blanc qui sont très souvent dans les frigos à côté des bières.
Les cépages les plus connus sont les chardonnays ,les sauvignons ,les chenins , les viogniers, les Torrontes … etc.
Soit seuls soit avec différents assemblages.

Pour les rouges nous apprécions beaucoup le fond de cave malbec grande réserve de la bodega Trapiche, d’autres bodegas intéressantes, Familia Zuccardi, ou La Rurale.

Beaucoup de régions produisent d’excellents vins, SanJuan, San Luis, La Rioja, Catamarca, Tucuman …. et même des régions comme Neuquen, Rio Negro pour les vins du bout du monde, ainsi que dans la province de Buenos Aires dans la sierra de la ventana.
Salud

bonjour. Je ne peux pas te répondre d’expérience, car je prépare moi aussi un voyage en Argentine. Mais sur une autre discussion de ce forum, des voyageurs récents confirment qu’on peut payer en “euros blue” avec une carte visa émise hors d’argentine.
On peut même acheter depuis la France un billet sur une ligne intérieure avec Aerolinas argentinas, choisir de payer en pesos argentins ($ARS) et bénéficier du taux bleu.
Voir la fin de cette conversation : Payer en Argentine en 2023 - #36 par groules
il semble même qu’on puisse changer au taux bleu dans des agences bancaires sur place, sans passer western union.
Pour les hôtels et locations courtes type airbnb, j’ai par contre un gros doute sur la possibilité de bénéficier de l’euro blue en réservant à distance

1 « J'aime »

Bonjour Tontonvin,

Nous partons dans le Nord Ouest Argentin vers le 15 octobre 2024 pour 3 semaines.
Il me semble que vous y etiez en decembre 2022.
Puis-je vous contacter par email ?
D’avance merci
Pat.

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