1 semaine en Bretagne

Forum Bretagne

Bonjour
ma famille et moi allons, enfin, passer 1 semaine en Bretagne du 8 au 15 avril. Nous allons loger sur Fouesnant. Nous avons prévu de visiter le site des alignements de Carnac ainsi que Quiberon sur la même journée, cela vous paraît il faisable?
Nous aimerions également faire Landévennec, Crozon, Camaret, Pointe des Espagnols, pointe du Toulinguet, Pointe de Pen Hir et Morgat, est ce possible sur 1 journée?
Nous avons également pensé rassembler les visites de Douarnenez, Pointe du Van, Pointe du Ratz, Baie des trépassés et Audierne sur 1 journée. Là encore est ce faisable?
Nous visiterons évidemment Quimper. 1/2 journée est suffisant ou plutôt compter la journée?
Nous avons aussi prévu Concarneau, Bénodet, Île tudy, Loctudy, Pont l’Abbé, Fouesnant, Pont Aven. Si nous n’avons pas le temps de tout faire parmis les dernières villes citées, lesquelles priviligées?
Nous aimerions faire aussi des îles: île de Sein, Les Glénans ou Groix. Laquelle choisir?
Merci pour votre aide

Bonjour,
vos programmes à la journée sont faisables. Cela vous donnera un aperçu complet des sites mais vous ne pourrez pas trop vous attarder à chaque endroit si vous voulez avoir le temps de tout voir.
Concernant les villes, personnellement j’enlèverais l’Île Tudy et Loctudy, il n’y a rien d’extraordinaire à voir là-bas. Par contre deux “villes” ou je vous conseille d’aller c’est le Guilvinec, en fin de journée on peut assister au retour des chalutiers, c’est vraiment chouette! L’autre, c’est Locronan, un village médiéval plein de charme.
Bon séjour.
L’Exploraterre

Bonsoir

merci beaucoup pour votre réponse, ça m’aide beaucoup dans l’élaboration de mon programme.
bonne soirée

Bonjour
Concernant votre question sur Quimper : une demi-journée suffit. Le centre est très mignon, mais ne nécessite pas d’y passer des heures.

Concernant la journée Carnac-Quiberon : c’est faisable en une journée, et je conseillerais même d’aller voir les alignements de Kerzerho à Erdeven, près de l’entrée de la presqu’île de Quiberon, car là on peut déambuler au milieu des menhirs, ce qui n’est pas le cas à Carnac. Le détour en voiture est minime et il n’y a pas besoin de passer beaucoup de temps sur place (20 minutes environ), mais ça vaut le coup.

Si jamais vous avez le temps, vous pouvez aller à Locamariaquer visiter les différents dolmens et tumulus accessibles au public (dolmen des pierres plates, tumulus du mané lud, …). Ca vaut le coup.

Attention à la sortie de la presqu’île de Quiberon. Vous serez en vacances scolaires, la route risque d’être très chargée en fin de journée. Prévoyez de faire la presqu’île dès le début de la journée afin d’en sortir assez tôt, et faire Carnac après.

Bonjour et merci pour votre réponse très détaillée, c’est super.

On se demande de plus en plus avec mon mari si oui ou non nous allons nous rendre à Carnac car dès Avril les visites ne sont plus libres. Avec les enfants on a peur que cela soit pompeux. À votre avis? On ne peut pas approcher les menhirs à Carnac???

On aimerait faire 1 journée à Belle Île également? Que me conseillez vous de faire, de voir? Je précise que nous louerons 1 voiture.

Cordialement

En effet, on ne peut pas approcher de près les menhirs de Carnac. Cette mesure a été prise dans les années 90 afin de préserver le site. On peut malgré tout avoir quelques points de vue aménagés pour en voir beaucoup. De plus, certains menhirs isolés et particulièrement grands peuvent être approchés.
Malgré ça, le site vaut le coup. Les alignements de menhirs sont tous étalés le long de la route, donc au pire, vous pouvez les admirer depuis la voiture en roulant doucement, et en faisant éventuellement une pause ou 2 pour les regarder de plus près.
Il y a des visites guidées qui permettent de pénétrer à l’intérieur des “enclos à menhirs”. Je ne connais pas les jours ni les horaires. Vous pouvez vous renseigner.

En tout cas, pour les enfants, les alignements de Kerzerho me semblent plus intéressants. On peut toucher les menhirs, on peut même monter dessus!
Les dolmens et tumulus de Locmariaquer sont également super marrants pour les enfants. On peut les explorer dans l’obscrurité. Bouhhhhh! (prévoir une torche quand même!)

Voici un format de journée qui me semble intéressant et raisonnable :

• d’abord, visite de la presqu’île de Quiberon (qui vaut surtout pour sa côte sauvage)
  • en sortant de la presqu’île, direction Erdeven pour les alignements de Kerzerho
  • puis direction Locmariaquer, en empruntant la route longeant les menhirs de Carnac.
  • A Locmariaquer, visite des dolmens et tumulus

Cet itinéraire fait prendre des petites routes. Aussi connus soient les alignements de Carnac, la route qui les longe ne se trouve pas si facilement. Celle qui mène à Kerzerho non plus. Je vous conseille donc de bien préparer vos trajets (carte IGN, GPS, …)

Bonsoir

Un grand merci pour cette nouvelle réponse très détaillée. Toutes vos explications vont m’être d’une grande aide.

Bonne soirée
Cordialement

Pour compléter les réponses précédentes sur Quiberon, je vous propose mon récit, où vous trouverez des idées : https://www.destinationsdejulie.fr/destinations/france/baiedequiberon. J’ai visité la baie de Quiberon l’année dernière. Sur la presqu’île, si vous manquez de temps, je vous conseille de privilégier le nord de la côte sauvage, vers la pointe du Percho : un endroit superbe !

Bonnes vacances !

Merci beaucoup à vous pour votre réponse.
Bonne soirée

bonjour, si vous séjournez à Fouesnant voici quelques petites balades dans le coin :
http://glenanenvue.blogspot.fr/
très bon choix de séjour et assez central, bon préparatifs

Sujets suggérés

Services voyage